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REMISE EN ETAT D'UN PETIT GINER YACHT

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Message par Invité Sam 18 Jan - 18:26

Bonjour à toutes et à toutes,

 

Je viens de m’inscrire sur votre site ; bravo pour la densité et le contenu des échanges !

 

Je suis néophyte en modélisme et navigation ; de plus bricoleur du dimanche !

Toutefois pour mes petits-enfants j’ai remis en état, de façon empirique, un Helko et une barque de plage.

Atteint par le virus j’ai acquis quelques voiliers ! Tous à remettre en état ! Je me rends compte que sans vos précieux conseils et astuces je n’y arriverai pas !

 

Mon premier objectif est de remettre à l’eau un Giner Yacht de 50 cm dont l’état général est correct même si la peinture sera à refaire.

 

Toutefois la grand-voile est déchirée ; les drisses et écoutes sont d’un seul ‘bout de ficelle’ enfin il n’y a pas de haubans.

 

Donc deux questions :

-       De quel tissu est faite la grand-voile et où en trouver ? c’est une sorte de matière synthétique très légère dont on distingue nettement la trame.

-       Comment « gréer » ce bateau ; drisses écoutes et haubans ? Il semblerait qu’il y ait une méthode astucieuse mais présentement absente.

D’avance je vous remercie beaucoup de vos retours.
Bien à vous Jean-Luc

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Message par Invité Sam 18 Jan - 19:16

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Message par Tire-au-flan Sam 18 Jan - 20:16

Bonjour et bienvenue sur le site

Concernant le tissus pour vos voiles, quand j'ai du en refaire pour mes Giner, je n'ai rien trouvé qui soit vraiment identique. j'ai fini par acheter une sorte de toile à voilages, mais ce n'est pas la même trame et c'est une horreur à travailler.

Concernant le gréement, je n'ai pas ici de photos de mon Giner 50 cm, mais seulement de mon grand ketch. Mais le principe est le même pour sont grand mat que pour le mat du votre. 
Il semble qu'il vous manque la barre de flèche en plastique qui est située assez haut sur le mat et les petits cavaliers fichés dans le pont qui permettent de fixer les haubans : un de chaque bord à eu près au niveau du mat et une autre paire sensiblement plus reculée. Peut-être une troisième paire, encore plus en arrière comme renvoi des écoutes de foc. Vous devriez trouver les traces de trous correspondants à ces cavaliers sur votre pont.
Le foc et grand-voile sont attachées au mat de façon fixe, sans possibilité de les hisser ou abattre avec des drisses mobiles.

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Message par Invité Sam 18 Jan - 23:39

Bonsoir Tire-au-flanc, 
Merci beaucoup de votre accueil et de votre retour.
Je vais lire votre réponse et scruter vos photos avec attention puis je reviendrai vers vous.
J'ai un grand Giner comme le votre (pont visible sur la photo), mais il a été malmené et bricolé, nous en reparlerons ultérieurement. 
Bien à vous, Jean-Luc.

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Message par Invité Dim 19 Jan - 19:30

Bonsoir Tire-au-flan, 
Superbe ce grand Giner!
Dommage pour le tissu de voile, peut-être qu'au marcher Saint Pierre !?
Pour le petit Helko j'ai utilisé de la toile de spi; pratique et solide. Mais rien à voir avec les voiles d'origine, dommage mais elles étaient en très mauvais état.
J'ai bien observé les photos, encore merci ça aide!!
Pour le gréement il n'y a effectivement pas de barre de flèche, mais aucune trace non plus. Il y a seulement l'agrafe pour fixer le foc (au 2/3 du mat) ainsi qu'un trou tout en haut pour la grand voile et ou les haubans?
Effectivement il manque les deux agrafes de fixation des haubans, les trous sont présents. Il n'y a pas de trous pour une autre paire de fixation.
Toutefois il y a une agrafe en fin de roof sur la droite: fixation se l'écoute de foc? 
Il y a une agrafe à l'avant pour le foc et une autre à l'arrière pour la grand-voile.
Comment et avec quel matériau fabriquer ces agrafes? Quelles astuce pour les implanter?
Encore merci de votre retour.
Je vais essayer de joindre des photos dans une taille plus abordable ...
Bien à vous. Jean-Luc.

