Canonnière RADIGUET
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Re: Canonnière RADIGUET
Bonjour à tous
La solution proposée par Corwwin est très intéressante, mais je crains que le besoin de concentrer le lest vers l'avant la rende insuffisante.
Est-ce qu'il ne serait pas possible de remplacer le lourd moteurJacky par quelquechose de plus léger et dont le centre de gravité pourrait être plus bas ? Cela permettrait de mettre plus de lest à l'intérieur de la coque dans sa partie avant. C'est clair que cet éperon proéminent assure une forte flottabilité à la coque.
La solution proposée par Corwwin est très intéressante, mais je crains que le besoin de concentrer le lest vers l'avant la rende insuffisante.
Est-ce qu'il ne serait pas possible de remplacer le lourd moteurJacky par quelquechose de plus léger et dont le centre de gravité pourrait être plus bas ? Cela permettrait de mettre plus de lest à l'intérieur de la coque dans sa partie avant. C'est clair que cet éperon proéminent assure une forte flottabilité à la coque.
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Canonnière RADIGUET
Bonsoir...
Très beau travail de tour et d'usinage ainsi que de "Choumac" mais dommage pour la stabilité
Ca rappelle un peu le problème du Pitalugue de Monsieur Brun dans la pièce de Pagnol (le bateau qui tourne autour de l'hélice , si tant bien que de Martigues à Montredon les pescadous l'appellent "le Sous-marin".
https://www.youtube.com/watch?v=JmvsExNy0qI
Le couple de renversement d'un gros "Jacky" avec une méchante inertie au niveau de l'induit produit "l'effet Pitalugue" également bien connu des pilotes de vieilles motos BMW et des aviateurs tchèques avec les versions post 1945 du Messerschmitt 109....
Une coque "ronde" est en équilibre quasiment indifférent (Cf les anciennes planches à voile de jauge "open"....que seuls une poignée d'acrobates super entraînés pouvaient emmener au delà de Force 4
Il me semble qu'on pourrait agrémenter cette canonnière d'une quille longue (genre vieux langoustier BVO) et éventuellement de deux quilles de roulis en plomb, artistiquement moulées, sans la dénaturer.
Le couple de renversement se manifeste au démarrage ou au changement de sens de marche, des quilles de roulis bien dessinée stabiliseraient le bateau pendant le temps des changements de régime du moteur...
Et pour l'équilibre longitudinal, il doit être possible de faire une réplique de l'éperon en plomb, monté à la place de la protubérance en bois.
Très beau travail de tour et d'usinage ainsi que de "Choumac" mais dommage pour la stabilité
Ca rappelle un peu le problème du Pitalugue de Monsieur Brun dans la pièce de Pagnol (le bateau qui tourne autour de l'hélice , si tant bien que de Martigues à Montredon les pescadous l'appellent "le Sous-marin".
https://www.youtube.com/watch?v=JmvsExNy0qI
Le couple de renversement d'un gros "Jacky" avec une méchante inertie au niveau de l'induit produit "l'effet Pitalugue" également bien connu des pilotes de vieilles motos BMW et des aviateurs tchèques avec les versions post 1945 du Messerschmitt 109....
Une coque "ronde" est en équilibre quasiment indifférent (Cf les anciennes planches à voile de jauge "open"....que seuls une poignée d'acrobates super entraînés pouvaient emmener au delà de Force 4
Il me semble qu'on pourrait agrémenter cette canonnière d'une quille longue (genre vieux langoustier BVO) et éventuellement de deux quilles de roulis en plomb, artistiquement moulées, sans la dénaturer.
Le couple de renversement se manifeste au démarrage ou au changement de sens de marche, des quilles de roulis bien dessinée stabiliseraient le bateau pendant le temps des changements de régime du moteur...
Et pour l'équilibre longitudinal, il doit être possible de faire une réplique de l'éperon en plomb, monté à la place de la protubérance en bois.
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Canonnière RADIGUET
@Corwinn: Je suis entièrement d'accord sur les remarques et les interrogations concernant la canonnière Radiguet d'origine et sa réplique ....mais il est entièrement possible que l'original en tôle mince soit stable et que la réplique en bois ne le soit pas (en raisonnant en statique, sans même parler des effets dynamiques du couple de renversement).
La stabilité dépend des positions respectives du métacentre et du centre de gravité...or la canonnière d'origine Radiguet est en tôle de zinc mince ...donc les oeuvres mortes de la coque sans accessoires sont légères, alors que dans la réplique (volume égal donc poussée d'Archimède égale les oeuvres vives (au dessus de la flottaison) sont en bois relativement épais (donc en fait plus lourdes).
