Duel entre un TIROT 504 strictement d'origine , " neuf " des années ' 90 (lest profilé ) et un GREINER réf 262 de 70 cm
3 participants
Page 1 sur 1
Duel entre un TIROT 504 strictement d'origine , " neuf " des années ' 90 (lest profilé ) et un GREINER réf 262 de 70 cm
Présentation des concurrents :
Le TIROT 504 à coque bleue , le Canon fiché dans le quai lui donnera son nom de baptême " Marquise 1887 " en arrière plan le Bateau - Feu construit au Chantiers de Graville en 1935 ( devenu un quartier du Havre ) , le ST 488 remorqueur construit à Brooklyn, USA en 1944, et arrivé avec les Américains , convoyé sur le pont d'un navire plus gros , livré au HAVRE et le Côtre Pilote Marie Fernand ( H 23 ) lancé le 7 juillet 1894 .
Issu d'une longue lignée de .... Sabots ! On comprendra ainsi les propos rapportés par certains sur sa navigation ...
Son coach un autre voilier Breton , le BELEM de 1896 en Hivernage au HAVRE lui promulgue quelques conseils précieux :
Le TIROT 504 à coque bleue , le Canon fiché dans le quai lui donnera son nom de baptême " Marquise 1887 " en arrière plan le Bateau - Feu construit au Chantiers de Graville en 1935 ( devenu un quartier du Havre ) , le ST 488 remorqueur construit à Brooklyn, USA en 1944, et arrivé avec les Américains , convoyé sur le pont d'un navire plus gros , livré au HAVRE et le Côtre Pilote Marie Fernand ( H 23 ) lancé le 7 juillet 1894 .
Issu d'une longue lignée de .... Sabots ! On comprendra ainsi les propos rapportés par certains sur sa navigation ...
Son coach un autre voilier Breton , le BELEM de 1896 en Hivernage au HAVRE lui promulgue quelques conseils précieux :
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Duel entre un TIROT 504 strictement d'origine , " neuf " des années ' 90 (lest profilé ) et un GREINER réf 262 de 70 cm
Son Challenger est un GREINER réf 252 de 70 cm venu tout droit d'Allemagne , librement inspiré des lignes du REQUIN né en 1930 . La quille étant naturellement différente .
Le monotype REQUIN était le voilier d'entrainement préféré de la Marine Française , comme pour le DRAGON né un an plus tôt en 1929 , les premières régates REQUIN & DRAGON en France ont eu lieu au Havre ( 76 ) .
La ligne affûtée de son coach à moins de 100 m de là , au Conservatoire Maritime du Havre , laisse présager un destrier racé ...
Le monotype REQUIN était le voilier d'entrainement préféré de la Marine Française , comme pour le DRAGON né un an plus tôt en 1929 , les premières régates REQUIN & DRAGON en France ont eu lieu au Havre ( 76 ) .
La ligne affûtée de son coach à moins de 100 m de là , au Conservatoire Maritime du Havre , laisse présager un destrier racé ...
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Duel entre un TIROT 504 strictement d'origine , " neuf " des années ' 90 (lest profilé ) et un GREINER réf 262 de 70 cm
Le GREINER s'échauffe sur le fond d(un spectacle que je croyais banni des Salles " La Belle au Bois dormant " , le Prince Charmant ayant été arrêté pour VIOL , à cause du baisé arraché sans consentement à la pauvre victime endormie ( il nous faut plaindre les enfants d'aujourd'hui ....)
Alors que le TIROT choisit un fond plus consensuel " Le Lac des Cygnes " :
Alors que le TIROT choisit un fond plus consensuel " Le Lac des Cygnes " :
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Duel entre un TIROT 504 strictement d'origine , " neuf " des années ' 90 (lest profilé ) et un GREINER réf 262 de 70 cm
Dernière édition par Dragon du Havre le Jeu 27 Jan - 19:48, édité 1 fois
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Duel entre un TIROT 504 strictement d'origine , " neuf " des années ' 90 (lest profilé ) et un GREINER réf 262 de 70 cm
Le match retour est beaucoup plus concluant :
Pendant que le TIROT flâne en allant chercher des sushis ...
