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Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais

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Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais Empty Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais

Message par vwlucas Mer 3 Mai - 18:48

Bonjour,

Une bonne nouvelle pour réveiller ce forum,  Wink

Un voilier anglais (je pense) acheté à prix doux sur Ebay.

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais Premie10

Je pense avoir construit un modèle identique, d'une classe de compétition des années '30.
Mais si vous avez des tuyaux, je suis preneur!


Dernière édition par vwlucas le Mar 5 Juin - 19:39, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 4 Mai - 20:06

Bonjour Lucas, bonjour à tous

Effectivement, son "look" me fait penser à un Anglais.
Le réglage du pied de mat et les différentes positions des haubans me semble "étranger" comparés aux voiliers Français généralement pourvus d'un accastillage simple.
Ceci s'explique : les Anglais (sportifs dès leur plus jeune age à l'école) organisaient des compétitions alors que les Français faisaient surtout des ronds dans l'eau ... 
Vous trouverez facilement des photos anciennes d'Anglais avec leurs yachts ; en France, ce sont surtout des enfants qui jouent avec leurs bateaux

Mais ce n'est qu'un avis sans certitude

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Message par Tire-au-flan Jeu 4 Mai - 23:32

Joli, en tout cas, avec sa barre, ses deux rails d'écoutes et ses crémaillères d'étai et de haubans
Bonne restauration Smile
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Message par vwlucas Ven 5 Mai - 8:29

BdeB a écrit:Bonjour Lucas, bonjour à tous

Effectivement, son "look" me fait penser à un Anglais.
Le réglage du pied de mat et les différentes positions des haubans me semble "étranger" comparés aux voiliers Français généralement pourvus d'un accastillage simple.
Ceci s'explique : les Anglais (sportifs dès leur plus jeune age à l'école) organisaient des compétitions alors que les Français faisaient surtout des ronds dans l'eau ... 
Vous trouverez facilement des photos anciennes d'Anglais avec leurs yachts ; en France, ce sont surtout des enfants qui jouent avec leurs bateaux

Mais ce n'est qu'un avis sans certitude
Bonjour,  BdeB, bonjour tout le monde,

Effectivement, il doit s'agir d'un anglais bateau...
Mais dois-je vous rappeler que les Français ont organisé au XIXème siècle (et jusque dans les années 50) de multiples régates de voiliers miniatures? Puis les Français ont évolué massivement vers la voile télécommandée, délaissant la voile libre.
Pour avoir traîné mes bottes (de mer) et bu des grandes pintes tièdes de Land's End à Scapa Flow, je peux vous assurer que l'autre côté du Channel est culinairement plus intéressant, et je préfère boire et manger dans un pays où les enfants font des ronds dans l'eau, mais où on réussit la béarnaise, le bœuf en croûte et le tournedos Rossini!  Very Happy

Revenons à nos bateaux...

Avec le mât et le foc d'origine (à voir), je pourrai recalculer la surface de la grande voile, pour amener le centre vélique à peu près à la verticale du centre de dérive.
Une chose me turlupine; l'état du pont. Manifestement, une main peu douée a verni sur la crasse. Je vais devoir retirer ces traces d'incompétence; chimiquement, mécaniquement? Je ne sais pas, mais je vais sans doute passer par le démontage de l'accastillage.

J'ai cherché sur le net un navire plus ou moins identique, et je suis arrivé à la même conclusion que pour les Deffains; ils sont tous différents!

A suivre, aussi sur http://www.modelboatmayhem.co.uk/forum/index.php


Dernière édition par vwlucas le Lun 8 Mai - 17:22, édité 1 fois
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Message par Invité Ven 5 Mai - 9:48

Il me semble que le rail de réglage du pied de mat soit très reculé par rapport à la moyenne (voir le sujet sur les RJ) ; en comparant avec le NOVA, je pense que vous allez trouver une différence notable.
Ce qui me laisse pantois sur la surface de la grand-voile ; essayez une simulation avec du papier que vous pourrez couper ou agrandir à l'envie, et il servira de "patron" pour la couturière ?

