Balmain Bug n°2
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Re: Balmain Bug n°2
Bonjour .
-1 J'ai au mini 10mm d'épaisseur sur les cotés et environ 15 en bas de coque !
La fissure se sera la surprise
- 2 Pour le palonnier , tu as raison !
Mais rien de définitif pour l'instant .
-3 Je mets un croquis en cote réelle.
Si des expert en RC souhaite me faire une implantation de l'ensemble, ça serais le TOP
Largeur maxi 120 mm
Profondeur maxi actuelle 60mm et on passe très vite à 40
J'aurais besoin de connaitre la cote hors tout d'un servo avec son palonnier !
PS: L'implantation du mat reposera sur le pont !
-1 J'ai au mini 10mm d'épaisseur sur les cotés et environ 15 en bas de coque !
La fissure se sera la surprise
- 2 Pour le palonnier , tu as raison !
Mais rien de définitif pour l'instant .
-3 Je mets un croquis en cote réelle.
Si des expert en RC souhaite me faire une implantation de l'ensemble, ça serais le TOP
Largeur maxi 120 mm
Profondeur maxi actuelle 60mm et on passe très vite à 40
J'aurais besoin de connaitre la cote hors tout d'un servo avec son palonnier !
PS: L'implantation du mat reposera sur le pont !
Philou76- Admin
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Re: Balmain Bug n°2
Philou76 a écrit:Si des expert en RC souhaite me faire une implantation de l'ensemble, ça serais le TOP
Largeur maxi 120 mm
Profondeur maxi actuelle 60mm et on passe très vite à 40
J'aurais besoin de connaitre la cote hors tout d'un servo avec son palonnier !
Bonsoir,
Très bonne question ... a laquelle je répondrais ... tout dépend !!!...
De ce dont on dispose déjà comme:
- "Servo de barre",
- "treuil de voiles",
- "récepteur",
- et "accus en 4,8 V (4 éléments)" ou en "6 V (5 éléments)" ... et le type d'accus "NIMH AA", "NIMH AAA", "lipo" ou "life",
voir de simples piles "AA" ou "AAA".
- et du chargeur d'accus "NIMH" les plus courants, ou pour "Lipo" ou "Life", voir qui fait les 3 charges possibles.
Sinon, il faut se référencer sur ce qu'emploient les pratiquants des "Footy" ou "Opti-Footy". http://tsuby.blogspot.com/
De mon coté, je partirais sur une platine/pont en "CP Avia de 10/10 ème" (démontable occasionnellement),
ou ne dépasseraient, que le "palonnier du servo de barre" et la poulie ou le bras du treuil,
avec une trappe pour accès facile et régulier des accus et du récepteur.
Le palonnier extérieur permet de ne pas percer la coque ou le pont (étanchéité) et d'avoir plus de débattement au safran.
La poulie extérieure permet de surveiller le circuit d'écoutes et de ne pas avoir a tout démonter pour le remettre en place.
Prendre exemple sur le seul bateau de compétition avec safran extérieur qui est le "Laser RC" ...
Bonne journée.
Dernière édition par "Tribord amure" le Sam 4 Avr - 18:53, édité 1 fois
"Tribord amure"- Messages : 1080
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Re: Balmain Bug n°2
Bjr à vous hardis navigateurs
Voici une solution un peu biscornue mais qui fonctionne, toujours avec des écoutes un peu élastiques.
Un micro servo mesure 22.5 x 12 pour une hauteur de 30mm avec le palonnier et pèse 9g
Un servo standard pèse 45g et mesure 40 x 22 et 45 de haut avec le palonnier
J'ai dans les mains un pack d'accus ZIPPY 700mAh Lipo en 6.6v qui mesure 53x31x15 destiné à ma coque anglaise de 40cm.
Voici une solution un peu biscornue mais qui fonctionne, toujours avec des écoutes un peu élastiques.
Un micro servo mesure 22.5 x 12 pour une hauteur de 30mm avec le palonnier et pèse 9g
Un servo standard pèse 45g et mesure 40 x 22 et 45 de haut avec le palonnier
J'ai dans les mains un pack d'accus ZIPPY 700mAh Lipo en 6.6v qui mesure 53x31x15 destiné à ma coque anglaise de 40cm.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
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Re: Balmain Bug n°2
Merci les copains.
