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La mouette inchavirable

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La mouette inchavirable Empty La mouette inchavirable

Message par OBO Mar 24 Mar - 21:46

bonsoir

Connaissez vous les voiliers marques "la mouette inchavirable" ? Leur origine, leur histoire?
La carene est assez simple, monobloc creuse ( tres finement car tres legere).
Je viens de voir une coque de 50 cm s envoler sur ebay (527€) et je me demande quelle est la raison (s il y en a une) de ce tarif exorbitif Smile.
Je possede un bateau portant cette marque, semblable a celui vendu sur ebay mais coque de 80 ou 90 cm et mature d origine.
Je poste des photos des que possible.
Olivier
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Message par Oliflat Mar 24 Mar - 22:58

Bonsoir
Le portefeuille est près à chavirer avec un prix si élevé pour une coque nue.  
A creuser.
Tribord amure va nous trouver l'origine de cette marque.

Oliflat

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Message par "Tribord amure" Mer 25 Mar - 11:24

Oliflat a écrit:Bonsoir
Le portefeuille est près à chavirer avec un prix si élevé pour une coque nue.  
A creuser.
Tribord amure va nous trouver l'origine de cette marque.
  Bonjour,
Comme vous ... j'ai aussi suivi cette vente qui c'est envolée ...

Je n'ai trouver sur cette marque que quelques "bribes" p65 et p70 dans "Les voiliers jouets en France"
Ou il est dit: (- cit: les bateaux "L M" peut être "La Mouette" sont quasi identique s a certain voiliers "Nova"
... etc. ...)

Par contre (autre source) Il y aurait bien eu une Société des Jouets "La Mouette" en 1928 a Sartrouville ... a vérifier ...

@+
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Message par Invité Sam 30 Jan - 11:52

bonjour à tous et spécialement à Le-Narval

Plusieurs voiliers identiques ont été vendu sur le net (dont l'un assez cher à la lecture des premiers messages de ce sujet). Ces voiliers sont tous marqués à l'arrière du pont : LA MOUETTE INCHAVIRABLE

Une société située à SARTROUVILLE dans les YVELINES répondant au nom de "La Mouette" (nom de la SOCIETE) spécifiait sur son papier à lettre "spécialité de voiliers de luxe" et "garanti inchavirable"
[url=https://servimg.com/view/19402552/16][img]https://i.servimg.com/u/f68/19/40/25/52/767_0010.jpg[/img][/url]

Le rapprochement entre ces voiliers et le fabricant me semble facile à faire (la société étant fière de marquer au fer rouge son nom et son slogan "inchavirable")


Il faut aussi noter qu'il existait un deuxième fabricant [u]utilisant[/u] le nom "La Mouette" comme MARQUE PRODUIT et non comme enseigne de fabricant
[url=https://servimg.com/view/19402552/17][img]https://i.servimg.com/u/f68/19/40/25/52/703_0010.jpg[/img][/url]

ce dernier ne spécifie pas "inchavirable"
et indique que ses voiliers sont équipés du système "GIRARD mature démontable breveté", ce qui n'est pas le cas des voiliers cités au début de ce sujet

Alors, peut on penser qu'il y avait une deuxième [u]marque[/u] dont l'histoire n'a gardé que les initiales  "L M" ?

A vos méninges
et
bonne réflexion


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Message par Invité Sam 30 Jan - 12:05

Bonjour OBO
Auriez vous la possibilité de nous envoyer une photo du voilier (et plus particulierement une photo de l'inscription ou marquage s'il y a sur le pont ou la coque) dont vous parliez au début du sujet ?
Il serait interessant de le comparer aux voiliers de 50 cm vendus
Merci d'avance
Bonne journée

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Message par OBO Sam 30 Jan - 12:24

Bonjour

j'essaie de vous poster ça ce week end si ma connexion capricieuse depuis des semaines me le permet.
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Message par Invité Sam 30 Jan - 15:08

Re,
Voilà des documents d'une rare qualité. Cela demande grande réflexion et étude. Quelle est la date du courrier blanc ? 1924? 1934? difficile à lire.

