Une affaire pour CYP
4 participants
Page 1 sur 1
Une affaire pour CYP
Bonjour a tous.
Une vieille coque qui attends l'ouverture du porte monnaie de CYP.
Il y a du boulot et de l'occupation pendant quelques mois !
http://www.leboncoin.fr/collection/849540063.htm?ca=11_s
Description :
authentique maquette ancienne d'une coque de bateau de pêche
réalisée dans un seul bloc de bois
l'intérieur a été évidé à la gouge
la quille est rapportée et renforcée par une bande de métal
très ancien travail de marin de la région des Côtes d'Armor
longueur 53cm, aucune restauration
règlement en espèces
à enlever à st Germain en laye
disponible tant que l'annonce paraît
Une vieille coque qui attends l'ouverture du porte monnaie de CYP.
Il y a du boulot et de l'occupation pendant quelques mois !
http://www.leboncoin.fr/collection/849540063.htm?ca=11_s
Description :
authentique maquette ancienne d'une coque de bateau de pêche
réalisée dans un seul bloc de bois
l'intérieur a été évidé à la gouge
la quille est rapportée et renforcée par une bande de métal
très ancien travail de marin de la région des Côtes d'Armor
longueur 53cm, aucune restauration
règlement en espèces
à enlever à st Germain en laye
disponible tant que l'annonce paraît
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Une affaire pour C -Y -P
Bonsoir Philippe , bonsoir à tous !!
Chiche ! bien sur que cette vieille coque m'interpelle , j'imagine déjà sa résurrection ! je ne fréquente pas L B C , dites moi
la marche à suivre ...... mon cher Philippe . Avez vous reçu les photos du gros joufflu ? Bien à vous C-Y -P
Chiche ! bien sur que cette vieille coque m'interpelle , j'imagine déjà sa résurrection ! je ne fréquente pas L B C , dites moi
la marche à suivre ...... mon cher Philippe . Avez vous reçu les photos du gros joufflu ? Bien à vous C-Y -P
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Une affaire pour CYP
Bonsoir Cyp.
Photos bien reçu,mais pas pris le temps de remettre dans le bon sujet !
Pour leboncoin, c'est simple; envoyer un mail car il ne mets son téléphone, avec l’intérêt que vous portez pour cette coque !
Par contre, qu'il vous donne son adresse et surtout son téléphone !
Proposé un règlement chèque ou mieux un mandat poste avec accusé de réception !
Voila mon chère Pierre, bonne chance ...
Photos bien reçu,mais pas pris le temps de remettre dans le bon sujet !
Pour leboncoin, c'est simple; envoyer un mail car il ne mets son téléphone, avec l’intérêt que vous portez pour cette coque !
Par contre, qu'il vous donne son adresse et surtout son téléphone !
Proposé un règlement chèque ou mieux un mandat poste avec accusé de réception !
Voila mon chère Pierre, bonne chance ...
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Une affaire pour C Y P
Bonjour Philippe , bonjour à tous !
Comme c'est gentil de penser à moi !! tel un petit soldat , me suis donc connecté sur le lien ! Cette coque me rappelait
quelque chose , et dans ma mémoire de vieillard elle m'est réapparue en vente aux enchères sur E-bay quelques mois
auparavant . Je n'avais alors pas donné suite , car je cherchais plus grand , depuis j'ai trouvé : carène de 78 cm , au plus
large 26 cm , hauteur 28 cm . Ce voilier de pêche , de 1950 je désire le gréer en deux mats , et en radio commander le
safran . Si ma virtuosité informatique ne me trahie pas , vous devriez découvrir la photo du gros ventru ! Admirez les
barrots d'origine qui donnerons la tonture du pont ( il sera latté tel un vrai)
Bien à vous tous C-Y-P
Comme c'est gentil de penser à moi !! tel un petit soldat , me suis donc connecté sur le lien ! Cette coque me rappelait
quelque chose , et dans ma mémoire de vieillard elle m'est réapparue en vente aux enchères sur E-bay quelques mois
auparavant . Je n'avais alors pas donné suite , car je cherchais plus grand , depuis j'ai trouvé : carène de 78 cm , au plus
large 26 cm , hauteur 28 cm . Ce voilier de pêche , de 1950 je désire le gréer en deux mats , et en radio commander le
safran . Si ma virtuosité informatique ne me trahie pas , vous devriez découvrir la photo du gros ventru ! Admirez les
barrots d'origine qui donnerons la tonture du pont ( il sera latté tel un vrai)
Bien à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Une affaire pour C Y P
Re bonjour à tous
Bien évidemment , cette coque je la souhaite en cotre deux mats avec un gréement majestueux à l'ancienne . Le brave
gars subira donc quelques modifications , notamment de fluidité ! C'est un nouveau challenge pour cet hiver !
