Deffain or not Deffain???
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Deffain or not Deffain???
Annoncé comme un Deffain sur E bay...mais le vendeur (le même que le Cormoran NILLOP bricolé) lui même a des doutes et la coque a quelques traits MFP NOVA (l'outline du pont et les pavois) et un lest peu courant mais qui était une solution connue ( trapèze enchâssé dans le voile de quille...)
Il y a un rouf avec hublots, une allure générale plus cotre pilote que yacht.
Par contre il y a bel et bien quelques détails évoquant les Deffain à savoir la fixation du le beaupré et le mât pliant sur articulation mais en regardant bien ce ne sont pas les classiques pinces croco et pied de mât articulé Girard Deffain brevetés, la fixation avant est montée sur un triangle avec des rabats sur le liston.
Il y a aussi un faux gouvernail rapporté sur le bord de fuite de la quille (la bien connue solution Deffain pour éviter la déformation des quilles avec le voile dont le fil du bois est à l'horizontale...
Il est à 280 e et finira sans doute nettement au dessus de 300/400 €...je n'enchérirai pas car sur LBC je pense avoir trouvé LE Deffain qui me faisait envie (un 90 Cm série luxe en acajou...si les photos ne me trompent pas) et que j'ai eu pour 300€, mais qui a été restauré un poil bizarrement (plus de ferrures croco un bout dehors raccourci ainsi que des poulies et ridoirs très "cap Maquettes".
Quelqu'un en sait il plus sur ce joli cotre qui doit être un bon marcheur?
Il y a un rouf avec hublots, une allure générale plus cotre pilote que yacht.
Par contre il y a bel et bien quelques détails évoquant les Deffain à savoir la fixation du le beaupré et le mât pliant sur articulation mais en regardant bien ce ne sont pas les classiques pinces croco et pied de mât articulé Girard Deffain brevetés, la fixation avant est montée sur un triangle avec des rabats sur le liston.
Il y a aussi un faux gouvernail rapporté sur le bord de fuite de la quille (la bien connue solution Deffain pour éviter la déformation des quilles avec le voile dont le fil du bois est à l'horizontale...
Il est à 280 e et finira sans doute nettement au dessus de 300/400 €...je n'enchérirai pas car sur LBC je pense avoir trouvé LE Deffain qui me faisait envie (un 90 Cm série luxe en acajou...si les photos ne me trompent pas) et que j'ai eu pour 300€, mais qui a été restauré un poil bizarrement (plus de ferrures croco un bout dehors raccourci ainsi que des poulies et ridoirs très "cap Maquettes".
Quelqu'un en sait il plus sur ce joli cotre qui doit être un bon marcheur?
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Deffain or not Deffain???
Bonjour à tous,
Je me méfie de cet oiseau là. Pas Deffain du tout, il pourrait aussi bien être un faux voilier ancien ( une chinoiserie ?). Sa voilure n'a rien de bien beau, avec un mât disproportionné.
La coque n'a aucune élégance, et ce qui se dégage de l'ensemble, c'est un bric à brac " vintage".
Bref. Ça n'engage que moi, mais je ne mettrais pas un kopeck sur ce loustic...
Je me méfie de cet oiseau là. Pas Deffain du tout, il pourrait aussi bien être un faux voilier ancien ( une chinoiserie ?). Sa voilure n'a rien de bien beau, avec un mât disproportionné.
La coque n'a aucune élégance, et ce qui se dégage de l'ensemble, c'est un bric à brac " vintage".
Bref. Ça n'engage que moi, mais je ne mettrais pas un kopeck sur ce loustic...
Oliflat- Messages : 2169
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
voguenmare aime ce message
Re: Deffain or not Deffain???
Chinoiserie, je ne pense pas . Quasiment toutes les chinoiseries ont un arrière en cul de poule et pas de lest alors que celui ci a un vrai lest assez sophistiqué.
Les chinoiseries ont aussi des gimmicks propres (faux winches, bers en faux acajou faux laiton et fascination pour les classe J )
Quasiment toutes les chinoiseries ont des voiles où les fausses laizes sont faites avec une couture, alors qu'ici on a des voiles assez vieilles mais montées avec des bagues de guindant pour le foc (ce qui respecte le montage des vrais bateaux).
Le mât disproportionné? C'est un peu vrai (on pourrait d'ailleurs retourner le compliment aux "vrais Deffain" dont la "cathédrale de toile" me fait un peu me gratter la tête) mais je pense qu'il a dû être équipé d'un flèche amovible perdu dans la bagarre.
C'est vrai que malgré ce lest l'aileron de quille n'est pas très profond et qu'il doit être gîtard (mais ce ne serait pas le premier voilier de bassin à l'être, voir mon "Hybride" quillé très lourd mais pas assez bas, ou le PenDuick VI).
Il y a un pavillon à la façon des MFP Nova, pareil pour les barres de flèche et l'encornat de pic en bois ainsi que pour la forme générale du pont - l'outline - vu de dessus, pareil pour les cadènes tenues par des cavaliers métalliques dans le pavois , par contre les taquets font plus Tirot que Nova...