Question : 1 servo treuil peut-il actionner le foc et la GV !
Sachant qu'en matos RC je ne dispose de rien, il va falloir tout acheter !
Donc palonnier safran ok
Inter étanche ok
Récepteur ok
Poulie treuil 1 ou 2 suivant la question précédente ?
Un micro servo à t-il autant de puissance qu'un standard,sachant que le safran est grand comme votre main ?
Question : 1 servo treuil peut-il actionner le foc et la GV !
Sachant qu'en matos RC je ne dispose de rien, il va falloir tout acheter !
Donc palonnier safran ok
Inter étanche ok
Récepteur ok
Poulie treuil 1 ou 2 suivant la question précédente ?
Un micro servo à t-il autant de puissance qu'un standard,sachant que le safran est grand comme votre main ?
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
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Re: Balmain Bug n°2
Philou76 a écrit:Question : 1 servo treuil peut-il actionner le foc et la GV !
Un micro servo à t-il autant de puissance qu'un standard,sachant que le safran est grand comme votre main ?
Bonsoir,
Oui, le treuil permet de border/choquer les deux (voir plus).
"Micro-servo" a proscrire, pas assez de couple (va fonctionner une fois ou deux et tomber en carafe) ...
Je cherche ce qu'emploie le "Footy" ... (patience, ça vient) .. si je trouve ? sinon
j'en appellerais un au téléphone ..
@+
"Tribord amure"- Messages : 1080
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Localisation : Etang de Berre 13
Re: Balmain Bug n°2
Rebsr à vous hardis navigateurs
Voici à titre d'exemple la partie RC du en mon Tirot en cours de restauration transformative
Tout tient dans une enveloppe de L80 x l 70 x H62.
- Un servo treuil 8 tours taille standard pour l'écoute commune voile et focs
- Un micro servo 9g pour la barre
- Accu Lipo 700 mAh
- Récepteur 3 voies Flysky
Tout ça acheté sur la baie et chez Hobbyking à des prix raisonnables
Voici à titre d'exemple la partie RC du en mon Tirot en cours de restauration transformative
Tout tient dans une enveloppe de L80 x l 70 x H62.
- Un servo treuil 8 tours taille standard pour l'écoute commune voile et focs
- Un micro servo 9g pour la barre
- Accu Lipo 700 mAh
- Récepteur 3 voies Flysky
Tout ça acheté sur la baie et chez Hobbyking à des prix raisonnables
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
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"Tribord amure"- Messages : 1080
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Localisation : Etang de Berre 13
Re: Balmain Bug n°2
Voici ce que ça donne en vrai
le paquet de cigarettes n'est pas là pour faire de la pub mais pour donner l'échelle (j'ai effacé la marque).
J'ai monté ce micro servo sur un canot style JEP, mais son safran n'est pas bien grand (~30 x 50mm). Avec un safran plus conséquent, il faudra peut-être passer à un servo de taille standard.
le paquet de cigarettes n'est pas là pour faire de la pub mais pour donner l'échelle (j'ai effacé la marque).
J'ai monté ce micro servo sur un canot style JEP, mais son safran n'est pas bien grand (~30 x 50mm). Avec un safran plus conséquent, il faudra peut-être passer à un servo de taille standard.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Balmain Bug n°2
J'ai trouvé cela ...
Je ne pensais pas qu'ils utilisaient des "micro-servo" ...
https://www.fichier-pdf.fr/2017/09/07/notice-de-construction-ind-2/preview/page/28/
@+
Je ne pensais pas qu'ils utilisaient des "micro-servo" ...
https://www.fichier-pdf.fr/2017/09/07/notice-de-construction-ind-2/preview/page/28/
@+
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Balmain Bug n°2
Merci .
Les camels, c'est des courtes ou des longues ?
Les camels, c'est des courtes ou des longues ?
Philou76- Admin
- Messages : 940
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Localisation : Dieppe 76
Re: Balmain Bug n°2
Tribord amure a écrit:J'ai trouvé cela ...
Je ne pensais pas qu'ils utilisaient des "micro-servo" ...
https://www.fichier-pdf.fr/2017/09/07/notice-de-construction-ind-2/preview/page/28/
@+
De rajouter que les coques (seule) actuelles de "Footy" font mois de 100 gr ...
ce qui explique l'emplois des "micro-servo" ...
je n'ai pas encore trouver leur poids total ...
