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Moteur de canot JEP Ruban Bleu N°1

5 participants

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Moteur de canot JEP Ruban Bleu N°1 Empty Moteur de canot JEP Ruban Bleu N°1

Message par Pat76 Dim 5 Mar - 18:21

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un bon moteur de rechange se montant en lieu et place dans mon canot JEP Ruban Bleu N°1 d'après guerre.
Je pense que les moteurs d'avant guerre ou d'après guerre sont identiques ? (info. bienvenue concernant ce point).
J'ai adapté provisoirement un autre moteur mais le résultat n'est pas totalement satisfaisant, dans le mesure où le ressort ne peut pas se dérouler complètement faute de place.
D'autre part, le dispositif de blocage du mécanisme n'est pas opérationnel pendant le remontage.
A votre disposition pour plus d'information ou faire offre.
Bien cordialement
Pat76
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Message par "Tribord amure" Mar 7 Mar - 12:52

Bonjour,
- C'est une partie très difficile a trouver.
- J'ai le même moteur dans un modèle de 1936 et dans celui après guerre.
- Même avec le moteur d'origine le ressort touche les flancs du canot et ne peux se détendre complètement.
- Ci joint photos du moteur "après guerre" :

Moteur de canot JEP Ruban Bleu N°1 20140310

Moteur de canot JEP Ruban Bleu N°1 20140311

Je pourrais aussi vous faire une photo avec les dimensions de la tirette d’arrêt moteur.

Bonne journée.
Moteur de canot JEP Ruban Bleu N°1 4-24
"Tribord amure"

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Message par Pat76 Mar 7 Mar - 20:52

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos informations. Voici la "bête" en cours de restauration (reste le liseret rouge à faire).
Bien cordialement
Pat
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Message par Oliflat Mer 8 Mar - 18:50

Bonsoir à tous, bonsoir Tribord amure,
Voilà  qui est très intéressant.
De mon côté  c'est la tirette qui me pose question. J'ai  un ruban bleu N°2 dont le ressort est fonctionnel ainsi que les rouages, mais lorsque je tourne la clé et que le ressort se tend il ne tient pas, il n'y a pas de cran de sûreté. Donc impossible de le faire fonctionner. Ce serait pas un problème de tirette justement ?

Oliflat

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Message par "Tribord amure" Mer 8 Mar - 19:18

Oliflat a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir Tribord amure,
Voilà  qui est très intéressant.
De mon côté  c'est la tirette qui me pose question. J'ai  un ruban bleu N°2 dont le ressort est fonctionnel ainsi que les rouages, mais lorsque je tourne la clé et que le ressort se tend il ne tient pas, il n'y a pas de cran de sûreté. Donc impossible de le faire fonctionner. Ce serait pas un problème de tirette justement ?

Bonsoir,
Le moteur du "Ruban Bleu 2" est différent de forme allongée triangulaire.

Moteur de canot JEP Ruban Bleu N°1 Jep_2_10

Mais le principe de fonctionnement est le même. Votre panne doit venir du "pignon fou" (pignon avec un palier oblong)
qui agit comme un "cliquet anti-retour" lors du remontage (tension du ressort) sinon la clé repart en arrière et: "danger les doigts" ....
La tirette au niveau du trou de la clé ne sert simplement qu'a bloquer la ligne d'arbre et l'hélice sinon : "danger les doigts" ....
Mais on peut très bien tendre le ressort en bloquant l'hélice d'une main ou avec le gouvernail, d'ou les traces souvent laissée
par l'hélice sur les "safrans".
Je n'en ai pas un de démonter sous la main ni de photo pour vous montrer le "pignon fou".

Bonne soirée

Ps: J'avais un doute ... donc j'ai regarder de plus près sans sortir le moteur en fait c'est le même principe que sur
les "Nautilus" Le "cliquet anti-retour " se trouve entre le ressort et le "pignon primaire" (le plus gros) et dessous,
caché par des caches ronds en laiton ... (deux caches, un dessus et un dessous le pignon)
Dans un premier temps y injecter (entre les caches et le pignon) avec une seringue de "l'alcool a brûler" pour bien dégraisser,
c'est souvent la vieille graisse figée et pleine de saletés en tout genre qui bloque le cliquet .... Si cela ne marche toujours pas ? ...
laisser tremper une nuit. Ou passer le tout au trichloréthylène pour fondre toutes les graisses. Si cela ne marche pas encore ...
Et ... ben ... la ... il faut tout démonter en ouvrant les agrafes du "boitier moteur" ...
Bon courage ... avec un peut de patience et dextérité, c'est a la portée de tous ...