Bien évidemment , cette coque je la souhaite en cotre deux mats avec un gréement majestueux à l'ancienne . Le brave
gars subira donc quelques modifications , notamment de fluidité ! C'est un nouveau challenge pour cet hiver !
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Une affaire pour CYP
Bonsoir à tous, Bonsoir Claude,
(Bon anniversaire à Philou),
Pour avoir vu de près le gars que Claude va transformer en cotre à deux mâts, je peux vous dire que c'est un sacré bestiau. Un Gros Joufflu bis, en beaucoup plus gros encore!
Mais si je vous assure.
Un ventru gavé de poiscaille et de gros sel durant toute sa vie passée dans les embruns. Je sens poindre le chef d'oeuvre, le surpassement de soi, Claude va nous pondre la Joconde des mers! tiens, ça lui irait bien ce nom...
Il m'a expliqué comment il allait reprendre la tonture du pont, chapeau pour le travail qui l'attend.
L'hiver va passer vite avec ce chantier.
C'est pas ça qui va l'arrêter, le CYP
(Bon anniversaire à Philou),
Pour avoir vu de près le gars que Claude va transformer en cotre à deux mâts, je peux vous dire que c'est un sacré bestiau. Un Gros Joufflu bis, en beaucoup plus gros encore!
Mais si je vous assure.
Un ventru gavé de poiscaille et de gros sel durant toute sa vie passée dans les embruns. Je sens poindre le chef d'oeuvre, le surpassement de soi, Claude va nous pondre la Joconde des mers! tiens, ça lui irait bien ce nom...
Il m'a expliqué comment il allait reprendre la tonture du pont, chapeau pour le travail qui l'attend.
L'hiver va passer vite avec ce chantier.
C'est pas ça qui va l'arrêter, le CYP
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Une affaire pour C-Y-P
Bonjour Olivier , bonjour à tous !
Merci Olivier pour tes compliments qui me touchent énormément , oui je voudrais que ce cotre deux mats soit la réalisation
la plus approchante de l 'Ex-voto qui était suspendu au dessus de nos têtes dans l'église de l’île d'Houate ,ou tout au moins le souvenir émouvant que je garde de ce voilier de pêche . Il sera grée comme le Mérou que tu as eu la gentillesse d'en présenter les photos sur le site , plus , bien évidemment la voile de poupe dite parfois " tape -cul ". Je souhaite que la radio-commande ( si l'installation s'avère possible ) soit totalement invisible ! afin de respecter cet ancêtre . J'ai terminé le grand Ch Deffain , le contre lest du gros joufflu est réparti et vissé en fond de cale , je vais donc remonter tout le gréement , en parallèle je termine un NOVA P 142 voilà pour le moment !
Bien à vous tous C-Y-P
Merci Olivier pour tes compliments qui me touchent énormément , oui je voudrais que ce cotre deux mats soit la réalisation
la plus approchante de l 'Ex-voto qui était suspendu au dessus de nos têtes dans l'église de l’île d'Houate ,ou tout au moins le souvenir émouvant que je garde de ce voilier de pêche . Il sera grée comme le Mérou que tu as eu la gentillesse d'en présenter les photos sur le site , plus , bien évidemment la voile de poupe dite parfois " tape -cul ". Je souhaite que la radio-commande ( si l'installation s'avère possible ) soit totalement invisible ! afin de respecter cet ancêtre . J'ai terminé le grand Ch Deffain , le contre lest du gros joufflu est réparti et vissé en fond de cale , je vais donc remonter tout le gréement , en parallèle je termine un NOVA P 142 voilà pour le moment !
Bien à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Une affaire pour C-Y-P
Re- bonjour à tous voici quelques photos du grand Ch Deffain
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Une affaire pour C Y P
Le voici lors de son arrivée dans mon atelier
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Une affaire pour CYP
...comment fais tu pour redonner ce côté blond lumineux à un vieux pont tout tâché?