Le GREINER trace vers la bouée !
Nette avance du modèle Allemand .
Victoire très nette du GREINER qui subit sans fléchir le crachin Havrais .
Le TIROT n'a parcouru que les 3/5 ièmes du trajet quand le GREINER atteint le ponton .
Pendant que le TIROT flâne en allant chercher des sushis ...
Le GREINER trace vers la bouée !
Nette avance du modèle Allemand .
Victoire très nette du GREINER qui subit sans fléchir le crachin Havrais .
Le TIROT n'a parcouru que les 3/5 ièmes du trajet quand le GREINER atteint le ponton .
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
Pat76 aime ce message
Re: Duel entre un TIROT 504 strictement d'origine , " neuf " des années ' 90 (lest profilé ) et un GREINER réf 262 de 70 cm
Sympa cette régate. Merci pour le partage.
Le Tirot 504 n'était pas bien préparé à ce duel car normalement le guindant de sa grand voile est rattaché au mat par trois anneaux en laiton.
Le Tirot 504 n'était pas bien préparé à ce duel car normalement le guindant de sa grand voile est rattaché au mat par trois anneaux en laiton.
voguenmare- Messages : 1852
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Duel entre un TIROT 504 strictement d'origine , " neuf " des années ' 90 (lest profilé ) et un GREINER réf 262 de 70 cm
Bonsoir Voguenmare , bonsoir à tous ,
Après inspection de ceux que j'ai sous la main cela donne :
le TIROT 504 à voiles tricolores est monté pareil , sans le moindre anneau , ni trou dans la voile ...Et celui là , je l'ai eu flambant neuf !
le TIROT 504 à voiles jaunes n'en a qu'un
le TIROT 504 à voiles rouges en a 2
Je n'ai pas sous la main les autres jeux de voiles , mais cela ne m'a pas l'air aussi systématique , j'y ferai attention quand je croiserai d'autres TIROT 504 .
Après inspection de ceux que j'ai sous la main cela donne :
le TIROT 504 à voiles tricolores est monté pareil , sans le moindre anneau , ni trou dans la voile ...Et celui là , je l'ai eu flambant neuf !
le TIROT 504 à voiles jaunes n'en a qu'un
le TIROT 504 à voiles rouges en a 2
Je n'ai pas sous la main les autres jeux de voiles , mais cela ne m'a pas l'air aussi systématique , j'y ferai attention quand je croiserai d'autres TIROT 504 .
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Duel entre un TIROT 504 strictement d'origine , " neuf " des années ' 90 (lest profilé ) et un GREINER réf 262 de 70 cm
Bonjour Dragon du Havre, bonjour à toutes et à tous,
Après examen du T 504 neuf que je possède, ce sont bien trois anneaux. Cependant ce sont des anneaux ouverts et non soudés qui ne sont pas cousus à la GV comme sur les Vogu'enmer.
Après examen du T 504 neuf que je possède, ce sont bien trois anneaux. Cependant ce sont des anneaux ouverts et non soudés qui ne sont pas cousus à la GV comme sur les Vogu'enmer.
voguenmare- Messages : 1852
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Duel entre un TIROT 504 strictement d'origine , " neuf " des années ' 90 (lest profilé ) et un GREINER réf 262 de 70 cm
Ah ce Bassin Vauban où on jouait avec des quasi maquettes (des Mini JI de 2M40) pour le Défi des Présidents de la fédé de Voile /SRH , à cette époque , Damien Savatier, le Pilote-major du havre et président de la SRH était une fine barre, pas facile à battre ...
Pas étonnant que le Tirot n'avance pas fort, déjà que son poids et sa surface mouillée pénalisent les accélérations...