Le vernis du pont semble "boursouflé" ?
La photo ne me permet pas d'en juger, mais est ce que cette patine est jolie ? et, dans ce cas, pourrait être conservé ?

J'ai fait le même constat que vous : les voiliers Anglais sont tous différents. A part les Star Yacht, Ailsa et un ou deux autres fabricants, ces voiliers étaient fait "sur commande" pour chaque propriétaire d'ou cette énorme diversité à tel point que lorsque je trouve un voilier qui n'est pas d'un fabricant Français connu, je me demande s'il n'est pas Anglais ?


PS : j'émet les plus vives réserves sur la cuisine Anglaise : il y a d'excellents restaurants Indien, Pakistanais, Japonais, Italien et même des Français ...

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Message par vwlucas Lun 8 Mai - 17:29

Bonjour, BdeB, bonjour tout le monde!

Une autre photo de mon futur bébé?
Il est en route, affirme le vendeur.

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais Etat_d10

Comme vous le voyez, le pont est en piteux état, et l'ensemble demandera une inspection minutieuse.

BdeB: Heureusement qu'il existe Outre-Manche les restaurants que vous citez, sous peine d'être condamné ad vitam eternam au fish and chips, ou pire, au Haggis!  Sad
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Message par Invité Mar 9 Mai - 10:39

C'est un choix, souvent cornélien : remettre le voilier à "neuf" avec le plaisir et la fierté de "son" travail, ou le laisser "en l'état" avec sa patine et ses imperfections de "vieux" ...

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Message par vwlucas Jeu 11 Mai - 19:34

BdeB a écrit:C'est un choix, souvent cornélien : remettre le voilier à "neuf" avec le plaisir et la fierté de "son" travail, ou le laisser "en l'état" avec sa patine et ses imperfections de "vieux" ...
Bonsoir,

Il est arrivé, et déjà démonté.
Le pont n'était pas collé, mais vissé. 24 micro-vis engluées dans le vernis; une vraie partie de plaisir  Rolling Eyes

Coque acajou, en tranche.
Un jouet de luxe, avec le restant des cordages épissés. Je crois avoir trouvé l'oiseau rare.
Pièces en laiton, sommet du mât en bronze. La classe!
Par contre, le gréement ressemble à un tas de spaghettis. Il manque les bômes de grande voile et du foc, sans doute bomé

Pour la restauration, je n'ai pas le choix; la deuxième couche de vernis a été "claschée", avec un vernis incompatible avec l'ancien.
Ce sera donc décapage à l'acétone, car le papier de verre s'englue immédiatement.

Les photos?

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais P5111816

A l'arrivée; l'ensemble de gouverne est déjà déposé.

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais P5111813

Le talon et une cadène, après un bain d'acétone et un petit passage au polish.

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais P5111815

Ça, ce n'est pas du travail d'amateur!

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais P5111817

Début de décapage à l'acétone; résultat prometteur.

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais P5111818

Le vît-de-mulet: le pied de mât a besoin d'une réparation, sans gravité.

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais P5111819

La tête de mât.

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais P5111820

On dirait les mécanismes des drisses.

Ce qui montre qu'il y a encore pas mal d'inconnues.
Si vous avez des idées, elle sont bienvenues.
Je vais aussi poser les questions Outre-Manche.
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Message par "Tribord amure" Ven 12 Mai - 1:32

vwlucas a écrit:

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais P5111820

On dirait les mécanismes des drisses.

Bonsoir,
Tout a fait c'est un réglage de tension de drisse pour donner plus ou moins de creux sur le bord d'attaque
des voiles.

Bonne soirée .... enfin ....nuit ...
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Message par vwlucas Ven 12 Mai - 8:02

Merci, Tribord amure,
Bonjour tout le monde!

