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Message par Corwwin Lun 16 Jan - 1:11

Vue générale du pont. Les tendeurs sont réalisés à partir de perles en plastique, facilement manipulables par des mains d'enfant. A droite, réglage de l'écoute commune, à gauche réglage du différentiel foc/voile. Bien que je répugne à utiliser des dérivés du pétrole, les perles en plastique ne sont pas sensibles à l'eau, contrairement à celles en bois équipant le Borda VX 50 de ma petite-fille (vous vous souvenez, le blanc avec un dégradé violet).

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Message par Corwwin Lun 16 Jan - 1:13

Détail du plan de pont. Pour permettre un démontage rapide, les voiles sont crochées sur les écoutes par l'intermédiaire de fermoirs de bijouterie. Le pont est fixé par une vingtaine de vis laiton TF 2x10 et reste pour l'instant démontable. Il  sera en plus collé à la résine epoxy en version définitive pour se prémunir de tout baillement et garantir une étanchéité absolue pour les siècles à venir.
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Message par Corwwin Lun 16 Jan - 1:15

Détail de la corne. Tous les cordages sont en Dyneema 70/100, à l'exception des haubans qui sont en Kevlar 1mm.
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Message par Corwwin Lun 16 Jan - 1:18

Première navigation par un petit force 2 sur le bassin du Parc de la Navale à La Seyne.
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Première constatation : il flotte dans ses lignes.
Deuxième constatation : il avance bien, accélère à la moindre risée sans se coucher sur l'eau et ne manifeste pas de gîte excessive.
Troisième constatation : il est excessivement mou et a tendance à abattre comme un fou. Quelques sévères coups de ciseau dans le foc améliorent les choses, mais le différentiel foc/voile doit être réglé en position extrême pour qu'il accepte de conserver son cap.
Pour l'anecdote, une variation de trajectoire inopinée l'a envoyé se bloquer dans l'une des 2 pancartes indiquant "Baignade interdite" (qu'on voit ici de dos. C'est pour ça que vous ne pouvez pas savoir que la baignade est interdite). Après avoir attendu une dizaine de minutes qu'il se libère de lui-même, j'ai dû me résoudre à retirer mes chaussures et mon pantalon et à aller le chercher, sous l'œil goguenard des passants. Même si nous sommes dans le Var et que la température est clémente, nous sommes le 2 Décembre* et l'eau du bassin est "un peu froide". Mais un bassiniste motivé ne recule devant rien.


* Anniversaire du couronnement de Napoléon en 1804 et de la bataille d'Austerlitz en 1805. Désormais, également anniversaire du maiden trip de Pam.
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Message par Corwwin Lun 16 Jan - 1:28

Cette première navigation a démontré que le décalage de 80mm entre le centre de dérive est le centre de voilure est un peu excessif. Pour le réduire, je décide, outre une modification du rapport de surface foc/voile, d'avancer le centre de dérive en modifiant l'assiette. Pour ce faire, j'ajoute 30 g de plomb du côté de l'étrave, ce qui a pour effet d'enfoncer légèrement la proue et de relever la poupe. Ces lamelles de plomb sont collées à l'epoxy à l'intérieur de la coque, au plus près de l'avant. Le centre de dérive est ainsi avancé d'environ 12mm.

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Message par Corwwin Lun 16 Jan - 1:33

On peut maintenant finaliser les 3 coques, Pim et Poum bénéficiant des enseignements tirés du premier essai de Pam. J'ai légèrement avancé leurs quilles et reculé leurs mâts, pour ramener le décalage entre centre de dérive et centre de voilure à 40 mm, au lieu des 80mm initiaux.
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Les quilles reprises, résinées et poncées. Mis à part leur couleur inhabituelle, les traces de l'accident de cuisson ont disparu.
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Message par Corwwin Lun 16 Jan - 1:35

Les voici ici peints et vernis sur leurs bers respectifs, prêts à recevoir leurs gréements. Je n'ai pas encore retiré le masquage de Pim, dont la peinture m'a causé quelques soucis. Bizarrement, le jaune ne se comporte pas comme le blanc ou l'orange, bien que les bombes soient de la même marque et que les peintures aient été passées dans les mêmes conditions. Ils ont reçu 3 couches de vernis glycéro satiné (Vernis Bistrot chêne doré de Libéron) et 3 à 5 couches de bombe acrylique brillante. Par manque de temps, j'ai fait l'impasse sur le vernis de finition brillant.
Si on peut passer une peinture acrylique sur un vernis glycéro sans trop de soucis, l'inverse n'est pas vrai et provoque craquelures et boursouflures.
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Message par Corwwin Lun 16 Jan - 1:38

