La résurrection d'un Nova 70 cm
+5
vwlucas
voguenmare
"Tribord amure"
Claude Martinet
Oliflat
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Oliflat a écrit:Une petite photo du bel oiseau peut être?
Je dois, hélas, mon cher Oliflat, vous abandonner à vos fantasmes...
Je n'ai pas osé sacrifier quelques mégapixels pour immortaliser la belle.
Ma tendre Junon me menace des foudres de l'Olympe quand elle perçoit une ombre de prémisse de soupçon de légèreté de ma part.
Et comme elle consent à me prêter SA balance de cuisine pour peser mon lest, j'ai intérêt à filer doux, très doux...
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Bonjour tout le monde,
Le chantier travaille de façon moins intensive, son personnel étant réquisitionné pour des basses tâches ménagères.
Ce WE, je vais commencer la pose du pont planché et du liston, et la coulée du lest.
J'ai cependant deux questions:
1. en ce qui concerne le gréement, j'ai utilisé partout du 8 mm; est-ce correct? Visuellement, cela ne choque pas.
2. mon pseudo Nova me semble trop ardent. Ceci est sans doute dû à l'emplacement trop en arrière des jumelles de mât. Quelle est la distance correcte à partir de l'étrave pour un 70 cm?
Comme vous avez été sages, je vous montre mon cockpit, réalisé d'après vos précieuses indications, ainsi que ma dernière maîtresse allemande, sauvée du ruisseau et restaurée à neuf ("nouveaux" rotor et engrenages, peinture etc). Elle a retrouvé ses 20 ans sur mon circuit.
Le chantier travaille de façon moins intensive, son personnel étant réquisitionné pour des basses tâches ménagères.
Ce WE, je vais commencer la pose du pont planché et du liston, et la coulée du lest.
J'ai cependant deux questions:
1. en ce qui concerne le gréement, j'ai utilisé partout du 8 mm; est-ce correct? Visuellement, cela ne choque pas.
2. mon pseudo Nova me semble trop ardent. Ceci est sans doute dû à l'emplacement trop en arrière des jumelles de mât. Quelle est la distance correcte à partir de l'étrave pour un 70 cm?
Comme vous avez été sages, je vous montre mon cockpit, réalisé d'après vos précieuses indications, ainsi que ma dernière maîtresse allemande, sauvée du ruisseau et restaurée à neuf ("nouveaux" rotor et engrenages, peinture etc). Elle a retrouvé ses 20 ans sur mon circuit.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
La résurrection d'un NOVA 70 cm
Bonjour VWLucas bonjour à tous
Longueur du bout de l'extrémité pointu du pont aux jumelles de mât : 23 cm
Longueur du bout de la coque ( niveau de l'axe du pontet ) 22,5 cm
Encore bravo ! C-Y-P
Longueur du bout de l'extrémité pointu du pont aux jumelles de mât : 23 cm
Longueur du bout de la coque ( niveau de l'axe du pontet ) 22,5 cm
Encore bravo ! C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Bonjour,
Grosse journée de fonderie aujourd'hui.
1.2 Kilo de plomb d'un coup, ce n'est pas facile, d'autant qu'on a pas le droit à l'erreur; le moule en bois fume, et le bois qui a été en contact avec le plomb sèche et se contracte.
Avec une densité supérieure à la fonte (8.3 Kg/dm³ et 11.4 Kg/dm³), le lest en plomb est plus étroit (merci Excell). Il mesure 21 x 2.5 x 2.1 cm. Mais je suis arrivé à 1140 grammes!
Le pont planché est prêt, découpé avec ma vieille scie à chantourner Aéropicola, toujours aussi sautillante après 42 ans de mauvais services et d'ennuis (avec 2 mm).
Par curiosité, j'ai pesé la coque pontée, qui ne pèse que 460 grammes, beaucoup plus légere que mon pseudo Nova, dont la coque a été taillée dans du bois bien plus lourd.
Grosse journée de fonderie aujourd'hui.
1.2 Kilo de plomb d'un coup, ce n'est pas facile, d'autant qu'on a pas le droit à l'erreur; le moule en bois fume, et le bois qui a été en contact avec le plomb sèche et se contracte.
Avec une densité supérieure à la fonte (8.3 Kg/dm³ et 11.4 Kg/dm³), le lest en plomb est plus étroit (merci Excell). Il mesure 21 x 2.5 x 2.1 cm. Mais je suis arrivé à 1140 grammes!
Le pont planché est prêt, découpé avec ma vieille scie à chantourner Aéropicola, toujours aussi sautillante après 42 ans de mauvais services et d'ennuis (avec 2 mm).
Par curiosité, j'ai pesé la coque pontée, qui ne pèse que 460 grammes, beaucoup plus légere que mon pseudo Nova, dont la coque a été taillée dans du bois bien plus lourd.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Bonjour Lucas et bonjour à tous
Intéressante résurrection "pas à pas" ...
Vous annoncer 460 gr pour le poids de la coque seule pontée, ne manquerais t'il pas au moins un chiffre ? (de mémoire, la coque sans lest pèse environ deux kilos)
Intéressante résurrection "pas à pas" ...
