S'agit-il d'un BVO?
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Re: S'agit-il d'un BVO?
Merci Tire-au-flan.
Je ne sais pas à qui appartient cette jolie coque. Beau chantier. Peut-être que le pied de mat porte une inscription.
Je ne sais pas à qui appartient cette jolie coque. Beau chantier. Peut-être que le pied de mat porte une inscription.
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
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Re: S'agit-il d'un BVO?
Re bonjour PYO,
Voici ce que j'ai trouvé dans mes archives.
Aucune trace de ce genre de retenue de bout dehors sur celui de mon frère.
Par contre la coque de Richelieu semble évidée comme la votre
C'est celle du milieu et elle mesure 55 cm de long.
Pas de pont. Peut-être que ces éléments pourront vous aider dans une restauration prochaine que nous auront plaisir à suivre.
Voici ce que j'ai trouvé dans mes archives.
Aucune trace de ce genre de retenue de bout dehors sur celui de mon frère.
Par contre la coque de Richelieu semble évidée comme la votre
C'est celle du milieu et elle mesure 55 cm de long.
Pas de pont. Peut-être que ces éléments pourront vous aider dans une restauration prochaine que nous auront plaisir à suivre.
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: S'agit-il d'un BVO?
Merci à Diaoulic pour ces dernières photos bien utiles notamment celles de la fixation de bout dehors (et pied de mat) identique au mien.
Je n'ai pas la dernière édition du livre de T. Vincent où il parle de BVO.
Il y aura donc sans doute des choses que vous savez déjà mais je vous livre ci-après quelques éléments que j'ai trouvés sur les voiliers BV0 et MJV
-Goélette MJV ex BVO (coque 39 cm) vendue chez Drouot. A noter le "Rocambeau" qui correspond tout à fait à la question posée précédemment par Diaoulic.
-Voilier MJV 39cm avec coque assez proche de la mienne mais quille modifiée:
Quelques photos d'un catalogue MJV (ex BVO) non daté (sauf une inscription à la main 1943), avec étalage de bateaux et boutique. On y trouve des coques de forme très variée dont un très proche des GS voire nova (sauf le lest). On y remarque aussi des "arabesques" épaisses peintes dans un triangle à l'avant telles que celles attribuées un moment à Deffain:
Et enfin la couverture du catalogue BVO de 1923. Il n'y a pas encore de photos de voiliers mais des arabesques sont présentes comme éléments de décoration. Celles ci sont plus fines et pourraient très bien avoir servi de "signature" ou décor pour les premiers voiliers BVO!
PYO
Je n'ai pas la dernière édition du livre de T. Vincent où il parle de BVO.
Il y aura donc sans doute des choses que vous savez déjà mais je vous livre ci-après quelques éléments que j'ai trouvés sur les voiliers BV0 et MJV
-Goélette MJV ex BVO (coque 39 cm) vendue chez Drouot. A noter le "Rocambeau" qui correspond tout à fait à la question posée précédemment par Diaoulic.
-Voilier MJV 39cm avec coque assez proche de la mienne mais quille modifiée:
Quelques photos d'un catalogue MJV (ex BVO) non daté (sauf une inscription à la main 1943), avec étalage de bateaux et boutique. On y trouve des coques de forme très variée dont un très proche des GS voire nova (sauf le lest). On y remarque aussi des "arabesques" épaisses peintes dans un triangle à l'avant telles que celles attribuées un moment à Deffain:
Et enfin la couverture du catalogue BVO de 1923. Il n'y a pas encore de photos de voiliers mais des arabesques sont présentes comme éléments de décoration. Celles ci sont plus fines et pourraient très bien avoir servi de "signature" ou décor pour les premiers voiliers BVO!
PYO
PYO- Messages : 126
Date d'inscription : 15/02/2021
voguenmare et diaoulic aiment ce message
Re: S'agit-il d'un BVO?
Bonjour PYO
Merci pour ces photos.
les deux que vous indiquez provenir d'un catalogue MJV non daté figurent également dans le second ouvrage de T Vincent. Auriez-vous d'autres images de ce précieux catalogue ?