Pour résumer : Une société "La Mouette", une marque déposée "La Mouette" et une appellation de collectionneur LM.

Sur le site http://grandbazarprefailles.com/cerfs-volants/histoire/ on peut lire : "En 1910, Charles Deffain s’associe avec M. H. Turchet, fabricant de cerfs-volants Gomez (Anthony)." 
Donc il y a un rapport historique entre Deffain et Gautier-Peuvot à travers Turchet. Il semble toujours d'après le site que Deffain prenne son indépendance complète après la période Turchet certainement après la reprise de Turchet par Gautier-Peuvot et installe en 1936 à Préfailles une usine de cerfs volants. Pas de mentions de bateaux. Deffain a très bien pu profiter de son réseau de distribution de cerfs volant pour distribuer des bateaux en achat / revente en complément de gamme. Après tout, on trouve des cerfs volants et des bateaux presque aux mêmes endroits.

On peut voir sur l'entête de la facture :
- Coté gauche : l'héritage Turchet avec les cerf volants,
- Coté droit l'activité bateau avec "La Mouette", "Girard".

Ci-dessous une illustration de la couverture d'un catalogue Girard. "Girard" est bien la marque.......

La mouette inchavirable Couverture%252520catalogue%252520Girard

Si la date de la facture Gautier-Peuvot est 1934, on peu supposer que le "La Mouette" du premier document est le même que celui de second. La société "La Mouette" devait distribuer ses produits sous la marque "La mouette" (on ne voit pas bien dans le losange les petites inscriptions) sinon pourquoi avoir choisi un nom de société aussi surprenant si ce n'est pour s'en servir de marque?
Donc toujours si la date est 1934 est correcte, la marque "La Mouette" pourrait être passée dans le giron de Gautier-Peuvot au même titre que la marque Girard.

Toujours sur le site ci-dessus, il n'est fait mention que de cerfs volants. Pas de bateaux. Deffain a t'il sous traité tous les bateaux qui lui sont attribués? Gautier-Peuvot est il LE fabricant des bateaux "Deffain". On peut le penser au moins pour les séries anciennes de yacht. Probable pour les voiliers de travail qui sont assez proches de conception. Pour les voiliers plus tardifs (lest fonte) avoir......

Pour aller encore plus loin, certains pieds de mât Girard sont signés, d'autres non. Les versions signées correspondraient elles à des productions Girard et les versions non signées, à des productions Gautier Peuvot? Comment expliquer que 2 coques identiques soient pour l'une signée MFP et l'autre équipé d'un pied de mât Girard. (Les photos "traînent" quelque part sur ce forum). Gautier Peuvot aurait il travaillé également pour MFP? Comment expliquer que la fourche de corne en fil de fer que l'on rencontre sur des RJ, se retrouve sur des MFP, sur des "Deffain" et sur des "sans marque"?

Quid des voiliers LM? En l’absence de tout document ou catalogue, on ne peut pas dire grand chose. Est-ce un amalgame entre LM et La Mouette? Je commence à le penser fortement. Les voiliers LM sont vraiment spécifiques et ne ressemblent à rien d'autre.

A suivre, et merci encore pour ces documents.


Dernière édition par le-narval le Sam 30 Jan - 15:53, édité 1 fois

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Message par OBO Sam 30 Jan - 15:52

La mouette inchavirable 20160113

La mouette inchavirable 20160114

La mouette inchavirable 20160115

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Message par OBO Sam 30 Jan - 15:53

Voilà mon bateau..
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Message par voguenmare Sam 30 Jan - 17:08

Bonjour,
Documents et conversation très intéressants.
En cliquant sur le document blanc pour ouvrir servimg.com et en zoomant au maximum, on peut essayer de déchiffrer le contenu du losange.
Dans le losange intérieur , je lis "La mouette" et je vois (devine) un dessin de mouette les ailes grandes écartées.
Dans le losange extérieur, je lis "garanti inchavirable" 
A noter que "la mouette" a obtenu une médaille d'argent au concours Lépine de 1927. Il doit y avoir trace de cette récompense quelque part.
Ce document date de 1928;

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Message par Invité Sam 30 Jan - 18:40

bonjour Le Narval
En l'état actuel des informations... factuelles, je dirais simplement que La Mouette a existé semble t'il en tant que fabricant puisqu'il précise aussi sur son en-tête de 1928 "fabrication de modèle ..."

