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Message par "Tribord amure" Dim 29 Nov - 18:11

Bonsoir,
En "VRC" on en est a 4mm d'épaisseur de quille pour les bateaux de 65 cm (RG65) pour 1Kg 200/300 et,
6 mm (Naca 10%) sur les 1 mètre (IOM) pour 4 Kg ...
C'est le meilleur compromis actuel ... et les bateaux planent au portant ....

Bonne soirée.
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Message par Corwwin Mar 1 Déc - 19:57

Bonsoir à vous hardis navigateurs

C'est déloyal de comparer un IOM ou similaire à nos vénérables pantoufles de bassin, on ne joue pas dans la même cour. D'un côté, tout carbone, voiles mylar et dérive sabre (l'uranium est heureusement interdit pour les lests), de l'autre, coques gougées en bois massif et voiles en coton. C'est comme dire qu'une F1 est plus à l'aise en virage qu'une 203... Ceci dit, j'offre le champagne à qui me montrera un Borda ou un Nova planer au portant, et une caisse complète si c'est un Tirot.
Par contre, je suis persuadé qu'on peut faire voler une coque de 50 à 60 cm à condition de se libérer des restrictions d'une jauge, d'utiliser des matériaux modernes et de prévoir un budget conséquent en temps et en argent, mais c'est un autre domaine que les bateaux de bassin. J'y réfléchirai quand j'aurai terminé mes 33 projets en cours ou en attente.
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Message par Tire-au-flan Mar 1 Déc - 20:00

Bon, je vais tenter de mettre des foils à un de mes Tirot !
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Message par "Tribord amure" Mar 1 Déc - 21:37

Corwwin a écrit: D'un côté, tout carbone, voiles mylar et dérive sabre (l'uranium est heureusement interdit pour les lests),
de l'autre, coques gougées en bois massif et voiles en coton. 

Bonsoir,
En IOM (poids minimum 4Kg)  ... le carbone est interdit pour les coques ...
On utilise de l'Epoxy sous vide cuit au four ... (entre 200 et 300gr)...
Maintenant c'est la grosse mode de l'imprimante 3D ... et ça marche ...
Les coque sortent a 25/30 € ... de quoi faire des tests ....

Bonne soirée.
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Message par Corwwin Mer 2 Déc - 23:46

Saison 2 - Episode 3 : Déplacement
 
Précédemment dans Renaissance.
Après remise en état de la coque, les études commencent.
 
Nous allons nous intéresser aujourd'hui au poids, paramètre important s'il en est. Le poids, autrement dit le déplacement (ce n'est pas tout à fait la même chose, mais je ne navigue qu'en eau douce et je ne vais pas m'embêter avec 2% de différence de densité de l'eau), conditionne le volume immergé, soit le volume d'eau que la coque va devoir repousser pour progresser. Pour nous simplifier la vie et faire avancer le Progrès, la Révolution Française de 1789 a eu la bonne idée d'inventer le système métrique, ce qui a pour conséquence que 1cm3 d'eau pèse exactement 1g, d'où une relation simplissime entre le volume immergé et le déplacement. Pour se faufiler au milieu de l'onde sans trop d'efforts, on joue sur les formes de carène, la forme et le profilage des appendices mais, comme disait La Palisse "Moins que ça freine pus que ça avance", ce qui dans notre cas signifie que moins on a d'eau à déplacer, plus le déplacement est aisé. Et là, on parle du carré de la vitesse, ce qui n'est pas rien.
 
Le poids conditionne également la surface mouillée : plus la coque est chargée, plus elle s'enfonce et en conséquence plus la surface mouillée augmente. La surface mouillée a la désagréable propriété de se frotter contre l'eau, et ainsi d'engendrer des forces de freinage directement proportionnelles à la dite surface et à la vitesse. Une première action est de soigner l'état de surface de la coque pour réduire son coefficient de frottement, mais la chasse aux grammes superflus est le premier moyen de réduire les frottements parasites.
 
