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Message par PYO Jeu 5 Jan - 20:09

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'adresse tous mes voeux pour 2023 aux membres de ce forum que je suis ravi d'avoir rejoint!

Je ne suis pas un grand amateur de catamarans mais me suis laissé aller à acheter sur la toile ce catamaran qui me semblait intéressant à un prix raisonnable

Auriez vous une idée de son origine?
catamaran inconnu, logo dauphin Cata_a10
catamaran inconnu, logo dauphin Cata_b10

Je n'ai pas été déçu, bien au contraire!

La construction est de qualité. La peinture a quelques traces d'usure mais est superbe Rien ne me fait penser à un modèle amateur.
Il me semble, vu le style, dater des années 70-80

Certains détails me font penser à Borda  ( mais c'est très différent du catamaran Borda classique)  d'autres comme la bouée, panneaux  carrés sur le pont, la forme de la cabine  et les hublots à Vogu'enmer  ( mais pas tout à fait).

L'extrémité de la bôme est sertie dans un manchon laiton  et plus intéressant encore le manchon au milieu du mât  me faisait penser à une réparation: Il n'en est rien, le mât n'est pas cassé à l'intérieur! Il me semble plutôt s'agir d'un système discutable mais conçu à l'origine pour avoir un mât en 2 parties,  transportable dans une boite de la longueur de la coque!


catamaran inconnu, logo dauphin Cata_d10

Enfin, les voiles présentent des laizes non pas imprimées mais cousues à la machine , de façon pour moi industrielle, ainsi que les goussets de latte.
Enfin, sur les voiles  , figure collé  sur chaque face un logo rigide , que je ne trouve pas très heureux , en forme de dauphin! J'ai pensé au départ qu'il avait été rajouté mais n'en suis pas certain

catamaran inconnu, logo dauphin Cata_d11
catamaran inconnu, logo dauphin Cata_e10


Un grand merci si vous pouvez m'éclairer


PYO

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Message par Cap'tain ALBAS Jeu 5 Jan - 20:35