Concernant le voilier "MJV 39cm avec coque assez proche de la mienne mais quille modifiée", êtes-vous sûr de sa longueur ?
Pour moi, il est très proche ds très petits modèles évoqués dans un post sur le coques de moins de 30 cm (ICI) et dont j'ai 2 exemplaires de 21,5 cm
Ils n'ont malheureusement pas la même élégance que votre coque, avec leurs formes assez plates. La beauté du vôtre réside en particulier dans la courbe continue de la carène, sans cette partie plane du fond qui économise sûrement beaucoup de matière lors de la fabrication mais au prix d'une esthétique moins grande
Merci pour ces photos.
les deux que vous indiquez provenir d'un catalogue MJV non daté figurent également dans le second ouvrage de T Vincent. Auriez-vous d'autres images de ce précieux catalogue ?
Concernant le voilier "MJV 39cm avec coque assez proche de la mienne mais quille modifiée", êtes-vous sûr de sa longueur ?
Pour moi, il est très proche ds très petits modèles évoqués dans un post sur le coques de moins de 30 cm (ICI) et dont j'ai 2 exemplaires de 21,5 cm
Ils n'ont malheureusement pas la même élégance que votre coque, avec leurs formes assez plates. La beauté du vôtre réside en particulier dans la courbe continue de la carène, sans cette partie plane du fond qui économise sûrement beaucoup de matière lors de la fabrication mais au prix d'une esthétique moins grande
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
voguenmare aime ce message
Re: S'agit-il d'un BVO?
Les deux voiliers de TAF sont bien des MJV,
par contre, la goelette, autre photo :
avec le bord de fuite de sa quille identique aux TIROT et le lest du même TIROT (un TIROT)
ainsi que son roof "naîf" est "attribué" à : LEJARD
De la part de commissaires-priseurs "expert" à DROUOT, je trouve cela un peu "léger" de confondre les deux ! (quant on sait pas, on dit rien : vieux proverbe de nos campagnes)
Le profil de quille MJV est très différent
PYO : ce que vous appelez une "quille modifié" est en réalité la VRAIE quille des MJV
NOTA : le MJV (vendu en UK) vert clair avec liston rouge a une longueur de coque de 30 cm et le lest avait été "approximativement" refait.
Sur la première photo, j'ai des doutes : on y voit un BERCKOIS DEFFAIN et il n'y a pas de BERCKOIS BVO (un modèle avec sa plaque a été vendue récemment sur ebay), le grand cotre au milieu un peu à droite à des arabesques typiques des BVO des années 1920 et il y n'y a qu'un seul MJV tout en haut à droite.
par contre, la goelette, autre photo :
avec le bord de fuite de sa quille identique aux TIROT et le lest du même TIROT (un TIROT)
ainsi que son roof "naîf" est "attribué" à : LEJARD
De la part de commissaires-priseurs "expert" à DROUOT, je trouve cela un peu "léger" de confondre les deux ! (quant on sait pas, on dit rien : vieux proverbe de nos campagnes)
Le profil de quille MJV est très différent
PYO : ce que vous appelez une "quille modifié" est en réalité la VRAIE quille des MJV
NOTA : le MJV (vendu en UK) vert clair avec liston rouge a une longueur de coque de 30 cm et le lest avait été "approximativement" refait.
Sur la première photo, j'ai des doutes : on y voit un BERCKOIS DEFFAIN et il n'y a pas de BERCKOIS BVO (un modèle avec sa plaque a été vendue récemment sur ebay), le grand cotre au milieu un peu à droite à des arabesques typiques des BVO des années 1920 et il y n'y a qu'un seul MJV tout en haut à droite.
Invité- Invité
Re: S'agit-il d'un BVO?
Merci BdeB pour ces précisions.
Effectivement, les attributions données dans les ventes aux enchères sont souvent fantaisistes. Les experts sont rares...
Le roof "Lejar.." est très intéressant car bien typique.
Savez-vous la taille maximum des MJV tel que celui que vous nous montrez en photo : entre les miens,- qui sont plutôt des voiliers de bassine ou de baignoire- le vert clair à liston rouge et ce rouge à liston bleu ciel, on voit qu'il y avait toute une gamme...