Tout d'abord, établissons un devis des divers éléments :

Coque nue
 
219
Quille
 
120
Pont
 
60
Serre bauquière
15
Renforts
 
35
RC
118
 
Treuil
 
47
Servo barre
 
10
Récepteur
 
7
Batterie
 
42
Interrupteur
 
2
Câblage et divers
10
Support RC
 
18
Voilure
 
100
Tiges filetées
 
32
Gouvernail
 
20
Accastillage
30
Total
 
767
 
Les cases en vert sont les poids pesés, les autres sont estimés. Nous arrivons à un total de 767g, auquel il faut ajouter le lest.
Il est maintenant nécessaire d'entreprendre quelques essais en bassin pour déterminer le déplacement maximum admissible, ce qui implique de réaliser la quille, qui joue sur la flottabilité.
 
Elle est réalisée en 3 épaisseurs de contreplaqué contrecollé en inversant les sens du bois, pour lui éviter la tentation de se mettre "en banane", comme le fait souvent le contreplaqué pour manifester son mécontentement d'avoir été laissé seul. L'âme centrale en épaisseur 4 sera découpée pour ménager les passages des deux tiges filetées M5 qui la fixeront sur la coque. Avec 2 plis externes en 3mm, l'épaisseur totale de 10 apporte un gain de flottabilité non négligeable car, pour un poids de 120g, elle augmente d'autant la flottabilité grâce à la densité de 0.5 du contreplaqué.
 
La construction est classique : Des patrons en papier tracés informatiquement sont collés sur les feuilles de ctp, qui sont ensuite découpées, collées à la résine polyester et maintenues sous presse pendant une journée.
Renaissance - Page 3 4110
Il ne reste plus qu'à amincir les bords et à peaufiner la forme se raccordant sur la coque, le tout à grand renfort de ponceuse à bande, de papier de 40 et 80 et d'un bidon d'huile de coude. L'emplacement du lest sera découpé ultérieurement.
Renaissance - Page 3 4210

Après un coup de sous-couche en bombe pour l'imperméabiliser, on pourra monter provisoirement la quille sur la coque pour les essais de flottaison.
Renaissance - Page 3 4310
 
Pour une estimation à 120g, le résultat de 110g est satisfaisant, je peux aller me coucher le cœur serein et l'âme en paix.
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Message par Corwwin Dim 6 Déc - 20:13

Saison 2 - Episode 4 : Le poids, éternelle obsession !
 
Précédemment dans Renaissance.
Après remise en état de la coque, les études avancent, mais bien doucement.
 
Nous allons aujourd'hui entreprendre les essais de flottabilité, c'est-à-dire mesurer l'enfoncement de la coque en fonction de la charge qu'elle porte.
 
Le dispositif est simple : La coque est équipée de deux jauges à flotteur, et on la charge progressivement en mesurant la variation du franc-bord. Tout ça se passe dans la baignoire remplie d'eau, bien sûr, sinon ça ne marche pas
 Renaissance - Page 3 4410
Renaissance - Page 3 4510
 
Et voici le résultat des mesures
 Renaissance - Page 3 4610


Les courbes en trait gras sont les mesures brutes, celles en trait fin sont celles obtenues en ajoutant au franc bord mesuré les épaisseurs de la serre bauquière et du pont qui viendront coiffer la coque.
Les courbes bleues sont celles de la coque nue, celles en violet avec la quille montée. On voit clairement le gain de flottabilité apporté par le volume de la quille.
Le rôle du lest étant de stabiliser le bateau, on a tout intérêt à ce qu'il soit le plus lourd possible, la limite étant ce que la coque peut supporter avant de couler.
La courbe nous apprend que, pour garder un franc bord raisonnable d'une trentaine de mm, le déplacement devrait être de l'ordre de 1050g. Si on en retire les 767 g du poids sans lest, nous avons droit à un lest de  283g, dont nous allons sans attendre entreprendre la fabrication.
 
On commence par recouper le bas de la quille, le lest venant remplacer la partie découpée.

