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Message par Claude Martinet Sam 27 Jan - 19:43

Bonsoir VWLucas , BdeB , Voguenmare , TAF , Riva B , Tribord-amure ,Olivier , et tous ,

Grace à vous tous j'ai pu commencer la restauration du " P'tit Mec E D , ce poupougnou a un fichu caractère ! Mossieur tape de la quille car je ne vais pas assez vite ! Vous le croyez ça ?

  Merci donc à vous tous pour les nombreuses photos et mesures ! A bientôt !!!


             Amitiés    C-Y-P

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Message par Claude Martinet Dim 28 Jan - 16:35

Bonsoir à tous !!

  Quelques clichés du " Pt'it  Mec  E. D " qui recouvre ses esprits ! J'ai tenu compte de toutes vos informations et mesures dont ce bon gars est la résultante .

Les quillards acier sont un peu snobés , en général par certains collectionneurs , c'est dommage . L'Glaude a donc  voulu donner à ce pt'it coq , le plumage qu'il mérite quant à son ramage ...............?

   Amitiés à tous merci     C-Y-P" Le Pt'it Mec ED " - Page 2 Dscn9214" Le Pt'it Mec ED " - Page 2 Dscn9215" Le Pt'it Mec ED " - Page 2 Dscn9216" Le Pt'it Mec ED " - Page 2 Dscn9217

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Message par Invité Lun 29 Jan - 11:14

Les quilles en tôle sont "snobées" par certains collectionneurs ? tant mieux ! les autres collectionneurs qui s'intéressent simplement aux voiliers-jouets, quelle quant soit la conception, auront plus de possibilités pour agrandir leurs collections ...

Celui-ci prends une bonne tournure. Je pense que la pièce posée sur le pont tout à l'avant sous le beaupré est provisoire ?

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Message par OBO Lun 29 Jan - 15:48

Bonjour á tous

CYP, quel bois utilisez vous pour la confection de vos ponts ?
S agit il de contre plaque?
Merci
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Message par Claude Martinet Lun 29 Jan - 16:49

Bonsoir BdeB , Obo , Olivier et tous ,

Le pt'it Mec ED avance , je ne m'attendais pas à trouver un nez d'étrave aussi vermoulu , un pont fissuré au point de se briser net , une coque dont le bois a mal réagi au décapant etc....mais bon je commence à en avoir l' habitude ! J'ai donc tout restauré , en gardant pour la coque le maximum de son intégrité .
Mon cher BdeB la petite pièce en laiton soudée ( cavalier/platine ) faite main restera définitivement , cela donne un air coquin au pt'it Mec ED .

Pour le pont , OBO , j' ai utilisé un contre-plaqué d'okoumé de 4 mm d'épaisseur , n'ayant plus pour le moment d'érable largement centenaire , cadeau de mon copain " Gilles la menuise " . Certains des ponts de mes voiliers ont été refaits avec cet érable ( Le Mérou , Le Gros Joufflu , L'inconnu du canal de Bourgogne , Le Borda LG 40 etc............) .

        Bien à vous tous   C-Y-P

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Message par Riva-b Lun 29 Jan - 17:18

Bonsoir à tous,
Qu'utilisez-vous pour les cadènes ? Un cavalier du commerce ou une de ces vilaines pointes retournées que j'ai arraché sur mon NOVA ?
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Message par "Tribord amure" Lun 29 Jan - 17:26

Riva-b a écrit:Bonsoir à tous,
Qu'utilisez-vous pour les cadènes ? Un cavalier du commerce ou une de ces vilaines pointes retournées que j'ai arraché sur mon NOVA ?


