La goélette Borda deux mâts V70 ? Y .....?
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La goélette Borda deux mâts V70 ? Y .....?
Bonjour à tous !
Tout d'abord merci à Tribord Amure pour ces belles photos rafraichissantes , qui nous prouvent que régater c' est vraiment du sport de haut niveau, pas aussi aisé que l'on pourrait imaginer . J'ai acquis un voilier Borda " goélette deux mats " série V 70 ? Y ....? Je ne sais pas, pour n'en avoir jamais restauré . Qui aura la gentillesse de me procurer des informations : longueur de la mâture , surface des voiles , à charge de revanche.... pour tous ceux qui me connaissent-j’ai pour habitude de tenir mes promesses par avance je vous en remercie .
PS : 2 photos
Bien à vous tous Claude-Yves-Pierre
Tout d'abord merci à Tribord Amure pour ces belles photos rafraichissantes , qui nous prouvent que régater c' est vraiment du sport de haut niveau, pas aussi aisé que l'on pourrait imaginer . J'ai acquis un voilier Borda " goélette deux mats " série V 70 ? Y ....? Je ne sais pas, pour n'en avoir jamais restauré . Qui aura la gentillesse de me procurer des informations : longueur de la mâture , surface des voiles , à charge de revanche.... pour tous ceux qui me connaissent-j’ai pour habitude de tenir mes promesses par avance je vous en remercie .
PS : 2 photos
Bien à vous tous Claude-Yves-Pierre
Claude Martinet- Messages : 2180
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: La goélette Borda deux mâts V70 ? Y .....?
Bonjour,
C'est donc vous...... J'avoue que cette coque m'a fait les yeux doux. J'aime bien cette série Borda.
C'est un V70 mais pas une goélette. On le trouve dans les 2 ouvrages de référence sur les voiliers jouets.
J'en ai eu un il y a quelques années que j'ai revendu démonté. Je vous passe les photos par mail vous pourez peut être en tirer quelque chose.
Bonne journée.
C'est donc vous...... J'avoue que cette coque m'a fait les yeux doux. J'aime bien cette série Borda.
C'est un V70 mais pas une goélette. On le trouve dans les 2 ouvrages de référence sur les voiliers jouets.
J'en ai eu un il y a quelques années que j'ai revendu démonté. Je vous passe les photos par mail vous pourez peut être en tirer quelque chose.
Bonne journée.
Invité- Invité
Re: La goélette Borda deux mâts V70 ? Y .....?
Oups......
On se précipite sans réfléchir et sans consulter la doc.... et grosse boulette......
Ce n'est pas un V70, c'est un Pen Duick (K70)..... Voir la forme de la quille, du safran et les traces du second pied de mât.
Voir livre de T.Vincent page 109 et livre de A. Mering page 117)
JCF en a vendu un il y a quelques mois.
Toutes mes excuses, la prochaine fois je vérifierai avant d'écrire...
On se précipite sans réfléchir et sans consulter la doc.... et grosse boulette......
Ce n'est pas un V70, c'est un Pen Duick (K70)..... Voir la forme de la quille, du safran et les traces du second pied de mât.
Voir livre de T.Vincent page 109 et livre de A. Mering page 117)
JCF en a vendu un il y a quelques mois.
Toutes mes excuses, la prochaine fois je vérifierai avant d'écrire...
Invité- Invité
La goélette Borda deux mâts V70 ? Y .....?
Re bonjour J Marc ,
Sympathique votre réponse aussi rapide , c'est le modèle en page 117 du livre canots et voiliers de nos bassins , ils y a bien deux pieds de mâts , un surbau présent pour la bôme de la grand voile .....
Bien à vous C-Y-P
Sympathique votre réponse aussi rapide , c'est le modèle en page 117 du livre canots et voiliers de nos bassins , ils y a bien deux pieds de mâts , un surbau présent pour la bôme de la grand voile .....