Effectivement, les attributions données dans les ventes aux enchères sont souvent fantaisistes. Les experts sont rares...
Le roof "Lejar.." est très intéressant car bien typique.
Savez-vous la taille maximum des MJV tel que celui que vous nous montrez en photo : entre les miens,- qui sont plutôt des voiliers de bassine ou de baignoire- le vert clair à liston rouge et ce rouge à liston bleu ciel, on voit qu'il y avait toute une gamme...
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: S'agit-il d'un BVO?
Bonjour à tous, Claude, Letitia,
A vous lire, et regarder vos documents, il semblerait, contrairement à ce que je croyais, que mon voilier cinq voiles serait donc plutôt un BVO. Seul hic, la forme de la coque ne correspond pas. Seule la quille et le lest semblent correspondre à vos descriptions. Les voiliers que vous présentez ont tous un point commun : une étrave effilée, comme un requin.
Ce qui n'est pas le cas de celui-ci.
Maintenant, les unités de productions étant à toutes petites échelles, certains fabricants ont pu réaliser des profils de coques dissemblables, sans que cela renie leurs origines.
On est pas sorti de l'auberge !
A vous lire, et regarder vos documents, il semblerait, contrairement à ce que je croyais, que mon voilier cinq voiles serait donc plutôt un BVO. Seul hic, la forme de la coque ne correspond pas. Seule la quille et le lest semblent correspondre à vos descriptions. Les voiliers que vous présentez ont tous un point commun : une étrave effilée, comme un requin.
Ce qui n'est pas le cas de celui-ci.
Maintenant, les unités de productions étant à toutes petites échelles, certains fabricants ont pu réaliser des profils de coques dissemblables, sans que cela renie leurs origines.
On est pas sorti de l'auberge !
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
voguenmare aime ce message
Re: S'agit-il d'un BVO?
Bonjour Olivier, bonjour à toutes et à tous,
On n'est peut-être pas sorti de l'auberge mais ce qui est certain, c'est que cette passionnante discussion nous fait découvrir de rares et magnifiques spécimens et nourrit fortement notre envie de mieux connaître cette industrie oubliée des canots de bassin.
Bonne journées à vous
On n'est peut-être pas sorti de l'auberge mais ce qui est certain, c'est que cette passionnante discussion nous fait découvrir de rares et magnifiques spécimens et nourrit fortement notre envie de mieux connaître cette industrie oubliée des canots de bassin.
Bonne journées à vous
voguenmare- Messages : 1851
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: S'agit-il d'un BVO?
Bonjour à tous (et toute pour Laetitia citée par Oliflat)
Oui, cette échange d'images et cette confrontation de points de vue sont très riches : vive ce forum !
Concernant les profils de coques différents chez un même fabricant, je pense que ce n'était possible que chez les très gros "industriels", qui pouvaient avoir plusieurs lignes de fabrication, avec les gabarits de taille et de creusement adaptés, et chez le petits artisans, fabricant presque à l'unité.
Chez les autres, les artisans produisant quelques centaines de canots chaque année pour un marché assez local, la multiplication des modèles associée à celle des tailles dans chaque série devaient vite devenir un casse-tête impossible.
Comme par ailleurs le creusement de la coque de PYO n'a pas été réalisé à la machine, je ne crois pas que sa coque, ni, de ce fait et compte tenu des similitudes, la votre, Oliflat, soit de BVO.
Oui, cette échange d'images et cette confrontation de points de vue sont très riches : vive ce forum !
Concernant les profils de coques différents chez un même fabricant, je pense que ce n'était possible que chez les très gros "industriels", qui pouvaient avoir plusieurs lignes de fabrication, avec les gabarits de taille et de creusement adaptés, et chez le petits artisans, fabricant presque à l'unité.
Chez les autres, les artisans produisant quelques centaines de canots chaque année pour un marché assez local, la multiplication des modèles associée à celle des tailles dans chaque série devaient vite devenir un casse-tête impossible.
Comme par ailleurs le creusement de la coque de PYO n'a pas été réalisé à la machine, je ne crois pas que sa coque, ni, de ce fait et compte tenu des similitudes, la votre, Oliflat, soit de BVO.