Renaissance - Page 3 4710

 Le devis de poids est alors mis à jour

Coque nue 
219
Quille 
98
Pont 
60
Serre bauquière
15
Renforts 
35
RC
118
 
Treuil 
47
Servo barre
10
Récepteur 
7
Batterie 
42
Interrupteur 
2
Câblage et divers
10
Support RC 
18
Voilure 
100
tiges filetées 
32
Gouvernail 
13
Accastillage
30
Total 
738
Déplacement
1 050
Lest 
312
 
On peut maintenant s'attaquer au vif du sujet.

J'ai amassé au fil des années une bonne vingtaine de kilos de plomb, que j'ai coulés sous forme  de planches de ~12mm d'épaisseur d'environ 100 x 300. Pour faire un lest de ce type, il suffit de découper grossièrement au ciseau à bois la forme qui va bien, en  laissant une bonne marge, puis de la marteler sur une plaque d'acier pour lui donner l'épaisseur voulue. Dans notre cas, je suis parti d'une demi-lune de 600g que j'ai amincie et rognée jusqu'à ce qu'elle s'adapte à peu près à la forme de la quille et qu'elle pèse un peu plus que le poids voulu. Ensuite, deux trous taraudés* ont permis d'implanter les tiges filetées qui traversent la quille et seront boulonnées au fond de la coque. La finition s'effectue avec le lest monté sur la quille, en commençant par une ébauche à la ponceuse à bande montée en gros grain et réglée à vitesse minimale, puis finition au papier de verre, du 40 au 180. C'est un peu ouvrageux mais, après masticage et peinture, la finition sera parfaite. Voici ce que ça donne.
 
* On arrive à faire des trous taraudés dans le plomb, mais c'est un exercice qui n'est pas à la portée du bricoleur du dimanche.


Renaissance - Page 3 4810

Le poids est un peu élevé, il devrait peser 344g avec les 32g de tiges filetées. Mais ces 50g excédentaires vont favoriser la raideur à la toile et, d'après la courbe de flottabilité, ne coûteront que 1.5mm de franc bord. Il restera donc tel quel.
 
Voici le lest après montage et ajustement sur la quille.

Renaissance - Page 3 4910

La quille équipée devrait peser 491g. J'en déduis que j'ai retiré 4g de matière en ponçant.
 
Le déplacement et le lest étant maintenant déterminés, nous pouvons délaisser l'atelier et revenir au bureau pour nous attaquer à la voilure.
 

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Message par Corwwin Jeu 10 Déc - 11:35

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Message par Corwwin Mar 15 Déc - 23:06

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Message par voguenmare Mer 16 Déc - 8:08

Bonjour Corwwin, bonjour à toutes et à tous,
Le moins que l'on puisse dire est que vous avez mis le paquet pour nous donner des explications qui n'ont rien de fumantes. Wink Mais où sont les écoutes violette et bleue?
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Message par Corwwin Mer 16 Déc - 11:30

Bonjour à vous hardis navigateurs

C'est plus clair sur cette image.
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Message par "Tribord amure" Mer 16 Déc - 13:16

Bonjour,
Circuit d'écoute en "VRC" le plus simple et efficace:

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Le plus utilisé.
Bonne journée.
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Message par Corwwin Mer 16 Déc - 13:45

Bonjour à vous hardis navigateurs

J'ai essayé d'utiliser ce genre de configuration, mais il n'y a pas la place de caser le treuil ailleurs que dans la partie centrale de la coque, et la course de l'écoute est alors largement insuffisante, à moins de faire une usine à gaz avec des poulies dans tous les sens. De même, un treuil à bras ne passe pas à cause de la largeur de la coque. Avec un maître bau de 97mm et une longueur de 506mm, les options sont réduites.
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Message par "Tribord amure" Mer 16 Déc - 14:31

Corwwin a écrit:De même, un treuil à bras ne passe pas à cause de la largeur de la coque.
Avec un maître bau de 97mm et une longueur de 506mm, les options sont réduites.
Bonjour,
C'est ce que l'on a comme "Bau" dans les "RG65 ... 
On y met des treuils a bras en position verticale (les coques ont plus de "Creux" que de "Bau") et si cela ne suffit pas
en "course" d'écoute, on y rajoute un renvoie sur poulie en bout de bras (on double la "course") ...

Bonne journée.
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Message par Corwwin Dim 20 Déc - 0:03

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