Pour la machinerie : le moteur à vapeur , qu'il soit factice (réplique) ou fonctionnel (objet authentique d'époque) est strictement équivalent...mais la chaudière...non .
La fausse chaudière c'est du poids dans les hauts alors que la vraie chaudière fonctionnelle a son poids (combustible, eau et éventuellement tubes d'eau )...situé dans les fonds .
Quant à la comparaison plaisante des pêcheurs marseillais avec un sous-marin, elle est extrêmement pertinente: un sous marin qui plonge modifie son volume immergé, donc l'emplacement géométrique de sa poussée d'Archimède , tout autant que son centre de gravité (remplissage des ballasts) .
Le Cdt L'Herminier, pacha du Casabianca , entre autres , rappelait fort bien qu'au cours de la prise de plongée , tout sous-marin passe par une phase d'instabilité critique (due aux déplacements respectifs du métacentre et du Centre de gravité)...
C'est bien pour çà que le brave Gilbert Dutrou (que j'ai rencontré gamin dans son atelier du passage St Sébastien près de la Bastille) lestait ses remarquables sous marins "S63" (mon frère en a un) avec un solide barreau de métal soudé sous la coque
Ceci dit, les ennuis avec le métacentre , le moment de redressement, la courbe de stabilité et le C.G ne sont pas que le fait des modélistes amateurs...la triste histoire du HMS Captain une "super canonnière" équipée de voiles en grande abondance , de tourelles pour gros canons et d'une paire de machines à vapeur et là pour montrer que même la très compétente amirauté anglaise peut faire ce genre de boulette (encore que dans le cas du HMS Captain la direction des constructions navales de Sa Majesté la Reine Victoria avait senti venir le grave problème ....qui causa la mort par noyade de plusieurs centaines de marins britanniques au large de la côte de la Galice.)
https://www.grijalvo.com/Batracius/Batracius_Captain_Una_derrota_del_sentido_comun.htm
La stabilité dépend des positions respectives du métacentre et du centre de gravité...or la canonnière d'origine Radiguet est en tôle de zinc mince ...donc les oeuvres mortes de la coque sans accessoires sont légères, alors que dans la réplique (volume égal donc poussée d'Archimède égale les oeuvres vives (au dessus de la flottaison) sont en bois relativement épais (donc en fait plus lourdes).
Pour la machinerie : le moteur à vapeur , qu'il soit factice (réplique) ou fonctionnel (objet authentique d'époque) est strictement équivalent...mais la chaudière...non .
La fausse chaudière c'est du poids dans les hauts alors que la vraie chaudière fonctionnelle a son poids (combustible, eau et éventuellement tubes d'eau )...situé dans les fonds .
Quant à la comparaison plaisante des pêcheurs marseillais avec un sous-marin, elle est extrêmement pertinente: un sous marin qui plonge modifie son volume immergé, donc l'emplacement géométrique de sa poussée d'Archimède , tout autant que son centre de gravité (remplissage des ballasts) .
Le Cdt L'Herminier, pacha du Casabianca , entre autres , rappelait fort bien qu'au cours de la prise de plongée , tout sous-marin passe par une phase d'instabilité critique (due aux déplacements respectifs du métacentre et du Centre de gravité)...
C'est bien pour çà que le brave Gilbert Dutrou (que j'ai rencontré gamin dans son atelier du passage St Sébastien près de la Bastille) lestait ses remarquables sous marins "S63" (mon frère en a un) avec un solide barreau de métal soudé sous la coque
Ceci dit, les ennuis avec le métacentre , le moment de redressement, la courbe de stabilité et le C.G ne sont pas que le fait des modélistes amateurs...la triste histoire du HMS Captain une "super canonnière" équipée de voiles en grande abondance , de tourelles pour gros canons et d'une paire de machines à vapeur et là pour montrer que même la très compétente amirauté anglaise peut faire ce genre de boulette (encore que dans le cas du HMS Captain la direction des constructions navales de Sa Majesté la Reine Victoria avait senti venir le grave problème ....qui causa la mort par noyade de plusieurs centaines de marins britanniques au large de la côte de la Galice.)
https://www.grijalvo.com/Batracius/Batracius_Captain_Una_derrota_del_sentido_comun.htm
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Canonnière RADIGUET
Bonjour à tous,
Je n'y connait rien en canot !
Les RADIGUET devaient naviguer correctement, mais probablement pas très vite avec leurs moteurs vapeurs.
Est ce qu'un tout petit moteur léger ne serait pas suffisant pour le faire avancer "tranquillement" ?
Dans ce cas, le lest en plomb pourrait être plus important pour le stabiliser ?
