Rénovation nouveau canot ITO
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Corwwin
LASEROLOGUE
Hub92
7 participants
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Rénovation nouveau canot ITO
Bonsoir à tous ,
Ayant terminé mes petits avions , je commençais à m’ennuyer et j’ai ressorti ce canot acheté il y a quelques semaines .
C’est un modèle avec deux moteurs et qui possède presque tout son accastillage .
L’ensemble est très fatigué et le nickelage de l’accastillage corrodé.
Mon projet est d’en faire un petit canot RC dans l’esprit de ceux que j’ai déjà refait.
Les photos de base
Les photos du jour
Les moteurs d’origine fatigués mais qui tournent et les futurs plus modernes et sous 6 volts
Le pont fini de poncé
La coque en cours après depose des tubes tordus
Ayant terminé mes petits avions , je commençais à m’ennuyer et j’ai ressorti ce canot acheté il y a quelques semaines .
C’est un modèle avec deux moteurs et qui possède presque tout son accastillage .
L’ensemble est très fatigué et le nickelage de l’accastillage corrodé.
Mon projet est d’en faire un petit canot RC dans l’esprit de ceux que j’ai déjà refait.
Les photos de base
Les photos du jour
Les moteurs d’origine fatigués mais qui tournent et les futurs plus modernes et sous 6 volts
Le pont fini de poncé
La coque en cours après depose des tubes tordus
Hub92- Messages : 909
Date d'inscription : 20/11/2021
Régis4446, Tire-au-flan et rapmoz aiment ce message
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Bonjour à tous ,
Le chantier avance après ponçage et enduit de la coque les peintures sont en cours.
Pendant le séchage j’avance sur le décapage de l’accastillage , sur la motorisation et les safrans ( je remplace l’unique safran par deux dans l’axe des hélices ) sur la radio et les tests .
Les photos juste avant le match…
Le chantier avance après ponçage et enduit de la coque les peintures sont en cours.
Pendant le séchage j’avance sur le décapage de l’accastillage , sur la motorisation et les safrans ( je remplace l’unique safran par deux dans l’axe des hélices ) sur la radio et les tests .
Les photos juste avant le match…
Hub92- Messages : 909
Date d'inscription : 20/11/2021
rapmoz aime ce message
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Sympa! Compliments!...la RC permettra t'elle de faire AV/AR sur chaque moteur pour virer ?
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Bonsoir Laser ,
Non je remplace l’unique safran par deux dans l’axe des hélices cela me donnera plus de maniabilité et j’ai un petit variateur électronique qui fait les deux sens .
On verra bientôt….
Non je remplace l’unique safran par deux dans l’axe des hélices cela me donnera plus de maniabilité et j’ai un petit variateur électronique qui fait les deux sens .
On verra bientôt….
Hub92- Messages : 909
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Bonsoir à vous hardis navigateurs.
J'ai refait il y a quelques années mon Dragon ITO, très similaire à celui-ci. Par souci de modernité, j'ai remplacé le vénérable moteur TMY et sa boîte de transfert à 2 sorties par des petits moteurs modernes très voisins des tiens, pilotés en parallèle par un variateur à 2 sens de rotation. La première fois que j'ai passé la marche arrière, les 2 hélices ont aspiré la poupe sous l'eau à cause de l'inclinaison des tubes d'étambot, bien que je n'aie pas été particulièrement violent avec la manette des gaz. Heureusement que j'ai eu le bon réflexe de remettre immédiatement les gaz à fond vers l'avant, sinon, tel certain professeur Arronax, il disparaissait dans les profondeurs. Là, il s'est contenté de s'arrêter quelques secondes plus tard, le temps que l'eau embarquée aille noyer le variateur et le récepteur. Heureusement, le vent l'a ramené au bord après une dizaine de minutes. Depuis, j'ai supprimé la marche arrière de mes canots et je n'utilise plus de poignée pistolet.
