voilier de travail?
4 participants
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Re: voilier de travail?
Très intéressant, certainement ancien mais la photo est tronquée...
Ceci dit l'emplanture de mât à l'air très en avant , çà et le tableau arrière , çà fait penser aux "cat boats" (une grand voile et c'est tout, comme le Laser et le Finn) américains qu'on voit dans les tableaux du peintre Winslow Homer, le gouvernail est sur tableau très large et très peu profond, dans le prolongement de la quille.
C'étaient des bateaux de travail (petite pêche sur les faibles fonds de la côte est des USA mais aussi des bateaux de plaisance pour la classe moyenne américaine du début du XX° siècle
Gustave Caillebotte a essayé d'acclimater ce genre de bateau chez nous : En Europe les bateaux de plaisance étaient à l'anglaise, étroits et très lestés faits pour le près mais aux USA on préférait les bateaux larges à dérive (querelle des "couloirs lestés" contre les "plats à barbe")
Le seul truc qui me gêne dans cette interprétation c'est l'échelle des détails genre 5 marches pour descendre dans le cockpit, un guindeau pour l'ancre, c'est un peu too much pour un bateau relativement petit...mais bon on a connu des Borda avec des ancres énormes dignes d'un cargo
Ceci dit l'emplanture de mât à l'air très en avant , çà et le tableau arrière , çà fait penser aux "cat boats" (une grand voile et c'est tout, comme le Laser et le Finn) américains qu'on voit dans les tableaux du peintre Winslow Homer, le gouvernail est sur tableau très large et très peu profond, dans le prolongement de la quille.
C'étaient des bateaux de travail (petite pêche sur les faibles fonds de la côte est des USA mais aussi des bateaux de plaisance pour la classe moyenne américaine du début du XX° siècle
Gustave Caillebotte a essayé d'acclimater ce genre de bateau chez nous : En Europe les bateaux de plaisance étaient à l'anglaise, étroits et très lestés faits pour le près mais aux USA on préférait les bateaux larges à dérive (querelle des "couloirs lestés" contre les "plats à barbe")
Le seul truc qui me gêne dans cette interprétation c'est l'échelle des détails genre 5 marches pour descendre dans le cockpit, un guindeau pour l'ancre, c'est un peu too much pour un bateau relativement petit...mais bon on a connu des Borda avec des ancres énormes dignes d'un cargo
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: voilier de travail?
Merci pour votre interprétation...mais il y a un mat de beaupré pas visible sur les photos.
deroubaix- Messages : 13
Date d'inscription : 21/08/2022
Re: voilier de travail?
Désolé...raté, mais il faudrait peut être mettre des photos complètes (plan coupe élévation, comme disent les architectes) pour faciliter les choses...
Ceci dit , la forme du tableau arrière et le cockpit à angles arrondis sont quand même très voisins de ceux des cat-boats de Nantucket...dont il existe d'ailleurs des versions agrandies (une douzaine d'équipiers , une douzaine de mètres et une barre à roue) ...Quel est son rapport longueur/largeur? Les Catboats américains jusqu'à 1/3 voire un peu au delà
Ceci dit , la forme du tableau arrière et le cockpit à angles arrondis sont quand même très voisins de ceux des cat-boats de Nantucket...dont il existe d'ailleurs des versions agrandies (une douzaine d'équipiers , une douzaine de mètres et une barre à roue) ...Quel est son rapport longueur/largeur? Les Catboats américains jusqu'à 1/3 voire un peu au delà
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: voilier de travail?
Je vous fait cela dés réception de la coque.
deroubaix- Messages : 13
Date d'inscription : 21/08/2022
Re: voilier de travail?
Sinon , avec un mât très en avant et un grand bout dehors, il y a les cousins New Yorkais , les Sand-baggers , des voiliers de régate extrême, typiques de New York et de son littoral: Même genre de coque à dérive, de gouvernail long et peu profond mais beaupré interminable et Bôme de grand voile aussi ( parfois tenue par une structure spéciale (une queue de malet, qui dépasse derrière), ils ont inspiré les fameux 18 pieds de Sydney, pas impossible que c'en soit un.