Je n'y connait rien en canot !
Les RADIGUET devaient naviguer correctement, mais probablement pas très vite avec leurs moteurs vapeurs.
Est ce qu'un tout petit moteur léger ne serait pas suffisant pour le faire avancer "tranquillement" ?
Dans ce cas, le lest en plomb pourrait être plus important pour le stabiliser ?
Invité- Invité
Re: Canonnière RADIGUET
Bonjour à tous
Et merci pour vos commentaires, je vais en tenir compte pour continuer mes essais.
Quant aux Radiguet, c’est sûr, ils tiennent sur l’eau et naviguent, voici deux photos tirées du livre le jouet et la mer.
Il existe également cette vidéo qui en atteste, j’aime bien le bruit du moteur.
https://www.youtube.com/watch?v=QqU0iJCkMn8
Contrairement à ce que je pensais, la coque en zinc du Radiguet est un atout, alliée à la chaudière et son poids en eau, elle s’enfonce naturellement dans l’eau et avec une barre de plomb dans le fond elle arrive à obtenir une relative stabilité.
Au contraire de ma coque en bois qui flotte trop bien, et qui demande une grosse masse de plomb pour la faire descendre dans l’eau.
De mon passage dans l’industrie aéronautique, et faisant partie du club de modélisme de mon entreprise, j’ai récupéré des copeaux de métal lourd a bas point de fusion dont j’ai tapissé l’intérieur de la coque pour un essai.
Alors que dans le précèdent essais j’avais 380g à l’avant extérieur du bateau et 80 g à l’intérieur, j’ai dû mettre 1,2 kg de copeau réparti dans le fond sur toute la longueur pour obtenir une stabilité un poil meilleure qu’avec le lest extérieur.
J’ai aussi récupéré une barre de métal plus lourd que le plomb, de l’inermet a la densité de 17,5 pour 11,3 pour le plomb.
Je vais donc poursuivre mes essais, mais je ne pense pas échapper à un lest extérieur amovible pour la navigation.
Et merci pour vos commentaires, je vais en tenir compte pour continuer mes essais.
Quant aux Radiguet, c’est sûr, ils tiennent sur l’eau et naviguent, voici deux photos tirées du livre le jouet et la mer.
Il existe également cette vidéo qui en atteste, j’aime bien le bruit du moteur.
https://www.youtube.com/watch?v=QqU0iJCkMn8
Contrairement à ce que je pensais, la coque en zinc du Radiguet est un atout, alliée à la chaudière et son poids en eau, elle s’enfonce naturellement dans l’eau et avec une barre de plomb dans le fond elle arrive à obtenir une relative stabilité.
Au contraire de ma coque en bois qui flotte trop bien, et qui demande une grosse masse de plomb pour la faire descendre dans l’eau.
De mon passage dans l’industrie aéronautique, et faisant partie du club de modélisme de mon entreprise, j’ai récupéré des copeaux de métal lourd a bas point de fusion dont j’ai tapissé l’intérieur de la coque pour un essai.
Alors que dans le précèdent essais j’avais 380g à l’avant extérieur du bateau et 80 g à l’intérieur, j’ai dû mettre 1,2 kg de copeau réparti dans le fond sur toute la longueur pour obtenir une stabilité un poil meilleure qu’avec le lest extérieur.
J’ai aussi récupéré une barre de métal plus lourd que le plomb, de l’inermet a la densité de 17,5 pour 11,3 pour le plomb.
Je vais donc poursuivre mes essais, mais je ne pense pas échapper à un lest extérieur amovible pour la navigation.
Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Canonnière RADIGUET
Retour sur mon projet Radiguet
Voilà, j’ai terminé les pièces en laiton qui ceinturent le pont, elles seront montées après collage du pont et peinture de la coque.
Pour les 2 cotés, j’ai formé à la main, patiemment, deux cornières en laiton achetées en magasin.
Mais pour la partie arrondie arrière, pas question de faire la même chose, il a fallu que je réalise un petit outillage de formage.
Toujours pour la partie arrondie arrière, j’ai ébauché un liston en bois contrecollé, que j’ai ensuite collé sur la coque ou il sera terminé soigneusement.
Je me suis aussi occupé de la grille qui ceinture l’ouverture du pont.
Apres essais, j’ai découpé dans mon bloc d’inermet , la quille amovible qui doit permettre à cette canonnière de naviguer.
Pas très facile, J’ai usé 2 lames de scie pour une longueur de 120 mm.
Il me reste maintenant à m'occuper de l'ensemble moteur.
Voilà, j’ai terminé les pièces en laiton qui ceinturent le pont, elles seront montées après collage du pont et peinture de la coque.