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Message par Invité Dim 19 Jan - 19:33

REMISE EN ETAT D'UN PETIT GINER YACHT Toile_10
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Message par Invité Dim 19 Jan - 19:34

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Message par vwlucas Dim 19 Jan - 19:50

Jluc a écrit:Bonsoir Tire-au-flan, 
Superbe ce grand Giner!
Dommage pour le tissu de voile, peut-être qu'au marcher Saint Pierre !?
Pour le petit Helko j'ai utilisé de la toile de spi; pratique et solide. Mais rien à voir avec les voiles d'origine, dommage mais elles étaient en très mauvais état.
J'ai bien observé les photos, encore merci ça aide!!
Pour le gréement il n'y a effectivement pas de barre de flèche, mais aucune trace non plus. Il y a seulement l'agrafe pour fixer le foc (au 2/3 du mat) ainsi qu'un trou tout en haut pour la grand voile et ou les haubans?
Effectivement il manque les deux agrafes de fixation des haubans, les trous sont présents. Il n'y a pas de trous pour une autre paire de fixation.
Toutefois il y a une agrafe en fin de roof sur la droite: fixation se l'écoute de foc? 
Il y a une agrafe à l'avant pour le foc et une autre à l'arrière pour la grand-voile.
Comment et avec quel matériau fabriquer ces agrafes? Quelles astuce pour les implanter?
Encore merci de votre retour.
Je vais essayer de joindre des photos dans une taille plus abordable ...
Bien à vous. Jean-Luc.

Bonsoir Jluc,
Bonsoir tout le monde,

Vous pouvez refaire des agrafes avec de la corde à piano de 0.7 mm de diamètre, disponible dans les magasins de modélismes.

REMISE EN ETAT D'UN PETIT GINER YACHT P2083311

Les cercles de mât seront faits en fil de laiton.

Les restaurations de mes Giner: https://voiliercanotancien.forumactif.org/t832-restauration-d-un-voilier-espagnol

Ces voiliers sont de bons marcheurs! https://voiliercanotancien.forumactif.org/t955-un-giner-de-70-cm-retrouve-son-element
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Message par Invité Dim 19 Jan - 22:50

Tire-au-flan, merci beaucoup pour la réponse et les liens. 
Je vais studieusement regarder tout cela. 
J'avoue devoir me familiariser avec le site !!
Bien à vous, Jean-Luc.

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Message par Tire-au-flan Dim 19 Jan - 23:48

Bonsoir Jluc
C'est notre Amiral, VWLUCAS qu'il faut remercier pour cette dernière réponse et les liens Very Happy
Pour les petits Helko, le tissus à spi convient bien : c'est même je crois leur tissus d'origine
Normal que vous n'ayez pas trace de fixation de la barre de flèche : elle est enfilée sur le mat, étant dotée d'une partie cylindrique au milieu.
Concernant votre ketch, si vous ne trouvez pas une cabine d'origine, deux solutions : soit faire comme VWLUCAS et le laisser flush deck, soit lui imaginer un roof en bois du type de ceux des modèles anciens.
Bonne soirée
T-A-F
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Message par Invité Lun 20 Jan - 11:07

Bonjour Tire-au-flan et Vwlucas, bonjour à tous,
Fichtre quelle buse, je suis sur un site et non sur une messagerie!! Je vous présente mes excuses.
Merci beaucoup Vwlucas pour les éléments fournis. 
Quelle est la longueur standard de la grande branche des agrafes (1,2 voire 1,5 cm); la corde à piano se travaille-t-elle à chaud et avec de simples pinces?
Pour faire les cercles de mât utilisez vous une pince spéciale?
Merci beaucoup Tire-au-flan pour l'alerte sympathique Very Happy et votre réponse.
Ok pour la barre de flèche, par contre le pont ne présente que 2 trous pour les haubans et non 4!? Le modèle était peut-être sans cette barre?
Quant au ketch je crois qu'il va être difficile de trouver une cabine, de plus en bon état; donc vos solutions sont bienvenues, surtout la première car je n'ai pas de matériel pour travailler le bois.
Bien à vous, Jean-Luc.

