ED (quelques uns)
5 participants
Page 1 sur 1
ED (quelques uns)
Bonjour,
Toutes ces docs ont été recueillies sur la toile.
Les voiliers ED sont rares, la marque a cessé son activité en 1931, après son rachat par Michel FRADET (MFP) puis devenu (NOVA).
ED est un des plus anciens constructeurs de voilier de bassin français, ses débuts remontent à 1903 ou 1904.
C’est également un précurseur, c’est lui qui a mis au point, la mature pliante pour faciliter le transport,
et l’utilisation de coulisseaux métalliques pour le réglage des voiles.
Quelques photos de "ED" ....
ED 31cm:
ED 41cm: (perso)
ED 60cm
ED 70cm:
ED 72cm:
ED grée Nova:
ED / MFP travail 41cm
ED Goélette:
Merci.
@+
Toutes ces docs ont été recueillies sur la toile.
Les voiliers ED sont rares, la marque a cessé son activité en 1931, après son rachat par Michel FRADET (MFP) puis devenu (NOVA).
ED est un des plus anciens constructeurs de voilier de bassin français, ses débuts remontent à 1903 ou 1904.
C’est également un précurseur, c’est lui qui a mis au point, la mature pliante pour faciliter le transport,
et l’utilisation de coulisseaux métalliques pour le réglage des voiles.
Quelques photos de "ED" ....
ED 31cm:
ED 41cm: (perso)
ED 60cm
ED 70cm:
ED 72cm:
ED grée Nova:
ED / MFP travail 41cm
ED Goélette:
Merci.
@+
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: ED (quelques uns)
Bonjour
Merci Tribord amure pour cette documentation variée et de qualité.
Merci Tribord amure pour cette documentation variée et de qualité.
voguenmare- Messages : 1851
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: ED (quelques uns)
Bonjour,
Une autre goélette ED en vente sur EBay.
Le commentaire du vendeur est intéressant :
"Assez peu courant voilier de la marque Française ED.
Cette goélette est en peinture d'origine. Voiles et espars (sauf le bout dehors) d'origine. La pastille ED est bien présente. Le lest en plomb assez grossier est fixé sur un aileron de quille en tôle.
Quelques travaux ont été réalisés :
- Beaupré refait car manquant,
- Boucle de maintien du beaupré refaite en laiton,
- Goupilles d'articulation des mâts refaites également en laiton,
- Le haubanage a du être refait mais en respectant les nœuds utilisés à l'origine. A signaler : ce bateau n'a jamais été équipé des fameux tendeurs fil de fer typiques de la marque.
- Les écoutes de voiles ont également été remplacées.
Quelques remarques : Les drisses et point d'amure des voiles sont d'origine. Les drisses descendent dans l'ourlet (ralingue) de la voile. La sur-longueur des drisses n'a pas été coupée, ne sachant pas comment ces sur-longueurs été traitées à l'origine.
Le réglage des voile est réalisé par nœuds coulant le long des haubans. C'est conforme dans la mesure ou il restait des "bouts de ficelles" installés de cette manière et qu'il n'y a pas trace de taquet sur le pont.
Longueur de coque 50 cm, longueur hors tout 60 cm."
Une autre goélette ED en vente sur EBay.
Le commentaire du vendeur est intéressant :
"Assez peu courant voilier de la marque Française ED.
Cette goélette est en peinture d'origine. Voiles et espars (sauf le bout dehors) d'origine. La pastille ED est bien présente. Le lest en plomb assez grossier est fixé sur un aileron de quille en tôle.
Quelques travaux ont été réalisés :
- Beaupré refait car manquant,
- Boucle de maintien du beaupré refaite en laiton,
- Goupilles d'articulation des mâts refaites également en laiton,
- Le haubanage a du être refait mais en respectant les nœuds utilisés à l'origine. A signaler : ce bateau n'a jamais été équipé des fameux tendeurs fil de fer typiques de la marque.
- Les écoutes de voiles ont également été remplacées.
Quelques remarques : Les drisses et point d'amure des voiles sont d'origine. Les drisses descendent dans l'ourlet (ralingue) de la voile. La sur-longueur des drisses n'a pas été coupée, ne sachant pas comment ces sur-longueurs été traitées à l'origine.
Le réglage des voile est réalisé par nœuds coulant le long des haubans. C'est conforme dans la mesure ou il restait des "bouts de ficelles" installés de cette manière et qu'il n'y a pas trace de taquet sur le pont.
Longueur de coque 50 cm, longueur hors tout 60 cm."
voguenmare- Messages : 1851
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: ED (quelques uns)
Bonjour à tous,
Belle étrave effilée, mais à sortir par petit temps compte tenue de la portance et de la quille peu développée. Je me trompe?
Je reviendrai vers vous pour vous présenter très prochainement un mouton à 5 pattes. Un de plus!
Et encore, bien qu'en "matière de haute consommation", il est encore plus rare que le précédent. Manière de vous mettre sur la piste...
Belle étrave effilée, mais à sortir par petit temps compte tenue de la portance et de la quille peu développée. Je me trompe?
Je reviendrai vers vous pour vous présenter très prochainement un mouton à 5 pattes. Un de plus!
Et encore, bien qu'en "matière de haute consommation", il est encore plus rare que le précédent. Manière de vous mettre sur la piste...