Bonsoir,
J'utilise des pointes en laiton dont je coupe la tête ... c'est plus "noble" que la ferraille ...  drunken
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Message par Tire-au-flan Lun 29 Jan - 17:45

Riva-b a écrit:Bonsoir à tous,
Qu'utilisez-vous pour les cadènes ? Un cavalier du commerce ou une de ces vilaines pointes retournées que j'ai arraché sur mon NOVA ?
Bonsoir,
J'utilise des pointes en acier tête homme ou dont je coupe la tête et que je recourbe : c'est plus authentique que le laiton dont je déteste l'aspect ''riche''  clown
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Message par Claude Martinet Lun 29 Jan - 18:22

Bonsoir TAF , Tribord-amure , Riva B , OBO et tous ,

Je réponds à Riva-B : toutes mes cadènes sont faites mains à l’aide d'un pince à bec ,  soit en jonc d'acier selon les modèles ( NOVA/BORDA/CH DEFFAIN etc....

soit en jonc de laiton pour des modèles de voiliers revisités que je souhaite un peu plus cossu . En règle générale toutes mes pièces de substitution sont façonnées mains : Clefs à boucle de liaison/pied de mât /barres-franches/anneaux etc.........etc..........Maintenant dire que l'accastillage laiton est détestable c'est peut-être excessif et reste un choix de gout ! En ce qui me concerne , modestement , je ne pense pas faire partie des gens de mauvais gout !

     Bien amicalement à vous     C-Y-P

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Message par Tire-au-flan Lun 29 Jan - 18:35

Cher C-Y-P,

Pardon si je vous ai blessé.

Rares sont ceux qui pensent faire partie des gens de mauvais goût, et je n'ai pas dit que le laiton était détestable. J'ai juste dit le détester en parlant de son utilisation sur les canots de bassin, où je le trouve faire ''riche'' en réponse au qualificatif ''noble'' de Tribord Amure : c'est mon mauvais goût... avec une tête de clown à la fin de la phrase, vous l'avez vu. 

Bien cordialement

T-A-F
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Message par Oliflat Lun 29 Jan - 18:54

Bonsoir à  tous,
Laiton contre acier... ce qui est vraiment intéressant avec le laiton, c'est qu'il  ne rouille jamais. Par conséquent pas de rouille dans le bois, pas de pourrissement, donc pas d'éclatement du bois. Pour ceux qui n'aiment pas son aspect doré, il suffit de le peindre.
Quant à l'acier, c'est un choix intéressant pour qui cherche la rouille  pour le "jus ancien", ou qui ne mettent pas leurs bateaux à l'eau. Mais dans le temps la feraille aura raison du bois. Sauf à traiter avec de l'antirouille avant la pose.

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Message par Riva-b Lun 29 Jan - 22:48

Je posais la question après les avoir retirés : comme pour les pointes du mât, il semblerait que l'usage était de planter assez profondément la pointe, de la courber et d'enfoncer l'ensemble.
Voilà les "vrais clous du vrai bateau"
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Message par voguenmare Mar 30 Jan - 8:08

Bonjour à tous
Laiton ou fer qui rouille? Si c'est une restauration partielle, le fer se justifie pleinement et ce d'autant plus que ce sera du fer déjà rouillé. Pour une refonte totale ou une création le laiton a son charme d'autant plus qu'avec le temps il perd son côté cliquant pour foncer et acquérir une belle patine couleur bronze.
Maintenant CYP, j'ai du mal à comprendre pourquoi le bout dehors du p'tit mec va être retenu par le cavalier/platine et par le crochet. Si le cavalier/platine est vissé au pont, le bout dehors ne pourra que coulisser et dans ce cas le crochet n'est pas utile.
Riva-b, ne jetez pas vos clous, donnez leur un bon coup de brosse métallique douce à poil en laiton pour conserver leur patine, trempez les dans de l'huile et réutilisez les.
Bonne journée
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Message par vwlucas Mar 30 Jan - 9:28

voguenmare a écrit:Bonjour à tous

Riva-b, ne jetez pas vos clous, donnez leur un bon coup de brosse métallique douce à poil en laiton pour conserver leur patine, trempez les dans de l'huile et réutilisez les.
Bonne journée

Bonjour à tous,

Effectivement, si les clous sont récupérables, pourquoi les jeter?
Ci-dessous "l'accastillage" de mon RJ. Il manque juste une cadène, partie en orbite lors du brossage, et remplacée par un brin d'acier.

