Pied de mât pour Borda et autres
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Pied de mât pour Borda et autres
Bonjour à tous,
Lancé à corps perdu dans la restauration d'une flotte Borda ayant souffert de l'eau salée, il a fallu que je trouve une solution pour remplacer les pieds de mâts et les feux de position bouffés par la rouille.
Voila le résultat.
A droite, le pied de mât qui a servi de modèle (pour mât diamètre 10 mm), à gauche la re-fabrication en laiton. Le plus intéressant dans cette histoire, c'est que j'ai réussi à mettre au point la bonne technique pour découper la plaque laiton sur ma petite CNC. Du coup, j'ai fait également des pieds pour mâts en 12 mm.
Une fois la technique au point, la fabrication est relativement simple. Le plus long, c'est de concevoir et de réaliser les outillages :
- Outillage qui permet de maintenir la plaque sur la machine. Il ne faut pas que la plaque de laiton bouge ou vibre.
- Outillage pour le pliage qui permet le positionnement de la pièce afin que les plis soient parfaitement positionnés. Le pliage est amorcé à la main puis fini à la presse.
Les contraintes techniques liées à la machine et aux outils (je ne peux pas travailler avec une fraise de moins de 2 mm de diamètre) font que la largeur des pattes de fixation est légèrement plus petite que sur le pied d'origine.
Ci-dessous, un pied pour mât de 12 mm réalisé pour un CH50 de Borda.
En cours de fabrication, les feux de position Borda. La partie laiton est terminée, j'attends de recevoir les clous et les perles. En principe j'ai tout trouvé, j'attends le facteur.....
Je vais peut être me lancer dans la fabrication des pieds de mât et pince de beaupré Deffain. J'ai un modèle, la technique, il n'y a plus qu'à s'y mettre.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter en MP.
Bonne soirée à tous.
Lancé à corps perdu dans la restauration d'une flotte Borda ayant souffert de l'eau salée, il a fallu que je trouve une solution pour remplacer les pieds de mâts et les feux de position bouffés par la rouille.
Voila le résultat.
A droite, le pied de mât qui a servi de modèle (pour mât diamètre 10 mm), à gauche la re-fabrication en laiton. Le plus intéressant dans cette histoire, c'est que j'ai réussi à mettre au point la bonne technique pour découper la plaque laiton sur ma petite CNC. Du coup, j'ai fait également des pieds pour mâts en 12 mm.
Une fois la technique au point, la fabrication est relativement simple. Le plus long, c'est de concevoir et de réaliser les outillages :
- Outillage qui permet de maintenir la plaque sur la machine. Il ne faut pas que la plaque de laiton bouge ou vibre.
- Outillage pour le pliage qui permet le positionnement de la pièce afin que les plis soient parfaitement positionnés. Le pliage est amorcé à la main puis fini à la presse.
Les contraintes techniques liées à la machine et aux outils (je ne peux pas travailler avec une fraise de moins de 2 mm de diamètre) font que la largeur des pattes de fixation est légèrement plus petite que sur le pied d'origine.
Ci-dessous, un pied pour mât de 12 mm réalisé pour un CH50 de Borda.
En cours de fabrication, les feux de position Borda. La partie laiton est terminée, j'attends de recevoir les clous et les perles. En principe j'ai tout trouvé, j'attends le facteur.....
Je vais peut être me lancer dans la fabrication des pieds de mât et pince de beaupré Deffain. J'ai un modèle, la technique, il n'y a plus qu'à s'y mettre.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter en MP.
Bonne soirée à tous.
Invité- Invité
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