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: ED (quelques uns)
Bonjour à tous,
Y a t'il un rapport entre ED et E Devaux constructeur 2, rue gobert Paris 11 ème. Une plaque à son nom sur un voilier de bassin trouvée sur pinterest?
Bonne journée
Diaoulic
Y a t'il un rapport entre ED et E Devaux constructeur 2, rue gobert Paris 11 ème. Une plaque à son nom sur un voilier de bassin trouvée sur pinterest?
Bonne journée
Diaoulic
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: ED (quelques uns)
Bonjour Diaoulic, bonjour à toutes et à tous;
Oui, d'après la littérature spécialisée, les bateaux ED sont fabriqués par E Devaux. Sujet abordé également ici https://voiliercanotancien.forumactif.org/t963-brevet-dinvention?highlight=brevet
Oui, d'après la littérature spécialisée, les bateaux ED sont fabriqués par E Devaux. Sujet abordé également ici https://voiliercanotancien.forumactif.org/t963-brevet-dinvention?highlight=brevet
voguenmare- Messages : 1851
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: ED (quelques uns)
Bonjour à tous, Claude, Voguenmare, Tribord amure, MerSunAir,
Voici le mien de E.D. Seul le safran n'est pas d origine. Les haubans non plus. Mais comment pourrait il en être autrement avec des cordages datant de 1930!
Le pied de mât permettant le pivotement du mât est une invention qui fera son chemin. Détail amusant, l'ancre, un accessoire d'époque qui est sur la proue depuis des lustres. En bon métal, elle est très lourde.
Le seul point qui peut être critique, en cas de déferlantes (!), c'est que cette coque n'est que partiellement pontée. Comme il n'y a pas de moteur, pas de pompe de cale électrique. Seau impératif.
A propos de seau... Une petite énigme:
Un sot dans son bateau transporte un sceau dans un seau. Une grosse déferlante retourne le bateau!
Les trois sot- sceau- seau tombent à l'eau.
Comment (en un mot) écrivez-vous "sot sceau seau"?
Voici le mien de E.D. Seul le safran n'est pas d origine. Les haubans non plus. Mais comment pourrait il en être autrement avec des cordages datant de 1930!
Le pied de mât permettant le pivotement du mât est une invention qui fera son chemin. Détail amusant, l'ancre, un accessoire d'époque qui est sur la proue depuis des lustres. En bon métal, elle est très lourde.
Le seul point qui peut être critique, en cas de déferlantes (!), c'est que cette coque n'est que partiellement pontée. Comme il n'y a pas de moteur, pas de pompe de cale électrique. Seau impératif.
A propos de seau... Une petite énigme:
Un sot dans son bateau transporte un sceau dans un seau. Une grosse déferlante retourne le bateau!
Les trois sot- sceau- seau tombent à l'eau.
Comment (en un mot) écrivez-vous "sot sceau seau"?
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
" ED ( quelques uns)
Bonsoir Olivier , Mr de Vogu'enmare , MSA , Tribord-amure , et tous ,
L'orthographe des trois : sot , seau , sceau ne changera pas puisqu’il n’existera toujours au moment du naufrage qu 'un seul sot , seau , sceau ! Superbe ton ED avec sa patine !!!!!
Amitiés C-Y-P
L'orthographe des trois : sot , seau , sceau ne changera pas puisqu’il n’existera toujours au moment du naufrage qu 'un seul sot , seau , sceau ! Superbe ton ED avec sa patine !!!!!
Amitiés C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2177
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
" ED ( quelques uns)
Bonsoir Olivier , bonsoir tous ,
J'ai triché en allant regarder sur Google ; en fait il n’existe pas de solution , seul le sot ( en l’occurrence ma pomme ) essaye de trouver une solution ! Merci pour le pt'it choupinet ED !
Je suis en train de terminer une coque pour un ami , ensuite j'embraye sur la fin du " Caseyeur de Cancale " .
Amitiés C-Y-P
J'ai triché en allant regarder sur Google ; en fait il n’existe pas de solution , seul le sot ( en l’occurrence ma pomme ) essaye de trouver une solution ! Merci pour le pt'it choupinet ED !
Je suis en train de terminer une coque pour un ami , ensuite j'embraye sur la fin du " Caseyeur de Cancale " .
Amitiés C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2177
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Sujets similaires
» quelques bateaux
» Quelques bateaux
» quelques bateaux
» Quelques livres ;;;
» Quelques GIRAUD-SAUVEUR…
» Quelques bateaux
» quelques bateaux
» Quelques livres ;;;
» Quelques GIRAUD-SAUVEUR…
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 10:32 par voguenmare
» Corwin
Aujourd'hui à 10:14 par voguenmare
» Giner a renover
Hier à 17:56 par Hub92
» Borda YP50
Hier à 16:34 par Pied marin
» " Le Petit Poucet "
Hier à 11:07 par Claude Martinet
» Moteur à vapeur vive ancien
Dim 5 Mai - 10:44 par Hub92
» Naviga'SION
Dim 5 Mai - 8:23 par Didier44
» Canot a vapeur vive
Sam 4 Mai - 23:09 par Régis4446
» Un gros joufflu
Mer 1 Mai - 14:41 par Hub92