Vous annoncer 460 gr pour le poids de la coque seule pontée, ne manquerais t'il pas au moins un chiffre ? (de mémoire, la coque sans lest pèse environ deux kilos)
Invité- Invité
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
BdeB a écrit: Vous annoncer 460 gr pour le poids de la coque seule pontée, ne manquerais t'il pas au moins un chiffre ?
(de mémoire, la coque sans lest pèse environ deux kilos)
Bonjour,
Je n'ai pas le poids d'un "Nova 7" ... mais le "Nova 6" a un lest de 426 gr, les "Nova 8" font complet 3 kg ,
et les "Nova 9" 70 cm 2,9 kg complet pour 1,45 kg de lest ... (ce qui correspond a la longueur de celui de notre amis)
Je pense que a 10/20 gr près suivant les bois utilisés (acajou ou autres) on est pas loin de la vérité ...
J'ai relevé tous ces poids au cours des post que j'ai pu lire sur différents forums ...
Bon dimanche.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Bonjour BdeB, Tribord amure, et aux autres.
Vous avez raison!
Et je ne peux même pas invoquer les effluves de la dive bouteille pour expliquer mon erreur de lecture.
Il s'agit plutôt de 943 grammes pour la coque, ce qui est fort léger, et de 1153 gr pour le lest.
Ce qui va donner un gaillard raide à la toile!
Poids de la coque.
Poids du lest.
Pour me faire pardonner, ma méthode pour cintrer les lattes; saturées d'eau, et séchées en contrainte au décapeur thermique.
Vous avez raison!
Et je ne peux même pas invoquer les effluves de la dive bouteille pour expliquer mon erreur de lecture.
Il s'agit plutôt de 943 grammes pour la coque, ce qui est fort léger, et de 1153 gr pour le lest.
Ce qui va donner un gaillard raide à la toile!
Poids de la coque.
Poids du lest.
Pour me faire pardonner, ma méthode pour cintrer les lattes; saturées d'eau, et séchées en contrainte au décapeur thermique.
Dernière édition par vwlucas le Ven 18 Aoû - 9:37, édité 1 fois
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Bonjour,
Mettons l'erreur sur le compte d'un début de saturnisme. Le plomb et la cervelle ne font pas bon ménage. Merci de nous faire partager vos astuces.
Mettons l'erreur sur le compte d'un début de saturnisme. Le plomb et la cervelle ne font pas bon ménage. Merci de nous faire partager vos astuces.
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Bonjour, amis des vieux voiliers jouets!
Matinée difficile, avec la pose du liston; j'aurais du utiliser du sapin, et non du noisetier, beaucoup trop dur.
Le pont définitif est en place, avec le roof qui fait de la figuration.
Je pense tout doucement à la mâture, me fiant à ce dessin:
Je pense que c'est le bon?
Matinée difficile, avec la pose du liston; j'aurais du utiliser du sapin, et non du noisetier, beaucoup trop dur.
Le pont définitif est en place, avec le roof qui fait de la figuration.
Je pense tout doucement à la mâture, me fiant à ce dessin:
Je pense que c'est le bon?
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
vwlucas aime ce message
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Bonjour, tire-au-Flanc,
Merci pour les info's.
Je crois que je vais attendre de recevoir les voiles de ma couturière avant de me lancer dans la fabrication de la mâture.
L'avant BB doit être retouché...
Merci pour les info's.
Je crois que je vais attendre de recevoir les voiles de ma couturière avant de me lancer dans la fabrication de la mâture.
L'avant BB doit être retouché...
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Bonjour à tous,
C'est aujourd'hui que j'ai rompu le cycle bien connu des restaurateurs et carrossiers:
Ponce, peindre, laisser durcir, poncer, peindre, laisser durcir etc.
La coque n'est pas parfaite, mais montrable.
Le roof a trouvé sa place définitive, bien qu'il manque les deux petites pattes pour fixer les clous avant; tant pis.
Qui peut me donner la largeur du filet doré qui court le long de la coque?
Je me tâte encore pour l'inscription "NOVA". Au pochoir, peut-être?
PS: vous aurez sans doute remarqué que j'ai fini par ranger le foutoir qui traînait sur la table.
C'est aujourd'hui que j'ai rompu le cycle bien connu des restaurateurs et carrossiers:
Ponce, peindre, laisser durcir, poncer, peindre, laisser durcir etc.
La coque n'est pas parfaite, mais montrable.
Le roof a trouvé sa place définitive, bien qu'il manque les deux petites pattes pour fixer les clous avant; tant pis.
Qui peut me donner la largeur du filet doré qui court le long de la coque?
Je me tâte encore pour l'inscription "NOVA". Au pochoir, peut-être?
PS: vous aurez sans doute remarqué que j'ai fini par ranger le foutoir qui traînait sur la table.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Oliflat a écrit: Si vous faites un pochoir, je serais intéressé à l'utiliser après, et vous le renvoyer, car je n'ai jamais réussi à en faire un correctement. A chaque fois que j'ai essayé ça a été la cata. Bonne soirée.