Historiquement les premiers voiliers capables de planer ou presque (il y avait aussi les fin-bulb keel de Marseille)
https://www.openboat.com.au/sandbaggers-and-18-footers.html
Le nom vient du fait qu'il n'y avait pas de quille lestée et qu'on équilibrait le bateau en déplaçant des sacs de sable (au louvoyage) ...et on balançait quelques sacs à l'eau, ou on les éventrait , pour les bords de retour au largue
Historiquement les premiers voiliers capables de planer ou presque (il y avait aussi les fin-bulb keel de Marseille)
https://www.openboat.com.au/sandbaggers-and-18-footers.html
Le nom vient du fait qu'il n'y avait pas de quille lestée et qu'on équilibrait le bateau en déplaçant des sacs de sable (au louvoyage) ...et on balançait quelques sacs à l'eau, ou on les éventrait , pour les bords de retour au largue
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: voilier de travail?
Bonsoir Deroubaix, bonsoir à toutes et à tous,
Un clic droit sur la 1ère photo suivi d'un "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" permet de voir le museau et l'insertion d'un bout-dehors. Cette coque était donc grée en cotre.
L'étambot très reculé permet de penser que le gouvernail était au tableau arrière avec certainement une barre franche.
Sur la rade de Brest on voit encore naviguer des sloup cotre coquillers , bel exemple de voiliers de travail puissants. A titre d'exemple le coquiller Général Leclerc
https://info.vieuxgreement.com/1-un-mat/sloop/photo-general-leclerc/sloop-general-leclerc-morbihan.html
Sur Camaret navigue "Le Grand Bleu" manoeuvré de main de maître par Brigitte Hervé.
https://www.legrandbleu.bzh/bateau-equipage/histoire-du-bateau/
Voila de quoi vous donner des idées pour regréer cette magnifique coque.
Un clic droit sur la 1ère photo suivi d'un "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" permet de voir le museau et l'insertion d'un bout-dehors. Cette coque était donc grée en cotre.
L'étambot très reculé permet de penser que le gouvernail était au tableau arrière avec certainement une barre franche.
Sur la rade de Brest on voit encore naviguer des sloup cotre coquillers , bel exemple de voiliers de travail puissants. A titre d'exemple le coquiller Général Leclerc
https://info.vieuxgreement.com/1-un-mat/sloop/photo-general-leclerc/sloop-general-leclerc-morbihan.html
Sur Camaret navigue "Le Grand Bleu" manoeuvré de main de maître par Brigitte Hervé.
https://www.legrandbleu.bzh/bateau-equipage/histoire-du-bateau/
Voila de quoi vous donner des idées pour regréer cette magnifique coque.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: voilier de travail?
Bonjour Deroubaix, bonjour à tous
Très jolie coque effectivement
Concernant l'insertion des photos, si vous choisissez dans les paramètres 640 px de largeur, sur tous les supports de lecture (Mac, téléphone, Windows..) elles apparaissent sans être tronquées. Si vous laissez 1024 comme paramètre par défaut, elle le sont souvent
Très jolie coque effectivement
Concernant l'insertion des photos, si vous choisissez dans les paramètres 640 px de largeur, sur tous les supports de lecture (Mac, téléphone, Windows..) elles apparaissent sans être tronquées. Si vous laissez 1024 comme paramètre par défaut, elle le sont souvent
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: voilier de travail?
Le Général de Gaullle a été qualifié de Coquiller"Gordini" par Voiles et Voiliers, car la restauration l'avait doté d'un plan de voilure un bon peu plus important qu'à l'origine, d'un meilleur lest...etc
Ceci dit les bateaux de pêche à l'huitre sont les bateaux de travail les plus proches des yachts (à l'exception des cotres pilotes) ..Ca vient du mode de pêche, à l'époque on n'élevait pas tellement les huitres, on les pêchait en tirant une drague à huitres, qui labourait le fond avec des dents en fer et un filet en maille métallique...le freinage induit par ce truc, je ne vous en parle pas, du coup fallait de la toile en pagaille pour racler les fonds sablo-vaseux.