Si la GV n'est pas correctement transfilée sur le mât la GV ressemble à un bout de drap de lit battant au vent...et dans le lointain, vers l'Est on entend le bruit sourd de Manfred Curry qui se retourne dans sa tombe
Un des bateaux de bassins que j'ai trouvé sur LBC avait un vrai rail de mât comme on en trouvait sur les bateaux de plaisance des années 60 et çà a été une galère de lui refabriquer des coulisseaux en modifiant des petits manchons Talurit,c'est un peu too much...
Mais que ce soit çà ou un transfilage bien fait c'est très important, tout comme il est important d'avoir un guindant de foc raide et si possible sous forme d'un câble passé dans l'ourlet de la voile. Les régatiers de 420 martyrisent leurs bateaux avec des palans 8 Brins (les anglais appellent çà le boat-breaker) pour étarquer le foc et les entraîneurs d'optimist ont plein de combines pour fixer la voile sur la livarde, le mât et la bôme avec des garcettes (pas de ralingues sur les voiles d'opti...
Pas étonnant que le Tirot n'avance pas fort, déjà que son poids et sa surface mouillée pénalisent les accélérations...
Si la GV n'est pas correctement transfilée sur le mât la GV ressemble à un bout de drap de lit battant au vent...et dans le lointain, vers l'Est on entend le bruit sourd de Manfred Curry qui se retourne dans sa tombe
Un des bateaux de bassins que j'ai trouvé sur LBC avait un vrai rail de mât comme on en trouvait sur les bateaux de plaisance des années 60 et çà a été une galère de lui refabriquer des coulisseaux en modifiant des petits manchons Talurit,c'est un peu too much...
Mais que ce soit çà ou un transfilage bien fait c'est très important, tout comme il est important d'avoir un guindant de foc raide et si possible sous forme d'un câble passé dans l'ourlet de la voile. Les régatiers de 420 martyrisent leurs bateaux avec des palans 8 Brins (les anglais appellent çà le boat-breaker) pour étarquer le foc et les entraîneurs d'optimist ont plein de combines pour fixer la voile sur la livarde, le mât et la bôme avec des garcettes (pas de ralingues sur les voiles d'opti...
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Duel entre un TIROT 504 strictement d'origine , " neuf " des années ' 90 (lest profilé ) et un GREINER réf 262 de 70 cm
Et puis , un seul foc pour le Greiner contre un système foc-trinquette (avec recouvrement) pour le Tirot...Certes les focs multiples çà flatte, çà fait grand bateau , Britannia du Roi George V...et tout ce que vous voudrez ...mais c'est moins efficace et plus compliqué à bien régler que le simple gréement de sloop avec un excellent effet de fente entre foc et GV ...même les magnifiques Paudeau que j'ai connus ,gamin, avec des versions 4 et 5 voiles se sont notablement simplifiés au cours du temps et n'en marchaient pas plus mal pour çà ...