Félicitation! Merci PYO pour cette chouette trouvaille, pleine d'idées! et des plus originale.
Nous attendons la vidéo de navigation!

~~~~~~~~~~~~~~~~
Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
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Message par voguenmare Ven 6 Jan - 7:47

Bonjour PYO, bonjour Cap'tain Albas, bonjour à toutes et à tous
Ce catamaran, est d'une construction soignée. Le manchon en laiton sur la bôme me fait penser à une construction d'outre-Manche à moins qu'il provienne d'Asie. 
Les éclats de peinture sur les dérives et safrans montrent qu'il a été utilisé ailleurs que sur la moquette d'une chambre d'enfant. Une recherche dans le livre "British toy boats" n'a rien donnée. Un essai sur l'eau serait effectivement intéressant.
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Message par LASEROLOGUE Ven 6 Jan - 9:27

Je me demande si le logo "Dauphin" est d'origine ou si ce n'est pas un rajout collé sur la voile après achat...

Pas d'idée sur l'attribution à un fabricant...et pour l'inspiration , je pense qu'il faut remonter aux transats du début des années 80 où les catas n'avaient pas encore été détrônés par les trimarans, il y a une possible inspiration Elf Aquitaine (Pajot), ou Charente Maritime ( les skippers rochelais Fountaine et Follenfant)

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Message par PYO Sam 7 Jan - 23:53

Bonsoir à tous,
Merci Cap'tain Albas, Voguenmare, Laserologue, 
 
Rajouté ou pas , le logo sur la voile est ce qui me déplait le plus! Je ne le garderai que si j'arrive à conclure qu'il est d'origine.
Le mât en deux parties  (pour le transport?) et les laizes cousues pourraient effectivement indiquer une provenance d'Asie ou de l'Ile Maurice (J'ai un petit voilier dont les laizes sont figurées par des coutures qui en vient).
Quant à la navigation, je suis dubitatif mais au moins il peut se contenter de mares peu profondes!
A suivre!
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Message par Corwwin Dim 8 Jan - 13:59

Bonjour à vous hardis navigateurs

Je ne sais pas pourquoi, mais je pencherais pour ma part pour la réalisation d'un amateur éclairé. Il faudrait demander à Philou (que je soupçonne fort d'etre le vendeur) quelques informations sur sa provenance.

Au fait, bonne année à tous, que 2023 soit une année de belles restaurations et de joyeuses navigations. Je ne vous souhaite pas une bonne santé, parce que c'est un truc de vieux et que, si nous sommes ici, c'est parce que nous avons conservé nos ames d'enfant.
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Message par PYO Mar 10 Jan - 23:11

Bonsoir Corwwin, bonsoir à tous,

Le vendeur s'appelle Philippe; ce peut donc être Philou mais je n'en sais pas plus! Il indiquait "marque inconnue".
Je ne pense vraiment pas que ce soit une construction amateur.
Après recherche dans mes différents livres , je me demande s'il ne s'agirait pas de " l'artisan près de Ploermel " qui construisait les Pen Duick.
J'ai aussi vu passer sur  ebay  ce voilier qui a beaucoup de points communs avec mon catamaran: profil de l'arrière, oeillets et crochets des cadènes, couleurs et...Dauphin sur la voile! Je vais le poster sur le forum!catamaran inconnu, logo dauphin S-l16010
A suivre

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Message par LASEROLOGUE Mar 10 Jan - 23:38

J'ai failli acheter ce joli voilier hier  sur E bay mais j'ai été feinté par le système de surenchère automatique...la prochaine fois je le saurai

C'est un 75 CM très semblable aux NILLOP (probablement un bateau conçu pour entrer dans la "fameuse" jauge des J O,75) ...

Il avait un drapeau Gwen Ha dû breton sur le tableau arrière et un autocollant letraset "Albatros" à l'avant (mais rien à voir avec l'Albatros Ramette qui est un plan classer 1 Mètre... et rien à voir non plus avec mon "dériveur Dauphin" en plastique de la fin des années 70) .
Pour moi , le Gwen ha du et le Letraset "Albatros" sont des rajouts récents probablement posés après une restauration partielle (la belle laque bleue et blanche qui fait très neuf pimpant.)

Je pense qu'il n'y a rien de commun (à part la référence au Tursiops Truncatus) entre ce bateau monocoque  à bouchain vif des années 50  (très sympa et probablement bon marcheur) et le catamaran qui lui est plutôt inspiré des coursiers océaniques des années 80 - 90 (Jet-Services de Morvan, Elf Aquitaine de Pajot, Charente Maritime de Fountaine et Follenfant..etc

Je pense que le Logo Dauphin est une simple coïncidence (pas tant que çà d'animaux marins connus et identifiables servant à noter une marque ou une série...et Dauphin çà fait toujours mieux que Jubarte ou Baleine à bosse ou Stercoraire )


Dernière édition par LASEROLOGUE le Mer 11 Jan - 0:46, édité 2 fois

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Message par PYO Mar 10 Jan - 23:55

Pour moi,  ce catamaran est plutôt des années 70  mais cela ne change pas grand chose!
Auriez vous vu ailleurs ces cadènes (oeillets+ crochets)?catamaran inconnu, logo dauphin Cata_210

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Message par LASEROLOGUE Mer 11 Jan - 0:36

C'est vrai qu'il y a une ressemblance des oeillets/crochets...mais sur le monocoque il y a des tendeurs de haubans - étai - pataras en fil laiton (2 boucles séparées par une partie droite et les boucles en zig-zag par rapport à la partie rectiligne)...eh bien j'ai exactement les mêmes sur mon AILSA restauré...

