trous sur un JEP canot RB
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LASEROLOGUE
calvin_xl
6 participants
Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin :: MON ATELIER :: Mes restaurations de canots ou sous-marins
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trous sur un JEP canot RB
Bonjours a tous,
J'ai rejoint ce Forum pour avoir plus de precisions sur un voilier Nilop et maintenant je vais essayer de m'occuper de mon deuxiemme BB.
Il s'agit d'un cannot JEP RB bleu #2. En l'inspectant de plus pres il semblerait que la coque et le pont soient separe au niveau de la jointure des deux.
Quelle genre de reparation pensez vous pouraient macher? Je pense a epoxy + Peinture.
J'ai vu des posts ou les gens parlent de soudure, de quel type s'agit t'il?
Merci bien.
J'ai rejoint ce Forum pour avoir plus de precisions sur un voilier Nilop et maintenant je vais essayer de m'occuper de mon deuxiemme BB.
Il s'agit d'un cannot JEP RB bleu #2. En l'inspectant de plus pres il semblerait que la coque et le pont soient separe au niveau de la jointure des deux.
Quelle genre de reparation pensez vous pouraient macher? Je pense a epoxy + Peinture.
J'ai vu des posts ou les gens parlent de soudure, de quel type s'agit t'il?
Merci bien.
calvin_xl- Messages : 30
Date d'inscription : 15/05/2022
Re: trous sur un JEP canot RB
Normalement il faudrait ressouder à l'étain (ce qui va mettre à mal la peinture sur la zône chauffée) çà suppose de mettre le fer à nu, de l'étamer, de souder et de poncer l'excès de soudure.
Pour que l'étain prenne sur la tôle il faut chauffer pas mal (une lampe à souder à gaz équipée d'une panne en cuivre sur le bec du brûleur, ou un fer électrique vraiment très puissant) et utiliser une pâte décapante spéciale (du flux)....
Sinon on peut se contenter de passiver la rouille (frameto), de boucher à la résine époxy chargée à la silice ou au microballon...c'est moins brutal et plus adapté à un dégât limité
Pour que l'étain prenne sur la tôle il faut chauffer pas mal (une lampe à souder à gaz équipée d'une panne en cuivre sur le bec du brûleur, ou un fer électrique vraiment très puissant) et utiliser une pâte décapante spéciale (du flux)....
Sinon on peut se contenter de passiver la rouille (frameto), de boucher à la résine époxy chargée à la silice ou au microballon...c'est moins brutal et plus adapté à un dégât limité
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: trous sur un JEP canot RB
Bonjour à vous hardis navigateurs
La coque et le pont sont d'origine soudés à l'étain. Pour une rénovation complète, il faudrait tout dessouder, mettre la coque et le pont à nu pour enlever toute trace de rouille et ressouder à l'étain avec un micro-chalumeau. Beaucoup de travail pour un petit défaut.
Dans ton cas, je rejoins Laserologue, il faut décaper localement avec une brosse sur une Dremel, puis passer un coup de papier de verre avant de neutraliser la rouille au Frameto. Ensuite, comme les fentes ont l'air petites, tu peux les boucher à la cyano, c'est plus facile à mettre en oeuvre que la résine, et la colle pénètre partout car elle est très fluide (ne pas utiliser la version gel). Si les trous sont traversants, pose un scotch côté intérieur, qui servira de barrière pour limiter la diffusion de la colle.
Un petit coup de papier de verre, une couche d'apprêt et deux couches de finition rendront alors à ta coque l'éclat du neuf.
La coque et le pont sont d'origine soudés à l'étain. Pour une rénovation complète, il faudrait tout dessouder, mettre la coque et le pont à nu pour enlever toute trace de rouille et ressouder à l'étain avec un micro-chalumeau. Beaucoup de travail pour un petit défaut.
Dans ton cas, je rejoins Laserologue, il faut décaper localement avec une brosse sur une Dremel, puis passer un coup de papier de verre avant de neutraliser la rouille au Frameto. Ensuite, comme les fentes ont l'air petites, tu peux les boucher à la cyano, c'est plus facile à mettre en oeuvre que la résine, et la colle pénètre partout car elle est très fluide (ne pas utiliser la version gel). Si les trous sont traversants, pose un scotch côté intérieur, qui servira de barrière pour limiter la diffusion de la colle.
Un petit coup de papier de verre, une couche d'apprêt et deux couches de finition rendront alors à ta coque l'éclat du neuf.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: trous sur un JEP canot RB
Merci de vos reponses. Bon l'etain ca a en effet l'air un peu complique. Pour l'idee de la cyanolite, genial!
Bon etape #1, acheter une dremel :-)
Un truc bizare c'est que quand je secout le canot ca fait un bruit de maracasses, je me demande s'il n'a pas rouille de l'interieur aussi.
Bon etape #1, acheter une dremel :-)
Un truc bizare c'est que quand je secout le canot ca fait un bruit de maracasses, je me demande s'il n'a pas rouille de l'interieur aussi.
calvin_xl- Messages : 30
Date d'inscription : 15/05/2022
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: trous sur un JEP canot RB
Rebjr
Pour limiter le budget, on peut remplacer la Dremel par une brosse nylon rouge montée sur une perceuse standard. Il faut seulement être un peu plus précautionneux pour ne pas tout défoncer.
