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Coque ancienne 50cm gréement yawl lest cuillère

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Message par Tire-au-flan Lun 16 Jan - 15:51

Bonjour à tous

Je viens de récupérer cette coque de 50 cm acquise récemment 
Trous pour 2 mats et haubans arrivant sur le bordé
Reste de la cloison avant d'une cabine. Fausses lattes assez larges et bordure de pont sombre 
"Brest" entouré de 2 arabesques sur le haut du bordé à l'étrave de chaque bord

Une idée d'un fabricant ?
Coque ancienne 50cm gréement yawl lest cuillère  Captu376
Coque ancienne 50cm gréement yawl lest cuillère  Captu374
Coque ancienne 50cm gréement yawl lest cuillère  Captu375
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Message par Pat76 Lun 16 Jan - 17:04

Tirot   lol!
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Message par LASEROLOGUE Lun 16 Jan - 19:22

Les lests en poire inversée c'était y pas Lejars?

Mais sinon l'arrière de la quille et les porte haubans çà fait aussi penser à BVO - MJV (rachetés par Deffain) qui avaient la manie de donner un nom couleur locale pour essayer (AMHA) de faire croire à un travail artisanal de marin du coin...

Pour compliquer les choses , celui ci est grée en ketch ou plus exactement en Yawl, avec l'artimon en arrière de la mèche du gouvernail (virtuel)...ce qui est relativement peu courant mais qui existait quand même , apparemment

https://voiliercanotancien.forumactif.org/t1307-le-lejar-lejarre-lejard-et-lejars?highlight=Lejars

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Message par le-narval Lun 16 Jan - 19:52

Bonsoir à tous,
C'est incontestablement un BVO. Tous les signes sont là.
Forme de la quille et du lest, haubans cloués sur les cotés, bordure du pont peinte, inscription et fioritures.
Quant au nom, je ne pense pas comme Laserologue qu'il s'agisse d'une tentative de tromperie mais tout simplement ces voiliers étaient vendu comme jouets mais aussi comme souvenirs de bord de mer.
Pour ma part, je ne toucherais pas à la peinture de la coque et je tenterai une restauration patinée avec espars en noyer, vieux cordages........
Bonne soirée.
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Message par voguenmare Lun 16 Jan - 20:41

Bonsoir à toutes et à tous,
Au vu des différentes photos de BVO et de Lejar circulant sur le net j'ai l'impression que les Lejar auraient un tableau droit alors que chez les BVO il serait arrondi. N'hésitez pas à me contredire si besoin.
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Message par LASEROLOGUE Lun 16 Jan - 21:41

Je ne dirais pas que c'est une pure tromperie, mais on a le même bateau (semi industriel) sous des dénominations prétendument locales depuis la frontière espagnole jusqu'à la frontière belge et un artiste - peintre en lettres qui "personnalise" le joujou générique.

En fait ces bateaux avaient la double fonction de souvenir et de joujou...

D'aucuns ont entrepris de collectionner toutes les déclinaisons de couleurs  du même Tirot, chacun son idée , là on pourrait, en cherchant bien, trouver le même bateau qui serait à la fois "typique de" . Bray Dunes, Le Touquet , Dieppe , Le Havre Trouville, Saint Vaast la Hougue , Barneville Carteret , Granville, Saint Malo, Val André, Pénestin les grèves...et ainsi de suite jusqu'à Préfailles , La Tranche-sur-mer, Arcachon et Chingoudy ou Vieux Boucau...intéressant thème de collection.

Tout çà alors même que l'ethnographie maritime s'évertue à distinguer un Flobart de Berck,  d'une Hirondelle de la Manche, Vaquelotte du Cotentin, Bisquine de Cancale et autre coquiller de la rade de Brest, pinasse d'Arcachon ou traînière de St Jean de Luz...

Bien entendu , trois quarts de siècle et plus après , ces souvenirs de Truc sur mer ou Tataouine les flots bleus sont devenus des objets collectionnables et désirables...mais en leur temps ils étaient quand même moins "typiques" que la bisquine réalisée à Granville par un pêcheur granvillais retraité.