Pourtant l'un est français et l'autre...écossais.

La ressemblance vient peut-être tout bonnement de la méthode de fabrication (enrouler une fine tige de laiton sur un mandrin cylindrique puis couper, ou façonnage avec une pince à becs ronds, puis une pince coupante).

Pour optimiser mon Tom Thumb j'ai fait des crochets de fixation des haubans très semblables à ceux de votre cata et pour les tendeurs, j'ai copié ceux des NILLOP mais avec de la tringle de laiton à la place du fil électrique gainé...il n'y a pas 36 façons de tortiller de la tringle de laiton ...pour une fonction donnée et en gaspillant le moins de matière possible.

La forme des taquets en bois c'est bien plus précis comme critère : Un oeil exercé reconnaît facilement les taquets Nova de ceux de NILLOP, Vogue en mer ou Tirot...

Là il y a aussi  une bouée couronne en bois  qui est un gimmick typiquement Nillop et qui doit être faite avec un anneau de rideau en bois ...comme les bouées Nillop ...mais ce cata ne sort certainement pas de chez Nillop qui a dû fermer boutique au début/milieu des années 60.

Un truc intéressant c'est que ce bateau a une cabine-cellule de vie entre les coques alors que les catas  de course genre Jet services V (années 80-90) ont assez vite préféré la solution de la cabine dans les coques avec un pont (ou le plus souvent un trampoline en filet) entièrement dégagé ...

Les cabines comme çà c'était plus sur les catas de charter aux Antilles (dont certains, comme le El Tigre ont quand même été utilisés en course dans des transats...Le Paul Ricard de Pajot (pas confondre avec le Foiler de Tabarly-Pajot de 1979) dans la Route du Rhum 1978 avait ce genre de  cabine...et c'était en fait un rapide cata de charter plongée basé aux Antilles et baptisé Ppalu dans le civil. Lors de la Route du Rhum 1978 Pajot a commencé par tamponner un bateau à l'ancre près de la Ligne de départ (un brave Armagnac de Harlé) puis a commencé à prendre sérieusement l'eau dans le golfe de Gascogne mais a été sauvé après abandon...
Il ressemble un peu à votre bateau avec sa cellule centrale et ses coques inspirées du cata de sport Tornado, même si il est grée en ketch et est bordé "à clins" avec des bandes de contreplaqué résiné.

https://www.woodenboat.com/register-wooden-boats/ppalu

Plus proche encore de votre bateau il y a les catas de croisière rapide de l'australien Lock Crowther, excellent architecte naval, même si peu connu en France (Il a quand même dessiné le premier cata de croisière du chantier français  Catana).

catamaran inconnu, logo dauphin Cata_c10
Et aussi, assez ressemblants, les catas dessinés en France vers 1983-1985  : Le Louisiane 37 , premier cata de croisière du chantier Fountaine et Pajot , monté en gamme depuis l'époque du dériveur (architectes Joubert et Nivelt) et le très loupé Blue 2 de Béneteau (sur plan Philippe Briand) , sa cabine traînait tellement près de l'eau et du croisement des vagues d'étrave  que çà donnait de méchants coups de frein...et Bénéteau par la suite a toujours refusé de mettre son nom sur un multicoque...

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Message par PYO Jeu 12 Jan - 23:45

Merci Laserologue, bonsoir à tous,
Moi, il me fait un peu penser au catamaran Apache mais c'est de la même époque.
Le Paul Ricard sur l'Armagnac, je peux témoigner , j'étais à 100 m sur notre voilier ( à l'époque on pouvait accompagner  les concurrents sur la ligne , cf l'Armagnac). J'ai ensuite rencontré Pajot dans un cadre professionnel. Il cherchait un sponsor car Paul Ricard ne voulait plus  financer de projet de catamaran (Je n'ai malheureusement pu obtenir le budget de mon PDG!) , sans doute mécontent des retombées presse suite au naufrage  ( si je me souviens, le canard enchainé  titrait quelque chose comme Ricard à l'eau etc). PR  a ensuitetaccepté au salon Nautique de financer l'hydrofoil de Tabarly  ( ce n'était pas un cata, mais il n'a quasiment rien gagné contrairement à Elf Aquitaine!)! 
Pour en revenir à mon catamaran, je continue à chercher, notamment du côté de l'artisan breton  qui construisait Penduick 2 ...
A suivre!
Pyo

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Message par LASEROLOGUE Ven 13 Jan - 3:40

Une autre époque , tout çà, la course au large était encore assez folklo, moins professionnalisée...
L'hydrofoil de Tabarly je l'ai vu lors de mon premier championnat de France de Laser (1979)... Il faisait très machine de guerre et le mât aile ne faisait pas dans la légèreté , le système de pilote automatique avait une trôlée d'engrenages très "steampunk" ...il avait été battu d'un souffle sur la ligne d'arrivée par le trimaran VSD de Riguidel/Gahinet qui était beaucoup plus léger (et sacrément fragile, même si véloce)... Paul Ricard avait quand même eu sa pub...et il aimait la voile, le monsieur: Il avait déjà lancé un apéritif nommé 505 (après un championnat du monde de cinquo dans son île privée de Bendor) et il recevait généreusement les jeunes fous agités que nous étions pour les mémorables coupes Européennes de Laser à Pâques (200 bateaux et plus devant l'île des Embiez , des courses disputées au couteau dans le Mistral et des grosses parties de rigolade aussi, la voile olympique était elle aussi moins "sérieuse" et les volumes d'entraînement moins délirants...

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