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: S'agit-il d'un BVO?
Bonjour à tous
1)mes compléments Catalogue et photos BVO8MJV
2) "quille modifiée" MJV et proues effilées
3) Goélette Lejard et non BVO
1) Ci-dessous, comme demandé, quelques photos supplémentaires de catalogues BVO ( seulement couvertures et celles où il y a des voiliers!).
Vous noterez que celle du Catalogue BVO annotée à la main 1943 porte également un simple tampon "Manufacture Jouets et Vannerie successeurs". Je n'ai aucun historique ni catalogue de MJV proprement dit. Il pourrait s'agir d'une société constituée après la fin de BVO.
2) "quille modifiée" et proues effilées
Je m'étais mal exprimé quand je parlais de quille modifiée. Je voulais dire que cette quille MJV était différente (ou une évolution) des BVO. Quelle qu'en soit la raison ( économique, technique, mode) changer la quille était sans doute un moyen pratique de sortir un nouveau modèle.
Faire une nouvelle coque était probablement plus compliqué mais bien sûr faisable, ce qui a notamment été fait pour sortir des étraves plus effilées, plus proches des yachts à la mode à cette époque et s'éloignant des étraves droites des bateaux de pêche.
Par contre, je ne partage pas le point de vue de TAF. La quille et les "arabesques" du voilier d'Oliflat et du frère de Diaoulic ( et de mon épave) vont, pour moi, clairement dans le sens de BVO.
Leur étrave plus droite et leur creusement manuel ou semi mécanique, viendraient alors de leur plus grande ancienneté, voire des débuts de BVO dans la production de jouets ( auparavant, ils faisaient de la vannerie!)
3) Goélette Lejard et non BVO
Tout à fait d'accord avec BdeB! Je m'étais un peu étonné ,notamment à cause des haubans- échelle de corde ( j'aurai l'occasion d'y revenir!) mais m'étais naïvement fié à l'enseigne Drouot. Qui plus est , la vente avait lieu à Rennes!
PYO
1)mes compléments Catalogue et photos BVO8MJV
2) "quille modifiée" MJV et proues effilées
3) Goélette Lejard et non BVO
1) Ci-dessous, comme demandé, quelques photos supplémentaires de catalogues BVO ( seulement couvertures et celles où il y a des voiliers!).
Vous noterez que celle du Catalogue BVO annotée à la main 1943 porte également un simple tampon "Manufacture Jouets et Vannerie successeurs". Je n'ai aucun historique ni catalogue de MJV proprement dit. Il pourrait s'agir d'une société constituée après la fin de BVO.
2) "quille modifiée" et proues effilées
Je m'étais mal exprimé quand je parlais de quille modifiée. Je voulais dire que cette quille MJV était différente (ou une évolution) des BVO. Quelle qu'en soit la raison ( économique, technique, mode) changer la quille était sans doute un moyen pratique de sortir un nouveau modèle.
Faire une nouvelle coque était probablement plus compliqué mais bien sûr faisable, ce qui a notamment été fait pour sortir des étraves plus effilées, plus proches des yachts à la mode à cette époque et s'éloignant des étraves droites des bateaux de pêche.
Par contre, je ne partage pas le point de vue de TAF. La quille et les "arabesques" du voilier d'Oliflat et du frère de Diaoulic ( et de mon épave) vont, pour moi, clairement dans le sens de BVO.
Leur étrave plus droite et leur creusement manuel ou semi mécanique, viendraient alors de leur plus grande ancienneté, voire des débuts de BVO dans la production de jouets ( auparavant, ils faisaient de la vannerie!)
3) Goélette Lejard et non BVO
Tout à fait d'accord avec BdeB! Je m'étais un peu étonné ,notamment à cause des haubans- échelle de corde ( j'aurai l'occasion d'y revenir!) mais m'étais naïvement fié à l'enseigne Drouot. Qui plus est , la vente avait lieu à Rennes!
PYO
PYO- Messages : 126
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Oliflat- Messages : 2173
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Re: S'agit-il d'un BVO?
Bonjour Oliflat, bonjour à tous et toutes,
Passionnants ces échanges.