La nuit porte conseil: et si ce mécanisme servait pour la tension des haubans?
Je viens de poser la question sur un forum anglais; je vous tiendrai au courant
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Message par "Tribord amure" Ven 12 Mai - 11:50

vwlucas a écrit: La nuit porte conseil: et si ce mécanisme servait pour la tension des haubans?
Bonjour,
Pour les haubans, je pense qu'il n'y aurait pas aussi long de filetage et ils seraient plutôt sur les
rails de cadènes sur le pont ... ou, ils seraient implanté au même niveau (hauteur) sur le mat ... la, l'implantation est décalée.
Et comme il n'y a pas de "Guignol" avec réglage de tension sur ce gréement la seule possibilité qui reste sont les drisses ....
C'est un système (tension de guindant réglable) très employé a l'époque sur les bateaux de "Voile Libre".
De nos jours on a des petits "tendeurs" en (plastique avec trois trous) plus léger, ou un petit crochet avec une suite
de petits trous dans les mats en tube alu ou carbone ...

Bonne journée.
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Message par vwlucas Ven 12 Mai - 13:05

Et vous avez raison!
Je viens de vérifier; un des mécanismes pourrait servir à étarquer la drisse de grande voile.
Pour l'autre, si ce n'est toi, c'est donc ton foc. 
J'ignore encore si celui-ci fut bômé.

En attendant, la coque et le pont sèchent, nus de vernis.
Un léger ponçage au 320 est prometteur.

Pour vous, emplanture, cadène AV, safran, barre, mèche et talon débarrassés de 1 mm de vernis, pour le plaisir des yeux.

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Message par Invité Ven 12 Mai - 16:04

Effectivement, il sera plus joli "remis à neuf" ; toutefois, il devrait lui rester une petite "touche ancienne" due simplement à l'usure du temps sur les matériaux.
Vous avez fait le bon choix !

Une question : quelle sont les deux pièces identiques au fond de la coque ?

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Message par vwlucas Ven 12 Mai - 17:13

BdeB a écrit:Effectivement, il sera plus joli "remis à neuf" ; toutefois, il devrait lui rester une petite "touche ancienne" due simplement à l'usure du temps sur les matériaux.
Vous avez fait le bon choix !

Une question : quelle sont les deux pièces identiques au fond de la coque ?

Bonjour,

Oui, la coque présente des traces d'abordage et de chutes.
Je vais récupérer la grande-voile, malgré ses traces de vernis.
Encore et toujours ce vernis!  Evil or Very Mad Un ancien propriétaire a du renverser un pot entier plutôt que de l'appliquer au pinceau.

Enfin, je n'ai pas le choix pour la petite touche ancienne; les vis et les clous sont en laiton, parfois minuscules. Introuvables de nos jours.

Les deux pièces en fond de coque sont simplement les têtes des goujons qui maintiennent le lest en plomb.
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Message par vwlucas Ven 12 Mai - 18:02

Bonjour,

Plutôt qu'un Avant/après, un Bâbord/tribord.
Le nettoyage de la coque et du pont ma coûté 1.5 litre d'acétone et un T-shirt.

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais P5121812

A droite, les minuscules et précieuses vis en laiton; après un nettoyage (fichu vernis), elle seront de nouveau utilisées.
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Message par Tire-au-flan Ven 12 Mai - 21:18

vraiment superbe qualité, tout cet accastillage ! bravo de l'avoir repéré cheerscheers
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Message par "Tribord amure" Ven 12 Mai - 22:42

vwlucas a écrit:Et vous avez raison!
Je viens de vérifier; un des mécanismes pourrait servir à étarquer la drisse de grande voile.
Pour l'autre, si ce n'est toi, c'est donc ton foc. J'ignore encore si celui-ci fut bômé.

Re... re ... Bonsoir,
En toute logique le foc était baumé ... pour la simple raison qu'il y a un rail d'écoute de foc ...
De plus, puisqu'il y a un réglage fin de drisse, le point de rotation de cette baume n'est pas en bout de baume,
de manière a ce que cette drisse puisse servir, aussi et non seulement de tension au guindant, et agit sur la tension de la chute
du foc et sert accessoirement de hale bas ...

Bonne soirée.
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Message par vwlucas Sam 13 Mai - 7:49

Bonjour Tribord amure, et aux autres!


