MFP / Nova / Regatta, la suite de l'histoire
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MFP / Nova / Regatta, la suite de l'histoire
MFP / Nova / Regatta
Michel Fradet est un précurseur. MFP propose des jouets de toutes sortes, trains, trousseaux, dinettes, bateaux et autres jeux destinés aux garçons et aux fillettes Il crée un service de réparation de jouets, un SAV avant l’heure. Le premier logo évolue et se simplifie en 1929, accompagné par une campagne publicitaire artistiquement réussie.
En 1931, il associe au logo portant les lettres MFP la prestigieuse marque Nova. Plus tard apparait un slogan publicitaire :
« Quand vous choisirez votre prochain bateau, Demandez un NOVA, vous aurez le plus beau » simple et mémorisable.
Les voiliers MFP et NOVA portent sous le lest une référence correspondant à leur longueur. Les références changeront quelques années plus tard.
Les matières premières de qualité manquent après-guerre. Les bois sont de second choix et souvent blanc comme le pin. Les produits sont moins élaborés que précédemment.
Malgré ces efforts, l’affaire décline et Michel Fradet décide en 1964 d’importer des bateaux-jouets du Japon.
Pour maintenir sa production de voiliers apparaissent des modèles redessinés sous une forme plus simple et avec une nouvelle marque : Regatta.
1968 va sceller le sort de MFP/Nova/Regatta : l’entreprise ferme en fin d’année.
Michel Fradet est un précurseur. MFP propose des jouets de toutes sortes, trains, trousseaux, dinettes, bateaux et autres jeux destinés aux garçons et aux fillettes Il crée un service de réparation de jouets, un SAV avant l’heure. Le premier logo évolue et se simplifie en 1929, accompagné par une campagne publicitaire artistiquement réussie.
En 1931, il associe au logo portant les lettres MFP la prestigieuse marque Nova. Plus tard apparait un slogan publicitaire :
« Quand vous choisirez votre prochain bateau, Demandez un NOVA, vous aurez le plus beau » simple et mémorisable.
Les voiliers MFP et NOVA portent sous le lest une référence correspondant à leur longueur. Les références changeront quelques années plus tard.
Les matières premières de qualité manquent après-guerre. Les bois sont de second choix et souvent blanc comme le pin. Les produits sont moins élaborés que précédemment.
Malgré ces efforts, l’affaire décline et Michel Fradet décide en 1964 d’importer des bateaux-jouets du Japon.
Pour maintenir sa production de voiliers apparaissent des modèles redessinés sous une forme plus simple et avec une nouvelle marque : Regatta.
1968 va sceller le sort de MFP/Nova/Regatta : l’entreprise ferme en fin d’année.
Invité- Invité
Re: MFP / Nova / Regatta, la suite de l'histoire
je pense que le Regatta correspondait plus à une recherche sur le coût de matières premières (coque et lest beaucoup plus légers à longueur donnée) qu'à une simplification de la forme : ils ne devants pas être beaucoup plus facile à fabriquer que les Nova, excepté pour le gréement bermudien. Mais l'économie de matière a été bien insuffisante pour contrer l'arrivée du plastique...
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
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