Aucune élégance??? Ca dépend du point de vue , disons qu'il fait penser à un cotre pilote du Hâvre qu'on aurait un peu rétréci dans la largeur, mais l'étrave "plumb stem" et la longue voûte çà peut aussi avoir du chic. La quille est un peu brutale côté étrave mais ce n'est pas pire que certains cotres BVO et le montage d'un faux gouvernail avec le fil du bois perpendiculaire à celui de la quille dénote quand même un menuisier consciencieux.
Perso , pour moi c'est réellement un bateau ancien (peut être repeint et certainement ré - haubanné) mais pas un jouet manufacturé en série.
Il y a une injustice: Les bateaux faits à l'unité ne sont jamais munis d'une marque de fabrique qui est pour le collectionneur comme la signature d'un tableau (qui réserve souvent de sacrées surprises, j'ai des marchands de tableaux parmi mes ancêtres) du coup les collectionneurs se ruent vers les bateaux manufacturés, qui eux sont "signés" avec une plaque (sauf les Deffain, justement et aussi certains LM et les Lejars).
Pas mal d'anciens bateaux faits à l'unité par d'incontestables marins ou amateurs éclairés (genre Mon Clapotis, mon Hybride, le très joli cotre récupéré par mon frère chez les gardiens du Luco)ne sont pas appréciés comme ils le devraient (ce n'est pas le cas outre-manche) parce que justement ils n'ont pas d'"estampille officielle"
Pour moi , ce "Deffain" n'est ni un Deffain , ni une chinoiserie, mais un travail d'amateur éclairé qui est fortement inspiré des MFP NOVA pour les détails, et qui aurait dû faire une quille plus profonde , ceci dit à 280 € il pique un peu trop , comme le Nillop...après "Beauty is in the eyes of the beholder" (la beauté est dans l'oeil du contemplateur) comme on dit chez Guillaume Secouepoire alias William Shakespeare.
Les chinoiseries ont aussi des gimmicks propres (faux winches, bers en faux acajou faux laiton et fascination pour les classe J )
Quasiment toutes les chinoiseries ont des voiles où les fausses laizes sont faites avec une couture, alors qu'ici on a des voiles assez vieilles mais montées avec des bagues de guindant pour le foc (ce qui respecte le montage des vrais bateaux).
Le mât disproportionné? C'est un peu vrai (on pourrait d'ailleurs retourner le compliment aux "vrais Deffain" dont la "cathédrale de toile" me fait un peu me gratter la tête) mais je pense qu'il a dû être équipé d'un flèche amovible perdu dans la bagarre.
C'est vrai que malgré ce lest l'aileron de quille n'est pas très profond et qu'il doit être gîtard (mais ce ne serait pas le premier voilier de bassin à l'être, voir mon "Hybride" quillé très lourd mais pas assez bas, ou le PenDuick VI).
Il y a un pavillon à la façon des MFP Nova, pareil pour les barres de flèche et l'encornat de pic en bois ainsi que pour la forme générale du pont - l'outline - vu de dessus, pareil pour les cadènes tenues par des cavaliers métalliques dans le pavois , par contre les taquets font plus Tirot que Nova...
Aucune élégance??? Ca dépend du point de vue , disons qu'il fait penser à un cotre pilote du Hâvre qu'on aurait un peu rétréci dans la largeur, mais l'étrave "plumb stem" et la longue voûte çà peut aussi avoir du chic. La quille est un peu brutale côté étrave mais ce n'est pas pire que certains cotres BVO et le montage d'un faux gouvernail avec le fil du bois perpendiculaire à celui de la quille dénote quand même un menuisier consciencieux.
Perso , pour moi c'est réellement un bateau ancien (peut être repeint et certainement ré - haubanné) mais pas un jouet manufacturé en série.
Il y a une injustice: Les bateaux faits à l'unité ne sont jamais munis d'une marque de fabrique qui est pour le collectionneur comme la signature d'un tableau (qui réserve souvent de sacrées surprises, j'ai des marchands de tableaux parmi mes ancêtres) du coup les collectionneurs se ruent vers les bateaux manufacturés, qui eux sont "signés" avec une plaque (sauf les Deffain, justement et aussi certains LM et les Lejars).
Pas mal d'anciens bateaux faits à l'unité par d'incontestables marins ou amateurs éclairés (genre Mon Clapotis, mon Hybride, le très joli cotre récupéré par mon frère chez les gardiens du Luco)ne sont pas appréciés comme ils le devraient (ce n'est pas le cas outre-manche) parce que justement ils n'ont pas d'"estampille officielle"
Pour moi , ce "Deffain" n'est ni un Deffain , ni une chinoiserie, mais un travail d'amateur éclairé qui est fortement inspiré des MFP NOVA pour les détails, et qui aurait dû faire une quille plus profonde , ceci dit à 280 € il pique un peu trop , comme le Nillop...après "Beauty is in the eyes of the beholder" (la beauté est dans l'oeil du contemplateur) comme on dit chez Guillaume Secouepoire alias William Shakespeare.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
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