Les Smacks de la Colne (huitres de Colchester), les Bisquines de Granville et de Cancale (huitres de Cancale) étaient sur voilés pareil pour les coquillers de Brest et d'ailleurs et pour les régates de 15 août on remettait encore de la toile.
De l'autre côté de l'Atlantique les Sandbaggers (qui avaient des bout-dehors parfois hypertrophiés, et les Cat boats de Nantucket étaient initialement des bateaux qui "faisaient l'huitre" en hiver et régataient l'été avec des équipages de pros qui bourraient la mule comme des sauvages...et réglaient parfois les réclamations avec les poings, le Bowie Knife ou pire.
Ils ont disparu à cause d'un nombre de facteurs (essor d'un yachting amateur pour classes moyennes-les américains parlent de Corinthiens-c'est une référence biblique) qui demandait des bateaux plus faciles à mener et moins dangereux et aussi pollution épouvantable de la baie de New-York due aux effluents non traités des égoûts de cette ville en croissance non maîtrisée , au début du siècle, une pollution qui a fait crever les huitres dans un rayon de plusieurs dizaines de milles marins.
Perso, avec son mât planté à l'extrême avant , et sans 2° emplanture pour un éventuel artimon,son grand cockpit et son tableau évasé, ce bateau sent plus l'Amérique que la Bretagne...mais je peux très bien me gourrer
Ceci dit les bateaux de pêche à l'huitre sont les bateaux de travail les plus proches des yachts (à l'exception des cotres pilotes) ..Ca vient du mode de pêche, à l'époque on n'élevait pas tellement les huitres, on les pêchait en tirant une drague à huitres, qui labourait le fond avec des dents en fer et un filet en maille métallique...le freinage induit par ce truc, je ne vous en parle pas, du coup fallait de la toile en pagaille pour racler les fonds sablo-vaseux.
Les Smacks de la Colne (huitres de Colchester), les Bisquines de Granville et de Cancale (huitres de Cancale) étaient sur voilés pareil pour les coquillers de Brest et d'ailleurs et pour les régates de 15 août on remettait encore de la toile.
De l'autre côté de l'Atlantique les Sandbaggers (qui avaient des bout-dehors parfois hypertrophiés, et les Cat boats de Nantucket étaient initialement des bateaux qui "faisaient l'huitre" en hiver et régataient l'été avec des équipages de pros qui bourraient la mule comme des sauvages...et réglaient parfois les réclamations avec les poings, le Bowie Knife ou pire.
Ils ont disparu à cause d'un nombre de facteurs (essor d'un yachting amateur pour classes moyennes-les américains parlent de Corinthiens-c'est une référence biblique) qui demandait des bateaux plus faciles à mener et moins dangereux et aussi pollution épouvantable de la baie de New-York due aux effluents non traités des égoûts de cette ville en croissance non maîtrisée , au début du siècle, une pollution qui a fait crever les huitres dans un rayon de plusieurs dizaines de milles marins.
Perso, avec son mât planté à l'extrême avant , et sans 2° emplanture pour un éventuel artimon,son grand cockpit et son tableau évasé, ce bateau sent plus l'Amérique que la Bretagne...mais je peux très bien me gourrer
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: voilier de travail?
LASEROLOGUE a écrit:
Perso, avec son mât planté à l'extrême avant , et sans 2° emplanture pour un éventuel artimon,son grand cockpit et son tableau évasé, ce bateau sent plus l'Amérique que la Bretagne...mais je peux très bien me gourrer
Bonjour,
Effectivement de l'autre côté du Channel naviguent et régatent encore les traditionnal oyster boats à l'élégance si aboutie.
https://www.alamy.com/stock-photo-traditional-falmouth-oyster-working-boats-fishing-in-the-fal-estuary-74828826.html
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: voilier de travail?
Les bateaux anglais, ce sont les Oysters smacks de Colchester (estuaire de la Colne)..de nos jours ils régatent encore, certains ont été reconstruits à 70 ou 80% genre "Tu me donnes ton acte de francisation et je refais un bateau autour"
Ils ont une voilure impressionnante et même un spinnaker à l'ancienne...