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2180
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
La goélette Borda deux mâts V70 ? Y .....?
Re bonjour J Marc ,
Un immense merci pour vos photos , effectivement c'est le voilier type " Tabarly" page 117 de v. c. d. n. b et page 109 de les v .j .e . F . Si je peux récupérer les mesures de la mâture et voilure j'en serais très heureux , comblé , car je n'ai jamais restauré de voiliers de cette série !!!!!!!
Bien à vous tous C-Y-P
Un immense merci pour vos photos , effectivement c'est le voilier type " Tabarly" page 117 de v. c. d. n. b et page 109 de les v .j .e . F . Si je peux récupérer les mesures de la mâture et voilure j'en serais très heureux , comblé , car je n'ai jamais restauré de voiliers de cette série !!!!!!!
Bien à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2180
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
La goélette Borda Y 70
Bonsoir à tous !!!
J'ai entamé , voici quelques mois déjà , la restauration de cette " Lady libérée " , pour moi la coque la plus aboutie des réalisations de la marque Borda . Je regrette quelle soit arrivée trop tardivement .......
Libérée cette Lady , oui , car c'est un petit clin d’œil à la chanson de Cookie Dingler , en effet , la belle sera radiocommandée sans altération de son créateur !
Bien à vous tous C-Y-P
J'ai entamé , voici quelques mois déjà , la restauration de cette " Lady libérée " , pour moi la coque la plus aboutie des réalisations de la marque Borda . Je regrette quelle soit arrivée trop tardivement .......
Libérée cette Lady , oui , car c'est un petit clin d’œil à la chanson de Cookie Dingler , en effet , la belle sera radiocommandée sans altération de son créateur !
Bien à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2180
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: La goélette Borda deux mâts V70 ? Y .....?
Bonjour à tous,
Très belle coque à bouchains que ce Borda. Le terme goélette me gêne un peu dans la mesure où le Pen Duick II a été lancé avec un gréement de ketch en 1964 et que Borda a également produit ce modèle avec un gréement de ketch. Cependant, Pen Duick II a été gréé en goélette en 1965 pour disputer les courses du RORC pour ensuite revenir à un gréement de ketch pour la course des Bermudes en 1966 après avoir vu sa poupe tronquée d'environ trois mètres. Voilà pour la petite histoire.
Bonne journée
Très belle coque à bouchains que ce Borda. Le terme goélette me gêne un peu dans la mesure où le Pen Duick II a été lancé avec un gréement de ketch en 1964 et que Borda a également produit ce modèle avec un gréement de ketch. Cependant, Pen Duick II a été gréé en goélette en 1965 pour disputer les courses du RORC pour ensuite revenir à un gréement de ketch pour la course des Bermudes en 1966 après avoir vu sa poupe tronquée d'environ trois mètres. Voilà pour la petite histoire.
Bonne journée
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
La goélette Borda Y 70 deux mâts
Bonsoir Voguen'mare , bonsoir à tous ,
Je n'ai fait que reprendre le terme suggéré de " goélette " dans le livre canots et voiliers de bassins ( A Mering / F Mestrot ) . En effet ce voilier a subi des transformations notables suivant ses périples . Oh pardon ! je vais donc rebaptiser " Lady libre " en ....... Goélette / ketch Y70 deux mâts , version 2 .
Oui , pour moi , c'est une des plus belles réalisations de la marque Borda , vous parlez de bouchains vifs , savez vous que dans les deux livres parus sur cette construction contre-plaqué / clouté ( à propos des séries Borda Y 70 et assimilés ) personne ne mentionne la fabrication de la dite coque en ma possession : un bloc de Samba , excavé , d'un seul tenant et d'une exceptionnelle qualité !
Apprendre , toujours apprendre , observer , toujours observer , pour l'amour ..... restaurer !