J'ai refait il y a quelques années mon Dragon ITO, très similaire à celui-ci. Par souci de modernité, j'ai remplacé le vénérable moteur TMY et sa boîte de transfert à 2 sorties par des petits moteurs modernes très voisins des tiens, pilotés en parallèle par un variateur à 2 sens de rotation. La première fois que j'ai passé la marche arrière, les 2 hélices ont aspiré la poupe sous l'eau à cause de l'inclinaison des tubes d'étambot, bien que je n'aie pas été particulièrement violent avec la manette des gaz. Heureusement que j'ai eu le bon réflexe de remettre immédiatement les gaz à fond vers l'avant, sinon, tel certain professeur Arronax, il disparaissait dans les profondeurs. Là, il s'est contenté de s'arrêter quelques secondes plus tard, le temps que l'eau embarquée aille noyer le variateur et le récepteur. Heureusement, le vent l'a ramené au bord après une dizaine de minutes. Depuis, j'ai supprimé la marche arrière de mes canots et je n'utilise plus de poignée pistolet.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Merci Corwwin j’avais lu cette désagréable expérience et j’utilise ces RC Flysky ou beaucoup de sorties sont programmables.
Avec mes voiliers je règle la course au mm près , avec mes bateaux moteurs j’adapte la vitesse maxi dans les deux sens .
J’ai déjà préparé la RC et j’ai réduit la marche arrière au minimum .
C’est à affiner lors des premiers essais bien sur
Avec mes voiliers je règle la course au mm près , avec mes bateaux moteurs j’adapte la vitesse maxi dans les deux sens .
J’ai déjà préparé la RC et j’ai réduit la marche arrière au minimum .
C’est à affiner lors des premiers essais bien sur
Hub92- Messages : 909
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Bonjour à vous hardis navigateurs
Avec quoi fais-tu tes palonniers de gouvernail? Perso, je soude le bras sur un domino électrique, ce qui permet de bénéficier de la vis pour le serrer sur l'axe du safran. L'inconvénient est que le pas de vis est d'un diamètre halacon, et qu'on ne peut pas utiliser une vis à tête hexagonale ou 6 pans creux. Du coup, le serrage avec un tournevis n'est pas très aisé, car il y a peu de place pour positionner le tournevis.
Avec quoi fais-tu tes palonniers de gouvernail? Perso, je soude le bras sur un domino électrique, ce qui permet de bénéficier de la vis pour le serrer sur l'axe du safran. L'inconvénient est que le pas de vis est d'un diamètre halacon, et qu'on ne peut pas utiliser une vis à tête hexagonale ou 6 pans creux. Du coup, le serrage avec un tournevis n'est pas très aisé, car il y a peu de place pour positionner le tournevis.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Jemabal aime ce message
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Bonjour Corwwin,
Pour les palonniers j’ai plusieurs solutions ,
Soit les acheter , le plus facile mais bof
Soit les fabriquer , j’avais un lot de bagues d’arrêt pour arbre d’hélice, donc quand le diamètre était bon je soudais le palonnier fabriqué depuis de la tôle laiton de 0,8 mm
Dans le cas actuel je n’ai plus de bague alors je teste un arbre de safran creux dans lequel j’ai coulé de l’étain et que j’ai taraudé à M2 .Et mon palonnier est soudé sur un petit tube qui sert de chape sur l’arbre .Un percage pour la vis et serrage du palonnier sur l’axe .
On verra la résistance assez vite
Pour les palonniers j’ai plusieurs solutions ,
Soit les acheter , le plus facile mais bof
Soit les fabriquer , j’avais un lot de bagues d’arrêt pour arbre d’hélice, donc quand le diamètre était bon je soudais le palonnier fabriqué depuis de la tôle laiton de 0,8 mm
Dans le cas actuel je n’ai plus de bague alors je teste un arbre de safran creux dans lequel j’ai coulé de l’étain et que j’ai taraudé à M2 .Et mon palonnier est soudé sur un petit tube qui sert de chape sur l’arbre .Un percage pour la vis et serrage du palonnier sur l’axe .
On verra la résistance assez vite
Hub92- Messages : 909
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Bonjour à tous les avancées du jour , avec la photo des safrans et des palonniers avant montage , les photos de la RC et de la coque avec le pare-brise posé juste pour voir .
Les constats , les safrans fonctionnent bien le serrage avec de l’étain fondu fait son office .
Les cardans souples fonctionnent bien.
Je constate que les moteurs et les palonniers seront visibles une fois le pont fermé ce qui m’oblige à peindre les équipements en noir ainsi que le fond de la coque .
Les constats , les safrans fonctionnent bien le serrage avec de l’étain fondu fait son office .