Ce Deffain va être splendide une fois gréé.
Il va faire des jaloux!
Claude officie au paradis des voiliers!
Ce Deffain va être splendide une fois gréé.
Il va faire des jaloux!
Claude officie au paradis des voiliers!
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Une affaire pour C-Y-P
Re- bonjour Olivier et tous !
En ce qui concerne ce majestueux Ch Deffain , la restauration du pont , entre autre , ne fût pas chose aisée , pourquoi : parce que le pont a été exposé , certainement , près d'une source de chaleur intense ( poêle , cheminée , ou début d’incendie ) . Heureusement le vernis du pont a résisté , plutôt bien que mal , protégeant ainsi in fine le bois du pont . Afin de rétablir l'intégrité du concepteur de ce magnifique voiler , voici Olivier , ma démarche pour sauver ce pont :
-1° ne jamais essayer de poncer un vernis brulé
-2° brosser celui-ci à l'aide d'une brosse en poils de laiton
-3° Passer ensuite au pinceau en croisé du " décapex ou assimilé"
-4° Renouveler autant que faire ce peut ( apparition du bois brut )
-5° Laissez sécher plusieurs heures
-6° A l'aide de scotch brite ou assimilé , imbibée de Javel pure ( mettre des gants) en mouvements ondulatoires ,
frotter le pont afin d'en extirper les derniers miasmes de saletés
-7° Je laisse ensuite mes ponts reposer et dégorger dans de l'eau claire ( 2 ou 3 heures )
-8° Vernissage
En ce qui concerne ce majestueux Ch Deffain , la restauration du pont , entre autre , ne fût pas chose aisée , pourquoi : parce que le pont a été exposé , certainement , près d'une source de chaleur intense ( poêle , cheminée , ou début d’incendie ) . Heureusement le vernis du pont a résisté , plutôt bien que mal , protégeant ainsi in fine le bois du pont . Afin de rétablir l'intégrité du concepteur de ce magnifique voiler , voici Olivier , ma démarche pour sauver ce pont :
-1° ne jamais essayer de poncer un vernis brulé
-2° brosser celui-ci à l'aide d'une brosse en poils de laiton
-3° Passer ensuite au pinceau en croisé du " décapex ou assimilé"
-4° Renouveler autant que faire ce peut ( apparition du bois brut )
-5° Laissez sécher plusieurs heures
-6° A l'aide de scotch brite ou assimilé , imbibée de Javel pure ( mettre des gants) en mouvements ondulatoires ,
frotter le pont afin d'en extirper les derniers miasmes de saletés
-7° Je laisse ensuite mes ponts reposer et dégorger dans de l'eau claire ( 2 ou 3 heures )
-8° Vernissage
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Une affaire pour CYP
Merci Claude pour tes précisions qui apportent dorénavant la bonne procédure dans les étapes. Il est vrai qu'à regarder la "peau de serpent" qui couvre pont du bateau, le chemin demande de la méthode pour parvenir à un tel résultat.
Quelles couleurs prévois tu pour les voiles de ce seigneur des bassins?
Quelles couleurs prévois tu pour les voiles de ce seigneur des bassins?
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Une affaire pour C-Y-P
Bonsoir Olivier , bonsoir à tous ,
Je possède les voiles originelles , mais malheureusement le tissu de celles-ci est dans un état de déliquescence tel ,que je ne peux décemment pas les regrées en l'état !! dommage , cependant la couleur est gris / pain bis ! Je tacherais lors du "revoilage" de m'en rapprocher au mieux . Demain je commence à remonter toute la mature , des photos suivront !
Bien à vous C-Y-P
Je possède les voiles originelles , mais malheureusement le tissu de celles-ci est dans un état de déliquescence tel ,que je ne peux décemment pas les regrées en l'état !! dommage , cependant la couleur est gris / pain bis ! Je tacherais lors du "revoilage" de m'en rapprocher au mieux . Demain je commence à remonter toute la mature , des photos suivront !