Dans l'immortel ouvrage "Trois hommes dans un bateau" Jérôme K Jérôme prévoyait très humoristiquement mais très justement que 250 ans plus tard les "souvenirs de Margate" et autres "bons baisers de Brighton",sans parler des chiens en porcelaine décoratifs manufacturés à Birmingham, qu'il trouvait fort laids, deviendraient des pièces de musée achetées à prix d'or par des touristes japonais... On y est, il s'est juste trompé d'un siècle  sur le délai

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Message par Tire-au-flan Lun 16 Jan - 23:06

Merci, Lasérologue, de rester sur le sujet.
Si vous souhaitez lancer un post sur la régionalisation des bateaux jouets, libre à vous de le faire, mais ce n'est pas la question que j'ai posée ici.
Merci aux autres pour leurs utiles ou humoristiques avis.
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Message par diaoulic Mar 17 Jan - 7:40

Bonjour à tous, 

Hum, hum... pas facile. Modèle  très intéressant.  
Quelques photos plus précises seraient les bienvenues.
Traces de pavois ? 
Traces de fixation de bout dehors 4 clous ? 
Plage arrière ou dunette sans évacuation d'eau. 
Épaisseur importante  du pont. Genre Lejar...d...s...
Roof creux.
Voile de quille et lest style Lejar...d...s...
Fixation des haubans genre Lejar...d...s...
Traces de taquets ?
Coque en sapin ?

Très belle trouvaille. 

Tout à fait d'accord avec le-narval quant à la restauration.

diaoulic

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Message par diaoulic Mar 17 Jan - 7:48

Bonsoir à tous, 

Hum, hum... pas facile. Modèle  très intéressant.  
Quelques photos plus précises seraient les bienvenues.
Traces de pavois ? 
Traces de fixation de bout dehors 4 clous ? 
Plage arrière ou dunette sans évacuation d'eau. 
Épaisseur importante  du pont. Genre Lejar...d...s...
Roof creux.
Voile de quille et lest style Lejar...d...s...
Fixation des haubans genre Lejar...d...s...
Traces de taquets ?
Coque en sapin ?

Belle trouvaille 

Tout à fait d'accord avec le-narval quant à la restauration.

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Message par Tire-au-flan Mar 17 Jan - 9:28

Merci Diaoulic

Coque en bois à fortes veines et noeuds probablement du sapin

Des traces de clous pour des taquets à Td et Bd par le travers de l’étambrai  du mat de misaine, puis à peu près au milieu et un à bâbord lus en arrière et un par le travers de l’étambrai de l’artimon : cela en donne bien deux pour le foc, deux pour la trinquette et un pour chacune des grand-voiles.

J’ai l’impression qu’il y a eu un pavois de 4 mm de largeur tout autour du pont et une dunette à l'arrière : traces nombreuses de petits clous qui ne sont pas ceux de tenue du pont. A l’intérieur de la trace de ce pavois et de cette dunette, un filet de vernis teinté comme la coque, d’environ 7mm et d’une régularité extrême
 
Probablement 2 restes  de clous pour la fixation du bout dehors et quelques autres restes de clous dans l’axe du pont, entre les mâts : fixation de la cabine, piton d'écoute de grand voile et peut-être d’autres accessoires 

Bientôt d’autres photos après premier nettoyage a l’eau savonneuse


Dernière édition par Tire-au-flan le Mar 17 Jan - 13:10, édité 2 fois
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Message par Tire-au-flan Mar 17 Jan - 12:59

Les voici : 

Coque ancienne 50cm gréement yawl lest cuillère  Captu380Coque ancienne 50cm gréement yawl lest cuillère  Captu377
Coque ancienne 50cm gréement yawl lest cuillère  Captu379
Coque ancienne 50cm gréement yawl lest cuillère  Captu378

Coque ancienne 50cm gréement yawl lest cuillère  Captu381
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Message par voguenmare Mar 17 Jan - 13:44

Bonjour TAF, bonjour à toutes et à tous,
Merci pour la description et les photos supplémentaires. 
La marque Lejar... avait également été abordée ici par Philou 76 qui nous renvoyait à des photos faites par Yves Allain-Dupré (YAD) auteur de l'ouvrage sur les Vogu'enmer. https://voiliercanotancien.forumactif.org/t1464-lejard 
Le dundée vert et blanc présente de nombreuses similitudes avec la coque de TAF.
De plus la très bonne photo de profil de ce voilier permet de situer avec une assez grande précision, l'emplacement des deux mats et du rouf ainsi que la taille de celui-ci. 
Coque ancienne 50cm gréement yawl lest cuillère  Lejar_10
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Coque ancienne 50cm gréement yawl lest cuillère  Empty Re: Coque ancienne 50cm gréement yawl lest cuillère

Message par Tire-au-flan Mar 17 Jan - 14:38

Merci Voguenmare formidable référence qui m'avait échappée. 