Bien à vous C-Y-P
Je n'ai fait que reprendre le terme suggéré de " goélette " dans le livre canots et voiliers de bassins ( A Mering / F Mestrot ) . En effet ce voilier a subi des transformations notables suivant ses périples . Oh pardon ! je vais donc rebaptiser " Lady libre " en ....... Goélette / ketch Y70 deux mâts , version 2 .
Oui , pour moi , c'est une des plus belles réalisations de la marque Borda , vous parlez de bouchains vifs , savez vous que dans les deux livres parus sur cette construction contre-plaqué / clouté ( à propos des séries Borda Y 70 et assimilés ) personne ne mentionne la fabrication de la dite coque en ma possession : un bloc de Samba , excavé , d'un seul tenant et d'une exceptionnelle qualité !
Apprendre , toujours apprendre , observer , toujours observer , pour l'amour ..... restaurer !
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2180
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: La goélette Borda deux mâts V70 ? Y .....?
Bonsoir CYP, bonsoir à tous
Un bloc de samba pour cette coque, toujours présentée comme étant en contreplaqué cloué, voilà qui est plutôt extraordinaire. Vous détenez là une perle.
Et comme toujours, bravo pour la qualité de vos restaurations.
Un bloc de samba pour cette coque, toujours présentée comme étant en contreplaqué cloué, voilà qui est plutôt extraordinaire. Vous détenez là une perle.
Et comme toujours, bravo pour la qualité de vos restaurations.
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: La goélette Borda deux mâts V70 ? Y .....?
Bonsoir CYP, bonsoir à tous
Votre coque restaurée est vraiment magnifique, c'est vraiment une "belle livrée"...
Avant de refermer le pont, n'avez vous pas été tenté de creuser la coque pour l'alléger au maximum
et ainsi améliorer ses performances ?
Merci pour ces photos,
Bonne soirée,
Diaoulic
Votre coque restaurée est vraiment magnifique, c'est vraiment une "belle livrée"...
Avant de refermer le pont, n'avez vous pas été tenté de creuser la coque pour l'alléger au maximum
et ainsi améliorer ses performances ?
Merci pour ces photos,
Bonne soirée,
Diaoulic
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
La goélette Borda Y 70 deux mâts
Bonjour Diaoulic , Voguen'mare , Didier44 , Le Narval , Olivier , Régis , BdeB et tous !!
Pour vous répondre Diaoulic , quant à l’allègement de la coque , j'y ai pensé un moment , d'autant que l'ensemble de la radiocommande ( un petit surpoids ) est déjà en place dans la soute de la belle (J'ajoute à ce propos , que par respect pour la marque Borda , rien n'altèrera ce voilier vu de l’extérieur , sauf , pour le fun , la barre franche bougera de tribord à bâbord au même rythme que le safran dont elle est solidaire) . Je n'ai donc pas franchi le pas car j'avoue que le Samba que je travaille souvent comme bois à ceci de particulier qu'il est à la fois très tendre , léger mais en même temps rigide ( il me fait penser un peu en minéral à de la pierre ponce ) j'ai craint donc de fragiliser la carène .
Vous avez raison Voguen'mare , je m'attendais à recevoir une vraie coque à bouchains vifs et sniff , sniff je suis face à un bel ersatz en Samba ! Depuis que je restaure des voiliers anciens de bassins c'est la première fois que je rencontre ce matériau à contrario du pin , hêtre , peuplier , acajou , Red-Cédar etc .....Je me réconforte , comme vous le suggérez , en me disant que je tiens peut-être là une perle ?
Bien amicalement à vous tous C-Y-P
Pour vous répondre Diaoulic , quant à l’allègement de la coque , j'y ai pensé un moment , d'autant que l'ensemble de la radiocommande ( un petit surpoids ) est déjà en place dans la soute de la belle (J'ajoute à ce propos , que par respect pour la marque Borda , rien n'altèrera ce voilier vu de l’extérieur , sauf , pour le fun , la barre franche bougera de tribord à bâbord au même rythme que le safran dont elle est solidaire) . Je n'ai donc pas franchi le pas car j'avoue que le Samba que je travaille souvent comme bois à ceci de particulier qu'il est à la fois très tendre , léger mais en même temps rigide ( il me fait penser un peu en minéral à de la pierre ponce ) j'ai craint donc de fragiliser la carène .