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Une affaire pour CYP
Bonsoir CYP
comment procédez vous pour le tracé parfait des rainures imitant les lattes du pont?
je suis en pleine renovation d'un VP et j'ai besoin de rafraichir le pont et notamment redessiner certaines des rainures .
merci pour votre aide
Colt
Olivier
comment procédez vous pour le tracé parfait des rainures imitant les lattes du pont?
je suis en pleine renovation d'un VP et j'ai besoin de rafraichir le pont et notamment redessiner certaines des rainures .
merci pour votre aide
Colt
Olivier
OBO- Messages : 195
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 56
Localisation : Aix en provence
Une affaire pour C-Y-P
Bonsoir OBO , bonsoir à tous ,
D'abord , selon l'état du pont ( comme ce malheureux CH DEFFAIN ) que vous citez en référence j'ai utilisé , tout simplement en premier du Décapex trois /quatre/ cinq /six couches jusqu à en apercevoir le lignage originel . Rinçage à l'eau bouillante , brossage soit à l'aide d'une brosse " type chien dent" , soit à l'aide d'une brosse au poils fins de laiton ( pour bougies de moteurs ). Faites bouillir de l'eau de Javel que vous passerez sur le pont à l'aide d'une brosse dure , afin de parfaire le lissé du bois .
Pour le rainurage du pont , s'armer de patience , j'utilise des pointes en acier que j'aiguise régulièrement ainsi que des règles en acier souple , mais cher OBO tous mes ponts sont systématiquement démontés " à plat " le rainurage s'en trouve ainsi facilité par la pose de pinces étaux qui fixent au fur et à mesure les intervalles choisis ( 5 mm/ 8 mm/10 mm ) . La ou les gorges ainsi obtenues , doivent-être dépoussiérées puis sur le sillon ainsi crée passer délicatement votre vernis toujours dans le sens du bois !
Laissez sécher ( 3/4 h ) puis reponçage à l'eau au papier 3000 ( 3/4/5/6 cinq fois ) jusqu'à ce que les pores du bois ne se redressent plus , puis un dernier coup de brosse avec votre vernis celui-ci pénètrera les sillons en les ombrageant ne tentez rien d'autre laissez faire la nature qui a horreur du vide, si vous êtes patient , votre pont va renaitre ....vous en serez fier !!!!!!!!!!
Bien à vous Claude-Yves-Pierre
D'abord , selon l'état du pont ( comme ce malheureux CH DEFFAIN ) que vous citez en référence j'ai utilisé , tout simplement en premier du Décapex trois /quatre/ cinq /six couches jusqu à en apercevoir le lignage originel . Rinçage à l'eau bouillante , brossage soit à l'aide d'une brosse " type chien dent" , soit à l'aide d'une brosse au poils fins de laiton ( pour bougies de moteurs ). Faites bouillir de l'eau de Javel que vous passerez sur le pont à l'aide d'une brosse dure , afin de parfaire le lissé du bois .
Pour le rainurage du pont , s'armer de patience , j'utilise des pointes en acier que j'aiguise régulièrement ainsi que des règles en acier souple , mais cher OBO tous mes ponts sont systématiquement démontés " à plat " le rainurage s'en trouve ainsi facilité par la pose de pinces étaux qui fixent au fur et à mesure les intervalles choisis ( 5 mm/ 8 mm/10 mm ) . La ou les gorges ainsi obtenues , doivent-être dépoussiérées puis sur le sillon ainsi crée passer délicatement votre vernis toujours dans le sens du bois !
Laissez sécher ( 3/4 h ) puis reponçage à l'eau au papier 3000 ( 3/4/5/6 cinq fois ) jusqu'à ce que les pores du bois ne se redressent plus , puis un dernier coup de brosse avec votre vernis celui-ci pénètrera les sillons en les ombrageant ne tentez rien d'autre laissez faire la nature qui a horreur du vide, si vous êtes patient , votre pont va renaitre ....vous en serez fier !!!!!!!!!!
Bien à vous Claude-Yves-Pierre
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Une affaire pour CYP
Bonjour
merci pour ces précieuses informations.
je n'ose cependant pas m'attaquer au demontage du pont par crainte de dégats irreversibles. ce serait pourtant la solution en effet
le pont est fixé par des agraphes tres rouillées et le bois (CTP) est tres tres tres fragile...
merci pour ces précieuses informations.
je n'ose cependant pas m'attaquer au demontage du pont par crainte de dégats irreversibles. ce serait pourtant la solution en effet
le pont est fixé par des agraphes tres rouillées et le bois (CTP) est tres tres tres fragile...