Concernant DEFFAIN, votre observation du nom TURCHET sur les deux documents est très pertinente.
Par contre j'ai un doute sur le 3 de la date qui ne ressemble pas aux autres 3 manuscrits, alors quelle date ?
Sinon, votre raisonnement "tient le cap" comme dirait un marin.


Merci OBO pour vos photos
Je vois plusieurs similitudes entre le votre et les 50 cm trouvé sur internet :
- la forme générale de la carène est dans le même esprit (pas d'élancement à la proue - élancement "plat" en dessous à la poupe)
- coque vernis
- quille en fer avec un lest en olive (avec toutefois une forme différente mais peut être justifiée par la longueur du votre)
- forme des taquets (si je vois bien il y a un évidement au milieu du taquet dans le sens de la longueur) ; question : est ce qu'ils sont tenus par une seule vis au milieu du taquet et que l'on voit par cet évidement ?
- la même pyrogravure
Le votre a en plus des ridoirs et un safran, luxes supplémentaires.

Voguenmare : j'ai recherché cette médaille d'argent sur le net, mais sans résultats...

Concernant les documents, je précise que je n'en suis pas propriétaire ; je les ai trouvé sur le net.


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Message par Invité Sam 30 Jan - 18:50

Re,

C'est bien la silhouette de ce que l'on appelle un Deffain. Mais c'est un Girard. En fait, je pense que la confusion vient du fait que Deffain a édité des catalogues pour diffuser les voiliers d'origine Girard fabriqués par Gautier Peuvot après que ce dernier a repris les activités de Girard comme précisé sur le document.
Je pense que l'on peut tourner le problème dans tous les sens mais dans tous les bateaux attribués à Deffain, il y a des Girard (dont je pense le pied de mât est signé), des Gautier Peuvot et pour finir les voiliers avec lest en fonte plus tardifs qui ont été produits par ????. J'ai fait une recherche rapide sur Gautier Peuvot, mais pour le moment je n'ai rien trouvé.

A suivre....

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Message par Invité Dim 31 Jan - 7:40

Bonjour à tous
Dans la brume du petit matin, il me semble distinguer le profil de l'un de ces mystérieux LM
(sur LBC, dans jouets, tapez voilier de bassin Nova)
Mais peut être est ce la combinaison de la brume et de l'heure trop matinale !
Bonne journée à tous

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Message par "Tribord amure" Dim 31 Jan - 9:43

BdeB a écrit:Bonjour à tous
Dans la brume du petit matin, il me semble distinguer le profil de l'un de ces mystérieux LM
(sur LBC, dans jouets, tapez voilier de bassin Nova)
Mais peut être est ce la combinaison de la brume et de l'heure trop matinale !
Bonne journée à tous

Bonjour,
En plus le gars il ne veux pas d'envoie ... 
qu'il se le garde sous le bras ... 

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Message par Philou76 Dim 31 Jan - 9:51

J'ai contacté ce Mr.
État moyen ;baume pas d'origine, beaupré absent,pied de mat refait en alu, anneaux de mat pas d'origine,
et voiles avec des trous + taquet d'écoute absent !
Bref que du bonheur Rolling Eyes

Mais refait ça donne pas mal...


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Message par Oliflat Dim 31 Jan - 10:17

Quelle ligne magnifique! Quelle cambrure!
Et ce teint ambré... un délice.