Bonsoir,
Je dois avoir moi aussi deux mains gauches ... je n'ai jamais réussi a en faire un correct ...
même dans des petites plaques en laiton très fines (12/10 de mm) ...
Bonne soirée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Bonjour,
Deux filets d'or vous changent un bateau!
(désolé pour la qualité de la photo, je l'ai prise avec mon vieux téléphone portable, et récupéré via une connexion Bluetooth)
Rappelons-nous qu'au début, ce pauvre voilier ressemblait à cela:
Deux filets d'or vous changent un bateau!
(désolé pour la qualité de la photo, je l'ai prise avec mon vieux téléphone portable, et récupéré via une connexion Bluetooth)
Rappelons-nous qu'au début, ce pauvre voilier ressemblait à cela:
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Voilà un travail bien récompensé. Reste le pochoir pour réaliser le "NOVA"...
Ensuite, le moment peut être le plus agréable: chercher une bonne place.
Un jour un test en bassin?
Ensuite, le moment peut être le plus agréable: chercher une bonne place.
Un jour un test en bassin?
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Oliflat a écrit:Voilà un travail bien récompensé. Reste le pochoir pour réaliser le "NOVA"...
Ensuite, le moment peut être le plus agréable: chercher une bonne place.
Un jour un test en bassin?
Bonsoir,
Je suis suspendu aux fils de la machine à coudre de ma couturière, mais je n’oserais la secouer (la couturière, qui n'est pas mon épouse).
Elle tomberait en morceaux!
Quant au pochoir, je verrai, il n'y a rien d'urgent.
Reste la date des test en bassin! Je vous tiendrai au courant.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Ah oui il ne faut pas la casser.
Bonne suite pour le gréement.
Bonne suite pour le gréement.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Il a bien changé... superbe restauration, bravo !
T-A-F
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
La résurrection d'un NOVA 70 cm
Bonjour VWLucas , bonjour à tous ,
Bravo pour cette très belle renaissance !!!!!!!
C-Y-P
Bravo pour cette très belle renaissance !!!!!!!
C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Bonjour,
Cadènes et taquets en place.
Les taquets viennent de chez mon voisin, qui a renouvelé son parquet en chêne il y a plus de 15 ans.
J'avais sauvé du feu un grand sac de petites lattes de chêne de Tasmanie.
Cadènes et taquets en place.
Les taquets viennent de chez mon voisin, qui a renouvelé son parquet en chêne il y a plus de 15 ans.
J'avais sauvé du feu un grand sac de petites lattes de chêne de Tasmanie.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
(extrait de la gazette mondaine locale)
LE BAPTEME DU LULU III.
C’est en présence de nombreux palmipèdes, et sous le regard ému de son nouveau propriétaire, que le LULU III a retrouvé son élément, après de nombreuses années d’oubli et une restauration rigoureuse.
Le lancement réussi fut suivi d’une réception mondaine, présidée par le goéland local, où se pressaient le gratin des canards et quelques pigeons pique-assiette.
Le LULU III va maintenant retrouver son chantier, pour recevoir son gréement et ses voiles.
Votre reporter photographe était sur place.
LE BAPTEME DU LULU III.
C’est en présence de nombreux palmipèdes, et sous le regard ému de son nouveau propriétaire, que le LULU III a retrouvé son élément, après de nombreuses années d’oubli et une restauration rigoureuse.
Le lancement réussi fut suivi d’une réception mondaine, présidée par le goéland local, où se pressaient le gratin des canards et quelques pigeons pique-assiette.
Le LULU III va maintenant retrouver son chantier, pour recevoir son gréement et ses voiles.
Votre reporter photographe était sur place.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Une réception bien arrosée ! félicitations
T-A-F
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Le chantier est fermé aujourd'hui...
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: La résurrection d'un Nova 70 cm
Bonsoir a tous.
les pubs pour la bière sont interdites sur ce forum !
Mais si ça peut payer le gréement et les voiles, alors c'est ok
Bonne restauration...
les pubs pour la bière sont interdites sur ce forum !
Mais si ça peut payer le gréement et les voiles, alors c'est ok
Bonne restauration...
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
vwlucas aime ce message
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 18:29 par Hub92
» STAR YACHTS - Un site à ne pas manquer
Hier à 11:27 par Pied marin
» Recherche aide pour radio-commande
Ven 10 Mai - 18:59 par picop
» Le CSS Palmetto State, gentleman sudiste (1862,1865)
Ven 10 Mai - 9:51 par Didier44
» " Vogu'enmerer VG 40 "
Jeu 9 Mai - 19:14 par voguenmare
» Corwin
Mer 8 Mai - 15:30 par LASEROLOGUE
» Borda YP50
Mar 7 Mai - 20:02 par Tire-au-flan
» Naviga'SION
Mar 7 Mai - 19:41 par Eb85
» " Le Petit Poucet "
Mar 7 Mai - 19:19 par Eb85