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Les essais d'un RJ

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Les essais d'un RJ Empty Les essais d'un RJ

Message par vwlucas Ven 31 Mai - 20:36

Bonjour à tous,

J'ai soumis aujourd'hui mon dernier RJ à l'épreuve du feu, à l'essai en bassin, avec suffisamment d'eau sous la quille.

Mais même en tenant compte de la remarque de Claude Martinet, à savoir avancer le mât de 5 ou 6 cm, les résultats furent décevants.
Avec sa quille quasi symétrique, la tenue de cap est une illusion.
Du temps de Colbert, on aurait dit de ce voilier qu'il était un "méchant" vaisseau.
Nous sommes loin des qualités nautiques des Nova ou Giraud-Sauveur.

Les essais d'un RJ P5314810
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Message par Tire-au-flan Ven 31 Mai - 20:50

Bonsoir vwlucas

je ne suis pas convaincu de l'impact d'une quille symétrique ou non sur la tenue du cap.
La forme de la coque a probablement plus d'impact : si les lignes d'eau se déforment beaucoup en fonction de la gite, il est clair que la tenue du cap est très aléatoire.
Mais ce qui m'étonne en voyant votre photo est la hauteur du bateau sur l'eau : j'ai l'impression qu'il flotte beaucoup plus haut que les Nova. Est-ce une illusion d'optique ? 

Bonne soirée

T-A-F
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Message par vwlucas Ven 31 Mai - 21:00

Bonsoir,

C'est vrai qu'en allant vers "mon" bassin, j'avais l'impression que le RJ était plus léger qu'un Nova de même taille.
Je pèserai les bestiaux à la prochaine occasion.
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Message par vwlucas Sam 1 Juin - 9:08

Bonjour Tire-au-Flan, bonjour tout le monde,

Par ce beau matin du premier jour de l'été, j'ai comparé
mon RJ de 58 cm, déplacement 1.741 Kg, et 
mon Nova de 70 cm, déplacement 2.350 Kg.

J'ai donc un ratio linéaire de 70/58  = 1.21
Pour comparer les déplacements, je passe à la puissance 3: 1.21³ = 1.76.
Si je voulais construire un RJ de 70 cm de long, il devrait déplacer 1.741 Kg x 1.76 = 3.060 Kg
soit 700 gr de plus que la Nova.

La hauteur du franc bord semble importante, mais n'est-elle pas une illusion d'optique due au liséré rouge?

Et puis, regardons le franc-bord du Nova taille 9 lors de son lancement:

Les essais d'un RJ P4201710

Sans mâture, bien sûr, il est vraiment haut sur l'eau!

En ce qui concerne la tenue de cap, je parviens à faire virer mon RJ rien qu'en faisant tourner l'extrémité du mât, chose impossible à faire avec un Nova.

Bon WE ensoleillé à tous!
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Message par Corwwin Sam 1 Juin - 18:42

Bonjour à vous hardis navigateurs

Jeune impétueux, l'été ne commence que le 21 Juin !

Si tu as de la marge au niveau flottaison, tu peux augmenter le lest. Ca diminuera la gîte, ce qui ne peut pas faire de mal. A titre indicatif, le gréement (espars + voiles) d'une coque de 50cm pèse dans les 100g, il ne devrait pas dépasser 150/160g pour une coque de 70cm.

Pour mesurer le franc-bord, j'ai fabriqué deux petites jauges fort pratiques pour les essais en baignoire, à base de bouchons de pêche (merci Décathlon)
Les essais d'un RJ Jauge10

Utilisation :

Les essais d'un RJ Jauge_10

Quelques photos en gros plan permettent de lire les valeurs assez précisément
Les essais d'un RJ Jauge_11

ce qui permet d'équilibrer le voilier au mm en déplaçant le lest.

Pour avoir une idée de la tendance à la gîte, il est intéressant d'étudier le rapport Couple des voiles / couple de rappel du lest. Il est sans dimension, donc indépendant de la taille du voilier, et est à quelque chose près égal au rapport surface de voilure x centre de voilure / poids du lest x tirant d'eau. Ce coefficient n'a pas de signification dans l'absolu, mais il permet de comparer entre elles des coques de tailles différentes.

Les essais d'un RJ Regate13
Comparaison entre deux bateaux lâchés ensemble un jour de brise. L'Ailsa (lg 550mm, à gauche) a un coefficient voile/lest de 2.6, alors que le Star SY5 (lg 461mm, à droite) est à 7.1. Par ailleurs, le lest de l'Ailsa représente 40% du déplacement, alors que celui du Star n'en est qu'à 28%. On comprend mieux pourquoi l'un marche mieux que l'autre. Je reconnais qu'il est injuste de comparer une coque en alu hyper légère avec une coque pleine en bois, mais je n'avais que ça sous la main ce jour-là.
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Message par vwlucas Sam 1 Juin - 19:12

Bonjour, brillant calculateur! 

"surface de voilure x centre de voilure / poids du lest x tirant d'eau."


J'ai un souci avec l'unité utilisée pour le centre de voilure.
Et puis, je ne vois pas la cohérence de l'équation?


Les essais d'un RJ P6014910

Très pratique, l'outil pour mesurer le tirant d'eau!

PS: je parle de l'été météorologique, prisé par les optimistes.  Very Happy
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Message par Corwwin Dim 2 Juin - 2:23

Rebsr à vous hardis navigateurs

Je reconnais que j'ai été un peu elliptique. Voici la formule complète, avé le tit schéma esplicatif

Les essais d'un RJ Me10_012

Les essais d'un RJ Formul10
Le rapport entre le moment du lest et celui des voiles est bien un nombre sans dimension, directement lié à la surface de voile, au poids du lest et à la géométrie du voilier..

Pour se simplifier la vie, on considère un vent de 1m/s, ce qui n'a aucune importance puisque le but est de comparer des coques entre elles et non de définir une caractéristique quelconque. Pareil pour g, on ne va pas s'amuser à multiplier par 9.81m/s2 pour le plaisir, ni par les 1.23 kg/m3 de la masse volumique de l'air. Dans la pratique, je divise allègrement des cm2 multipliés par des mm par des grammes multipliés par des mm, l'essentiel étant que le calcul soit le même pour les coques étudiées.
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Message par vwlucas Dim 2 Juin - 8:57

Bonjour,

C'est fantastique!
Je copie et retranscris en caractères romains et lisibles Wink pour les générations à venir ;-).
De quoi s'amuser pour les longues soirées d'hiver. 
Mon pseudo-Nova, qui est de loin mon meilleur marcheur, servira de voilier étalon.

Les essais d'un RJ P8120711
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