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Message par Régis4446 Dim 31 Jan - 10:28

C’est la réflexion que je me faisais, sobre et élégant, la grande classe.
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Message par "Tribord amure" Dim 31 Jan - 10:38

Philou76 a écrit:J'ai contacté ce Mr.
État moyen ;baume pas d'origine, beaupré absent,pied de mat refait en alu, anneaux de mat pas d'origine,
et voiles avec des trous + taquet d'écoute absent !
Bref que du bonheur Rolling Eyes

et tout ça pour la modique somme de 250 Zoro ....  affraid
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Message par Oliflat Dim 31 Jan - 14:37

Il a été vendu à un dieppois. Un prix solide, mais quand on aime... c'est vrai que les prix deviennent élevés. Au final, l'acheteur aura un voilier peut être aussi beau que celui qui est au dessus.

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Message par Philou76 Dim 31 Jan - 19:33

Après une négociation difficile pour faire baisser le prix au vu de l'état, ce LM trouvera un chantier Dieppois pour sa restauration .
Il faut que je trouve des ridoirs laiton

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Message par Claude Martinet Lun 1 Fév - 19:11

Bonsoir Philippe , bonsoir à tous !

Bien joli ce voilier , un sincère bravo à vous Philippe , et à  tous de vouloir ressusciter notre patrimoine , notre douce France ! Pour les ridoirs vous en trouverez chez Cap-maquettes de toutes les tailles , ainsi d'ailleurs que l'ensemble de l'accastillage marin ( cordage , matériaux etc...........) Juste une question Philippe , pensez vous sincèrement que les maisons telles que : LM , Nova , Borda , Deffain , BOV , Vogu'enmère etc..etc qui chipotaient sur tous les matériaux , auraient t-elles explosé leur budget d'avec des ridoirs en laiton coutants une fortune ?  Modestement , je suis un tout petit peu  bien placé , pour avoir restauré une grosse centaine de voiliers de bassins , pour vous conseiller de ne pas armer votre voilier de ce type d'accastillage , pensez que certains "grands esthètes"  tiquent simplement de mes ridoirs en acajou !!

Bien à vous     Claude-Yves-Pierre

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Message par Philou76 Lun 1 Fév - 20:36

Bonsoir Claude.
La nuit porte conseil !
Tu as tout a fait raison !
J'ai passer une commande chez CAP cette après midi, et les ridoirs sont tombés aux oubliettes !
J'ai hâte d'avoir ce bateau, et espère trouver un beau veinage de coque en acajou.
Arrivé au port de Dieppe prévu fin semaine.
        Donc a voir...
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Message par Claude Martinet Ven 5 Fév - 20:40

Bonsoir Philippe , bonsoir à tous !

Sage résolution ! de jolis ridoirs en acajou ( faits mains ) ou autres matières d'ailleurs , selon l'age et le type de voilier , seront les biens-venus . Aurons nous des nouvelles  de la  restauration de ce joli voilier ? Vous avez posé la question : ou   peut-on trouver des anneaux , soit pour les surbaux des ponts ou les encoignures de voiles , je vous réponds Philippe....façonnés et soudésLa mouette inchavirable Dscn1411 à la main tout simplement et bien évidemment en laiton car à l'époque le cuivre était trop onéreux !

Excellente  soirée à tous  , bien à vous      Claude-Yves-Pierre

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Message par voguenmare Ven 5 Fév - 22:27

Bonsoir CYP, bonsoir à tous,
Avez vous bien lu? CYP façonne et soude ses anneaux à la main!!! Je croyais qu'il les découpait dans des douilles de la guerre de 14 comme tout le monde.....
voguenmare
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Message par Oliflat Sam 6 Fév - 10:51

Bonjour Voguenmare, Bonjour à tous,
La dernière fois que j'étais dans son atelier, je regardais une coque en reconstruction, et remarquant des taquets d'une grande finesse, je m'approche d'avantage. J'en crois pas mes yeux: chaque taquet façonné à la main a une semelle en acajou! CYP me dit que c'est tout simplement pour éviter un jeu éventuel entre le taquet et le pont. 
Le reste est à l'avenant...

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