En "RG65" ... 65 cm de long et maxi 1,200 gr au total (complet radio comprise) ... les "micros-servo" ne tiennent pas ...
@+
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Balmain Bug n°2
Bonjour à tous .
Merci pour tous les conseils !
Je reviendrais vers vous dans quelques temps, mais actuellement je suis en rupture de matos !
Plus de laiton, visserie approprié, bois, etc ...
Donc à bientôt ...
Merci pour tous les conseils !
Je reviendrais vers vous dans quelques temps, mais actuellement je suis en rupture de matos !
Plus de laiton, visserie approprié, bois, etc ...
Donc à bientôt ...
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
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Localisation : Dieppe 76
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: Balmain Bug n°2
Philou76 a écrit:Bonjour aux pros !
La meilleur façon de faire une trappe d’accès étanche, sachant que le pont actuel est en contreplaqué d’acajou, et que je souhaite que la trappe soit identique !
Que pensez-vous de ça ?
Bonsoir,
C'est tout bon, avec un élastique qui va au fond du bateau et au milieu de la trappe.
Et le joint (joint caoutchouc gris de fenêtre, ceux qui ont trois lèvres) collé autour du couvercle.
Bonne bricoles ....
Dernière édition par "Tribord amure" le Lun 6 Avr - 20:59, édité 2 fois
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Balmain Bug n°2
Merci Tribord, j'avais pas pensé à l'élastique !
Très bonne idée
Je pensais a de la tige fileté avec des boulons comme sur les ruban bleu .
Très bonne idée
Je pensais a de la tige fileté avec des boulons comme sur les ruban bleu .
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: Balmain Bug n°2
Bonsoir à vous hardis navigateurs
Voici comment j'ai réalisé la trappe de mon Hamley
On fabrique d'abord le cadre du pont, puis on construit dessus le cadre de la trappe, et on termine en collant le dessus.
Le joint peut être un joint torique ou en mousse. Si on n'en a pas sous la main, on peut le fabriquer sur mesure.
* Envelopper la trappe de pont de film étirable ou de papier d'alu
* Déposer au pistolet un cordon de mastic acrylique ou polyuréthane dans le fond du capot.
* Mettre le truc sur le machin
* Attendre le lendemain pour démouler.
Attention, n'utilisez jamais de mastic silicone qui pollue tout ce qu'il approche et empêche la peinture d'adhérer. Le simple fait de manipuler une coque après avoir touché une cartouche de silicone permet de révéler vos empreintes digitales après peinture.
Le lastic sert à éviter au capot la tentation de se soulever ou de quitter le navire au milieu du bassin. Il est accroché quelque part au fond de la coque, et réglé pour être légèrement tendu quand le capot est en place.
Voici ce que ça donne une fois fini, sur mon étalon de mesure favori (ce ne sont pas des longues).
Voici comment j'ai réalisé la trappe de mon Hamley
On fabrique d'abord le cadre du pont, puis on construit dessus le cadre de la trappe, et on termine en collant le dessus.
Le joint peut être un joint torique ou en mousse. Si on n'en a pas sous la main, on peut le fabriquer sur mesure.
* Envelopper la trappe de pont de film étirable ou de papier d'alu
* Déposer au pistolet un cordon de mastic acrylique ou polyuréthane dans le fond du capot.
* Mettre le truc sur le machin
* Attendre le lendemain pour démouler.
Attention, n'utilisez jamais de mastic silicone qui pollue tout ce qu'il approche et empêche la peinture d'adhérer. Le simple fait de manipuler une coque après avoir touché une cartouche de silicone permet de révéler vos empreintes digitales après peinture.
Le lastic sert à éviter au capot la tentation de se soulever ou de quitter le navire au milieu du bassin. Il est accroché quelque part au fond de la coque, et réglé pour être légèrement tendu quand le capot est en place.
Voici ce que ça donne une fois fini, sur mon étalon de mesure favori (ce ne sont pas des longues).
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Balmain Bug n°2
Voir modifPhilou76 a écrit:Merci Tribord, j'avais pas pensé à l'élastique !
Très bonne idée
Je pensais a de la tige fileté avec des boulons comme sur les ruban bleu .
@+
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
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