NILLOP PETREL J. 0,75 n° 1950
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NILLOP PETREL J. 0,75 n° 1950
Personnellement , je ne suis pas un grand fan du NILLOP PETREL J . 0,75 , mais ce n'est pas un voilier si courant .
Pour les amateurs , celui-ci , le n¨° 1950 est à vendre sur LBC , vraiment un peu cher selon moi car proposé à 480 Euros ...
Voilier de bassin Nillop - Jeux & Jouets (leboncoin.fr)
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: NILLOP PETREL J. 0,75 n° 1950
Bonjour,
Le "Saint Graal" pour ces "Petrel" c'est de les trouver avec leur "certificats de Jauge"
d'origine ...
Bonne journée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: NILLOP PETREL J. 0,75 n° 1950
Bonjour Dragon du HavreDragon du Havre a écrit:
Personnellement , je ne suis pas un grand fan du NILLOP PETREL J . 0,75 , mais ce n'est pas un voilier si courant
Pour les amateurs , celui-ci , le n¨° 1950 est à vendre sur LBC , vraiment un peu cher selon moi car proposé à 480 Euros ...
On peut même dire totalement hors de prix ! A ce prix, je n'en ai vu qu'un, il y a quelques années chez un antiquaire spécialisé en jouets de Versailles. Je crois qu'il l'a toujours..
je suis un fan de Nillop dont j'ai 2 Petrel, 2 Cormoran, un autre 0,75m non répertorié, un Alcyon, un Caneton et une Tartane mais ce prix est une folie !
J'aimerais compléter ma collection avec un Canot, une Sarcelle, un Pirate et un Sharpie, et bien sûr avec quelques modèles "Hors série" tel le Sea-Bird, mais je ne mettrai pas un tel prix, même pour un modèle rare, alors sûrement pas pour un Petrel qui est le modèle le plus courant !
Il y a 2 ans, un Canot a été proposé sur Ebay à 320 € : je ne l'ai pas acheté (et ne suis pas sûr qu'il ait trouvé preneur) bien que ce soit la première fois que j'ai vu ce modèle en vente en plusieurs années de recherche.
d'ailleurs si certains sur ce forum ont un ou des modèles que je cherche, on peut causer
Et si vous en voyez en vente merci de me l'indiquer
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: NILLOP PETREL J. 0,75 n° 1950
Bon, ben, il n'est plus à vendre car je l'ai acheté (mais bien moins cher que ce que demandait le propriétaire) lors d'un deal conclu sur une aire d'autoroute entre Marseille et Toulon, et il se refait une beauté à l'atelier de mon école de voile en Corse...en fait c'est ce que les restaurateurs de vieilles bagnoles appellent une remise en route car il est dans un état exceptionnellement bon pour un bateau qui doit dater des années fin 1950 -début des années 60.
C'était l'époque où le bouchain vif et le contreplaqué régnaient sur la plaisance populaire (l'Optimist, le Vaurien, le Dinghy Mirror , le Corsaire et le Mousquetaire d'Herbulot...en attendant Harlé et son Muscadet)...et Nillop en est la traduction bassinesque, encore que ce soit un cas limite de voilier de bassin car il est supposé faire partie d'une jauge de course pour juniors , la JO75, qui a bien existé dans les années 40 et 50 mais qui a dû disparaître en tant que série active au milieu des années 60 (dans ma collec complète de MRB il y a bien un plan de JO 75 dans la liste des plans MRB à construire...mais pas de résultats de cette série dans les compte-rendus de régate publiés par la revue)
Son état de fraîcheur est étonnant , juste les BdF cassées (çà se recolle sans problème) pas la moindre fissure entre les panneaux de bordés et/ou le tableau arrière
C'est budget (les taquets ont le fil du bois en travers car tirés d'une baguette de moulure découpée comme un saucisson et les tendeurs sont faciles à reproduire , c'est du fil d'électricien calibre prise de courant , + épais que le fil d'éclairage, mis en forme à la pince à bec fin) mais construit intelligemment (l'intérieur est peint au goudron black varnish pour protéger le CP et des découpes dans les couples pour aérer l'intérieur) .
Il y a une charmante petite cabine amovible vernie pour dissimuler le gros bouchon d'aération à la place du "cimier de casque" qu'on trouve sur les versions de régate et qui devait servir à éviter l'emmêlement des écoutes dans le bouchon.
Les voiles sont impeccables, avec tous les gimmicks habituels de Nillop (couleur , galons cousus , planche de têtière vernie...etc)
Les formes sont très inspirées du Star (un peu aussi de l'Aile, mais l'aile a des fonds en V alors que le Star, voilier super budget à son lancement en 1911-maintenant c'est un bateau prestigieux et très cher- a des fonds plats).