Ceci dit ils ont une allure assez yacht de course d'époque et le folklore local rapporte qu'ils servaient autant sinon plus à la contrebande qu'à la Pêche aux huitres... Le Marquis d'Anglesey, qui voulait un yacht rapide dut faire pression sur le juge de paix local pour faire sortir de taule trois frères charpentiers de marine , les constructeurs des meilleurs yachts locaux...tous au mitard pour contrebande d'alcool en provenance de chez les mangeurs de Grenouilles.
Mais je pense que , avec une emplanture unique à l'extrême avant et un bout dehors, ce n'est pas outre-Manche mais Outre atlantique qu'il faut aller chercher le modèle d'inspiration de cette coque avec les Sandbaggers, eux aussi destinés à l'origne à la pêche à l'huitre mais différents (ultra larges , avec dérive , bout dehors interminable et souvent courbés vers le bas
Ils ont une voilure impressionnante et même un spinnaker à l'ancienne...
Ceci dit ils ont une allure assez yacht de course d'époque et le folklore local rapporte qu'ils servaient autant sinon plus à la contrebande qu'à la Pêche aux huitres... Le Marquis d'Anglesey, qui voulait un yacht rapide dut faire pression sur le juge de paix local pour faire sortir de taule trois frères charpentiers de marine , les constructeurs des meilleurs yachts locaux...tous au mitard pour contrebande d'alcool en provenance de chez les mangeurs de Grenouilles.
Mais je pense que , avec une emplanture unique à l'extrême avant et un bout dehors, ce n'est pas outre-Manche mais Outre atlantique qu'il faut aller chercher le modèle d'inspiration de cette coque avec les Sandbaggers, eux aussi destinés à l'origne à la pêche à l'huitre mais différents (ultra larges , avec dérive , bout dehors interminable et souvent courbés vers le bas
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: voilier de travail?
Merci pour vos retours, je commence a pencher pour les Sandbaggers. Je vais m'en inspirer.
deroubaix- Messages : 13
Date d'inscription : 21/08/2022
Re: voilier de travail?
Sur le Maria, l'emplanture de mât est au tiers avant, pas à l'extrême avant, et le gouvernail est sous voûte, pas sur le tableau arrière, c'est un voilier de travail qui, comme les cotres pilotes du havre , est à la charnière entre travail et plaisance, mais plutôt du côté de l'école anglaise des bateaux longs, étroits et lestés (couloirs lestés/plank on edge..) faits pour "couper l'eau" (d'où le terme cutter dont on a tiré le mot cotre), à cette époque pré-Froude, Pré Reynolds où l'hydrodynamique était empirique, et où des considérations de travail (apparaux de pêche, cale à poissons ...etc avaient leur mot à dire, contrairement aux bateaux de plaisance qui ne portaient que leur équipage
Le rapport Longueur / largeur était de l'ordre du cinquième et ensuite aux temps de la plaisance on est allé beaucoup plus loin au point d'avoir des avaries structurelles avec les boulons de quille et des naufrages.
L'école américaine (les "skimming dishes"-plats qui ricochent- , les "plats à barbe", "écrémoires"...) est différente : les bateaux larges et peu profonds (les vasières à huitres de la baie de New-York qui dictaient des bateaux à faible tirant d'eau, équipés d'une dérive mobile (on la relève si on s'échoue) stabilisés par leur largeur importante...au départ ils ne devaient pas être très gros mais il y a eu des extrapolations jusqu'à 30 pieds et plus ...Ils embarquaient un grand nombre d'équipiers pour gratter et ensacher les huitres et ceux ci travaillaient dans le cockpit et pour les régates informelles ils calaient les sacs d'huitres au vent pour faire du rappel...par la suite quand ils se sont mis à faire des régates de professionnels (prix en dollars et gros paris) ils ont utilisé des sacs de sable , puis de gravier (qui draine plus facilement l'eau ).
Les extrapolations en plaisance ont aussi donné lieux à des drames (une trentaine de morts dont des femmes et des enfants de la bonne société américaine, car sans lest ils pouvaient chavirer.