Effectivement, la coque que vous montrez a pas mal de points communs avec la mienne si on fait abstraction des pavois assez hauts qui l'alourdissent. En particulier une étrave bien droite, un tableau arrière également assez vertical et une forme de la quille très similaire même si la mienne me parait moins profonde.

Elle est par ailleurs d'une longueur très similaire : ce dundee mesure environ 5 hauteurs de canettes de long, soit en corrigeant de l'effet de perspective un peu plus de 50cm.

Sauf pour le gréement de yawl, elle est plus proche encore de l'autre coque du post que vous rappelez :
Coque ancienne 50cm gréement yawl lest cuillère  Captu382
Je retrouve la même teinte de coque et la gouttière de pont teintée/vernie comme on la voit sur cette belle image.
Les taquets à la hauteur des mats seraient en fait pour les drisses. Il faut que je continue à regarder de près toutes les traces anciennes.
La cabine pourrait bien être faite avec 4 planches et un toit, et non d'un bloc comme souvent sur le bateaux-jouets.
Une curiosité sur le dundee Lejars : le bout dehors est basculant, mais les mats semblent fixes, plantés sur la quille comme sur le mien.

J'hésite à refaire des pavois et dunette à ma coque : j'ai bien l'intention de ne pas refaire la peinture mais de tenter seulement de corriger les plus gros manques. Trouver la bonne teinte pour les pavois risque d'être difficile...
Même si je remets ces pavois, pas sûr que je l'équipe de porte-manteaux et d'embarcations de service...

Il y a pas mal de poulies pour le gréement, mais je dois avoir un petit stock de la bonne taille ;-)
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Message par LASEROLOGUE Mer 18 Jan - 11:25

Dommage que ma tante Elizabeth ne soit plus de ce monde , elle restaurait des tableaux de maître (et a connu pas mal de collectionneurs gratinés),çà payait mieux que son job initial de prof de dessin, pour elle, refaire une patine et des repeints localisés et parfaitement raccordés c'était un jeu d'enfant...

AMHA les pavois étaient de la même teinte sombre que le reste de la coque, une astuce serait peut être, une fois découpés et cintrés (eau ou vapeur) de les passer au brou de noix en y allant progressivement jusqu'à trouver la bonne"noirceur". Les bossoirs d'embarcation c'est assez simple de la tringle ,de laiton cintrée sur un objet cylindrique, rebouclée et soudée en petite boucle ..
Par contre , les petites chaloupes c'est plus délicat, il faut un tour de main et des bonnes gouges...
Le surbau - ou dunette à l'arrière est bien malade ...et il faudrait vieillir la,pièce neuve (peut être prendre un bout de bois déjà vieilli, genre latte de parquet ou vieux meuble).

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Message par Tire-au-flan Mer 18 Jan - 11:46

Bonjour
Il n'y a plus de surbeau à la poupe : c'est une illusion d'optique du fait du trait vernis/teinté de 7mm qui faisait le tour intérieur des pavois et dunette.
J'ai du brou de noix et quelques pots de teinte des frères Nordin plus ou moins rouge et sombre avec lesquels je vais faire des essais : il faut du brun/rouge que le seul brou ne donne pas, sauf peut-être sur un acajou.
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Message par LASEROLOGUE Mer 18 Jan - 13:59

Bien vu l'illusion d'optique...il va falloir sérieusement colmater l'arrière du pont avec une pâte à bois époxy (qui ne se verra pas trop sous le surbau)...il est sérieusement attaqué , ce bateau...