OBO- Messages : 195
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 56
Localisation : Aix en provence
Re: Une affaire pour CYP
bien cordialement
olivier
olivier
OBO- Messages : 195
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 56
Localisation : Aix en provence
Une affaire pour C-Y-P
Bonsoir OBO ,
En effet les ponts des Vogu'enmer et des Borda sont collés puis cloutés , très sincèrement j'ai " déponté " deux Borda et un Vogu'en mer , frissons assurés ainsi qu'un très intense mouillage du Marcel et moultes tremblements des mains !!!!!! ( ces voiliers étaient en restauration dans mon atelier ) .
Outils utilisés : spatule de peintre ( un des numéros les plus petits ) que j'ai aiguisé afin de glisser celle-ci entre le pont et la coque .
: Maillet ou marteau de modéliste
: Une boite de Kleenex , type familial afin d'éponger la sueur et les pleurs !
: Une bouteille de Chablis en cas de ratage !
Tout doucement............ comme , le disait Bibie en 1985 , faire pénétrer par tapotements la spatule entre le pont et la carène
dès le premier contact dur , c'est un clou , un coup très sec d' avec votre maillet ou marteau coupera celui-ci net , continuez
ainsi tout le long de la coque tout en sachant que les VG et Borda possèdent une traverse verticale non excavée à hauteur du
pied de mât !
Bon courage ! c'est réalisable............. faites moi confiance............. quel plaisir aussi d'en avoir................ bavé !
Bien à vous Claude-Yves-Pierre
tout le long de la coque attention cependant les Vogu'enmer et les Borda possèdent une traverse non excavée à hauteur du pied de mât
En effet les ponts des Vogu'enmer et des Borda sont collés puis cloutés , très sincèrement j'ai " déponté " deux Borda et un Vogu'en mer , frissons assurés ainsi qu'un très intense mouillage du Marcel et moultes tremblements des mains !!!!!! ( ces voiliers étaient en restauration dans mon atelier ) .
Outils utilisés : spatule de peintre ( un des numéros les plus petits ) que j'ai aiguisé afin de glisser celle-ci entre le pont et la coque .
: Maillet ou marteau de modéliste
: Une boite de Kleenex , type familial afin d'éponger la sueur et les pleurs !
: Une bouteille de Chablis en cas de ratage !
Tout doucement............ comme , le disait Bibie en 1985 , faire pénétrer par tapotements la spatule entre le pont et la carène
dès le premier contact dur , c'est un clou , un coup très sec d' avec votre maillet ou marteau coupera celui-ci net , continuez
ainsi tout le long de la coque tout en sachant que les VG et Borda possèdent une traverse verticale non excavée à hauteur du
pied de mât !
Bon courage ! c'est réalisable............. faites moi confiance............. quel plaisir aussi d'en avoir................ bavé !
Bien à vous Claude-Yves-Pierre
tout le long de la coque attention cependant les Vogu'enmer et les Borda possèdent une traverse non excavée à hauteur du pied de mât
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Une affaire pour CYP
Bonjour
Merci pour toutes ces informations.
Me manque juste le Chablis....et je m y mets.
Bonne journée
Olivier
Merci pour toutes ces informations.
Me manque juste le Chablis....et je m y mets.
Bonne journée
Olivier
OBO- Messages : 195
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 56
Localisation : Aix en provence
Sujets similaires
» Une affaire ...
» Affaire ratée ...
» L'affaire du siècle ?
» Auriez-vous « conclu l’affaire » ?
» Un ber à bon compte pour mon BVO.
» Affaire ratée ...
» L'affaire du siècle ?
» Auriez-vous « conclu l’affaire » ?
» Un ber à bon compte pour mon BVO.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 19:14 par voguenmare
» Corwin
Mer 8 Mai - 15:30 par LASEROLOGUE
» Borda YP50
Mar 7 Mai - 20:02 par Tire-au-flan
» Naviga'SION
Mar 7 Mai - 19:41 par Eb85
» " Le Petit Poucet "
Mar 7 Mai - 19:19 par Eb85
» Giner a renover
Mar 7 Mai - 18:40 par Hub92
» Moteur à vapeur vive ancien
Dim 5 Mai - 10:44 par Hub92
» Canot a vapeur vive
Sam 4 Mai - 23:09 par Régis4446
» Un gros joufflu
Mer 1 Mai - 14:41 par Hub92