" Le Pt'it Mec ED " - Page 2 Pc043010
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Message par Invité Mar 30 Jan - 10:33

Fer ou laiton ?
Je ne me pose pas la question. Si les cadènes ou crochets originaux étaient en fer, je les refais en fer et si le fabricant utilisait du laiton pour tel modèle, je prends du laiton.
Tout compte fait, je n'utilise pas beaucoup de laiton. Pourtant, sur un pont vernis, le laiton est le plus élégant comme par exemple sur un VG vernis.
Un autre exemple sur un pont tout simple non rainuré

" Le Pt'it Mec ED " - Page 2 Img_0033
Et je suis d'accord avec TAF, ça fait plus riche ...

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Message par Claude Martinet Mar 30 Jan - 11:33

Bonjour à tous !

" Fer ou laiton that is the question " affraid Eh bien il en suscite des réactions le pt'it mec Ed , tant  mieux ! Je l'ai installé sur mes genoux et il regarde vos commentaires !

Prenons dans l'ordre :

-Il est évident qu 'il nous faut conserver toutes les pièces originelles ( clous/pieds de mâts /pontets/cavaliers/cadènes/ mâture etc..... ) dans la mesure ou les-dites pièces sont exploitables , sauvables !
-Nous observons aussi que dans les grands classiques ( NOVA , CH DEFFAIN , BORDA , VOGU' ENMER etc.... ) existe sur un même voilier un mélange des matériaux ( laiton/fer/ aluminium ) c'est pas l'Glaude qui se prend pour Calder ! EX : pied de mât en laiton cadènes en fer et pire , pied de mât en alu /fer blanc/cuivre rouge de plomberie affraid , clous/anneaux  en laiton  ! dites-moi que Je ne rêve pas !
-Chacun de nous a ses sensibilités mais se doit , dans la mesure du possible , de respecter les choix du fabricant , une jolie petite entorse ne nuit en rien à l'intégrité d'un modèle d'autant que les fabricants en ont usé eux-mêmes !
- Lorsque je revisite une épave inconnue , libre à moi de lui donner une l'élégance cossue par le choix des essences/matériaux ou........... pas !
- Pour répondre à Mr de Voguenmare , la petite pièce en laiton soudée sous le cavalier maintenant le beaupré c'est une " jolie entorse " mais il existait bien un clou/axe de pontet dont il reste un morceau d'anneau ( photo ) qui en rouillant a fait exploser en partie le nez d'étrave , je l'ai dit précédemment .

 Je vous raconterais l'histoire d'un Nova acajou  N° 8 Luxe " Gourmette le Nain-Bleu "que j'ai restauré pour un ami il-y a une trentaine d'années environ !

     Amitiés à tous  C-Y-P " Le Pt'it Mec ED " - Page 2 Dscn9218" Le Pt'it Mec ED " - Page 2 Dscn9219" Le Pt'it Mec ED " - Page 2 Dscn9220" Le Pt'it Mec ED " - Page 2 Dscn9221

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Message par voguenmare Mar 30 Jan - 16:19

Certes oui Claude, la pièce cavalier/platine est très belle et le clou du crochet d'étrave dans son tube très astucieux mais la question que je me posais était de savoir si avec cette double immobilisation la mâture pourra encore être repliée. En tout cas cet ED a déjà "de la gueule". Le premier qui répond "Quoi ma gueule"......
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Message par Riva-b Mar 30 Jan - 16:52

Jolie greffe de nez !
Hâte de découvrir sa couleur : le bleu d'origine ?
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Message par "Tribord amure" Mar 30 Jan - 19:23

Claude Martinet a écrit:
- Pour répondre à Mr de Voguenmare , la petite pièce en laiton soudée sous le cavalier maintenant le beaupré c'est une " jolie entorse " mais il existait bien un clou/axe de pontet dont il reste un morceau d'anneau ( photo ) qui en rouillant a fait exploser en partie le nez d'étrave , je l'ai dit précédemment .