Si c'est un ruban Bleu N°2, il semble me souvernir qu'il y a une cloison étanche à l'avant. Les quelques grains de rouille coincés derrière permettent en effet d'utiliser cette coque comme maracas.
Pour limiter le budget, on peut remplacer la Dremel par une brosse nylon rouge montée sur une perceuse standard. Il faut seulement être un peu plus précautionneux pour ne pas tout défoncer.
Si c'est un ruban Bleu N°2, il semble me souvernir qu'il y a une cloison étanche à l'avant. Les quelques grains de rouille coincés derrière permettent en effet d'utiliser cette coque comme maracas.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: trous sur un JEP canot RB
Bonsoir, utiliser la colle pour ces petites réparations c'est préférable.
Dessouder est compliqué et souvent il y a des dégâts( glisser une lame, aspirer la soudure, on tord souvent la tôle, le chalumeau n'est pas forcément adapté) Je viens de terminer un Racer 3 et j'ai faillit tout rater.
Par contre le pont du mien avait été percé à 2 endroit sans compter une tentative de rebouchage de trou de coque avec de la soudure, un désastre. Pour votre info ,lors de futurs travaux, sur les Hornby, il y a des cloisons étanche , qui sont un vrai problème au dessoudage.
Pour la Dremel, méfiance, elle sont un peu fragiles , en particulier sur le stator( l'inducteur), le fil du bobinage à tendance à se rompre , et il faut démonter l'ensemble pour la réparer.
Bienvenue dans l'univers de la restauration de bateaux mécaniques. JM
Dessouder est compliqué et souvent il y a des dégâts( glisser une lame, aspirer la soudure, on tord souvent la tôle, le chalumeau n'est pas forcément adapté) Je viens de terminer un Racer 3 et j'ai faillit tout rater.
Par contre le pont du mien avait été percé à 2 endroit sans compter une tentative de rebouchage de trou de coque avec de la soudure, un désastre. Pour votre info ,lors de futurs travaux, sur les Hornby, il y a des cloisons étanche , qui sont un vrai problème au dessoudage.
Pour la Dremel, méfiance, elle sont un peu fragiles , en particulier sur le stator( l'inducteur), le fil du bobinage à tendance à se rompre , et il faut démonter l'ensemble pour la réparer.
Bienvenue dans l'univers de la restauration de bateaux mécaniques. JM
pinpon.06- Messages : 36
Date d'inscription : 16/02/2022
Age : 69
Localisation : Antibes Cote d'Azur
Re: trous sur un JEP canot RB
Bonjour à tous,
Pour ma part j'utiliserai tout simplement du Sintofer mastic "fer" avec durcisseur. Rien ne se marie mieux avec du métal que du ... métal.
Sur un réservoir de moto enfoncé sur un coin, j'ai réparé avec ce produit. Ça n'a jamais bougé par la suite. Radical et définitif. Maléable "à chaud", voilà de quoi sauver ce brave canot JEP. Il faut juste poncer avant pour l'accroche, et le tour est joué.
Pour ma part j'utiliserai tout simplement du Sintofer mastic "fer" avec durcisseur. Rien ne se marie mieux avec du métal que du ... métal.
Sur un réservoir de moto enfoncé sur un coin, j'ai réparé avec ce produit. Ça n'a jamais bougé par la suite. Radical et définitif. Maléable "à chaud", voilà de quoi sauver ce brave canot JEP. Il faut juste poncer avant pour l'accroche, et le tour est joué.
Oliflat- Messages : 2171
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: trous sur un JEP canot RB
Bonjour Olivier, bonjour à toutes et à tous,Oliflat a écrit:Bonjour à tous,
Pour ma part j'utiliserai tout simplement du Sintofer mastic "fer" avec durcisseur. Rien ne se marie mieux avec du métal que du ... métal.
Sur un réservoir de moto enfoncé sur un coin, j'ai réparé avec ce produit. Ça n'a jamais bougé par la suite. Radical et définitif. Maléable "à chaud", voilà de quoi sauver ce brave canot JEP. Il faut juste poncer avant pour l'accroche, et le tour est joué.
Entièrement d'accord avec Olivier. Ces "colles modernes" ont des qualités surprenantes.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: trous sur un JEP canot RB
Bonne idee, je vais regarder ca. Les trous sont tous petit donc pas sur que j'ai besoin de la solidite apporte par ces coles enrichie au particules de metal. Je vais faire un essai pour voir comment ca se comporte. Bon j'ai moi pas de SINTOFER, mais j'ai ca... https://www.amazon.com/J-B-Weld-8265S-Cold-Weld-Reinforced/dp/B0006O1ICE/ref=asc_df_B0006O1ICE/?tag=hyprod-20&linkCode=df0&hvadid=198093606370&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=18268692877805470022&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9031354&hvtargid=pla-320192516391&psc=1
calvin_xl- Messages : 30
Date d'inscription : 15/05/2022
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