Il y a eu des bateaux à bouchain vif bien avant le contreplaqué (le Star en est un) , et même des bateaux de travail excellents (les Sharpies américains , les Doris de pêche) et ce côté taillé à la serpe me plait bien, sans doute car j'ai fait mes premières armes sur Caravelle et Vaurien , en 1962, en pleine révolution copernicienne du contreplaqué et de la plaisance populo glénanesque.
Je suis sur la piste d'un autre Nillop apparemment très rare: un bateau à 2 mâts dont la coque (dûment estampillée Nillop) devait figurer dans une expo sur l'écrivain Jacques Perret (il possédait le MATAM un sloup à tapecul de 7M50 de la célèbre série série des Sea-Bird)...et j'ai adoré "Le Caporal épinglé" et "Rôle de plaisance" deux de mes lectures de jeunesse favorites
Le coordinateur de l'expo l'a fait acheter sans voir aux enchères, assez cher me suis-je laissé dire, puis a reculé devant la restauration (il y a nettement plus de boulot que sur mon Petrel)et le côté joujou avec des voiles colorées et un gréement un peu fantaisiste...il a préféré exposer une maquette de Sea bird (éventuellement navigante, un kit bien connu qui figurait sur tous les catalogues de Baby Train, L'éolienne ou la Source des Inventions, conforme à l'original mais moins rigolo que le jouet bariolé et ventru de plus d'1M crée par Mr Pollin
C'était l'époque où le bouchain vif et le contreplaqué régnaient sur la plaisance populaire (l'Optimist, le Vaurien, le Dinghy Mirror , le Corsaire et le Mousquetaire d'Herbulot...en attendant Harlé et son Muscadet)...et Nillop en est la traduction bassinesque, encore que ce soit un cas limite de voilier de bassin car il est supposé faire partie d'une jauge de course pour juniors , la JO75, qui a bien existé dans les années 40 et 50 mais qui a dû disparaître en tant que série active au milieu des années 60 (dans ma collec complète de MRB il y a bien un plan de JO 75 dans la liste des plans MRB à construire...mais pas de résultats de cette série dans les compte-rendus de régate publiés par la revue)
Son état de fraîcheur est étonnant , juste les BdF cassées (çà se recolle sans problème) pas la moindre fissure entre les panneaux de bordés et/ou le tableau arrière
C'est budget (les taquets ont le fil du bois en travers car tirés d'une baguette de moulure découpée comme un saucisson et les tendeurs sont faciles à reproduire , c'est du fil d'électricien calibre prise de courant , + épais que le fil d'éclairage, mis en forme à la pince à bec fin) mais construit intelligemment (l'intérieur est peint au goudron black varnish pour protéger le CP et des découpes dans les couples pour aérer l'intérieur) .
Il y a une charmante petite cabine amovible vernie pour dissimuler le gros bouchon d'aération à la place du "cimier de casque" qu'on trouve sur les versions de régate et qui devait servir à éviter l'emmêlement des écoutes dans le bouchon.
Les voiles sont impeccables, avec tous les gimmicks habituels de Nillop (couleur , galons cousus , planche de têtière vernie...etc)
Les formes sont très inspirées du Star (un peu aussi de l'Aile, mais l'aile a des fonds en V alors que le Star, voilier super budget à son lancement en 1911-maintenant c'est un bateau prestigieux et très cher- a des fonds plats).
Il y a eu des bateaux à bouchain vif bien avant le contreplaqué (le Star en est un) , et même des bateaux de travail excellents (les Sharpies américains , les Doris de pêche) et ce côté taillé à la serpe me plait bien, sans doute car j'ai fait mes premières armes sur Caravelle et Vaurien , en 1962, en pleine révolution copernicienne du contreplaqué et de la plaisance populo glénanesque.
Je suis sur la piste d'un autre Nillop apparemment très rare: un bateau à 2 mâts dont la coque (dûment estampillée Nillop) devait figurer dans une expo sur l'écrivain Jacques Perret (il possédait le MATAM un sloup à tapecul de 7M50 de la célèbre série série des Sea-Bird)...et j'ai adoré "Le Caporal épinglé" et "Rôle de plaisance" deux de mes lectures de jeunesse favorites
Le coordinateur de l'expo l'a fait acheter sans voir aux enchères, assez cher me suis-je laissé dire, puis a reculé devant la restauration (il y a nettement plus de boulot que sur mon Petrel)et le côté joujou avec des voiles colorées et un gréement un peu fantaisiste...il a préféré exposer une maquette de Sea bird (éventuellement navigante, un kit bien connu qui figurait sur tous les catalogues de Baby Train, L'éolienne ou la Source des Inventions, conforme à l'original mais moins rigolo que le jouet bariolé et ventru de plus d'1M crée par Mr Pollin
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NILLOP PETREL J. 0,75 n° 1950
La mini fargue en contreplaqué est sortie sans problème, pour peinture avec un simple opinel,pareil pour la délicieusement naïve"bouée de sauvetage" qui devait être un anneau de rideau industriel en bois, les pointes n'étaient pas rouillées, je revernis le pont au "Thon qui s'noie", le célèbre vernis marin dont j'ai un fond de pot.