De gauche à droite : Pim, Pam et Poum terminés, juste avant que le Père Noël ne les mette dans sa hotte. Comme il s'agit de jouets destinés à des enfants, je n'ai pas cherché la performance en réduisant au maximum le diamètre des espars, mais plutôt visé la solidité. Les mâts et beauprés sont en Ø 10, les bômes et cornes en Ø8, le tout en tourillon de hêtre verni à 2 couches (V33 acrylique chêne doré brillant). Si vous êtes sages, je vous montrerai comment j'ai verni rapidement leurs 12 espars sans passer des heures avec un pinceau.
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Message par Corwwin Lun 16 Jan - 1:39

Ultime vérification des poids en configuration prêt à naviguer: Nous sommes dans les déplacements prévus, aux alentours des 1 400g. Pam reste un peu plus léger que ses frères* malgré les 30g de plomb ajoutés à son étrave.
* ou ses sœurs, selon la terminologie anglaise.


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Message par Corwwin Lun 16 Jan - 1:43

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Malgré son jeune âge, le nouveau propriétaire a l'air fortement intéressé par son bateau. (C'est le petit frisé, pas le barbu. Le cadeau du barbu est la caissette qu'on aperçoit à l'arrière-plan, qui contient un bel échantillonnage de bières locales. Le Père Noël sait trouver des cadeaux adaptés à chacun).
 
Nous n'avons hélas pas eu l'occasion de faire naviguer ces jolis petits navires*, d'une part faute de bassin dans les environs et, d'autre part, parce que la période de Noël n'est pas la plus propice pour ce genre d'activité. Toutefois, mes neveux** habitant l'un Paris intra-muros et l'autre en proche banlieue, vous risquez de les croiser un dimanche matin au Luco, que je leur ai vivement conseillé de fréquenter.

* Ils ont droit à l'appellation de navires car ils peuvent s'affranchir des limites d'un bassin et sont aptes à affronter les océans. Toutefois, si on n'a pas de barque de récupération et qu'on n'est pas un nageur exceptionnel, il est prudent de les tenir en laisse avec une canne à moulinet, en passant une boucle de fil nylon autour du beaupré.
** J'ai en fait 3 neveux et 4 petits-neveux, soit une moyenne de 1.33 enfant par neveu. Pour rejoindre la moyenne nationale de 1.9, il leur reste à fabriquer 1.7 enfant. Même avec un bon travail d'équipe, je ne vois pas comment ils pourront faire pour le 0.7. Un bébé sans bras ou sans jambes pourrait-il faire l'affaire?
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Message par LASEROLOGUE Lun 16 Jan - 10:07

C'est absolument superbe, compliments!

Voila 3 bambins heureux pour longtemps

J'étais hier au luco et je confirme que les Tirot sont des machines à décevoir les enfants et ce d'autant plus que , par manque d'un minimum de culture nautique les papas mamans et/ou les gamins règlent tout "bordé plat" et ignorent bien entendu les subtilités du taquet à cornes (tours mort, tour croisé puis demie clef retournée).

Un système à coulisseaux comme celui ci incitera forcément les gamins à tester divers réglages, même s'il n'est jamais monté sur un optimist.

Je suis bien moins scientifique que le Pr Corwin quand je regrée un jouet de bassin , ceci dit un bateau "mou" (qui a tendance à abattre) est assez facile à corriger s'il a un long bout dehors, on peut raccourcir le bout dehors ou l'équiper d'un 2° point d'amure, plus près de l'étrave (juste un piton à visser) , j'ai fait çà pour le Tom Thumb et en fait j'ai gardé une possibilité de réglage : Dans la grosse brise j'utilise le point d'amure tout en avant et l'autre quand çà mollit car un bateau gîté (sauf s'il a été dessiné suivant les principes du Vice Amiral Turner -qui était aussi un fana de modèles réduits-) a tendance à monter au lof...mais clairement pour un jeune enfant, moins il y a de réglages compliqués ou d'ajustements à faire, mieux çà vaut.

