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Le 420 JEP : Maquette ou voilier de bassin?

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Le 420 JEP : Maquette ou voilier de bassin? - Page 2 Empty Re: Le 420 JEP : Maquette ou voilier de bassin?

Message par tross Dim 10 Juil - 18:58

Merci beaucoup pour ces réponses rapides et instructives. Pour le pied de mat c'est bon j'ai compris, j'ai bien la languette et je vais la replier et la glisser sous le renfort longitudinal. Merci aussi pour les précisions sur les cadènes, je comprenais pas pourquoi il y en avait 4.

Y a-t-il un vis de mulet dans le kit? Je ne vois rien qui pourrait servir à articuler la bôme (qui me manque par ailleurs)

Des barres de flèche? 

J'ai quelques goupilles, elles sont destinées à quoi? 

MErci!

tross

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Message par LASEROLOGUE Lun 11 Juil - 0:09

Pas de barres de flèche (c'était en option sur les anciens 420 pré 1965 à mâts en bois)

Les goupilles servent à faire le vît de mulet côté mât et, je crois, côté bôme.

La bôme est du même tube de métal que le mât mais si tu ne l'as pas tu peux utiliser du tube alu des fournisseurs de modélisme ou la faire en bois (les premiers Lanaverre avaient des espars en bois)

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Le 420 JEP : Maquette ou voilier de bassin? - Page 2 Empty Re: Le 420 JEP : Maquette ou voilier de bassin?

Message par LASEROLOGUE Lun 11 Juil - 0:19

Personnellement j'ai utilisé du câble inox de pêche (bas de ligne de pêche au gros avec les boucles serties par des manchons  dits "sleeves"  de sertissage pour faire les haubans , le guindant de foc...et aussi la ralingue de grand voile côté mât à la place du nylon du kit et au bout des haubans j'ai mis des crochets laiton pour pouvoir séparer le gréement de la coque facilement.

Les écoutes je les ai faites en garcette nylon de 15/10 colorées (çà se trouve chez les shipchandlers ) et j'ai monté les écourtes et l'étarquage du guindant de foc sur des curseurs en alu (tôle mince) à 3 trous...

Pour naviguer il te faut absolument le double fond en plastique translucide et remplir la pointe avant avec 2 blocs de polystyrène fournis dans le kit (mais que tu peux refaire facilement avec n'importe quel bloc de polystyrène expansé récupéré sur un emballage).

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Message par tross Mar 12 Juil - 10:54

Merci!

Je comprend pas bien l'intérêt du flotteur moche, si il embarque de la flotte, le volume des caissons doit suffire à le garder hors de l'eau, non? J'ai déjà collé le puit de dérive et les bancs, je ne peux plus le mettre. Je testerai sans. L'idée c'est de la faire naviguer en petit bassin, si il coule ce n'est pas bien grave. Plus tard j'ajouterai une platine avec deux servos pour voir.

tross

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Message par LASEROLOGUE Mar 12 Juil - 14:32

Non, le flotteur moche est très utile , exactement comme le double fond auto-videur du 445 de Gouteron le grand concurrent du 420 de Lanaverre...en fait par sa présence il empêche l'eau de s'installer dans le creux de la coque , d'enfoncer le bateau et de prendre encore plus d'eau...il en va de même pour les deux blocs de polystyrène fournis dans le kit , qu'il faut "shaper"très soigneusement (il y avait un gabarit avec le plan afin de "bourrer" la pointe avant ...j'ai encore trois excellents 420 Rondar ex régate dans le parc de mon école de voile , ce sont de merveilleux bateaux d'initiation, mais l'absence de double fond auto-videur oblige à écoper ou à utiliser le "vide vite" spécial à dépression quant le bateau va suffisamment vite.*
Les caissons étanches du 420 JEP ne sont pas étanches du tout (j'ai eu des ennuis au 1° essai ) ...j'ai mastiqué le joint au sikaflex blanc et maintenant çà va...le point le plus délicat est au niveau de la jonction coque-caissons au tableau arrière J'ai fait 3 reprises avec chasses aux bulles dans la baignoire (comme pour une chambre à air de vélo crevée avant d'étanchéifier ce truc (et j'avais collé des frites de polystyrène dedans avant de coller (comme dans les 420 réels post décret de 1962) ...moyennant ces précautions , le 420 JEP n'embarque pas trop d'eau (un peu entre le flotteur moche et le fond de coque ) et fonctionne très bien et très vite


