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LASEROLOGUE
calvin_xl
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Message par calvin_xl Jeu 2 Juin - 2:00

Bonjours a tous,
J'ai rejoint ce Forum pour avoir plus de precisions sur un voilier Nilop et maintenant je vais essayer de m'occuper de mon deuxiemme BB.
Il s'agit d'un cannot JEP RB bleu #2. En l'inspectant de plus pres il semblerait que la coque et le pont soient separe au niveau de la jointure des deux.
Quelle genre de reparation pensez vous pouraient macher? Je pense a epoxy + Peinture.
J'ai vu des posts ou les gens parlent de soudure, de quel type s'agit t'il?
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Merci bien.

calvin_xl

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Message par LASEROLOGUE Jeu 2 Juin - 8:11

Normalement il faudrait ressouder à l'étain  (ce qui va mettre à mal la peinture sur la zône chauffée) çà suppose de mettre le fer à nu, de l'étamer, de souder et de poncer l'excès de soudure.

Pour que l'étain prenne sur la tôle il faut chauffer pas mal (une lampe à souder à gaz équipée d'une panne en cuivre sur le bec du brûleur, ou un fer électrique vraiment très puissant) et utiliser une pâte décapante spéciale (du flux)....

Sinon on peut se contenter de passiver la rouille (frameto), de boucher à la résine époxy chargée à la silice ou au microballon...c'est moins brutal et plus adapté à un dégât limité

LASEROLOGUE

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Message par Corwwin Jeu 2 Juin - 12:39

Bonjour à vous hardis navigateurs

La coque et le pont sont d'origine soudés à l'étain. Pour une rénovation complète, il faudrait tout dessouder, mettre la coque et le pont à nu pour enlever toute trace de rouille et ressouder à l'étain avec un micro-chalumeau. Beaucoup de travail pour un petit défaut.
Dans ton cas, je rejoins Laserologue, il faut décaper localement avec une brosse sur une Dremel, puis passer un coup de papier de verre avant de neutraliser la rouille au Frameto. Ensuite, comme les fentes ont l'air petites, tu peux les boucher à la cyano, c'est plus facile à mettre en oeuvre que la résine, et la colle pénètre partout car elle est très fluide (ne pas utiliser la version gel). Si les trous sont traversants, pose un scotch côté intérieur, qui servira de barrière pour limiter la diffusion de la colle.
Un petit coup de papier de verre, une couche d'apprêt et deux couches de finition rendront alors à ta coque l'éclat du neuf.
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Message par calvin_xl Jeu 2 Juin - 17:51

Merci de vos reponses. Bon l'etain ca a en effet l'air un peu complique. Pour l'idee de la cyanolite, genial!
Bon etape #1, acheter une dremel :-)
Un truc bizare c'est que quand je secout le canot ca fait un bruit de maracasses, je me demande s'il n'a pas rouille de l'interieur aussi.

calvin_xl

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Message par voguenmare Jeu 2 Juin - 21:21

Bonsoir Calvin_xl,
Avant d'acheter une Dremel, vous pourriez investir dans ceci
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Plus sérieusement, si le moteur fonctionne et l'hélice tourne, c'est probablement de la rouille à moins que ce ne soit du sable???
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Message par Corwwin Jeu 2 Juin - 23:33

Rebjr

Pour limiter le budget, on peut remplacer la Dremel par une brosse nylon rouge montée sur une perceuse standard. Il faut seulement être un peu plus précautionneux pour ne pas tout défoncer.
Si c'est un ruban Bleu N°2, il semble me souvernir qu'il y a une cloison étanche à l'avant. Les quelques grains de rouille coincés derrière permettent en effet d'utiliser cette coque comme maracas.
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Message par pinpon.06 Lun 6 Juin - 19:25

Bonsoir, utiliser la colle pour ces petites réparations c'est préférable.
Dessouder est compliqué et souvent il y a des dégâts( glisser une lame, aspirer la soudure, on tord souvent la tôle, le chalumeau n'est pas forcément  adapté) Je viens de terminer un Racer 3 et j'ai faillit tout rater.
Par contre le pont du mien avait été percé à 2 endroit sans compter une tentative de rebouchage de trou de coque avec de la soudure, un désastre. Pour votre info ,lors de futurs travaux, sur les Hornby, il y a des cloisons étanche , qui sont un vrai problème au dessoudage.
Pour la Dremel, méfiance, elle sont un peu fragiles , en particulier sur le stator( l'inducteur), le fil du bobinage à tendance à se rompre , et il faut démonter l'ensemble pour la réparer. 
Bienvenue dans l'univers de la restauration de bateaux mécaniques. JM
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Message par Oliflat Mar 7 Juin - 9:42

Bonjour à tous,
Pour ma part j'utiliserai tout simplement du Sintofer mastic "fer" avec durcisseur. Rien ne se marie mieux avec du métal que du ... métal. 
Sur un réservoir de moto enfoncé sur un coin, j'ai réparé avec ce produit. Ça n'a jamais bougé par la suite. Radical et définitif. Maléable "à chaud",  voilà de quoi sauver ce brave canot JEP. Il faut juste poncer avant pour l'accroche, et le tour est joué.

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Message par voguenmare Ven 10 Juin - 17:50

Oliflat a écrit:Bonjour à tous,
Pour ma part j'utiliserai tout simplement du Sintofer mastic "fer" avec durcisseur. Rien ne se marie mieux avec du métal que du ... métal. 
Sur un réservoir de moto enfoncé sur un coin, j'ai réparé avec ce produit. Ça n'a jamais bougé par la suite. Radical et définitif. Maléable "à chaud",  voilà de quoi sauver ce brave canot JEP. Il faut juste poncer avant pour l'accroche, et le tour est joué.
Bonjour Olivier, bonjour à toutes et à tous,
Entièrement d'accord avec Olivier. Ces "colles modernes" ont des qualités surprenantes.
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Message par calvin_xl Ven 10 Juin - 20:05

Bonne idee, je vais regarder ca. Les trous sont tous petit donc pas sur que j'ai besoin de la solidite apporte par ces coles enrichie au particules de metal. Je vais faire un essai pour voir comment ca se comporte. Bon j'ai moi pas de SINTOFER, mais j'ai ca... https://www.amazon.com/J-B-Weld-8265S-Cold-Weld-Reinforced/dp/B0006O1ICE/ref=asc_df_B0006O1ICE/?tag=hyprod-20&linkCode=df0&hvadid=198093606370&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=18268692877805470022&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9031354&hvtargid=pla-320192516391&psc=1

calvin_xl

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