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Message par Invité Lun 20 Jan - 11:11

Au fait, pourquoi Vwlucas est-il surnommé l'Amiral?  Very Happy

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Message par Tire-au-flan Lun 20 Jan - 17:16

Parce qu'il le mérite bien !

Et parce qu'il est officier de la Marine nationale belge, ayant commandé à la mer et méritant donc notre respect et notre haute considération.
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Message par vwlucas Lun 20 Jan - 17:39

Tire-au-flan a écrit:Parce qu'il le mérite bien !

Et parce qu'il est officier de la Marine nationale belge, ayant commandé à la mer et méritant donc notre respect et notre haute considération.

Hihi! que c'est loin tout ça.
Comme je le dis souvent en plaisantant, j'ai gardé de cette période deux boîtes à chaussures pleines de photos, une brochette de décorations, quelques amis et de l’arthrose aux lombaires. Je passe sur les paires de chaussettes grand froid, les caleçons longs et un bonnet en laine.
Etpicètout!  cheers

Pour en venir aux choses sérieuses;
 
la corde à piano se travaille-t-elle à chaud et avec de simples pinces?
Pour faire les cercles de mât utilisez vous une pince spéciale?


Cette tige en acier se plie sans problème avec une pince à becs. Une patte est plus longue que l'autre, pour faciliter le montage à la colle UHU hart. Longueur de la plus grande patte, +/- 2 cm.

J'ai simplement tourné les cercles de mât sur le manche d'un pinceau. On obtient ainsi une spirale, que l'on coupe à la pince, avec un recouvrement d'1/2 tour. Je pensais souder le recouvrement, mais ce ne fut pas nécessaire.
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Message par Tire-au-flan Lun 20 Jan - 19:01

Bonsoir

Je viens de vérifier : effectivement sur mes 2 Giner "80" - c'est à dire 50cm, encore un mystère cette numérotation - il n'y a pas de barre de flèche et une seule paire de haubans arrivant sur un cavalier environ 2cm en arrière du mat. Par contre sur l'un j'ai également une paire de cavaliers à la hauteur du mat qui servent à l'écoute de foc et sur l'autre la trace de ces cavaliers. Par ailleurs, à tribord, à l'arrière de la cabine également un cavalier (ou sa trace) sur lequel peuvent être renvoyées l'écoutes de foc et celle de grand voile.

Mon Giner "58" (et 40 cm) est doté de deux paires de haubans et d'un cavalier dans l'axe, à 1cm devant le pied de mat pour l'écoute de foc.
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Message par Invité Lun 20 Jan - 19:08

Bonsoir Vwlucas et Tire-au-flan, mes respects Amiral et bravo pour la belle carrière!
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je note que le fil de laiton est relativement facile à travailler. Pour refaire les crochets du petit Helko j'ai utilisé un bout de tige de laiton de 0,8mm: pas facile à courber; d'où mon interrogation sur une pince spéciale.
Bonne soirée à tous les deux, Jean-Luc.

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Message par Invité Lun 20 Jan - 19:14

Oups, croisement de message!
Merci beaucoup Tire-au-flan pour vos recherches et les précisions apportées. Je me dépêche de les préserver afin de pouvoir les consulter à loisir. C'est super! Very Happy
Bien à vous, Jean-Luc.

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Message par Invité Lun 20 Jan - 19:17

Bonsoir Jluc, bonsoir à tous,

La "pince ronde" est le bon outil. On en trouve un peu partout. Preférez une petite correspondant aux petites boucles à réaliser.

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Message par vwlucas Lun 20 Jan - 21:14

Jluc a écrit:Je note que le fil de laiton est relativement facile à travailler. Pour refaire les crochets du petit Helko j'ai utilisé un bout de tige de laiton de 0,8mm: pas facile à courber; d'où mon interrogation sur une pince spéciale.