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Message par LASEROLOGUE Mar 12 Juil - 14:34

En fait même avec le puits de dérive et les bancs en place on peut sortir le flotteur "MOCHE....MAIS TRES UTILE" et le rentrer par l'arrière en le forçant un peu je l'ai fait plusieurs fois...il faut y aller doucement pour ne oas le crever


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Message par LASEROLOGUE Mar 12 Juil - 14:35

Je ne suis pas fan de radiocommande...moi je l'ai fait en voile libre, le Gouvernail est là pour l'expo (c'est bien spécifié dans la notice de montage) avec la quille en tôle telle qu'elle est il trace sa route bien droit...et il faut vraiment du matos électronique miniaturisé et étanche sur une coque pareille si on veut radiocommander...

Ca serait cool d'avoir des photos de la bête en cours de montage....ce qui est drôle c'est que ce sont des kits non montés qui réapparaissent , pas des bateaux déjà montés, il a dû y avoir des invendus...et pourtant, soigneusement monté, étanchéifié, grée et réglé, c'est une petite merveille

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Message par LASEROLOGUE Lun 10 Oct - 15:52

De retour à Paris après 6 mois à faire le moniteur de voile...alors que normalement j'ai l'âge de la retraite...voici les infos sur le kit 420 JEP..Techniquement une petite merveille mais une erreur marketing (trop compliqué à monter par les gamins , surtout avec les soucis d'étanchéité des caissons que seul le sikaflex peut résoudre, trop simplet pour les vrais maquettistes, il a -un peu- intéressé les proprios de 420 à l'époque où le dériveur était tendance

 (Giraud Sauveur avait réalisé à la même époque un pont "façon dériveur" qu'il espérait plus à la mode et qui n'a été qu'un ramasse-flotte sur une de ses séries de GS en plastique...Je le sais , j'en avait récupéré un coulé sous le jet d'eau du Luco...et hélas , il a coulé...sous le jet d'eau des Tuileries)

Le 420 JEP n'a pas connu le succès...et pourtant la réalisation du kit, avec espars en alu et voiles en dacron était assez remarquable , le seul point critiquable étant la qualité du fil de nylon destiné au gréement dormant (j'ai monté du câble inox ultra fin à la place pour les haubans et les guindants des voiles, comme pour un vrai, c'est bien mieux)
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Message par LASEROLOGUE Lun 10 Oct - 15:54

et voici le plan que j'ai trouvé dans le kit, qui était absolument complet , avec le tube de colle d'époque...Le 420 JEP : Maquette ou voilier de bassin? - Page 2 Dscf0082
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Message par LASEROLOGUE Lun 10 Oct - 16:07

Et voici le détail des réglages de gréement courant : les écoutes (en cordonnet de soie, très souples) et le hâlebas sont montés sur tendeurs coulissants en alu (que j'ai fabriqués) , pareil pour l'étarquage du guindant de foc (et l'étai est mou , ce qui est normal sur un dériveur ou un cata léger, sa seule fonction étant de tenir le mât quand les voiles sont affalées.

J'ai installé une pantoire de tire arrière façon Laser pour l'écoute de GV...ce n'est pas une hérésie, ce montage était autorisé par l'ancienne jauge du 420 (à l'époque des mâts en bois) et ensuite les ferrures sur le Tableau arrière ont servi pour les poulies de retour de spinnaker avant que le constructeur installe des filoirs dédiés au spi, un peu en avant de la barre d'écoute (qui n'existe pas sur ce kit, puisque il reproduit un 420 Lanaverre originel, pré-1968 sans spi, sans trapèze et sans barre d'écoute)

Sur le présentoir (teck et laiton ) on voit le présentoir JEP d'origine, prévu pour recevoir la dérive d'expo mais remplacé par un bout de profil "U" en laiton accueillant la quille de navigation, ainsi que le gouvernail d'expo avec ber et stick ainsi que le dérive d'expo (surface 3 fois plus faible que la dérive lestée de la version navigante)

Le 420 JEP : Maquette ou voilier de bassin? - Page 2 Dscf0083


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Message par LASEROLOGUE Lun 10 Oct - 16:07

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