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Trouvaille en dépôt/vente voilier inconnu

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Message par LASEROLOGUE Mer 20 Mar - 9:43

Les Deffain sont connus pour leur voilure souvent généreuse...Ca se voit sur le bateau bleu et blanc  avec le liston rouge...je ne serais pas surpris qu'il se couche dans les risées.

Il me semble que la bonne démarche serait de le restaurer dans son état d'origine pour ce qui est du pont et du gréement (éventuellement garder la fausse mêche de gouvernail avec une esthétique améliorée-vu que de toutes façons le pont a étépercé- et éventuellement un rouf discret genre capot de claire voie très bas ou descente en quart de cylindre servant à pousser le bateau à la perche)...mais je tiendrais compte de la modif du lest...celle là n'est pas là par hasard...elle est moche mais probablement utile.

Avec sa grande voilure et sa quille courte le bateau d'origine devait être gîtard, surtout si utilisé en mer avec du vent soutenu.

En le restaurant, il devrait être possible de virer les affreuses roustures en fil de fer , de démonter le lest d'origine  et le lest rajouté (en général les vis sont rouillées il vaut mieux en remettre des neuves, plus grandes et en inox A4 , en faisant des avant-trous pour ne pas éclater le bois) et de percer deux trous dans le grand lest , si possible de tarauder les trous du grand lest (plus facile avec de l'acier doux qu'avec de la fonte) .

comme çà le lest surajouté peut être conservé (on le boulonne dessous pour naviguer,on le dévisse si on veut une présentation statique et un bateau en aspect"collection"

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Message par Voiliersdebassin Mer 20 Mar - 11:25

Bonjour à tous   

Merci Claude, je vais prendre notes ! 

Effectivement B2b je compte bien essayer le plus possible de le remettre en état d'origine ! Merci pour la photo ! Je ne savais pas quel model prendre pour exemple !

Voguenmare, ce n'est pas une faute de frappe Smile je suis bien une femme, de 33ans ,depuis quelques jours, qui plus est Smile 
J'ai toujours eu une préférence pour les petites voitures que les barbies 😅 . Encore aujourd'hui, pacsée, mère de 3 enfants, je préfère avoir un tourne vis en mains plutôt qu'une casserole. 

Merci à tous

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Message par Voiliersdebassin Mer 20 Mar - 11:33

Bonjour laserologue, 

Je vais opter pour le rénovation à l'état d'origine, et je vais essayer de faire du mieu que je peut, je prends note des remarques et idées.

Pour le lest je me suis fait la même réflexion hier soir, "s'il est là ce n'est pas pour rien ", merci pour l'idée du 2ieme lest amovible je n'y aurais pas pensé ! 

Je vais avoir besoin de conseils pour le refaire dans les règles de l'art ! Il sera mis dans la rubrique restauration.


Dernière édition par Voiliersdebassin le Mer 20 Mar - 11:51, édité 1 fois

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Message par voguenmare Mer 20 Mar - 11:36

Merci à vous d'avoir levé toute ambiguïté. Nous saurons dorénavant qu'au moins une dame participe au sauvetage des ces merveilleux jouets.
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Message par Voiliersdebassin Mer 20 Mar - 11:57

De rien Smile
j'espère ne pas rater le sauvetage de celui là du coup 😅

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Message par B2B Mer 20 Mar - 18:50

LASEROLOGUE,
Vous préconisez de conserver le lest ajouté.

Pensez vous que ce cotre de travail avec son lest d'origine se couchait sur l'eau à la première risée "de bassin" ?
Avez vous vu un autre cotre DEFFAIN affublé d'un lest supplémentaire ?
Avez vous fait naviguer un de ces cotres DEFFAIN ?

DEFFAIN a probablement fabriqué des milliers de ce cotre de travail (de 36 cm à 80 cm à ma connaissance)
Est ce que vous croyez que DEFFAIN aurait vendu des cotres mal équilibrés qui se couchent sur l'eau ?

J'ai fait naviguer sur bassin des yachts DEFFAIN de 50 et 80 cm et à part un jour de trop grand vent pour un jouet, ils ne se sont jamais couchés sur l'eau.
En régate avec un NOVA de 60 cm, le voilier DEFFAIN de 50 cm gagnait la traversée du bassin à chaque fois !

DEFFAIN savait ce qu'il faisait en construisant des voiliers aux voilures un peu plus importantes que ses concurrents parce qu'il les équipait de lests en rapport avec la surface de voilure. Et le fait qu'ils naviguent le liston dans l'eau ne les empêchent pas d'être très rapide.
DEFFAIN avait une connaissance de ces jouets que les enfants faisaient naviguer les jours de beau temps.

DEFFAIN est connu et reconnu : il fait parti de la "cour des grands".
LASEROLOGUE : je vous propose de faire vos preuves AVANT de donner de mauvais conseils.
Cordialement.

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Message par LASEROLOGUE Mer 20 Mar - 19:52

Ben, comment dire...J'ai eu deux Deffain type Yacht...leur quille est plus profonde et leur lest est abondant (dépasse franchement devant et derrière) . C'est très différent des séries bateau de travail à quille longue

Le premier, un pitchoun de 35 Cm , dont il ne restait que la coque et le lest (et dont j'ignorais la valeur) je l'ai regrée sous voilé pour l'usage en mer...et j'ai bien fait car il a fini sur le lac de 
Garde, très venté,chez un ami italien, pour amuser son gamin

Le deuxième(un80 Cm de coque) est en cours de restauration ...il est quillé profond et très lesté mais j'ai quand même des doutes au dessus de 8 Noeuds de vent , c'est une cathédrale de toile et il est sûrement parfait pour le petit temps au Luco...je prévoirai quand même un flèche et un clinfoc facilement amovible, comme sur mon Clapotis

Les cotres "havrais" de Deffain, c'est autre chose: l'aileron de lest est peu profond donc couple de rappel assez faible et par rappor aux bateaux traditionnels de chez Tirot ou Voguenmer il est vraiment plus voilé...