Pour synthétiser:
- Je sais comment se remonte la tête de mât, avec vers l'AR le pataras et la drisse de GV.
- Je sais où se frappent les drisses, et comment on les étarque.
- Je sais où se fixent les haubans, mais j'ignore leur système d'étarquage. Sans doute un anneau métallique en bout, et un système en 8.

Des bômes, je n'ai que trois pièces d'accastillage de la bôme de GV (ou de foc). Une photo suivra, pour mettre à l'épreuve votre sagacité cheers . Moi, je nage....  pale

En ce qui concerne les écoutes, j'ai bien les barres d'écoute (itou), mais j'ignore où elles se règlent. 
A mon humble avis, la bôme a de chaque côté un système, un pour étarquer la voile sur la bôme, et un pour régler le renvoi d'écoute.

A propos, le mât est peint couleur chamois.
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Message par "Tribord amure" Sam 13 Mai - 10:20

Bonjour,
Pour la grand voile: un point fixe mais coulissant (anneau) sur la barre d'écoute (pour éviter de s'accrocher au système de barre)
et réglage sur la baume.
Pour le foc baumé: point fixe sur le bout de baume (point d'écoute), passage dans la barre d'écoute et réglage par coulisseau
trois trous en passant par le trou le plus en arrière de la réglette d'étrave.
Le réglage maxi (au près serré) du foc ou (écartement GV foc) ou (fenêtre) ou (fente) ou (ouverture) est a peu près
de la largeur de 2/2,5/ voir 3 largeurs de doigts (a mi hauteur) par rapport au mat.
Si le bateau a tendance a "lofer" ... avancer le point d'amure du foc et/ou le mat. et inversement si il a tendance a "abattre".
On peut jouer aussi sur la "quête" (inclinaison) du mat ... plus il est incliner vers l'arrière plus il aura tendance a "lofer" ...
Un conseil: prendre des repères sur le bateau et des notes pour chaque type de temps ...
Pour les haubans ancien système (d'époque) c'est le ridoir, maintenant par coulisseau 3 trous mois fiable.

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais Image015g


A bientôt.
(Abs:  ce soir, dimanche, lundi et mardi cause: Championnat du Monde de "Classe 1 mètre")
voir: https://voiliercanotancien.forumactif.org/t758-championnat-du-monde-de-voile-radiocommande-en-france-a-pierrelatte-14-au-20-mai-2017
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Message par vwlucas Dim 14 Mai - 13:47

Bonjour tout le monde,

Les travaux avancent au rythme du séchage des peintures et durcissement du vernis.
Le gréement me semble de plus en plus familier (merci Tribord amure).

Outre un premier assemblage à blanc du pont sur la coque, j'ai reconstruit la baume de grand' voile.

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais P5141810

Au démontage, j'ai constaté que le pont n'avait pas été collé, mais était fixé par les vis laiton. Ou alors la colle a séché entre-temps?
Lors de la pose définitive du pont, je vais placer un fin joint silicone, pour éviter les rentrées d'eau intempestives.

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais P5141811

La nouvelle baume de grand' voile. Il me reste à trouver comment placer les systèmes d'étarquage et de bordure d'écoute. par chance, il reste UN coulisseau d'origine, qui me permettra d'en refaire 6, à partir de latte de laiton de 1 x 5 mm.

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais Volier10

Un petit essai, juste comme ça, pour avoir une vue d'ensemble de ce qu'il sera plus tard. 
Le socle en expansé n'est que provisoire, et il servira de modèle pour un piédestal en acajou, digne de ce vieux gentleman.

Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais P5141812

La mât en séchage; j'aurais bien aimé garder la peinture d'origine, mais elle montrait trop de trace de coups, d'usure, de vernis.
Il sera en couleur chamois, comme à l'origine.

La suite des événements:
Demain dernière couche de vernis, puis ponçage léger à l'eau (grain 1000) et il recevra une fine couche de cire d’abeille, lustrée avec un vieux panty roulé en boule.