Vous avez 3 BVO. Bel échantillon. Quelles sont les dimensions du blanc et vert (coque et hors tout), les couleurs sont-elles d'origine ?
Si possible la même chose pour votre grand BVO rouge et noir, et le plus petit rouge et bleu (mon préféré ).
Il serait intéressant de connaître les différentes tailles de ce modèle 906 qui est peut-être décliné en 903.....905....908...?
Passionnants ces échanges.
Vous avez 3 BVO. Bel échantillon. Quelles sont les dimensions du blanc et vert (coque et hors tout), les couleurs sont-elles d'origine ?
Si possible la même chose pour votre grand BVO rouge et noir, et le plus petit rouge et bleu (mon préféré ).
Il serait intéressant de connaître les différentes tailles de ce modèle 906 qui est peut-être décliné en 903.....905....908...?
diaoulic- Messages : 826
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Oliflat- Messages : 2173
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Re: S'agit-il d'un BVO?
Merci, PYO pour ces superbes documents et Oliflat pour ces photos
Concernant BVO et MJV, Thiery Vincent indique p81 de son second ouvrage que "au début de l'année 1929 la Société anonyme des établissements Biermé-Van One est déclarée en liquidation judiciaire... C'est la fin de l'entreprise BVO qui disparaît à ce moment...
En novembre 1933, une Manufacture de Jouets et de Vanneries est fondée... rue de Trevisse à Paris, avant d'être transférée à Oye. .. La nouvelle manufacture porte dorénavant sur la production de jouets de plage et de vanneries., lignes qui s'inspirent largement des anciens modèles BVO."
Il indique également (P 84) que, du fait de l'occupation, l'année 1942 semble avoir été sans production puis qu'en 1943 l'entreprise emploie toujours près de 90 ouvriers, mais qu'une conserverie de poissons a pris la place de la fabrication de jouets dans l'usine occupée, puis que MJV cesse définitivement d'exister dans les années 45.
MJV aurait donc produit des canots et autres jeux de plage, dans la suite des BVO, de 1933 à 1940 ou 41.
Concernant BVO et MJV, Thiery Vincent indique p81 de son second ouvrage que "au début de l'année 1929 la Société anonyme des établissements Biermé-Van One est déclarée en liquidation judiciaire... C'est la fin de l'entreprise BVO qui disparaît à ce moment...
En novembre 1933, une Manufacture de Jouets et de Vanneries est fondée... rue de Trevisse à Paris, avant d'être transférée à Oye. .. La nouvelle manufacture porte dorénavant sur la production de jouets de plage et de vanneries., lignes qui s'inspirent largement des anciens modèles BVO."
Il indique également (P 84) que, du fait de l'occupation, l'année 1942 semble avoir été sans production puis qu'en 1943 l'entreprise emploie toujours près de 90 ouvriers, mais qu'une conserverie de poissons a pris la place de la fabrication de jouets dans l'usine occupée, puis que MJV cesse définitivement d'exister dans les années 45.
MJV aurait donc produit des canots et autres jeux de plage, dans la suite des BVO, de 1933 à 1940 ou 41.
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: S'agit-il d'un BVO?
Bonjour PYO, Bonjour à toutes et tous,
Je me trompe peut-être, mais je ne crois pas avoir vu les dimensions de votre coque sur ce post.
Je viens de m'apercevoir que la coque de RICHELIEU est de 55 cm et celle de mon frère 50 cm. Et la votre ?
Je me trompe peut-être, mais je ne crois pas avoir vu les dimensions de votre coque sur ce post.
Je viens de m'apercevoir que la coque de RICHELIEU est de 55 cm et celle de mon frère 50 cm. Et la votre ?
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: S'agit-il d'un BVO?
Bonjour OLIFLAT,
Merci pour ces renseignements bien précieux. Je prépare un petit sujet qui sera dans les marques de voiliers.
Merci pour ces renseignements bien précieux. Je prépare un petit sujet qui sera dans les marques de voiliers.
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: S'agit-il d'un BVO?
Bonjour à toutes et à tous,
Merci à tous ceux qui partagent documents et photographies de leurs voiliers. Ce sujet est un régal!
