Ils l'ont fait!
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Ils l'ont fait!
Bonjour à vous hardis navigateurs
Je viens de découvrir ceci
Je viens de découvrir ceci
Le site du chantier nous en apprend un peu plus. On dirait bien qu'ils ont copié la coque de mon Trident...
Le Pogo Foiler est dessiné pour courir en catégorie prototype de la Classe Mini, c’est un concentré de technologie : Foil en T, quille pendulaire télescopique, safrans avec plans porteurs, carène scow… Entièrement réalisé carbone, c’est une machine survitaminée pour les adeptes de sensations fortes et de courses au large.
VOILURE
Grand voile 28 m²
Solent 21 m²
Spi maxi 76 m²
Grand gennaker 41 m²
CARACTERISTIQUES
Longueur hors tout 6.5 mètres (ce qui n'est pas tout à fait vrai si on prend en compte le bout-dehors et le safran qui dépasse à l'arrière)
Bau maxi 3 mètres
Tirant d’eau 2 mètres
Tirant d’air 12 mètres
Déplacement en jauge mini 830 kg
MATERIAUX
Carbone – Vinylester/epoxy – Mousse PVC et SAN
Construction Infusion moule femelle
CONCEPTION
Architecte Guillaume Verdier
Design et développement POGO STRUCTURES
A quand une maquette au 1/10 pour aller taquiner les RG65 au Luco?
VOILURE
Grand voile 28 m²
Solent 21 m²
Spi maxi 76 m²
Grand gennaker 41 m²
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Tirant d’air 12 mètres
Déplacement en jauge mini 830 kg
MATERIAUX
Carbone – Vinylester/epoxy – Mousse PVC et SAN
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CONCEPTION
Architecte Guillaume Verdier
Design et développement POGO STRUCTURES
A quand une maquette au 1/10 pour aller taquiner les RG65 au Luco?
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Ils l'ont fait!
Bonjour,
j'ai un pote de mon club qui acouru la dernière mini transat avec un très vieux proto (il a fini avant dernier de la catégorie proto suite à une cheville foulée et un bout dehors arraché) j'étais allé le voir à La Rochelle où ils étaient en Stand By...en fait il n'y a plus rien a voir entre la mini des débuts (on jouait gagnant avec un surprise raccourci ou un muscadet boosté) qui était à la portée des fauchés et la mini actuelle où a sévi la course à l'armement (derniers délire les foils qui créent paraît il pas mal d'ennuis même s'ils améliorent la vitesse...)
Tout çà est basé dans l'ex base à sous-marins de Keroman qui est devenu une sorte de pôle de recherche de la course au large, ils sustpendent des trimarans au plafond des garages à U BOOT comme moi je range mon laser avec des palans dans mon garage pour qu'il tombe sur la voiture....
j'ai un pote de mon club qui acouru la dernière mini transat avec un très vieux proto (il a fini avant dernier de la catégorie proto suite à une cheville foulée et un bout dehors arraché) j'étais allé le voir à La Rochelle où ils étaient en Stand By...en fait il n'y a plus rien a voir entre la mini des débuts (on jouait gagnant avec un surprise raccourci ou un muscadet boosté) qui était à la portée des fauchés et la mini actuelle où a sévi la course à l'armement (derniers délire les foils qui créent paraît il pas mal d'ennuis même s'ils améliorent la vitesse...)
Tout çà est basé dans l'ex base à sous-marins de Keroman qui est devenu une sorte de pôle de recherche de la course au large, ils sustpendent des trimarans au plafond des garages à U BOOT comme moi je range mon laser avec des palans dans mon garage pour qu'il tombe sur la voiture....
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Ils l'ont fait!
les gros nez c'est pour donner du volume et donc de la puissance (le gréement n'est que peu limité) mais après tout ce n'est pas choquant, la bonne vieille caravelle contreplaqué "Stéphan"d'école de voile était plus courte qu'un 470 mais elle embarquait facilement 6 , voire 8 personnes , son volume était celui d'un bateau de 6 mètres et lelle marchait assez bien avec de la brise et le gréement Sport + le trapèze.
Mon pote m'a dit que les Mini 6,50 sont équivalents à des bateaux de 10 /11 mètres grâce à ce gonflage de volume...par contre pas de volume habitable dedans , suittout sur les versions à foils les mécanismes de basculement de la quille, les emplantures de mât , les puits de dérive , les mécaniques de foil le barda sécuritaire , la bouffe , l'eau les sacs à spi...c'est prèsque aussi exigu et invivable que dans le premier spoutnik de Gagarine (son bateau à lui s'appelle d'ailleurs Soyouz...
Pour ce qui est des foils j'ai un autre bon pote (paul Meilhat contre qui j'ai régaté sauvagement en Laser sur les mares à canards de l'Ile de France au début de sa carrière ) qui a réussi à gagner la route du rhum en mono avec un bateau sans foils (l'ex bateau de Mich Desj) car les conditions ont été dantesques et les foils n'ont pas trop tenu le coup (en Plus Alex Thomson , rincé de fatgue s'est crashé sur la Guadeloupe à 30 milles de l'arrivée alors qu'il avait course gagnée et a dû dégager son bateau bien perforé au moteur en écopant une pénalité....
Mon pote m'a dit que les Mini 6,50 sont équivalents à des bateaux de 10 /11 mètres grâce à ce gonflage de volume...par contre pas de volume habitable dedans , suittout sur les versions à foils les mécanismes de basculement de la quille, les emplantures de mât , les puits de dérive , les mécaniques de foil le barda sécuritaire , la bouffe , l'eau les sacs à spi...c'est prèsque aussi exigu et invivable que dans le premier spoutnik de Gagarine (son bateau à lui s'appelle d'ailleurs Soyouz...
Pour ce qui est des foils j'ai un autre bon pote (paul Meilhat contre qui j'ai régaté sauvagement en Laser sur les mares à canards de l'Ile de France au début de sa carrière ) qui a réussi à gagner la route du rhum en mono avec un bateau sans foils (l'ex bateau de Mich Desj) car les conditions ont été dantesques et les foils n'ont pas trop tenu le coup (en Plus Alex Thomson , rincé de fatgue s'est crashé sur la Guadeloupe à 30 milles de l'arrivée alors qu'il avait course gagnée et a dû dégager son bateau bien perforé au moteur en écopant une pénalité....
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
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