Vous avez raison de dire que les petits canots misainiers comme celui de chausey ont un air de famille avec grand cockpit et mât très en avant mais ils sont plus défendus (francs bords plus élevés) il y a 3 traits qui me paraissent relever du Sandbagger
1 Les Sandbaggers avaient atteint des tailles respectables (jusqu'à 30 pieds) ce qui justifie la présence d'un guindeau (récupérer la drague à huitre si elle est enraguée dans un obstacle sous marin , se déhaler sur une ancre si on est échoué. Sur un petit misainier de 5 mètres...pas besoin de guindeau.
2° Le nombreux équipage bossait dans un grand cockpit (détroquage des huitres, nettoyage et mise en sac ) avec ces formes caractéristiques (coins arrondis) la présence d'une petite échelle (même si elle est exagérée avec 5 marches pointe aussi dans ce sens
3° La forme du tableau arrière, évasée en coupe à champagne est celle des cat-boats de Nantucket et de leurs cousins "extrapolés", les sandbaggers.
Le meilleur indice serait le rapport longueur / Largeur (je me répète) .
Après , il faut voir aussi que les plaisanciers, notamment européens ont par la suite modifié les sandbaggers et ont cherché la synthèse entre les deux écoles , voir les tentatives de Caillebotte et aussi les voiliers de régate Marseillais du début du siècle , inspirés des sandbaggers, mais avec un aileron de lest important.
Le monde de la mer est par nature assez cosmopolite et quiconque avait pris le paquebot pour New-york dans les années 1880-1910 n'avait pas pu manquer le spectacle des sandbaggers avec leur voilure exagérée et leur vitesse impressionnante
Tout ce qui était américain avait une certaine aura avant la guerre de 14 (voir Alphonse Allais et son goût des américan cocktails) l'Amérique était vue comme "le pays de tous les possibles où tout était plus grand" et on admirait le côté audacieux même si brutal des américains ...Ca s'est confirmé dans les années 20 (Voir une boîte comme FACOM à capital franco français, qui produisait des clés à molette pour les chemins de fer en plein Paris (la sinistre rue de Châlon, qui est juste contre la gare de Lyon) FACOM veut dire Franco-Americaine de Construction d'Outillages Modernes...mais l'"Americaine" n'était là que pour la pub...
Ca pourrait justifier que ce style de bateaux aient fait l'objet de maquettes en Europe...ceci dit il y a des maquettes qui voyagent , j'ai stupidement loupé une pépite à 30€ sur Leboncoin: une maquette en ruine mais signée de l'atelier d'Herreshof et destinée au fils de Cornelius Vanderbilt (le tout frappé au poinçon sur la quille ...aux USA ce truc serait une relique et vaudrait une bonne pincée de dollars.
Le rapport Longueur / largeur était de l'ordre du cinquième et ensuite aux temps de la plaisance on est allé beaucoup plus loin au point d'avoir des avaries structurelles avec les boulons de quille et des naufrages.
L'école américaine (les "skimming dishes"-plats qui ricochent- , les "plats à barbe", "écrémoires"...) est différente : les bateaux larges et peu profonds (les vasières à huitres de la baie de New-York qui dictaient des bateaux à faible tirant d'eau, équipés d'une dérive mobile (on la relève si on s'échoue) stabilisés par leur largeur importante...au départ ils ne devaient pas être très gros mais il y a eu des extrapolations jusqu'à 30 pieds et plus ...Ils embarquaient un grand nombre d'équipiers pour gratter et ensacher les huitres et ceux ci travaillaient dans le cockpit et pour les régates informelles ils calaient les sacs d'huitres au vent pour faire du rappel...par la suite quand ils se sont mis à faire des régates de professionnels (prix en dollars et gros paris) ils ont utilisé des sacs de sable , puis de gravier (qui draine plus facilement l'eau ).
Les extrapolations en plaisance ont aussi donné lieux à des drames (une trentaine de morts dont des femmes et des enfants de la bonne société américaine, car sans lest ils pouvaient chavirer.