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Duel entre un TIROT 504 strictement d'origine , " neuf " des années ' 90 (lest profilé ) et un GREINER réf 262 de 70 cm
Bonjour à tous ,
Merci au précieux Voguenmare pour ses conseils éclairés , puisque vous insistez tous , il va falloir que je leur passe la bague au mât .... ( j'ai déjà donné ! )
Salut LASEROLOGUE , je suis surpris que tu évoques le bassin VAUBAN pour des activités festives , dans les années 60-70 , je l'ai surtout connu pour le quai Frissard dit " quai de démolition " où je voyais des Cargos tout droit sortis de mes Albums de TINTIN se faire découper à cet endroit immortalisé avec mon voilier " Luxe Bon Marché " ce matin , un de nos " Quai ( s ) des Brumes " :
C'est dans la seconde moitié du bassin VAUBAN , dans l'arrière - port que se trouve désormais le 3ième port de plaisance du Havre , pour ceux qui ne sortent pas souvent :
Notez que mon Vogu'enmer VG 40 B " Luxe Bon Marché " , ( Merci à l' Ami Voguenmare qui m'a accompagné tout au long de l'identification de ce modèle , m'a fourni des pièces et orienté sur la documentation adaptée , sympa ce Forum ! ) , pose fièrement sur la bitte d'amarrage n° 40 qui correspond à sa taille de coque en cm .au milieu du bassin VAUBAN , vu cette promenade matinale dans la brume , j'ai décidé de le baptiser " Michèle MORGAN " , port d'attache " Quai des Brumes "
Si la régate d'hier avait eu lieu aujourd'hui il aurait fallu dire " T'a d'bons yeux tu sais " plutôt que la célèbre réplique que Jean GABIN à Michèle MORGAN dans le chef d'œuvre de Marcel Carné , tourné au HAVRE en 1938 , dont l'adaptation et les dialogues sont signés Marcel PAGNOL :
" T'as d'beaux yeux tu sais "
Le voici sur le quai du bassin Paul VATINE parallèle au VAUBAN :
Merci au précieux Voguenmare pour ses conseils éclairés , puisque vous insistez tous , il va falloir que je leur passe la bague au mât .... ( j'ai déjà donné ! )
Salut LASEROLOGUE , je suis surpris que tu évoques le bassin VAUBAN pour des activités festives , dans les années 60-70 , je l'ai surtout connu pour le quai Frissard dit " quai de démolition " où je voyais des Cargos tout droit sortis de mes Albums de TINTIN se faire découper à cet endroit immortalisé avec mon voilier " Luxe Bon Marché " ce matin , un de nos " Quai ( s ) des Brumes " :
C'est dans la seconde moitié du bassin VAUBAN , dans l'arrière - port que se trouve désormais le 3ième port de plaisance du Havre , pour ceux qui ne sortent pas souvent :
Notez que mon Vogu'enmer VG 40 B " Luxe Bon Marché " , ( Merci à l' Ami Voguenmare qui m'a accompagné tout au long de l'identification de ce modèle , m'a fourni des pièces et orienté sur la documentation adaptée , sympa ce Forum ! ) , pose fièrement sur la bitte d'amarrage n° 40 qui correspond à sa taille de coque en cm .au milieu du bassin VAUBAN , vu cette promenade matinale dans la brume , j'ai décidé de le baptiser " Michèle MORGAN " , port d'attache " Quai des Brumes "
Si la régate d'hier avait eu lieu aujourd'hui il aurait fallu dire " T'a d'bons yeux tu sais " plutôt que la célèbre réplique que Jean GABIN à Michèle MORGAN dans le chef d'œuvre de Marcel Carné , tourné au HAVRE en 1938 , dont l'adaptation et les dialogues sont signés Marcel PAGNOL :
" T'as d'beaux yeux tu sais "
Le voici sur le quai du bassin Paul VATINE parallèle au VAUBAN :
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Duel entre un TIROT 504 strictement d'origine , " neuf " des années ' 90 (lest profilé ) et un GREINER réf 262 de 70 cm
Selon moi , LASEROLOGUE , le bassin festif dont tu parlais devait être le Bassin du Commerce , en plein cœur de la ville , on le voit ici à l'époque où il avait encore 2 bateaux remarquables , un vieux gréement converti en boite de nuit face au Palais de la Bourse devenu le " Pasino " et surtout un ancien dragueur de mines tout en bois transformé en yacht sous le nom de " Caroline ".
Une vue plus ancienne témoigne du passé vivant de ce bassin , avec la piscine où j'ai appris à nager avec les CRS ( autre époque !!! ) puis quelques années plus tard à naviguer sur Optimist , photo d'avant 1969 , date de construction de la sublime passerelle , qui est mon monument préféré au HAVRE , primée en 1972 .
C'est l'ancien bassin du CNH avant la construction de la piscine du front de mer en 1964 .