Bonjour Jluc,
Bonjour à tous,

Je suis un peu ennuyé, parce que je ne comprends pas votre question.
Les fils en laiton se plient à froid sans problème, ou alors s'agit-il de fils de cuivre?
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Message par Invité Mar 21 Jan - 1:05

Bonsoir BdeB, bonsoir Amiral, 
Merci beaucoup de vos retours.
BdeB: ok pour la pince ronde qui doit faciliter le travail sur de la tige. Ce qui me rassure et m'amuse car il y a un an environ, lors de ma recherche au BHV le vendeur m'a répondu: connais pas! Je n'ai pas trouvé non plus chez les deux gros fournisseurs de bricolage. J'ai laissé tomber car à l'époque il ne m'était pas venu à l'idée de rénover d'autres bateaux ...
Vwlucas: je me suis certainement mal exprimé. 
Pour les crochets de haubans du petit Helko, j'ai eu du mal à former de la tige de laiton et non du fil de laiton qui lui, semble assez souple. Donc selon nos échanges et en fonction de la résistance recherchée: tige ou fil. 
Pour les cercles de mat le fil est effectivement la bonne solution.
Mon interrogation sur le travail à chaud concerne la corde à piano car: lors de ma recherche de tige de laiton de 0.8 mm dans une grosse quincaillerie de Paris, il m'a seulement été proposé de la corde à piano de ce diamètre et il m'a été précisé que j'aurai beaucoup de mal à travailler les courbes; je ne l'ai pas prise. 
Votre réponse concernant les agrafes me va très bien: de fait, des angles droits en 0.7 mm doivent assez facilement se faire. Encore merci de votre sympathique message.
Bien à vous deux, Jean-Luc.

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Message par Invité Mar 21 Jan - 1:09

REMISE EN ETAT D'UN PETIT GINER YACHT Croche10

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Message par Invité Mar 21 Jan - 18:34

Bonsoir Vwlucas, bonsoir à tous,

Après vérification: la section de la tige de laiton utilisée est de 1mm - du muscle donc! Very Happy Very Happy
Bien à vous, Jean-Luc.
PS:
Pour le Giner j'ai pu tailler une grand voile dans le peu de spi qui me restait, ouf! Ce n'est pas du meilleur effet mais ...

Bonne soirée à tous.

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Message par Invité Mar 4 Fév - 15:59

Bonjour Tire-au-Flan, Vwlucas et BdeB, bonjour à tous,
Avec l'aide de vos conseils j'ai quelque peu avancé.

Au marché Saint Pierre j'ai trouvé du crin: tissu assez proche de celui d'origine, un peu plus raide.
Chez Laverdure et Fils du tourillon de 7mm pour le mat.
Au BHV de la corde à piano et du laiton (très cher ce magasin!).
Pas encore trouvé de pince à bouts ronds; rupture de stock? Sauf du Facom!

J'ai maintenant deux grands voiles: une en toile de spi, l'autre en crin. 
La chute de celle en crin vrille quelque peu. Peut être qu'un ourlet aurait été nécessaire, mais la couture ...

J'ai réalisé les agrafes et les anneaux: installés. Il n'y a plus qu'à monter le gréement, mais comment?

En effet, d'origine la grand voile et le foc ont une drisse assez longue - cette drisse semblerait aussi servir de hauban? Pourquoi pas.

  • Celle du foc est juste passée dans l'ourlet de la toile pourrait-elle se déchirer avec la tension? 


  • Quant à la grand voile, ne faudrait-il pas qu'elle soit fixée en pied de mat afin de ne pas remonter? ...


Pas de problème pour l'écoute de GV, mais la fixation de celle du foc uniquement sur tribord m'interpelle un peu, le passage d'un bord sur l'autre n'offre pas le même angle.

Pouvez-vous m'éclairer sur tous ces sujet? D'avance merci.
Jean-Luc.

Je poste 2 photos : grand voile bleue (toile de spi) grand voile blanche (crin). 
J'ai provisoirement fixé les haubans par un nœud de meunier au dessus de l'agrafe de foc sur le mat.

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Message par Invité Mar 4 Fév - 16:02

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Message par diaoulic Mar 4 Fév - 16:47

Bonjour Jluc, bonjour à tous,

Beau travail.
Qu'est ce que le nœud de meunier ?

Je galère toujours avec les différents nœuds et fixations pour le gréement de mes voiliers.

Cordialement,

Diaoulic

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