Vous avez raison de dire que les petits canots misainiers comme celui de chausey ont un air de famille avec grand cockpit et mât très en avant mais ils sont plus défendus (francs bords plus élevés) il y a 3 traits qui me paraissent relever du Sandbagger
1 Les Sandbaggers avaient atteint des tailles respectables (jusqu'à 30 pieds) ce qui justifie la présence d'un guindeau (récupérer la drague à huitre si elle est enraguée dans un obstacle sous marin , se déhaler sur une ancre si on est échoué. Sur un petit misainier de 5 mètres...pas besoin de guindeau.
2° Le nombreux équipage bossait dans un grand cockpit (détroquage des huitres, nettoyage et mise en sac ) avec ces formes caractéristiques (coins arrondis) la présence d'une petite échelle (même si elle est exagérée avec 5 marches pointe aussi dans ce sens
3° La forme du tableau arrière, évasée en coupe à champagne est celle des cat-boats de Nantucket et de leurs cousins "extrapolés", les sandbaggers.
Le meilleur indice serait le rapport longueur / Largeur (je me répète) .
Après , il faut voir aussi que les plaisanciers, notamment européens ont par la suite modifié les sandbaggers et ont cherché la synthèse entre les deux écoles , voir les tentatives de Caillebotte et aussi les voiliers de régate Marseillais du début du siècle , inspirés des sandbaggers, mais avec un aileron de lest important.
Le monde de la mer est par nature assez cosmopolite et quiconque avait pris le paquebot pour New-york dans les années 1880-1910 n'avait pas pu manquer le spectacle des sandbaggers avec leur voilure exagérée et leur vitesse impressionnante
Tout ce qui était américain avait une certaine aura avant la guerre de 14 (voir Alphonse Allais et son goût des américan cocktails) l'Amérique était vue comme "le pays de tous les possibles où tout était plus grand" et on admirait le côté audacieux même si brutal des américains ...Ca s'est confirmé dans les années 20 (Voir une boîte comme FACOM à capital franco français, qui produisait des clés à molette pour les chemins de fer en plein Paris (la sinistre rue de Châlon, qui est juste contre la gare de Lyon) FACOM veut dire Franco-Americaine de Construction d'Outillages Modernes...mais l'"Americaine" n'était là que pour la pub...
Ca pourrait justifier que ce style de bateaux aient fait l'objet de maquettes en Europe...ceci dit il y a des maquettes qui voyagent , j'ai stupidement loupé une pépite à 30€ sur Leboncoin: une maquette en ruine mais signée de l'atelier d'Herreshof et destinée au fils de Cornelius Vanderbilt (le tout frappé au poinçon sur la quille ...aux USA ce truc serait une relique et vaudrait une bonne pincée de dollars.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: voilier de travail?
C'est assez bizarre , en effet, sur les photos, il a l'air assez patiné...on devine l'imitation de bordés et d'un bloc avant en bois (façon maquette bordé sur membrure)...en tous cas le rapport LXl est bien celui d'un sandbagger...
Est ce que ce ne serait pas le genre de réplique qu'on trouverait dans la boutique d'un musée?
Le fameux musée de Mystic Seaport aux USA exhibe un Sandbagger authentique ...à ceci près que 99 % des bois (y compris un bon bout de la quille) a été changé au fil du temps...
Je pense que c'est surtout une maquette de vitrine, l'aileron de quille n'a pas l'air prévu pour être lesté (les sandbaggers n'avaient pas d'autre lest que l'équipage et les sacs de gravier mais il en faudrait un pour une réplique navigante...
Est ce que ce ne serait pas le genre de réplique qu'on trouverait dans la boutique d'un musée?
Le fameux musée de Mystic Seaport aux USA exhibe un Sandbagger authentique ...à ceci près que 99 % des bois (y compris un bon bout de la quille) a été changé au fil du temps...
Je pense que c'est surtout une maquette de vitrine, l'aileron de quille n'a pas l'air prévu pour être lesté (les sandbaggers n'avaient pas d'autre lest que l'équipage et les sacs de gravier mais il en faudrait un pour une réplique navigante...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: voilier de travail?
Bonjour Laserologue,
Désolé de vous contredire, votre enthousiasme vous joue un vilain tour. Le modèle présenté par Deroubaix n'a pas du tout les proportions d'un sandbagger.
