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TIROT 502

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Message par Cap'tain ALBAS Mer 24 Mar - 21:38

Amis bassinistes bonjour
Un TIROT dès plus classique.
Il était une fois  un Tirot remanié par un navigateur en des temps anciens, il reçut des GROSSES pitons sur le pont et le gréement fut "repris"
TIROT 502 Pont10

Le pont
Le plus grave ne se voit pas trop sur les photos mais à chaque piton correspond une fissure du pont.
Comme il n'y a pas d'épontille, le pont s’est effondré en gondolant.
Un malheur n'arrivant jamais seul, le pont baille sur la proue.Il faut donc "opérer" à pont ouvert.
Le pont est bien léger, une fois les fissures rebouchées, (grosses fissure avec pâte à bois, petites avec une colle vinylique). Une cale en bois posée en fond de coque vient faire office d'épontille. Le pont peut reprendre ses fonctions d'étanchéité et de support du gréement. Il est correcte pour son âge.
Surprise, le sabotier s'y connaît et la coque est assez bien évidée. La surface de collage avec le pont est de 12mm, mais comme elle est  creusée "par en dessous" la coque ne fait pas plus de 10mm d'épaisseur.
On peut gagner quelques millimètres en proue et en poupe, mais trois fois rien.
TIROT 502 Quille10
TIROT 502 Img_2142

La quille
Là ou je me suis amusé c'est la quille. D'une épaisseur de 12mm et sans profil hormis un biseau sur le bord d'attaque et celui de fuite. elle n'est pas référencée chez NACA.
La quille tient avec un clou et un cavalier donc avec un peu de jeu. Il faudra déquiller aussi.
La résistance à l'avancement offerte par la quille est donc perfectible à peu de frais.
Je démonte les deux plombs oblongs et avec un bon coup de ponceuse à bande (le bois est particulièrement dur) la quille est affinée avec une corde maxi au premier tiers dans le plan horizontale. Dans le plan verticale la quille est affinée aussi de manière linéaire, laissée à 12 dans la partie qui s’emboîte dans la coque ramenée à 6 dans la partie la plus profonde.
Maintenant, plutôt que de reclouer les plombs, je les colle ensemble et je détour une réservation dans la quille. Cette réservation reçoit les plombs siamois en réduisant la traînée. Et comme la quille a minci (ponçage + percement d'un trou pour inclure le plomb) la quille a perdue une partie de sa flottabilité, le rappel du lest n'en sera que plus efficace.
Comme il n'y a pas de petits bénéfices je peux abaisser le plomb de 6mm et le reculer de 9.
Voilà une quille dont le coefficient de pénétration (Cx) est apprivoisé, la surface frontale (S) elle aussi diminuée, la raideur à la toile en est améliorée, et la tendance à l'enfournement minimisée.
Ces améliorations à la marge conserve au jouet son aspect originel.
TIROT 502 Quille11
TIROT 502 Quille12

Le gréement
Le gréement est un échange standard par TIROT qui assure le service pièces détachées sur un article qui a à peine dépassé les 10 ans réglementaires. De nos jour, les fabricants assurant le service de pièces sur plus de 10 ans sont des raretés. 50 ans c'est un jubilé !
TIROT 502 Img_2141

~~~~~~~~~~~~~~~~
Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
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Message par Corwwin Jeu 25 Mar - 9:40

Bonjour à vous hardis navigateurs

Sur mon 503 revisité, j'ai adopté une solution plus radicale pour la quille: j'ai découpé la partie inférieure sur une paire de cm, que j'ai remplacés par un lest en plomb à la forme de la partie découpée. On ne peut pas faire plus pour diminuer la résistance et abaisser le centre de gravité, mais c'est "un peu ouvrageux" d'ajuster le plomb à la forme de la quille. Ceci dit, vu la vitesse escargotesque de déplacement des Tirot, ces améliorations sur la quille sont satisfaisantes pour l'esprit mais ne doivent pas avoir une incidence très spectaculaire sur la vitesse en bassin.
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Message par LASEROLOGUE Jeu 25 Mar - 9:45

Bravo pour cette résurrection..je ne pensais pas que ces bateaux étaient aussi profondément gougés ,leur air pataud est trompeur

J'avais toujours considéré que les TIROT étaient des veaux, comparés aux Nova et Paudeau, mais en fait c'est plus subtil...ils sont prévus pour la mer et des vents plus francs...ils ne marchent pas mal du tout (nettement mieux que les Borda) dès que çà souffle et surtout dans les grandes tailles (les versions 60 Cm à foc et trinquette). Dommage que les Tirot modernes aient une affreuse galette ronde en ferraille en guise de lest (interdiction du plomb dans les normes).

Le gréement marconi est assez courtaud...pour le Luco çà mériterait un poil plus de plomb facile à faire avec du plomb en feuille grâce à votre système d'encastrement et un gréement plus élancé pour attraper le vent au dessus du déventement de la margelle....
Après tout les excellents voiliers de régate "surprise" de Joubert (ils sont à nouveau produits au compte goutte après la faillite du chantier Archambault de Dangé Saint Romain) ont une version spéciale lacs suisses qui est plus voilée...et pourtant le surprise de base (le premier quillard de série vraiment capable de planer en continu) est déjà copieusement voilé...pourquoi pas un TIROT "Gordini"?

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Message par LASEROLOGUE Jeu 25 Mar - 9:52

Et pour ce qui est du profilage de la quille çà améliore les choses...quand j'ai requillé  le Clapotis j'ai abondamment enlevé du bois (je partais d'une latte de plancher en chène massif de 22mm ) et fait un lest profilé dans le prolongement (çà participe au plan antidérive ) gros boulot (shaper un lest en mousse, le cirer, faire un moule en plâtre, installer deux vieux tournevis chromés dans le moule pour réserver les trous de fixation, couler , puis alléger le lest (sorti 130 g trop lourd) en perçant des trous sur la partie haute, comblés au liège et à l'epoxy...mais Corwinn a raison, çà vaut le coup ; par vent moyen le clapotis est presque aussi véloce que les néo Paudeau du bassin et tient facilement 20% de voilure de plus que le Nova 45

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Message par voguenmare Jeu 25 Mar - 11:09

Bravo Cap'tain pour cette restauration. Je ne savais pas (et je ne suis peut-être pas le seul) que Tirot assure l'échange standard du gréement. Cette entreprise mérite notre estime.
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Message par LASEROLOGUE Jeu 25 Mar - 11:39

bravo à la maison TIROT, il faut dire que leurs bateaux n'évoluent pas beaucoup Very Happy ....les fabricants de bagnoles commencent à faire de même il y a chez Mercedes et BMW un département "Heritage qui propose des pièces d'origine (qualité au rendez vous, prix astronomiques)pour les collectionneurs ...Peugeot s'y met doucement ...

Mais après tout , on peut gréer une GV North de 420 Course Ziegel Meyer 2020 sur un 420 vintage de 1960 ...çà monte sans problème (beauté de la monotypie!)

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Message par Tire-au-flan Jeu 25 Mar - 21:20

Très belle restauration, bravo !
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