Bonsoir,
Est on sûr que sur ces petits modèles 30/40 cm de chez "ED" qu'il y avait bien la présence d'un beauprés ?
Je n'ai pas encore vu de photos le confirmant ...

Pour "CYP" c'est une interprétation astucieuse, mais j'ai la même question que "voguenmare" 
voguenmare a écrit:mais la question que je me posais était de savoir si avec cette double immobilisation la mâture pourra encore être repliée.


A suivre ...  study
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Message par Claude Martinet Mar 30 Jan - 20:09

Bonsoir Tribord-amure , Voguenmare , Riva-B , et tous ,

Ce dont je suis certain c'est qu'il y avait bien un pontet (reste de boucle sur le clou/axe ) voir photo . Qui dit pontet dit beaupré , d'ailleurs , sur les dernières photos du forum qui m'ont été envoyées , d'un E D de couleur vert pâle ( 31 cm ) , figure bien un pontet et son clou/axe .

En ce qui concerne la mâture rabattable , pas de problème particulier : décrocher le pontet du beaupré , en abaissant légèrement le grand mât , la base de celui-ci se soulève à la jonction de la clef à boucle du beaupré , en liaison avec le cavalier , un tout petit quart de rotation sur lui-même du beaupré et le voici désolidarisé du grand mât . Il ne reste plus qu'a abaisser totalement le grand mât sur la bôme ( breveté SGDG by C-Y-P ) .

Riva B , pour la ou les couleurs ............surprise !

       Amitiés à vous tous    C-Y-P

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Message par voguenmare Mar 30 Jan - 20:58

Merci CYP, j'ai compris la manip.
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Message par Claude Martinet Ven 2 Fév - 17:06

Bonsoir à tous !

Remerciements à : Tribord-amure , TAF , VWLucas , Olivier , Riva B , Mr de Voguenmare , BdeB ,

 Voici le fruit de notre collaboration , vous en remercie tous  vivement ! Mr E. Desvaux , de là haut m'observe peut-être , qu'il me pardonne comme vous je l'espère de mes petites entorses à l'original ! Ce pt'it Mec m'a tapé dans l’œil  ,je l'ai voulu cossu , à l'égal des grands ! Ai-je réussi ? Quoiqu'il en soit ,  il m'a rendu très heureux dans sa renaissance ! Mardi il recevra ses voiles , croyez que ce pt'it Mec a du caractère , j'aime bien ça" Le Pt'it Mec ED " - Page 2 Dscn9222" Le Pt'it Mec ED " - Page 2 Dscn9223" Le Pt'it Mec ED " - Page 2 Dscn9224" Le Pt'it Mec ED " - Page 2 Dscn9225   !

      Amitiés à vous tous    Claude-Yves-Pierre

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Message par voguenmare Ven 2 Fév - 18:21

Bonsoir CYP, bonsoir à tous
Travailleur infatigable, CYP nous présente encore une merveille. Mais je me demande à quoi peuvent bien servir les deux chaises longues visibles dans son jardin. Peut-être sont elles là juste pour le décor? Laughing
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Message par Tire-au-flan Ven 2 Fév - 18:32

Bravo ! 
Le Pt'it Mec est devenu une ravissante créature qui montre tous ses bijoux d'or pour aller au bal des débutantes ! 
CYP n'avait pas du tout bien regarder dans les dessous et il va falloir la renommer, la Pt'it Princesse.
Bonne soirée
T-A-F
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Message par Riva-b Ven 2 Fév - 20:21

Quel destin pour ce bateau voyou déclassé devenu yacht classieux ! Bravo !
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