Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
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Un E.D. plein de poussière, mais complet.

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Message par vwlucas le Mer 22 Mai - 10:00

Bonjour à tous,

Voici mon petit dernier, arrivé lors d'un séjour en des lieux inhospitaliers.


Un E.D. plein de poussière, mais complet. P5224810


Un E.D. plein de poussière, mais complet. P5224812


Il y a du boulot, mais il est complet!

Sous vos yeux zébahis, un véritable ED (Edmond Desvaux) de 39 cm (50 cm hors tout) des années 1920. Il a été bidouillé, retapé à la va-vite, mais il est complet!
Il restera majoritairement dans son jus, sans nouvelle peinture. 

En ce qui concerne la coque, (vert pâle, liséré or) j'ai freiné définitivement l'appétit des êtres indésirables, en plaçant le tout à -24°C pendant 24 heures.
Je boucherai les trous de vers avec du mastic de peintre, que je mélangerai à des pigments verts.
La coque est trop fraîche que pour être repeinte. Elle sera donc cirée.

En ce qui concerne la mâture, force est de constater qu'elle est complète; les voiles sont même endraillées, comme à l'origine. Il manque les coulisseaux, faciles à refaire.
Je vais quand-même supprimer tous les cordages, (car j'ignore ceux qui sont d'origine ou non) et je déposerai délicatement les voiles authentiques, je regréerai  avec du cordon tressé.
La base du bâton de foc est un peu pourrie, victime du clou de fixation, qui, son forfait accompli, a pris le large. Je prendrai donc une petite virole en laiton pour le renforcer.

Il restera à cirer les espars.

Un E.D. plein de poussière, mais complet. P5224811


Tout y est;
Coque mâture pliante, 
Paris Champigny,
Sans garantie du gouvernement.


Malheureusement, nos livres de référence sont pauvres en illustrations de voiliers ED gréés.
Je cherche donc des photos pour estimer les positions des haubans.

PS: Mon R.J. n'est pas encore terminé, mais il m'a fallu de nouveau confier mon corps aux disciples d'Esculape, qui cette fois-ci m'ont renforcé le bas de la quille avec du titane.
Depuis, les virements de bords se sont faits plus lents.  Crying or Very sad
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Message par BdeB le Mer 22 Mai - 18:36

Bonjour Lucas et à tous,

Le garder dans son jus, c'est une idée que je partage d'autant que les manques semblent quasi absents.

Je lis "24 heures à - (moins) 24 degrés" : ce n'est pas un peu "tortionnaire" pour cette vieille coque vénérable ?
Pour tout vous dire, cet après-midi, je me demandais comment se comporterait la coque du DEFFAIN dans la voiture en plein soleil !

Voici une photo d'un ED ; trouvé sur le net, je ne puis vous garantir que les haubans soient d'origine

Un E.D. plein de poussière, mais complet. Vdb_ed10

l'emplacement me semble logique

BdeB

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Message par vwlucas le Jeu 23 Mai - 8:39

Bonjour, BdeB, bonjour tout le monde,

Vos craintes concernant la coque ne furent pas fondées. Elle n'a pas bougé d'un poil, et ne verra jamais le soleil qu'une fois sur l'eau, cad pendant une infime partie de sa vie.
Les hygromètres du salon et de la salle à manger indiquent tout au long de l'année une humidité relative correcte.

Un grand merci pour cette photo!
Si vous la comparez avec mon épave, vous verrez que les fixations de l'étais, des haubans et du point de drisse ne sont que des noeuds de cabestant triples (pour mieux assurer?)

Sur mon fier vaisseau, j'ai parfois des tas de spaghettis qui font cing fois le tour du mât! 
Dans le déshabillage ultraprudent qui va suivre, je vais beaucoup plus utiliser des outils de dentistes qu'un cutter, sachant qu'au delà de 3 tours de mât, on n'est plus sur la configuration d'origine.

Le bâton de foc est hélas irrécupérable; pourri à la base, tordu et vermoulu, il sera remplacé par un espar venant de ma caisse "à brol", recoupé aux bonne dimensions.

Et je vais sans doute ajouter un ou deux cercles de mât à la moitié du guindant, sous forme de légers points de couture.
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Message par Tire-au-flan le Jeu 23 Mai - 18:45

Très bel objet, bravo pour cette acquisition.

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Message par vwlucas le Sam 25 Mai - 10:11

Bonjour à tous,

Matinée démontage des tas de spaghettis, en minimisant l'usage du cutter.
Les voiles sont en bon état, mais madame lucas devra transfiler des nouvelles drailles.