Là c'est mon époque fin des années '60 et début des années '70 :
Du temps de sa splendeur ce bassin était rempli de 3 mâts :
Une vue plus ancienne témoigne du passé vivant de ce bassin , avec la piscine où j'ai appris à nager avec les CRS ( autre époque !!! ) puis quelques années plus tard à naviguer sur Optimist , photo d'avant 1969 , date de construction de la sublime passerelle , qui est mon monument préféré au HAVRE , primée en 1972 .
C'est l'ancien bassin du CNH avant la construction de la piscine du front de mer en 1964 .
Là c'est mon époque fin des années '60 et début des années '70 :
Du temps de sa splendeur ce bassin était rempli de 3 mâts :
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Duel entre un TIROT 504 strictement d'origine , " neuf " des années ' 90 (lest profilé ) et un GREINER réf 262 de 70 cm
Non, c'est bien le bassin face aux anciens docks avec le musée du havre/ Musée de la French Line, (j'y ai acheté un Normandie en maquette carton) , avant que se construise au fond un pôle universitaire (ISEL ???) et il y avait bien à cette époque le bateau feu et le vieux remorqueur USA ...et je me suis fait forcer ma bagnole, pendant que j'étais sur l'eau , piquer ma veste avec mon fric et mes papiers et j'ai dû pas mal parlementer au commissariat pour faire enregistrer ma plainte ...ils refoulaient tout le monde pour améliorer les stats, j'y ai passé 3 heures et je suis arrivé de justesse au milieu du grand dîner de la SRH.
Damien Savatier m'a hébergé pour la nuit et prêté 500 F, merci à lui, le Bon Dieu le lui a rendu en lui évitant de monter dans l'hélico fatal le jour du crash, il avait justement échangé son tour de pilotage pour arranger un collègue!!!
Tous mes papiers avaient disparu et je partais le surlendemain en Corse...bref la galère noire, compensée par la coupe dans la régate en question..
La SRH avait installé là les Mini JI (vendus depuis au CVSQ à St Quentin en Yvelines) ainsi qu'une grue et un ponton pour les handicapés...mais c'est sûr que çà ferait un magnifique bassin d'évolution pour maquettes, en particulier les courses à l'anglaise avec deux équipiers qui courent le lonfg de la berge pour faire vier de bord des bateaux sans radiocommande , mais avec des pilotes automatiques à girouette "Vane Gear" façon Tabarly 1964
Damien Savatier m'a hébergé pour la nuit et prêté 500 F, merci à lui, le Bon Dieu le lui a rendu en lui évitant de monter dans l'hélico fatal le jour du crash, il avait justement échangé son tour de pilotage pour arranger un collègue!!!
Tous mes papiers avaient disparu et je partais le surlendemain en Corse...bref la galère noire, compensée par la coupe dans la régate en question..
La SRH avait installé là les Mini JI (vendus depuis au CVSQ à St Quentin en Yvelines) ainsi qu'une grue et un ponton pour les handicapés...mais c'est sûr que çà ferait un magnifique bassin d'évolution pour maquettes, en particulier les courses à l'anglaise avec deux équipiers qui courent le lonfg de la berge pour faire vier de bord des bateaux sans radiocommande , mais avec des pilotes automatiques à girouette "Vane Gear" façon Tabarly 1964
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Duel entre un TIROT 504 strictement d'origine , " neuf " des années ' 90 (lest profilé ) et un GREINER réf 262 de 70 cm
Bonjour LASEROLOGUE , bonjour à tous ,
C'est amusant , j'ai manqué cette période animée du bassin VAUBAN , le Musée Maritime a migré depuis , les archives French Lines également , ainsi que les bateaux ...
C' était bien l' ISEL , j'en ai fait l'ouverture en tant que Bibliothécaire en 1999-2000 .
Pas étonnant pour ta bagnole , c'est LE HAVRE dans toute sa splendeur , on m' a brûlé un splendide Corbillard DS un soir de match de foot ... Et là , pire que l'accueil des flics à ton égard le coupable insolvable , incendiaire notoire est sorti en rigolant du tribunal , condamné à me rembourser la voiture pour laquelle je n'ai jamais eu un centime , le seul résultat est que désormais il avait mon adresse pour se faire le reste de mes DS / ID ... Spécialisé dans la crémation de ce qui lui rappelait son travail aux PFG , heureusement , il a loupé mon Corbillard ID 19 F de 1961 , mais j'y ai perdu l' ID 20 F de fin 1969 .