Le sandbagger ten years After, réplique de Tam O'Shanter (sourc, Le Chasse-Marée n°159) présente une coque de 6.04 m pour un bau de 2.9 m soit un rapport L/B de 2.08.
Mesuré sur la photo du modèle présenté par Deroubaix on relève 11.5 /4.1 = 2.8. La différence est énorme.
Désolé de vous contredire, votre enthousiasme vous joue un vilain tour. Le modèle présenté par Deroubaix n'a pas du tout les proportions d'un sandbagger.
Le sandbagger ten years After, réplique de Tam O'Shanter (sourc, Le Chasse-Marée n°159) présente une coque de 6.04 m pour un bau de 2.9 m soit un rapport L/B de 2.08.
Mesuré sur la photo du modèle présenté par Deroubaix on relève 11.5 /4.1 = 2.8. La différence est énorme.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: voilier de travail?
2,8 c'est déjà énorme, en dessous du tiers considéré comme l'extrême limite pour les plus petits bateaux en Europe, çà exclut l'hypothèse des bateaux anglais type Oyster smack ou cotres pilotes...ensuite il y a eu une évolution des sandbaggers (voir les sites américains qui leur sont consacrés) .
Initialement c'étaient des bateaux de travail , avec des proportions relativement raisonnables, avec un bout-dehors rajouté sur un cat boat genre Nantucket pour les bords de portant , mais ensuite ce sont devenus des engins de régate extrêmes quasiment spécialisés dans la régate et donc extrapolés en largeur pour augmenter le couple de redressement ...et équipés d'une immense queue de malet pour pouvoir gérer l'écoute de grand voile montée sur une bôme démesurément allongée.
Les courses de Sandbaggers se faisaient avec des équipes de professionnels et généraient des gros paris, avec comme pour les courses de hors bord au japon entièrement entre les mains des yakuzas , des trucs"pas très clairs" au sein des clubs qui mêlaient de riches amateurs et des équipages de pros (on a aussi connu çà dans les milieux du cheval, relire les bouquins de Dick Francis)...
(voir le triste destin de Nic Duryea,un temps commodore du très chic NYYC, le roi de ce genre de paris)
Dans un contexte pareil , pas étonnant que sur les dernières machines de course de la fin de l'ère des sandbaggers on ait exagéré la largeur (C'est un peu la même histoire que les 18 pieds de Sydney sur lesquels les australiens jouent gros jeu et qui ont d'invraisemblables ailes de rappel pour 2 ou 3 trapézistes et une voilure de folie.
Il y a ici un blog très bien fait qui montre l'évolution et la disparition des sandbaggers par exagération de leurs caractéristiques.
https://sailcraftblog.wordpress.com/2016/07/05/death-and-the-sandbaggers/
https://sailcraftblog.wordpress.com/2016/05/23/519-2/
Peut être pas un sandbagger de course de la dernière époque, mais franchement je persiste à lui trouver un style américain (tableau arrière, cockpit, gouvernail sur tableau) sachant que style américain ne veut pas forcément dire made in USA, il y a eu pas mal de tentatives d'acclimater ce genre de bateaux (et leurs successeurs , les scows, avec l'étrave carrée façon dernière génération de mini-transat) sur le vieux continent (voir le bouquin sur Caillebotte rédigé par Daniel Charles et les monotypes de Chatou...pompés sur les plus petits scows américains
sur le blog World press on voit un "Houari Marseillais" , cad une adaptation de sandbagger (bateau de petit temps) mais lesté avec une quille profonde pour pouvoir encaisser le Mistral (qui tape facilement à 25 Kts sur la rade, j'ai quelques souvenirs fumants de régates d'Europa Cup en Laser)...le tout sans sacs de sable et avec un équipage raisonnable.