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Message par Tire-au-flan Lun 16 Jan - 12:01

Merci, Corwwin pour ce formidable reportage et bravo pour ces magnifiques réalisations ! Superbes voiliers !
J'espère que la bûche prélevée sur votre stock ne va pas vous manquer cet hiver : beau sacrifice au profit de vos neveux.
Peut-être aurait-il été prudent de construire 1,7 voiliers de plus, au cas où vos neveux décideraient de rejoindre la moyenne nationale.
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Message par Corwwin Lun 16 Jan - 13:11

Bonjour à vous hardis navigateurs

Le tas de bois est celui de ma mère, il ne me manquera donc rien pour me chauffer. Quant à elle, elle se chauffe avec une PAC, le bois n'est là que pour du "feu de loisir" pour faire beau dans la cheminée de temps en temps.
Ceci dit, cette bûche a eu beaucoup de chance : destinée à finir en cendres, elle est maintenant transmuée en un bel objet virtuellement immmortel.
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Message par voguenmare Lun 16 Jan - 13:56

Bonjour à toutes et à tous,
Quand la science et l'art se rencontrent, les objets réalisés ne peuvent être que magnifiques. Un très grand bravo donc et merci pour ce magnifique reportage.
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Message par LASEROLOGUE Lun 16 Jan - 20:11

Pour vernir en série, moi je crois que je prendrais un tube à essais très haut (ou un bout de tuyau de plombier dûment bouché) un peu plus gros que les mâts, partiellement rempli de vernis et je peindrais les mâts "au trempé" (comme on faisait pour les bains d'antirouille sur les voitures) en les faisant égoutter au dessus du pot ouvert après avoir mis une punaise et une ficelle pour l'extraction...

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Message par Corwwin Lun 16 Jan - 21:32

Dans le principe, c'est ça. En adoptant une méthode un peu moins rustique, on utilise un tube électrique en plastique Ø25 que l'on obture en collant à chaque extrémité un tampon de visite de plomberie PVC Ø32 (les diamètres sont miraculeusement adaptés, le tube rentre dans le tampon presque sans jeu. Avec de l'Araldite, on obtient un collage et une étanchéité parfaits). Il ne reste qu'à remplir le tube avec du vernis (V33 chêne doré brillant par exemple) dilué à 30% d'eau pour y plonger les éléments à vernir.
* Il est préférable de diluer le vernis dans son pot, refermer le pot, l'agiter vigoureusement quelques minutes et le laisser reposer une bonne 1/2 heure avant de remplir le tube. Ceci permettra que le mélange soit homogène et que la mousse générée par l'agitation ne soit pas transférée dans le tube.
* Il est important de diluer le vernis à au moins 30%, sinon sa viscosité est trop grande et il se forme des coulures. Si on dilue trop, on est obligé de multiplier les couches. Ce n'est pas dramatique, mais on perd du temps car il faut au minimum 1 journée de séchage entre couches.
* Il est intelligent de visser un petit piton à l'extrémité des pièces à vernir, ce qui permet de passer un crochet (en fil inox de 1 dans mon cas, mais un morceau de fil électrique en 1.5 ² fait l'affaire) pour les faire sécher sur un manche à balai posé sur le dossier de 2 chaises.
* Une fois les opérations terminées, on revisse le bouchon du tampon PVC, et le tube rempli sert de contenant de stockage jusqu'à la prochaine fois.
C'est 20 fois plus rapide qu'au pinceau, et fini les coulures et les manques sur les espars!
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Message par voguenmare Mar 17 Jan - 8:54

Bonjour Corwinn, bonjour à toutes et à tous,
Merci pour ce procédé qui rappelle la fabrication des cierges. De plus, il n'y a pas de pinceau à nettoyer car il faut bien le dire, le plus ennuyeux dans le vernis est la préparation (assouplir les soies) puis le nettoyage du pinceau et un bon pinceau mérite toute notre attention surtout en ces temps d'inflation.
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Message par diaoulic Mar 17 Jan - 9:23

Bonjour Corwwin,  bonjour à tous, 

Merci pour ce partage. C'est du boulot, entre la fabrication et la rédaction du sujet. Merci encore. Beau travail.

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Message par Régis4446 Mer 18 Jan - 11:41

Bonjour Corwwin  bonjour à tous

Vous avez réalisé là, un super travail, 3 voiliers en même temps en partant de zéro, accompagné d’un super reportage, bravo
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Message par Cap'tain ALBAS Sam 21 Jan - 13:03

Magnifique et de trois !
La ligne est superbe. Avec un rapport poids puissance qui va leur donner des ailes⛵

~~~~~~~~~~~~~~~~
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Message par lebar Sam 25 Fév - 8:59

Beau travail Corwin. A bientôt

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