J'aime les bateaux qui naviguent bien et les Nillop en font partie (pas comme les TIROT ou les pré-nova avec le mât en plein milieu) ...beaucoup de boulot avec le centre de voile mais j'espère que dans qq jours ou semaines il pourra sillonner les eaux du golfe de St Florent...
J'aime les bateaux qui naviguent bien et les Nillop en font partie (pas comme les TIROT ou les pré-nova avec le mât en plein milieu) ...beaucoup de boulot avec le centre de voile mais j'espère que dans qq jours ou semaines il pourra sillonner les eaux du golfe de St Florent...
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NILLOP PETREL J. 0,75 n° 1950
LE Nillop Petrel a été repeint , les fargues reclouées , les BdF recollées, le pont reverni.
Je me suis permis une petite entorse à l'origine , à savoir une emplanture de mât façon demi goutte d'eau tirée d'un bout de teck venant d'une épave qui était dans le stock de l'atelier du club , on la trouve sur certains Nillop (dont le mât de misaine de la goélette sea-bird , l'artimon ayant une emplanture réglable), d'autres ayant une embase à jumelles (mât rabattable) assez particulière (2/3 de cercle).
Je vais peut être glisser dans le guindant de la voile un brin de fil d'inox pour faire un montage amélioré du guindant...c'est là où bien des voiliers de bassin pêchent car l'aérodynamique mât - voile est une chose délicate , ce bon Manfred Curry l"avait bien remarqué dès les années 30
Là il est posé sur le comptoir du bar du club et en toile de fond il y a mon usine-bureau actuel , le golfe de St Florent...comme on n'a pas pu trouver de moniteur professionnel (avec le COVID il y a eu reconversion et pénurie) je fais bénévolement l'encadrement voile des écoles du canton, vu que j'ai les diplômes pro nécessaires , tous les jours avec 8 ou 9 catamarans, un bateau de sécu équipé d'un moteur récupéré sur les passeurs de Calais et reconditionné par mes soins...il y a parfois de charmantes institutrices ou assistantes de vie scolaire qui embarquent avec moi, le vin local est bon, le temps superbe (quoique la brise de mer soit encore assez molle
...pourvou que çà dure...
Je me suis permis une petite entorse à l'origine , à savoir une emplanture de mât façon demi goutte d'eau tirée d'un bout de teck venant d'une épave qui était dans le stock de l'atelier du club , on la trouve sur certains Nillop (dont le mât de misaine de la goélette sea-bird , l'artimon ayant une emplanture réglable), d'autres ayant une embase à jumelles (mât rabattable) assez particulière (2/3 de cercle).
Je vais peut être glisser dans le guindant de la voile un brin de fil d'inox pour faire un montage amélioré du guindant...c'est là où bien des voiliers de bassin pêchent car l'aérodynamique mât - voile est une chose délicate , ce bon Manfred Curry l"avait bien remarqué dès les années 30
Là il est posé sur le comptoir du bar du club et en toile de fond il y a mon usine-bureau actuel , le golfe de St Florent...comme on n'a pas pu trouver de moniteur professionnel (avec le COVID il y a eu reconversion et pénurie) je fais bénévolement l'encadrement voile des écoles du canton, vu que j'ai les diplômes pro nécessaires , tous les jours avec 8 ou 9 catamarans, un bateau de sécu équipé d'un moteur récupéré sur les passeurs de Calais et reconditionné par mes soins...il y a parfois de charmantes institutrices ou assistantes de vie scolaire qui embarquent avec moi, le vin local est bon, le temps superbe (quoique la brise de mer soit encore assez molle
...pourvou que çà dure...
Dernière édition par LASEROLOGUE le Mer 18 Mai - 4:22, édité 1 fois
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NILLOP PETREL J. 0,75 n° 1950
En profitant que le soir je dois aller remettre le bateau de sécurité à son corps mort, 1° nav du Petrel....depuis longtemps...