L'école américaine des bateaux larges çà s'est continué longtemps : Aux JO de 1932 (Los Angeles, Voile à Long Beach) le français Lebrun est médaillé d'or: le monotype olympique est le "Bidet américain" (le Snowbird) 8,6 M2 de voilure (entre un Laser et une Yole OK) seulement 3M66 de long mais 1M 50 de large (Rapport l/L 2,44)...pour les jeux nazis de 1936 à Kiel les allemands sélectionnent un bateau pour surhommes aryens : 11,5 M2 de voilure (plus qu'un Finn) 5m de long mais seulement 1,66 M de large (rapport 3,01)...et Lebrun, pourtant athlétique, est largué par les marmules nordiques...et le plus drôle c'est qu'il y avait un concurrent.. japonais qui a du en baver comme un ...russe.
Initialement c'étaient des bateaux de travail , avec des proportions relativement raisonnables, avec un bout-dehors rajouté sur un cat boat genre Nantucket pour les bords de portant , mais ensuite ce sont devenus des engins de régate extrêmes quasiment spécialisés dans la régate et donc extrapolés en largeur pour augmenter le couple de redressement ...et équipés d'une immense queue de malet pour pouvoir gérer l'écoute de grand voile montée sur une bôme démesurément allongée.
Les courses de Sandbaggers se faisaient avec des équipes de professionnels et généraient des gros paris, avec comme pour les courses de hors bord au japon entièrement entre les mains des yakuzas , des trucs"pas très clairs" au sein des clubs qui mêlaient de riches amateurs et des équipages de pros (on a aussi connu çà dans les milieux du cheval, relire les bouquins de Dick Francis)...
(voir le triste destin de Nic Duryea,un temps commodore du très chic NYYC, le roi de ce genre de paris)
Dans un contexte pareil , pas étonnant que sur les dernières machines de course de la fin de l'ère des sandbaggers on ait exagéré la largeur (C'est un peu la même histoire que les 18 pieds de Sydney sur lesquels les australiens jouent gros jeu et qui ont d'invraisemblables ailes de rappel pour 2 ou 3 trapézistes et une voilure de folie.
Il y a ici un blog très bien fait qui montre l'évolution et la disparition des sandbaggers par exagération de leurs caractéristiques.
https://sailcraftblog.wordpress.com/2016/07/05/death-and-the-sandbaggers/
https://sailcraftblog.wordpress.com/2016/05/23/519-2/
Peut être pas un sandbagger de course de la dernière époque, mais franchement je persiste à lui trouver un style américain (tableau arrière, cockpit, gouvernail sur tableau) sachant que style américain ne veut pas forcément dire made in USA, il y a eu pas mal de tentatives d'acclimater ce genre de bateaux (et leurs successeurs , les scows, avec l'étrave carrée façon dernière génération de mini-transat) sur le vieux continent (voir le bouquin sur Caillebotte rédigé par Daniel Charles et les monotypes de Chatou...pompés sur les plus petits scows américains
sur le blog World press on voit un "Houari Marseillais" , cad une adaptation de sandbagger (bateau de petit temps) mais lesté avec une quille profonde pour pouvoir encaisser le Mistral (qui tape facilement à 25 Kts sur la rade, j'ai quelques souvenirs fumants de régates d'Europa Cup en Laser)...le tout sans sacs de sable et avec un équipage raisonnable.
L'école américaine des bateaux larges çà s'est continué longtemps : Aux JO de 1932 (Los Angeles, Voile à Long Beach) le français Lebrun est médaillé d'or: le monotype olympique est le "Bidet américain" (le Snowbird) 8,6 M2 de voilure (entre un Laser et une Yole OK) seulement 3M66 de long mais 1M 50 de large (Rapport l/L 2,44)...pour les jeux nazis de 1936 à Kiel les allemands sélectionnent un bateau pour surhommes aryens : 11,5 M2 de voilure (plus qu'un Finn) 5m de long mais seulement 1,66 M de large (rapport 3,01)...et Lebrun, pourtant athlétique, est largué par les marmules nordiques...et le plus drôle c'est qu'il y avait un concurrent.. japonais qui a du en baver comme un ...russe.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: voilier de travail?
Bonjour Deroubaix, bonjour à tous,
Décevant effectivement cette coque en plastique moulé imitation bois !
Décevant effectivement cette coque en plastique moulé imitation bois !
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
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