Enjoy ... cheers
Moteur de canot JEP Ruban Bleu N°1 4-24
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Message par Richelieu Mer 8 Mar - 19:58

Bonsoir.
Avant d'ouvrir les agrafes,sur un moteur,je les chauffe avec un mini chalumeau,ça les recuit et souvent permet de les refermer sans casse.
Alain

Richelieu

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Message par Oliflat Mer 8 Mar - 20:44

Merci Tribord amure pour ces informations. Le moteur était effectivement plein de vielle graisse.
J'ai laissé  tremper  deux jours.  Mais rien n'y fait.
Quant à démonter je dois y réfléchir car les languettes semblent très resistantes..
A suivre.

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Message par Invité Mar 28 Mar - 20:12

Bonsoir,
Je viens de retrouver dans mon stock des restes de moteurs de RB N°2. Effectivement, le système de cliquet est prisonnier dans l'épaisseur du pignon principal. C'est le même montage que sur les sous marins Nautilus. Les cliquets sont constitués de petites lames de ressort qui peuvent casser. J'en ai réparé un il y a quelques années sur un Nautilus. Ce n'est pas très compliqué, mais il faut être soigneux et méticuleux.
Bonne soirée.

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Message par Invité Lun 23 Nov - 11:55

IL y a moyen de transformer avec un petit moteur electrique ?. 
Ca va etre bien sur plus d 'origine , mais surement plus fiable non ?

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Message par Oliflat Lun 23 Nov - 12:04

On trouve facilement des ressorts sur sur la baie. Ou le garage du camion rouge.

Oliflat

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Message par "Tribord amure" Lun 23 Nov - 12:06

syrius a écrit:IL y a moyen de transformer avec un petit moteur electrique ?. 
Ca va etre bien sur plus d 'origine , mais surement plus fiable non ?

Bonjour,
Attention aux moteurs électrique ... il faut en trouver un qui tourne très lentement
avec du "couple" , sinon c'est le bateau qui va tourner autour de l'hélice ... 
(déboire arrivé et expliqué par un membre du forum suite a une conversion en radiocommandé).
Bonne journée.
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Message par Richelieu Lun 23 Nov - 14:38

Bonjour.
Le N° 1 a été motorisé avec un moteur électrique,j'en ai une épave.

Richelieu

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Message par Corwwin Lun 23 Nov - 14:55

Bonjour à vous hardis navigateurs

On doit pouvoir adapter un vieux ressort de réveil, qui sont beaucoup moins chers. Ceux qu'on trouve chez le Camion rouge ou sur la baie se vendent aux alentours de 30€, ce qui me semble excessif.

Pour une conversion en électrique, il faut changer l'hélice, car celle d'origine est beaucoup trop grande, ce qui a pour résultat, comme l'a dit Tribord Amures, de faire tourner la coque autour de l'hélice. Il est à noter que les Rubans Bleus, quelle que soit leur taille, ne sont pas très stables et sont très sensibles au roulis. Si on tourne un peu trop court, ils se renversent et il faut être très prudent avec les manches de gaz et de gouvernail.

J'ai en cours une restauration de RB 1, avec conversion en électrique radiocommandé. J'ai acheté un jouet chinois à peu près de la même taille dont je n'ai gardé que le moteur et l'hélice, que j'ai adaptés sur la coque du Jep. Les premiers essais sont assez encourageants, il reste à installer la partie RC.
La batterie prévue est une LiPo 2S, qui permet de gagner en poids et en taille par rapport à une NiMh classique.
Moteur de canot JEP Ruban Bleu N°1 Kkk_0012

Moteur de canot JEP Ruban Bleu N°1 Kkk_0013

La vilaine hélice en plastique noir (pourtant annoncée comme de type "compétition"...) sera remplacée en version définitive par une tripale laiton beaucoup plus esthétique. Le gouvernail (je n'ai pas réussi à remettre la main dessus) est constitué du safran d'origine brasé à l'étain sur un axe laiton adapté au tube de jaumière, et sur lequel viendra se fixer le palonnier de commande.
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