Puis, on passera aux choses sérieuses: la pose définitive du pont et du mât, avec un étais provisoire, histoire de faire un modèle de foc.

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Message par vwlucas Mar 16 Mai - 19:09

Bonjour,

Plus je remonte ce voilier, plus je pense qu'il n'a jamais navigué!
Nulle part trace d'abordage sur la proue et l'étrave, aussi fines qu'en sortie d'atelier, pas de trace de colle ou d'enduis entre le pont et la coque, pas d'auréoles caractéristiques sur la voile...
N'était-ce qu'un voilier de décoration, qui, comme pas mal de mes ex-collègues officiers de marine, était plus à l'aise dans un salon que sur l'eau Wink ?

De plus, les barres de flèches n'étaient pas dans l'axe du pied de mât et du vît-de-mulet. J'ai du scier un petit bout du pied, pour retrouver du bois sain, et refaire une entaille pour le support du vît-de-mulet.

Quelques photos;


Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais P5161813



Une nouvelle restauration en vue; voilier anglais P5161811

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Message par "Tribord amure" Mer 17 Mai - 10:50

vwlucas a écrit: Au démontage, j'ai constaté que le pont n'avait pas été collé, mais était fixé par les vis laiton.
Ou alors la colle a séché entre-temps?
Lors de la pose définitive du pont, je vais placer un fin joint silicone, pour éviter les rentrées d'eau intempestives. Very Happy

Bonjour,
A l'époque ... ils utilisaient beaucoup du mastic a l'huile de lin de vitrier pour étancher la jointure coque/pont ...
L'avantage était que cela collais moins que nos silicone actuels ...
A tester ...

Bonne journée.
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Message par Invité Mer 17 Mai - 14:25

S'il a perdu sa patine, il a gagné en beauté, cette remise à neuf est le bon choix.

"voilier de décoration ? ", peut-être pas !

Toutefois, il me fait penser au constat d'Oliflat (me semble t'il ?) sur son RJ dont le pied de mat très en arrière lui rendait la navigation compliquée ...

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Message par "Tribord amure" Mer 17 Mai - 21:37

BdeB a écrit: ....... Toutefois, il me fait penser au constat d'Oliflat (me semble t'il ?) sur son RJ dont le
pied de mat très en arrière lui rendait la navigation compliquée ...

Bonsoir,
Peut être pas ... la baume est très courte et la place pour le ou les focs est très importante.
la surface du ou des focs sera plus importante que celle de la GV et donnera un un bateau "mou" ...
C'est pour cela que le réglage du pied de mat sera plus en arrière .... vu le le "Plan de dérive"
(centre de dérive) très reculé ...

Bonne soirée.
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Message par vwlucas Jeu 18 Mai - 9:04

Tribord amure a écrit:
Bonsoir,
Peut être pas ... la baume est très courte et la place pour le ou les focs est très importante.
la surface du ou des focs sera plus importante que celle de la GV et donnera un un bateau "mou" ...
C'est pour cela que le réglage du pied de mat sera plus en arrière .... vu le le "Plan de dérive"
(centre de dérive) très reculé ...

Bonne soirée.

Bonjour tout le monde,

Pour l'instant, le chantier est fermé pour raison familiale.. (vacances  Laughing)
Je m'y remettrai au retour.
Avec le montage du vît-de-mulet à l'endroit... ce qui me permettra d'étarquer la grand' voile.

Cependant, j'ai déjà constaté que la surface du foc est fort importante. Une feuille de carton en format A3 couvre à peine!

D'autre part, contrairement à ce qu'indiquait Tribord Amure, l'avant comprend et un étai qui monte jusqu'à la tête de mât, et le foc baumé qui se hisse via un œil situé à une dizaine de cm de la tête de mât.
Je ne suis pas sûr que le point d'amure du foc soit tellement éloigné de l'extrémité de la baume.
Étai et point d'amure de foc se crochent sur le même rail avant. Si le point d'amure se situe à 1/4 de longueur de la baume (par exemple), il sera impossible de modifier la position du foc.
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