Vous avez raison Voguen'mare , je m'attendais à recevoir une vraie coque à bouchains vifs et sniff , sniff je suis face à un bel ersatz en Samba ! Depuis que je restaure des voiliers anciens de bassins c'est la première fois que je rencontre ce matériau à contrario du pin , hêtre , peuplier , acajou , Red-Cédar etc .....Je me réconforte , comme vous le suggérez , en me disant que je tiens peut-être là une perle ?
Bien amicalement à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2180
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: La goélette Borda deux mâts V70 ? Y .....?
Bonjour Claude, bonjour à tous
Très joli bateau. A chaque fois que vous créez un nouveau sujet, je m'y précipite en sachant que je vais y voir de belles photos...
J'ai une petite question, à la vue de la mèche de safran entraînée par le servo : Comment se fait l'étanchéité au niveau du trou dans la coque, et au niveau du trou dans le pont ?
Les voiliers de bassin que j'ai vu avec une barre franche avaient un tube montant jusqu'au pont pour empêcher l'intrusion de l'eau dans le volume de la coque.
Très joli bateau. A chaque fois que vous créez un nouveau sujet, je m'y précipite en sachant que je vais y voir de belles photos...
J'ai une petite question, à la vue de la mèche de safran entraînée par le servo : Comment se fait l'étanchéité au niveau du trou dans la coque, et au niveau du trou dans le pont ?
Les voiliers de bassin que j'ai vu avec une barre franche avaient un tube montant jusqu'au pont pour empêcher l'intrusion de l'eau dans le volume de la coque.
Invité- Invité
La goélette Borda Y 70 deux mâts
Bonsoir la Grenouille des marais , bonsoir à tous ,
Merci tout d'abord pour votre ( vos ) jolis commentaires , concernant cette goélette Borda Y 70 ; je m'étais promis tout gosse , au bord du Blavet à Pontivy de réaliser un jour un voilier de bassin enfin libre , mais néanmoins " contrôlée " par la main de l'homme ! Voilà , c'est fait , je suis tout simplement heureux de concrétiser ce rêve tout simple de gamin !
Vous me demandez comment j'obtiens l'étanchéité entre la coque et le safran : observez bien sur les photos , sous le bras rouge c'est en fait un tube en laiton récepteur qui traverse la coque , puis reçoit en son-sein l'axe du safran ! selon le principe des pressions qui s’annihilent ( ex : puits de dérive sur un dériveur ) l 'eau n’envahira pas l'intérieur de la coque ! Je ne suis pas sûr du tout d 'avoir été clair , en tous cas j'ai essayé ( photos jointes )
Bien à vous C-Y-P
Merci tout d'abord pour votre ( vos ) jolis commentaires , concernant cette goélette Borda Y 70 ; je m'étais promis tout gosse , au bord du Blavet à Pontivy de réaliser un jour un voilier de bassin enfin libre , mais néanmoins " contrôlée " par la main de l'homme ! Voilà , c'est fait , je suis tout simplement heureux de concrétiser ce rêve tout simple de gamin !
Vous me demandez comment j'obtiens l'étanchéité entre la coque et le safran : observez bien sur les photos , sous le bras rouge c'est en fait un tube en laiton récepteur qui traverse la coque , puis reçoit en son-sein l'axe du safran ! selon le principe des pressions qui s’annihilent ( ex : puits de dérive sur un dériveur ) l 'eau n’envahira pas l'intérieur de la coque ! Je ne suis pas sûr du tout d 'avoir été clair , en tous cas j'ai essayé ( photos jointes )
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2180
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: La goélette Borda deux mâts V70 ? Y .....?