Puisque Diaoulic prépare ce que je pense être une synthèse de tous ces renseignements je porte à sa connaissance les dimensions du BVO Emeraude vert et bleu : longueur de coque 30 cm, hors tout 43 cm. Une remarque à son propos, la grand-voile, d'origine avec son petit drapeau est triangulaire et non pas aurique. En cela il diffère du modèle 906.
Merci à tous ceux qui partagent documents et photographies de leurs voiliers. Ce sujet est un régal!
Puisque Diaoulic prépare ce que je pense être une synthèse de tous ces renseignements je porte à sa connaissance les dimensions du BVO Emeraude vert et bleu : longueur de coque 30 cm, hors tout 43 cm. Une remarque à son propos, la grand-voile, d'origine avec son petit drapeau est triangulaire et non pas aurique. En cela il diffère du modèle 906.
voguenmare- Messages : 1851
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
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Localisation : Paris
Re: S'agit-il d'un BVO?
Bonjour Voguenmare,
Un grand merci pour votre aide.
Effectivement une synthèse que nous pourrons faire évoluer. Votre voilier en faisait partie bien sûr.
Merci OLIFLAT,
Un grand merci pour votre aide.
Effectivement une synthèse que nous pourrons faire évoluer. Votre voilier en faisait partie bien sûr.
Merci OLIFLAT,
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: S'agit-il d'un BVO?
effectivement, un accastillage exceptionnel. Magnifique modèle !Oliflat a écrit:
Un accastillage très fourni, ou tout n'est pas forcément d'origine.
Pour autant, j'aime bien tout ce fatras de pont.
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: S'agit-il d'un BVO?
Bonjour à tous,
Pour d'abord répondre à la question de Diaoulic, j'ai honte mais n'ai pas vraiment mesuré mon" épave " . Elle est à St Malo où je ne serai que la semaine prochaine. A priori elle fait plutôt 55ou 60cm. Je vérifierai.
J'ai commencé, de mon côté, à essayer de faire une analyse comparative des étraves et arabesques, qui me semblent pouvoir parler au niveau de l'Historique.
Mon hypothèse actuelle serait qu'il existe trois grandes périodes BVO:
-Avant 1923, uniquement du textile, de la vannerie, des chaises ( et pas de B à BVO!)
- De 1923 à 29, du fait du déclin de ces secteurs, ouverture avec E.Biermé vers de nouveaux secteurs dont le jouet . Arabesques sur le catalogue 1923, et , selon moi, sur les premiers voiliers qui ne sont au début pas encore vraiment industrialisés ( voire encore faits largement manuellement)
-De 1933(après la crise) à 1943, relance via MJV en mettant la vannerie au second plan et se concentrant sur les jouets (dont les voiliers) à la construction plus mécanisée.
En suivant mon raisonnement, mon épave , le "yacht" vert et rose d'Oliflat, celui du frère de Diaoulic et celui de Richelieu seraient du début de l'époque 23-29, la plupart des autres "yachts" à quille arrondie entre 33 et 43. J'ai moins regardé les cotres à quille droite (et arabesques!)
Je vous joins quelques nouvelles photos d'oeuvres de Jo Garcin, collaborateur de BVO avant 1930 qui pourrait être le dessinateur du 906 ( cf catalogue couleur) mais aussi de multiples jouets animés en bois (cf char à voile vert et rose!) et amateur de Meccano (peu probable malgré tout qu'il soit l'auteur de mon safran!)
Enfin pour vous faire sourire, une photo "Poupées BVO"
PYO
Pour d'abord répondre à la question de Diaoulic, j'ai honte mais n'ai pas vraiment mesuré mon" épave " . Elle est à St Malo où je ne serai que la semaine prochaine. A priori elle fait plutôt 55ou 60cm. Je vérifierai.
J'ai commencé, de mon côté, à essayer de faire une analyse comparative des étraves et arabesques, qui me semblent pouvoir parler au niveau de l'Historique.
Mon hypothèse actuelle serait qu'il existe trois grandes périodes BVO:
-Avant 1923, uniquement du textile, de la vannerie, des chaises ( et pas de B à BVO!)