Les cardans souples fonctionnent bien.
Je constate que les moteurs et les palonniers seront visibles une fois le pont fermé ce qui m’oblige à peindre les équipements en noir ainsi que le fond de la coque .
Hub92- Messages : 909
Date d'inscription : 20/11/2021
Eb85 aime ce message
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Il est déjà magnifique.
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Bonjour à tous ,
Je profite d’une belle journée pour tester mes bateaux , mon petit canot avec son moteur hors bord et son moteur neuf et la vedette ITO avec tous ses équipements mais sans l’accastillage.
Premier constat le petit canot même s’il est joli avec son moteur fiabilisé ne sera pas un foudre de guerre .
La vedette marche plutôt bien elle ne déjauge pas , elle vire bien avec ses deux safrans et pas de surchauffe ni de fuites .
Je reste satisfait du résultat malgré une petite fuite sur le canot .
Quelques photos et pas de film j’ai loupé.
Je profite d’une belle journée pour tester mes bateaux , mon petit canot avec son moteur hors bord et son moteur neuf et la vedette ITO avec tous ses équipements mais sans l’accastillage.
Premier constat le petit canot même s’il est joli avec son moteur fiabilisé ne sera pas un foudre de guerre .
La vedette marche plutôt bien elle ne déjauge pas , elle vire bien avec ses deux safrans et pas de surchauffe ni de fuites .
Je reste satisfait du résultat malgré une petite fuite sur le canot .
Quelques photos et pas de film j’ai loupé.
Hub92- Messages : 909
Date d'inscription : 20/11/2021
Régis4446 et Henri aiment ce message
Re: Rénovation nouveau canot ITO
très belles images, merci pour ce partage
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Merci TAF , je ne suis pas très fort en maquetisme mais les photos mettent bien en valeur ces petits bateaux .
Hub92- Messages : 909
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation nouveau canot ITO
vous faites de bien jolies rénovations ! Ce dernier canot est superbe !
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
rapmoz aime ce message
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Encore merci , et il est retourné au chantier ce soir , les peintures et vernis sont à reprendre et l’accastillage à poser .
Et après un autre chantier bien sur
Et après un autre chantier bien sur
Hub92- Messages : 909
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Superbe...le canot 2 moteurs a l'air d'être sur le point de déjauger, peut être qu'en survoltant un poil les moteurs???
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Bonsoir à tous, après un long week-end de cuisine , j’ai trouvé un peu de temps pour remonter l’accastillage.Il en manque un peu donc au hasard de mes trouvailles je compléterais.
Le drapeau anglais et juste présent pour plusieurs raisons , je voulais une petite touche de couleurs , je n’avais que celui-là sous la main et pour finir il s’accorde parfaitement avec la pelouse qui elle n’a plus de taupes .
Les photos plus tard
Ça bug ce soir
Le drapeau anglais et juste présent pour plusieurs raisons , je voulais une petite touche de couleurs , je n’avais que celui-là sous la main et pour finir il s’accorde parfaitement avec la pelouse qui elle n’a plus de taupes .
Les photos plus tard
Ça bug ce soir
Hub92- Messages : 909
Date d'inscription : 20/11/2021
Hub92- Messages : 909
Date d'inscription : 20/11/2021
rapmoz aime ce message
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Aïe...c'est quoi ces couleurs!...
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Hub92- Messages : 909
Date d'inscription : 20/11/2021
Hub92 aime ce message
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Bonjour à vous, bonjour Claude et tous,
Belle restauration en effet, même si vous revisitez l'origine. Ceci dit, les deux safrans sont très bien réalisés, c'est pas de la tarte à concevoir. Merci pour votre reportage qui est passionnant.
J'ai mis dernièrement la main sur un canot de la même provenance, et Didier (qui n'arrive pas à se connecter sur le site) a acheté le même jour un autre canot, mais plus petit. Les voici ensemble.
Celui de Didier est en bon état et complet, et ne semble pas avoir de pare brise d'origine.
Le mien, derrière, est nettement plus grand, avec une tonture de pont qui m'a fait craquer. Mais lui n'est pas très reluisant. Il lui manque un pare brise qui semble très difficile à réaliser car on voit sur le votre toute sa finesse. Il a aussi perdu ses deux feux.