Un E.D. plein de poussière, mais complet. P5254811

Un E.D. plein de poussière, mais complet. P5254812

Les premiers essais en bassin, après un nettoyage tout doux, tout doux. Après séchage complet, il faudra boucher les trous de vers.
Et puis, protéger le tout avec une couche de cire.

Un E.D. plein de poussière, mais complet. P5254810

L'inspection maritime constate le faible franc-bord de ce frêle esquif.
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Message par Tire-au-flan le Sam 25 Mai - 15:01

L'Inspecteur semble se demander si ce gros poisson est comestible Very Happy

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Message par vwlucas le Jeu 30 Mai - 18:42

Bonjour à tous,

J'espère avoir zigouillé les hôtes indésirables de la coque de mon ED.
Cependant, les trous de vers sont trop nombreux à mon goût.

Comment feriez-vous pour boucher ces trous?
J'ai bien pensé au bloc de cire, comme pour restaurer un vieux meuble, mais les blocs disponibles n'existent qu'en 3 teintes, du brun foncé au beige.
Les nombreux trous sont encore trop visibles.

Pour une fois, je ne vais pas poncer et repeindre cette vieille coque. Je vais lui laisser sa patine.

Quelqu'un a-t-il une idée?
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Message par Tire-au-flan le Jeu 30 Mai - 18:48

Bonjour vwlucas
Dans votre cas, je tenterais bien de teinter une cire claire avec de la gouache verte...

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Message par Corwwin le Ven 31 Mai - 0:08

Bsr à vous hardis navigateurs

Pour boucher les trous de ver, je procèderais comme suit :
* Injection d'acétone dans le trou avec une seringue, pour imprégner le bois et tuer définitivement les larves qui auraient survécu à la congélation.
* Avec une seringue sans aiguille, bourrage dans le trou de pâte à bois incolore (blanche) diluée avec un peu d'acétone
* Finition en surface avec une spatule
* Lissage de la surface avec un chiffon avant séchage
* Remise à la teinte à la gouache avec un pinceau très fin, comme ceux utilisés pour peindre les figurines en résine
* Après séchage complet, une couche de cire par là-dessus pour protéger le tout
L'avantage du système est qu'on peut facilement enlever la gouache si elle n'est pas à la teinte avec un chiffon humide, ceci sans altérer le rebouchage.
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Message par vwlucas le Ven 31 Mai - 9:03

Bonjour Corwwin, bonjour tout le monde.

* Remise à la teinte à la gouache avec un pinceau très fin, comme ceux utilisés pour peindre les figurines en résine


j'ai déjà franchi les étapes précédentes, mais en injectant le produit ad hoc, en bombe.
J'ai bouché les trous au Polyfilla extérieur; Quoi qu'on en pense, il résiste à l'eau s'il est recouvert de peinture.

Là où j'hésite, c'est en ce qui concerne l'usage de la gouache.
Je vais d'abord faire un essais avec un pot de Revell (vert dioxyde de chrome, la couleur des wagons 2ième classe de la DB, époque III)

Je vous tiendrai au courant.
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Message par vwlucas le Sam 1 Juin - 9:46

Bonjour à tous,

vos conseils furent utiles.
J'ai peint les petites surface blanches au micro-pinceau, puis étalé avec le doigt. 
Puis j'ai lissé le tout avec un chiffon imbibé de térébenthine.

Je vais laisser sécher 2 jours, puis passer quelques couches de cire.
Les taches foncées des deux côtés, devant le mât, montrent les endroits où des petites mains pas très propres ont saisi le voilier.
Elles font partie de l'histoire du bateau.
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Message par Frahouat le Sam 1 Juin - 12:01

J'adore !
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Message par Corwwin le Sam 1 Juin - 16:32

Bjr à vous hardis navigateurs

Tu peux nous mettre qques photos en gros plan avant/après?
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Message par vwlucas le Sam 1 Juin - 17:00

Corwwin a écrit:Bjr à vous hardis navigateurs

Tu peux nous mettre quelques photos en gros plan avant/après?

Si fait, Messire, si fait!  
(Photos brutes de la baie)

Un E.D. plein de poussière, mais complet. Ed110


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La suite pour plus tard
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Message par Tire-au-flan le Sam 1 Juin - 21:33

Vraiment à croquer, cet ED, disaient les petites bêtes...

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Message par vwlucas le Lun 3 Juin - 11:39

Bonjour les Zamis,

Voici ma technique pour approcher la teinte de la coque.
Les taches plus sombres, devant les premières cadènes, sont apparues au nettoyage.

Un E.D. plein de poussière, mais complet. P6014911

Le flash ne rend pas les couleurs exactes, mais le mélange fut obtenu à partir de deux teintes: Un vert FS (Ferrovie dello Stato???) et du jaune SNCB des années 60.
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