Moi je suis sur la Goélette NILLOP elle n'était que légèrement attaquée (quelques pièces délaminées sauvables à l'époxy (la plaie du contreplaqué non "marine") et un reclouage du milieu pont avec des clous acier (le reste est cloué cuivre), les taquets fendus par le clou rouillé et effrité  qui était dedans , pointé par en dessous ...je ne regrette pas d'avoir intégralement recloué et accastillé mon petit Nova en Laiton, c'est pas conforme mais au moins c'est pérenne.

Le clou en fer c'est la bombe à retardement des coques en bois

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Message par le-narval Lun 23 Jan - 19:33

Bonsoir à tous,
Je me suis bien planté sur mon identification..... C'est vrai qu'il a toutes les caractéristiques d'un Lejard et en même temps tellement proche d'un BVO. Y aurait il un rapport entre les 2? L'avenir le dira.
Bref, du coup j'ai ressorti mon Lejard qui dort sur une étagère depuis pas mal de temps. Je l'avais chiné en Bretagne en 2016 ou 2017.... Et il me manque aussi les chaloupes.
Si quelqu'un pouvait me prêter une chaloupe, je pourrais la reproduire. 2 Chaloupes offertes pour une chaloupe prêtée.
Je vais en profiter pour lancer une petite série de pièces pour ces voiliers (quand je serai à jour des pièces en cours....) Pieds de mât, étrier de bout dehors et taquets (2 tailles).
A bientôt pour d'autres aventures.
Bonne soirée.
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Message par Tire-au-flan Lun 23 Jan - 19:42

le-narval a écrit:
Si quelqu'un pouvait me prêter une chaloupe, je pourrais la reproduire. 2 Chaloupes offertes pour une chaloupe prêtée.
Bonsoir 

L'offre est alléchante : je vais essayer de fabriquer une chaloupe et si cela marche, je n'aurais pas à fabriquer le seconde  !

Bon, en vérité, il faut partir d'une chaloupe originale et pas d'une création appuyée seulement sur quelques photos Embarassed
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Message par Tire-au-flan Dim 5 Mar - 16:37

Bonjour à tous

Quelques images de la fin de restauration : merci à tous pour vos avis et conseils concernant cette coque, ses origines et l'allure à lui rendre.

Coque ancienne 50cm gréement yawl lest cuillère  Captu436

Coque ancienne 50cm gréement yawl lest cuillère  Captu437



Coque ancienne 50cm gréement yawl lest cuillère  Captu431
Coque ancienne 50cm gréement yawl lest cuillère  Captu432

Concernant la coque, j'ai juste mis un léger badigeon sur les endroits où la peinture avait totalement disparu. Elle garde les stigmates d'une vie bien agitée.

Le pont a été dérouillé au sel d'oseille puis reverni.

Pour le reste, il a fallu recréer, en me basant essentiellement sur les documents disponibles : création de pavois  et de la dunette (teintes au brou de noix et teinte amarante des frères Nolin), fabrication d'une cabine à partir de la seule cloison avant  qui restait, création du gréement, fabrication des voiles, des poulies, des taquets, de deux embarcations et de leurs bossoirs (qui donnent à ce modèle une allure assez particulière, cela devait être un peu particulier de faire naviguer un modèle avec ces chaloupes sur bossoirs. On est entre le canot de bassin et la maquette...)
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Message par diaoulic Dim 5 Mar - 19:29

Bonsoir tire-au-flan, bonsoir à tous, 

Bravo, beau travail. Un coup de maître pour un très belle trouvaille. En plus une remarquable rapidité  d'exécution. 

Je manque de temps pour mes pensionnaires en ce moment.

Bravo et merci pour ce partage.

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Message par diaoulic Dim 5 Mar - 19:34

Bonsoir tire-au-flan, bonsoir à tous, 

Bravo, beau travail. Un coup de maître pour un très belle trouvaille. En plus une remarquable rapidité  d'exécution. 

Je manque de temps pour mes pensionnaires en ce moment.

Bravo et merci pour ce partage.

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Message par Hub92 Dim 5 Mar - 21:45

Bonsoir à tous , bonsoir TAF 
, très belle renaissance de cette coque .
Dans l’attente de le voir sur l’eau 
Hubert
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