Bonsoir Claude, bonsoir à tous,
Encore un bien belle restauration et je vous félicite d'avoir respecté le travail du concepteur tout en lui ajoutant de électronique invisible.
Encore un bien belle restauration et je vous félicite d'avoir respecté le travail du concepteur tout en lui ajoutant de électronique invisible.
Dernière édition par BdeB le Sam 5 Fév - 6:36, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: La goélette Borda deux mâts V70 ? Y .....?
Bonsoir,
Ravi d'avoir des nouvelles de ce Pen Duick. La coque en samba ne me parait pas si surprenante une fois la première surprise passé. Effectivement, la littérature spécialisée nous parle toujours de coque à bouchains en contre-plaqué mais qui à part notre cher Claude est aller "ouvrir" une telle coque. J'ai eu 2 bateaux de la série 70 (un V70 et un VOL70), et sans ouvrir ou décaper la coque, on est bien obligé de croire ce qu'on lit, surtout si a priori on n'a pas de raison de douter. De plus, le VOL a des pavois en contre-plaqué ce qui tend à embrouiller encore plus.
Bref, le samba n'est pas une mauvaise solution : Léger, serré, facile à travailler, la coque ainsi construite en devait pas revenir très cher, en tout cas moins cher qu'une coque en contre-plaqué.
Pour information, le trimaran Borda que j'ai eu la chance de restaurer avait également une coque et des flotteurs en samba.
Ci dessous les photos des différents bateaux :
Le V70 partiellement restauré qui a été revendu en l'état. On distingue sous la peinture poncée que la coque est mono-bloc.
Le VOL 70 : Très beau à l'achat n'a pas été décapé ou repeint. Seul de gréement a été remis en place (tout était en vrac sur le pont). Les pavois en contre-plaqués sont brun foncé.
Le trimaran : Complètement décapé pour être restauré, je ne sais pas si les coques sont pleines ou creuses...... Il me semble qu'elles sont pleines avec juste un plaquage acajou sur le pont des flotteurs.
J'ai un second trimaran en attente de restauration, je regarderai de plus près le type de construction.
Suite au prochain épisode....
Bonne soirée.
Ravi d'avoir des nouvelles de ce Pen Duick. La coque en samba ne me parait pas si surprenante une fois la première surprise passé. Effectivement, la littérature spécialisée nous parle toujours de coque à bouchains en contre-plaqué mais qui à part notre cher Claude est aller "ouvrir" une telle coque. J'ai eu 2 bateaux de la série 70 (un V70 et un VOL70), et sans ouvrir ou décaper la coque, on est bien obligé de croire ce qu'on lit, surtout si a priori on n'a pas de raison de douter. De plus, le VOL a des pavois en contre-plaqué ce qui tend à embrouiller encore plus.
Bref, le samba n'est pas une mauvaise solution : Léger, serré, facile à travailler, la coque ainsi construite en devait pas revenir très cher, en tout cas moins cher qu'une coque en contre-plaqué.
Pour information, le trimaran Borda que j'ai eu la chance de restaurer avait également une coque et des flotteurs en samba.
Ci dessous les photos des différents bateaux :
Le V70 partiellement restauré qui a été revendu en l'état. On distingue sous la peinture poncée que la coque est mono-bloc.
Le VOL 70 : Très beau à l'achat n'a pas été décapé ou repeint. Seul de gréement a été remis en place (tout était en vrac sur le pont). Les pavois en contre-plaqués sont brun foncé.
Le trimaran : Complètement décapé pour être restauré, je ne sais pas si les coques sont pleines ou creuses...... Il me semble qu'elles sont pleines avec juste un plaquage acajou sur le pont des flotteurs.
J'ai un second trimaran en attente de restauration, je regarderai de plus près le type de construction.
Suite au prochain épisode....
Bonne soirée.
Invité- Invité
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