Pour les 2 cotés, j’ai formé à la main, patiemment, deux cornières en laiton achetées en magasin.
Mais pour la partie arrondie arrière, pas question de faire la même chose, il a fallu que je réalise un petit outillage de formage.
Toujours pour la partie arrondie arrière, j’ai ébauché un liston en bois contrecollé, que j’ai ensuite collé sur la coque ou il sera terminé soigneusement.
Je me suis aussi occupé de la grille qui ceinture l’ouverture du pont.
Apres essais, j’ai découpé dans mon bloc d’inermet , la quille amovible qui doit permettre à cette canonnière de naviguer.
Pas très facile, J’ai usé 2 lames de scie pour une longueur de 120 mm.
Il me reste maintenant à m'occuper de l'ensemble moteur.
Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
voguenmare et Eb85 aiment ce message
Re: Canonnière RADIGUET
Toujours aussi bluffant de qualité ! vraiment bravo
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Canonnière RADIGUET
De l'orfèvrerie vous dis-je!
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Canonnière RADIGUET
Bonjour Régis, bonjour amis du forum
Je suis impressionné par le travail que tu mènes Régis. Tous mes voeux t'accompagnent pour que ce magnifique navire puisse flotter et naviguer à la hauteur de tes espoirs. Bravo !
Je suis impressionné par le travail que tu mènes Régis. Tous mes voeux t'accompagnent pour que ce magnifique navire puisse flotter et naviguer à la hauteur de tes espoirs. Bravo !
Re: Canonnière RADIGUET
C'est vraiment du beau boulot!
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
" La Canonnière Radiguet "
Bonjour Régis , bonjour à tous ,
Mille bravos pour votre remarquable réalisation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bien à tous C-Y-P
Mille bravos pour votre remarquable réalisation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bien à tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Canonnière RADIGUET
Bonjour à tous
Et merci à vous tous pour vos sympathiques commentaires
Retour sur mon projet Radiguet
J'ai réalisé le faux moteur à vapeur oscillant avec ses tuyauteries.
Mais actuellement, je rencontre des difficultés de motorisation, car je veux que le moteur du bateau entraîne à la fois l'hélice et le faux moteur.
Cela fait 2 moteurs et configurations que j'essaye et cela ne convient toujours pas.
C'est un peu pénible car cela me bloque pour faire les essais de flottabilité et le collage du pont, mais je vais trouver la solution.
Côté fabrication, il me reste la barre de gouvernail et son système de verrouillage à réaliser.
Et merci à vous tous pour vos sympathiques commentaires
Retour sur mon projet Radiguet
J'ai réalisé le faux moteur à vapeur oscillant avec ses tuyauteries.
Mais actuellement, je rencontre des difficultés de motorisation, car je veux que le moteur du bateau entraîne à la fois l'hélice et le faux moteur.
Cela fait 2 moteurs et configurations que j'essaye et cela ne convient toujours pas.
C'est un peu pénible car cela me bloque pour faire les essais de flottabilité et le collage du pont, mais je vais trouver la solution.
Côté fabrication, il me reste la barre de gouvernail et son système de verrouillage à réaliser.
Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Canonnière RADIGUET
Bonjour Régis, bonjor amis du forum
De bien belles photos pour un navire magnifiquement construit ! Bravo.
De bien belles photos pour un navire magnifiquement construit ! Bravo.
Re: Canonnière RADIGUET
Bonjour Regis , bonjour à tous,
Que c’est beau ce travail du bois et du laiton , c’est précis , propre et bien construit .
Bravo pour cette réalisation,
Hubert
Que c’est beau ce travail du bois et du laiton , c’est précis , propre et bien construit .
Bravo pour cette réalisation,
Hubert
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Canonnière RADIGUET
Bonjour à tous
Merci Didier et Hubert
La dimension de ces jouets/maquettes nous oblige à être soigneux, c’est souvent long, mais quelle satisfaction de contempler sa réalisation.
Merci Didier et Hubert
La dimension de ces jouets/maquettes nous oblige à être soigneux, c’est souvent long, mais quelle satisfaction de contempler sa réalisation.
Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Canonnière RADIGUET
Bonjour Régis,
Vraiment magnifique, encore bravo !
Vraiment magnifique, encore bravo !
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Canonnière RADIGUET
Bonjour à tous
Merci Tire-au-flan, j’essaye de coller à l’esprit des bateaux Radiguet, en l’absence d’un modèle original pour pouvoir relever des cotes, c’est à la fois facile et difficile.
J’ai terminé la barre de gouvernail et son système de verrouillage.