Il possède comme le votre un double arbres et les deux hélices sont présentes.
L'accastillage est très fourni et de belle qualité.
La banquette arrière est manquante.
Le moteur électrique est aussi présent, mais vu le fatra intérieur, il n'a pas été testé.
A gauche, Didier n'a rien à faire sur son canot.
Celui de droite a été joué plus d'une fois, il a du vécu !
Belle restauration en effet, même si vous revisitez l'origine. Ceci dit, les deux safrans sont très bien réalisés, c'est pas de la tarte à concevoir. Merci pour votre reportage qui est passionnant.
J'ai mis dernièrement la main sur un canot de la même provenance, et Didier (qui n'arrive pas à se connecter sur le site) a acheté le même jour un autre canot, mais plus petit. Les voici ensemble.
Celui de Didier est en bon état et complet, et ne semble pas avoir de pare brise d'origine.
Le mien, derrière, est nettement plus grand, avec une tonture de pont qui m'a fait craquer. Mais lui n'est pas très reluisant. Il lui manque un pare brise qui semble très difficile à réaliser car on voit sur le votre toute sa finesse. Il a aussi perdu ses deux feux.
Il possède comme le votre un double arbres et les deux hélices sont présentes.
L'accastillage est très fourni et de belle qualité.
La banquette arrière est manquante.
Le moteur électrique est aussi présent, mais vu le fatra intérieur, il n'a pas été testé.
A gauche, Didier n'a rien à faire sur son canot.
Celui de droite a été joué plus d'une fois, il a du vécu !
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Bonjour , très jolis ces canots ,le plus grand est fait sur la même base que le mien et sur cette série il n’y en a pas un identique à un autre .
Quand je compare il me manque encore de l’accastillage que j’espère trouver au hasard de mes recherches .
Le premier ressemble beaucoup à mon premier renové, le mien a une coque plastique celui-là il me semble en bois .
J’ai trouvé beaucoup de canots de cette génération sur EBay US a des prix astronomiques .
Bon courage pour vos rénovations pour moi c’était un vrai plaisir .
Quand je compare il me manque encore de l’accastillage que j’espère trouver au hasard de mes recherches .
Le premier ressemble beaucoup à mon premier renové, le mien a une coque plastique celui-là il me semble en bois .
J’ai trouvé beaucoup de canots de cette génération sur EBay US a des prix astronomiques .
Bon courage pour vos rénovations pour moi c’était un vrai plaisir .
Hub92- Messages : 909
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Merci. Le votre est magnifique.
J'envie beaucoup votre pare brise façon Riva du plus bel effet. Quasi introuvable en pièce détachée hélas. Quant à le fabriquer, il faudrait un orfèvre. J'en connais un près de Paris, mais il faudrait que je fasse un prêt !
Une maquette de Riva à dépouiller pourrait peut-être convenir, même si des pièces chinoises posent question pour équiper un ITO, carrément plus à l'est et peu compatible.
J'envie beaucoup votre pare brise façon Riva du plus bel effet. Quasi introuvable en pièce détachée hélas. Quant à le fabriquer, il faudrait un orfèvre. J'en connais un près de Paris, mais il faudrait que je fasse un prêt !
Une maquette de Riva à dépouiller pourrait peut-être convenir, même si des pièces chinoises posent question pour équiper un ITO, carrément plus à l'est et peu compatible.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: Rénovation nouveau canot ITO
Pour info ,
Je rénove un autre canot moins prestigieux et j’ai fait un essai de fabrication de pare-brise en aluminium et pour un premier essai il y a de l’espoir .
J’ai commencé par un patron en papier épais puis tracé les contours sur la feuille d’alu .
La Dremel a tourné et quelques ajustements à la lime .
Je ferai des photos tout à l’heure.
Sinon je le ferai en bois sur un modèle de CYP
Je rénove un autre canot moins prestigieux et j’ai fait un essai de fabrication de pare-brise en aluminium et pour un premier essai il y a de l’espoir .
J’ai commencé par un patron en papier épais puis tracé les contours sur la feuille d’alu .
La Dremel a tourné et quelques ajustements à la lime .
Je ferai des photos tout à l’heure.
Sinon je le ferai en bois sur un modèle de CYP
Hub92- Messages : 909
Date d'inscription : 20/11/2021
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