- De 1923 à 29, du fait du déclin de ces secteurs, ouverture avec E.Biermé vers de nouveaux secteurs dont le jouet . Arabesques sur le catalogue 1923, et , selon moi, sur les premiers voiliers qui ne sont au début pas encore vraiment industrialisés ( voire encore faits largement manuellement)
-De 1933(après la crise) à 1943, relance via MJV en mettant la vannerie au second plan et se concentrant sur les jouets (dont les voiliers) à la construction plus mécanisée.
En suivant mon raisonnement, mon épave , le "yacht" vert et rose d'Oliflat, celui du frère de Diaoulic et celui de Richelieu seraient du début de l'époque 23-29, la plupart des autres "yachts" à quille arrondie entre 33 et 43. J'ai moins regardé les cotres à quille droite (et arabesques!)
Je vous joins quelques nouvelles photos d'oeuvres de Jo Garcin, collaborateur de BVO avant 1930 qui pourrait être le dessinateur du 906 ( cf catalogue couleur) mais aussi de multiples jouets animés en bois (cf char à voile vert et rose!) et amateur de Meccano (peu probable malgré tout qu'il soit l'auteur de mon safran!)
Enfin pour vous faire sourire, une photo "Poupées BVO"
PYO
PYO- Messages : 126
Date d'inscription : 15/02/2021
Re: S'agit-il d'un BVO?
Bonsoir PYO,
Pas de honte à avoir. Les bons réflexes s'apprennent vite. Très peu de photos de nos voiliers sont accompagnées de côtes précises lors d'une présentation après achat (l'excitation sans doute), sauf lorsque l'un de nous demande de l'aide. Vous verrez donc plus, des côtes pour les espars manquants ou pour refaire les voiles.
Merci pour ces documents charmants.
Pas de honte à avoir. Les bons réflexes s'apprennent vite. Très peu de photos de nos voiliers sont accompagnées de côtes précises lors d'une présentation après achat (l'excitation sans doute), sauf lorsque l'un de nous demande de l'aide. Vous verrez donc plus, des côtes pour les espars manquants ou pour refaire les voiles.
Merci pour ces documents charmants.
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: S'agit-il d'un BVO?
Bonjour Diaoulic
Et voilà:
Longueur coque:50,5 cm
Maitre bau: 11,5
Hauteur coque+quille: 17,5
PYO
Et voilà:
Longueur coque:50,5 cm
Maitre bau: 11,5
Hauteur coque+quille: 17,5
PYO
PYO- Messages : 126
Date d'inscription : 15/02/2021
Re: S'agit-il d'un BVO?
Bonsoir PYO,
Concernant votre hypothèse sur les grandes périodes BVO, elle est assez conforme à la description qu'en fait Thierry Vincent, excepté la fabrication des aéroplanes en 1913, le démarrage artisanal de la fabrication des coques, et l'absence de B à BVO avant 1923.
On voit en effet très bien cette lettre dans le sigle BVO, sur la plaque caractéristique de la marque et qui ornait déjà l'étrave des 2 grandes tailles d'aéroplages en 1913.
Par ailleurs, T Vincent émet l'hypothèse très intéressante de la fabrication de coques pour Deffain, qui aurait été principalement un assembleur, et des accords croisés concernant les systèmes Girard.
Son analyse est vraiment très fouillé et intéressante.
Concernant votre hypothèse sur les grandes périodes BVO, elle est assez conforme à la description qu'en fait Thierry Vincent, excepté la fabrication des aéroplanes en 1913, le démarrage artisanal de la fabrication des coques, et l'absence de B à BVO avant 1923.
On voit en effet très bien cette lettre dans le sigle BVO, sur la plaque caractéristique de la marque et qui ornait déjà l'étrave des 2 grandes tailles d'aéroplages en 1913.
Par ailleurs, T Vincent émet l'hypothèse très intéressante de la fabrication de coques pour Deffain, qui aurait été principalement un assembleur, et des accords croisés concernant les systèmes Girard.
Son analyse est vraiment très fouillé et intéressante.
Tire-au-flan- Messages : 2454
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