Pas parfait (il est furieusement ardent et je dois régler la quête sauvagement sur l'avant ...comme la préconisation de Manfred Curry ...mais çà n'a probablement rien à voir) il est plus stable sur sa route tribord amures (tropisme politique???pourtant vu la couleur de la G.V. on aurait imaginé l'inverse) c'est le soir donc il y a un clapot résiduel qui à son échelle tient de la mer "agitée à forte" ...mais bon sur cet océan d'opérette et excellent spot pour débutants qu'est la rade de St Florent (Nelson voulait y installer une base navale , c'est dire!) ben il se débrouille fort bien reportage en images
Pas parfait (il est furieusement ardent et je dois régler la quête sauvagement sur l'avant ...comme la préconisation de Manfred Curry ...mais çà n'a probablement rien à voir) il est plus stable sur sa route tribord amures (tropisme politique???pourtant vu la couleur de la G.V. on aurait imaginé l'inverse) c'est le soir donc il y a un clapot résiduel qui à son échelle tient de la mer "agitée à forte" ...mais bon sur cet océan d'opérette et excellent spot pour débutants qu'est la rade de St Florent (Nelson voulait y installer une base navale , c'est dire!) ben il se débrouille fort bien reportage en images
Dernière édition par LASEROLOGUE le Mar 17 Mai - 20:01, édité 1 fois
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NILLOP PETREL J. 0,75 n° 1950
Optimisation du Petrel pour naviguer au luco dans les brises folles et les risées tournantes du bassin: Un faux gouvernail fixe (mais amovible, car monté sur des boutonnières ouvertes)
C'est facile à enlever çà ne dénature pas le bateau, on peut le remettre en état collection très facilement avec ' bouts de cure dent, un peu d'époxy et une touche de peinture blanche...
Et au bassin , le bateau a de biens meilleures trajectoires, il reste un peu tout fou quand il reçoit la risée (longue bôme, coup de lof...mais quasi pas de virements de bord intempestifs)...
En mer , il allait droit (moyennant un réglage de quête avant des plus extrêmes)mais au Luco il était des plus ingérables, avec des trajectoires très fantaisistes, contrairement à la Goélette
J'ai aussi mis un mât de corde, cad un filin métallique tendu derrière le mât et des agrafes de soutien-gorge sur la voile...pas d'origine sur le Petrel, mais de série sur le Cormoran et sur l'artimon de la goélette et aussi sur l'Alcyon...
C'est probablement le genre de modif qu'aurait réalisé un régatier aux beaux jours de la jauge JO75...
En parlant de la JO 75 il y avait au Luco ce matin un JO75 radiocommandé , un héritage de feu Jean Pierre Dole - Robbe ...gréément autoporté pivotant avec Balestron , rapide et maniable, une vraie merveille.
JP Dole Robbe était une des "plumes" du MRB ancienne formule qui était installé à 2 pas du Luco, à l'angle de la Place St Sulpice...quand il est devenu trop vieux pour aller au Luco il a donné autour de lui ses bateaux pour qu'ils continuent à naviguer, il avait réalisé 4 JO 75 radiocommandés identiques...exemple à méditer.
C'est facile à enlever çà ne dénature pas le bateau, on peut le remettre en état collection très facilement avec ' bouts de cure dent, un peu d'époxy et une touche de peinture blanche...
Et au bassin , le bateau a de biens meilleures trajectoires, il reste un peu tout fou quand il reçoit la risée (longue bôme, coup de lof...mais quasi pas de virements de bord intempestifs)...
En mer , il allait droit (moyennant un réglage de quête avant des plus extrêmes)mais au Luco il était des plus ingérables, avec des trajectoires très fantaisistes, contrairement à la Goélette
J'ai aussi mis un mât de corde, cad un filin métallique tendu derrière le mât et des agrafes de soutien-gorge sur la voile...pas d'origine sur le Petrel, mais de série sur le Cormoran et sur l'artimon de la goélette et aussi sur l'Alcyon...
C'est probablement le genre de modif qu'aurait réalisé un régatier aux beaux jours de la jauge JO75...
En parlant de la JO 75 il y avait au Luco ce matin un JO75 radiocommandé , un héritage de feu Jean Pierre Dole - Robbe ...gréément autoporté pivotant avec Balestron , rapide et maniable, une vraie merveille.
JP Dole Robbe était une des "plumes" du MRB ancienne formule qui était installé à 2 pas du Luco, à l'angle de la Place St Sulpice...quand il est devenu trop vieux pour aller au Luco il a donné autour de lui ses bateaux pour qu'ils continuent à naviguer, il avait réalisé 4 JO 75 radiocommandés identiques...exemple à méditer.
Dernière édition par LASEROLOGUE le Dim 19 Fév - 14:59, édité 1 fois
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: NILLOP PETREL J. 0,75 n° 1950
Sur l'eau c'est beaucoup plus prévisible et orthodoxe, sans atteindre à la sûreté quasi parfaite des trajectoires des bateaux de location ou du Gaston Grenier, que je viens d'optimiser aussi avec un ridoir d'étai type imperdable et des crochets de haubans largables, comme çà je peux démonter facilement le mât pour le transport.
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
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