Les voici en séance photo pour un magasine avec la sympathique équipe des PFG du HAVRE :
Pour revenir aux Bassins seul le Paul VATINE avec ses pontons en U est utilisable , dans les autres bassins pas de récupération possible pour les voiliers en voile libre , pour les autres bassins , il n' y a d'escaliers de mise à l'eau au mieux dans 2 des 4 coins et de rares échelles ça et là , la seule solution est de naviguer à marée haute , là on peut récupérer les voiliers non RC . Les voiliers RC ( bien étanches ! ) peuvent naviguer partout , le bassin du Commerce est parfait surtout quand il y a des cours de voile afin d'avoir une assistance en cas d'avarie ...
Bon week-end à tous
C'est amusant , j'ai manqué cette période animée du bassin VAUBAN , le Musée Maritime a migré depuis , les archives French Lines également , ainsi que les bateaux ...
C' était bien l' ISEL , j'en ai fait l'ouverture en tant que Bibliothécaire en 1999-2000 .
Pas étonnant pour ta bagnole , c'est LE HAVRE dans toute sa splendeur , on m' a brûlé un splendide Corbillard DS un soir de match de foot ... Et là , pire que l'accueil des flics à ton égard le coupable insolvable , incendiaire notoire est sorti en rigolant du tribunal , condamné à me rembourser la voiture pour laquelle je n'ai jamais eu un centime , le seul résultat est que désormais il avait mon adresse pour se faire le reste de mes DS / ID ... Spécialisé dans la crémation de ce qui lui rappelait son travail aux PFG , heureusement , il a loupé mon Corbillard ID 19 F de 1961 , mais j'y ai perdu l' ID 20 F de fin 1969 .
Les voici en séance photo pour un magasine avec la sympathique équipe des PFG du HAVRE :
Pour revenir aux Bassins seul le Paul VATINE avec ses pontons en U est utilisable , dans les autres bassins pas de récupération possible pour les voiliers en voile libre , pour les autres bassins , il n' y a d'escaliers de mise à l'eau au mieux dans 2 des 4 coins et de rares échelles ça et là , la seule solution est de naviguer à marée haute , là on peut récupérer les voiliers non RC . Les voiliers RC ( bien étanches ! ) peuvent naviguer partout , le bassin du Commerce est parfait surtout quand il y a des cours de voile afin d'avoir une assistance en cas d'avarie ...
Bon week-end à tous
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
Sujets similaires
» Recherche voilier (Tirot) années 50/60 pour une scène de film
» Voilier anglais CLYDE MODEL DOCK YARD GLASGOW
» Un canot NOVA tout neuf
» Quel est le prix d'un gréement neuf de DEFFAIN ?
» Un petit Nova des années 30
» Voilier anglais CLYDE MODEL DOCK YARD GLASGOW
» Un canot NOVA tout neuf
» Quel est le prix d'un gréement neuf de DEFFAIN ?
» Un petit Nova des années 30
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 15:30 par LASEROLOGUE
» " Vogu'enmerer VG 40 "
Hier à 9:22 par voguenmare
» Borda YP50
Mar 7 Mai - 20:02 par Tire-au-flan
» Naviga'SION
Mar 7 Mai - 19:41 par Eb85
» " Le Petit Poucet "
Mar 7 Mai - 19:19 par Eb85
» Giner a renover
Mar 7 Mai - 18:40 par Hub92
» Moteur à vapeur vive ancien
Dim 5 Mai - 10:44 par Hub92
» Canot a vapeur vive
Sam 4 Mai - 23:09 par Régis4446
» Un gros joufflu
Mer 1 Mai - 14:41 par Hub92