Je n’ai maintenant plus d’usinage de pièce à réaliser, puisque hier j’ai refait le cylindre du faux moteur à vapeur.
Le précèdent réalisé à partir un tube en laiton légèrement ovale gênerait des points durs dans le coulissement du piston.
Après avoir essayé 4 moteurs et plusieurs combinaisons d’engrenages, je pense avoir résolu mon problème de motorisation de cette canonnière.
Merci Tire-au-flan, j’essaye de coller à l’esprit des bateaux Radiguet, en l’absence d’un modèle original pour pouvoir relever des cotes, c’est à la fois facile et difficile.
J’ai terminé la barre de gouvernail et son système de verrouillage.
Je n’ai maintenant plus d’usinage de pièce à réaliser, puisque hier j’ai refait le cylindre du faux moteur à vapeur.
Le précèdent réalisé à partir un tube en laiton légèrement ovale gênerait des points durs dans le coulissement du piston.
Après avoir essayé 4 moteurs et plusieurs combinaisons d’engrenages, je pense avoir résolu mon problème de motorisation de cette canonnière.
Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Hub92 aime ce message
Re: Canonnière RADIGUET
Bonjour à tou⸱te⸱s et à chacun⸱e
Bravo Régis ! J'ai hâte de voir cette petite merveille.
Bravo Régis ! J'ai hâte de voir cette petite merveille.
Re: Canonnière RADIGUET
Bonjour à tous, bonjour Didier et Michel
Promis, je vous fais signe le jour où je l’essaye sur le bassin de Tharon.
Hier j’ai encore fait des essais de flottaison à la maison, et ils confirment qui est impossible de se passer d’une quille amovible.
Le fait de charger en plomb l’intérieur de la coque fait qu’elle est trop enfoncée dans l’eau, ce qui n’est vraiment pas beau.
Avec la quille, c’est plus conforme à la réalité, je vais usiner des inserts en laiton pour la quille, et je fais les photos.
Promis, je vous fais signe le jour où je l’essaye sur le bassin de Tharon.
Hier j’ai encore fait des essais de flottaison à la maison, et ils confirment qui est impossible de se passer d’une quille amovible.
Le fait de charger en plomb l’intérieur de la coque fait qu’elle est trop enfoncée dans l’eau, ce qui n’est vraiment pas beau.
Avec la quille, c’est plus conforme à la réalité, je vais usiner des inserts en laiton pour la quille, et je fais les photos.
Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Canonnière RADIGUET
Bonjour à tous
Voici les photos de la canonnière sur l'eau, avec le lest amovible en place ainsi que le plombage intérieur.
Une fois sur l'eau, le lest amovible se fait oublier.
J'en ai profité pour réaliser un essai de moteur, et je suis satisfait parce que cela fonctionne, avec le moteur oscillant qui donne de la vie à l'ensemble.
Je vais pouvoir passer aux finitions
Voici les photos de la canonnière sur l'eau, avec le lest amovible en place ainsi que le plombage intérieur.
Une fois sur l'eau, le lest amovible se fait oublier.
J'en ai profité pour réaliser un essai de moteur, et je suis satisfait parce que cela fonctionne, avec le moteur oscillant qui donne de la vie à l'ensemble.
Je vais pouvoir passer aux finitions
Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
"Canonnière RADIGUET "
Bonjour Régis , bonjour à tous ,
Tout simplement magnifique Régis , mille bravos à toi !!!!!! avec des tâches de couleurs ( fanions , drapeaux , bouées etc.... ) cela sera sublimissime !!!!!
Bien amicalement Claude-Yves-Pierre
Tout simplement magnifique Régis , mille bravos à toi !!!!!! avec des tâches de couleurs ( fanions , drapeaux , bouées etc.... ) cela sera sublimissime !!!!!
Bien amicalement Claude-Yves-Pierre
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Canonnière RADIGUET
Bravo Regis c’est magnifique , c’est étonnant comme la fausse quille est efficace.
On attend la petite vidéo et ce moteur oscillant.
Encore bravo
Hubert
On attend la petite vidéo et ce moteur oscillant.
Encore bravo
Hubert
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Canonnière RADIGUET
Merci Claude-Yves-Pierre et Hubert pour les compliments.
Je viens de mettre ma vidéo sur You tube, c'est une première, mais j'ai dû louper quelque chose, mais elle est visible.
Je viens de mettre ma vidéo sur You tube, c'est une première, mais j'ai dû louper quelque chose, mais elle est visible.
Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Canonnière RADIGUET
Superbe , et le moteur avec ce bruit c’est top il ne lui manque que la fumée.
Quelle merveille
Hubert
Quelle merveille
Hubert
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
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