" NOVA MFP N° 7 "
3 participants
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" NOVA MFP N° 7 "
Bonjour à tous ,
Voici un bon gars dont je viens de terminer la restauration , bientôt , pour une balade il rejoindra ses frères de lait !
Bien à vous tous
Voici un bon gars dont je viens de terminer la restauration , bientôt , pour une balade il rejoindra ses frères de lait !
Bien à vous tous
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: " NOVA MFP N° 7 "
Ces photos tombent à pic ! Je n'ai plus qu'à marcher dans vos pas pour réussir la restauration du mien. Les détails très soignés de ce Nova me seront très utiles.
Question : que préconisez-vous quand dans l'étrave, le trou qui tient le crochet de beaupré est élargi ? Comment le combler de façon à y remettre une pointe ?
Question : que préconisez-vous quand dans l'étrave, le trou qui tient le crochet de beaupré est élargi ? Comment le combler de façon à y remettre une pointe ?
Riva-b- Messages : 126
Date d'inscription : 04/09/2017
Localisation : Blois
Re: " NOVA MFP N° 7 "
C'est clair, Claude. Il en est.
Je veux dire, digne de ses frères.
Un bien beau "NOVA" que son propriétaire chérira à coup sûr.
Le dépontage est toujours aussi spectaculaire. Y laisses tu un petit mot dedans, comme on jette une bouteille à la mer?
Imaginons un amateur, en 2110, qui déponte le voilier pour le restaurer... Il tombe sur un bout de papier en rouleau tout jaunit:
" Je m'appelle Claude. Vous qui lisez ce message, songez que ce voilier vient de l'autre siècle. Pas le dernier, le 21 ème. Non, l'autre d'avant. Celui des deux guerres mondiales! Du haut de ce mât, trois siècles vous contemple ...
Voici une longue croisière dans le temps, pour venir jusqu'à vous. Prenez soin de moi, pour des siècles et des siècles..."
Je veux dire, digne de ses frères.
Un bien beau "NOVA" que son propriétaire chérira à coup sûr.
Le dépontage est toujours aussi spectaculaire. Y laisses tu un petit mot dedans, comme on jette une bouteille à la mer?
Imaginons un amateur, en 2110, qui déponte le voilier pour le restaurer... Il tombe sur un bout de papier en rouleau tout jaunit:
" Je m'appelle Claude. Vous qui lisez ce message, songez que ce voilier vient de l'autre siècle. Pas le dernier, le 21 ème. Non, l'autre d'avant. Celui des deux guerres mondiales! Du haut de ce mât, trois siècles vous contemple ...
Voici une longue croisière dans le temps, pour venir jusqu'à vous. Prenez soin de moi, pour des siècles et des siècles..."
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
" NOVA MFP N° 7 "
Bonsoir Riva B , bonsoir Olivier , bonsoir à tous ,
Vous me demandez cher Riva B comment combler l'espace trop élargi qui reçoit l'axe ( le clou ) maintenant le pontet . Pour mes restaurations de voiliers , sachant qu'à 90% ceux-ci retournent naviguer en un premier temps j'élargis le dit logement puis j'enfonce en force un manchon cylindrique de bois encollé .Après séchage j 'ébarbe les excédents puis refore à l'aide d'une perceuse un nouveau logement dans lequel je glisse un tube de laiton encollé d'époxy de 2 mm de diamètre extérieur ( CAP Maquettes ) , le diamètre intérieur correspondant exactement au diamètre utilisé à l'époque pour le clou servant d'axe ( voir photo ) . Ainsi vous évitez l'ovalisation du bois de même que l' infiltration de l'eau dans le nez d'étrave ! Je répète cette opération pour la barre de flèche et pour la goupille qui traverse le pied de mât le mât lui même et l'autre paroi du pied de mât .
Voilà j'aime que le travail soit bien fait mais ne n'impose en aucune manière !
Bien à vous C-Y-P
Vous me demandez cher Riva B comment combler l'espace trop élargi qui reçoit l'axe ( le clou ) maintenant le pontet . Pour mes restaurations de voiliers , sachant qu'à 90% ceux-ci retournent naviguer en un premier temps j'élargis le dit logement puis j'enfonce en force un manchon cylindrique de bois encollé .Après séchage j 'ébarbe les excédents puis refore à l'aide d'une perceuse un nouveau logement dans lequel je glisse un tube de laiton encollé d'époxy de 2 mm de diamètre extérieur ( CAP Maquettes ) , le diamètre intérieur correspondant exactement au diamètre utilisé à l'époque pour le clou servant d'axe ( voir photo ) . Ainsi vous évitez l'ovalisation du bois de même que l' infiltration de l'eau dans le nez d'étrave ! Je répète cette opération pour la barre de flèche et pour la goupille qui traverse le pied de mât le mât lui même et l'autre paroi du pied de mât .
Voilà j'aime que le travail soit bien fait mais ne n'impose en aucune manière !
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
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