Sur ce même site, il y a une navigation comparative de pas mal de voiliers sur la piscine d'eau de mer de Sion...et il y a un BVO "à guirlande" très voisin du DEFFAIN "cotre du Havre" qui , il faut le noter , navigue nettement plus difficilement et plus vautré que deux bateaux pourtant sans prétention (un VP40 et un Borda "chat" à voiles bleues) ...un aileron de quille type "yacht" assez profond , il n'y a pas de doute que çà augmente le couple de rappel ET le plan anti dérive

https://voiliercanotancien.forumactif.org/t2094-naviga-sion?highlight=naviga+sion

Si le propriétaire a éprouvé le besoin de rajouter du lest c'est qu'il avait dû le voir naviguer à plat...je propose simplement de conserver la possibilité de rajouter ce lest (moyennant 2 trous taraudés) pour les jours de grand vent...çà ne dénature pas le bateau et çà permet d'en profiter plus souvent.


Dernière édition par LASEROLOGUE le Mer 20 Mar - 21:06, édité 1 fois

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Message par B2B Mer 20 Mar - 21:03

Vous avez certainement raison, d'ailleurs c'est pour cela que l'on voit régulièrement des cotres de travail DEFFAIN avec un lest supplémentaire !

Si les yachts de plaisance sont conçus pour la vitesse, les cotres de travail sont fait pour la pêche, et ils n'ont pas la même rapidité, c'est comme ça dans la vraie vie et sur les bassins ....

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Message par Claude Martinet Jeu 21 Mar - 8:02

Bonjour Voilierdebassin , bonjour à tous ,

    En relisant les posts , que m'apercois-je ? que vois-je ? qu'ois-je , que nous avons une femme parmi nous Embarassed ! A la bonne heure ! de la féminité bon sang , dans ce monde de bruts gentils   Very Happy !
  
         Je vous souhaite donc  bienvenue chère Voilierdebassin sur ce forum de passionnés(ées ) parfois un peu chahuteur mais oh combien attachant !

                                                          Bien cordialement à vous toutes et tous                                     C-Y-P

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Message par Voiliersdebassin Jeu 21 Mar - 18:52

Bonsoir, 

Merci pour votre accueil Claude Smile

B2b, auriez vous une idée de pourquoi il y à donc eu un lest de rajouter ? 

Au pire je le mettrai de côté au cas où et voilà. 

J'attends du soleil pour le sortir et le nettoyer à grande eau dehors et donc lui retirer ses mâts qui ressemblent d'ailleurs à des bouts de branches 😅 

Voilà d'autres photos pour ceux qui m'ont demandé 
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Message par Tire-au-flan Jeu 21 Mar - 19:03

Bonjour Voilierdebassin, bonjour à tous,
On peut imaginer qu'un précédent propriétaire ait trouvé que son voilier était trop gitard ou ait voulu augmenter sa voilure et compenser cette augmentation. Mais je partage le point de vue de BdeB : ces modèles de Deffain naviguent fort bien tels qu'ils sont prévus et il serait bien dommage de les modifier. Ce n'est pas parce qu'ils gitent pas mal qu'il faut les alourdir et les enfoncer plus.
Le votre est vraiment une belle pièces avec en plus son petit canot à la remorque à la poupe. Délicieux !
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Message par B2B Jeu 21 Mar - 19:31

Vous auriez aussi pu demander pourquoi le pont est affublé d'un gros roof ou pourquoi il y a deux plaques de chaque coté du pied de mat ...

Les enfants s'amusaient avec leurs voiliers sur les bassins ou au bord de mer, mais aussi à les modifier simplement pour le plaisir de "bricoler".

La voilure n'est pas d'origine non plus tout comme le lest ajouté.

Si vous souhaitez le remettre dans sa configuration d'origine, ce que je vous encourage fortement (les DEFFAIN sont naturellement beaux) commencer par enlever ce vilain lest mal "bricolé", le roof, les plaques, le gréement et le pied de mat qui sera à conserver car il est probablement d'origine.

Nota : le gréement est composé d'un mat (1 seul), d'un beaupré (à l'avant), d'une bome et d'une corne pour la grand voile.

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Message par Voiliersdebassin Jeu 21 Mar - 20:46

Pour la plaque au pied du mat, j'ai lu dans un message précédent que c'était sûrement pour renforcer le pied du mat justement c'est pour ça que je n'ai pas poser la question 😅 mais le leste moi même je m'étais dit que s'il avait était rajouter c'était sûrement pour quelques chose . 

Tire au flan, vous avez sûrement raison  au final on ne saura jamais la vrais raison .. 

Promis je vais le restauré comme d'origine, je vais me baser sur les photos reçues sur ce poste, parcontre il faudra être un peu indulgent, ce sera ma toute première restauration ! 

Merci pour les informations !

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Message par Voiliersdebassin Jeu 21 Mar - 21:41

Trouvaille en dépôt/vente voilier inconnu - Page 2 Ob_7c510comme celui ci ?

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Message par Tire-au-flan Ven 22 Mar - 0:13

Oui, si votre question est : 4 voiles comme sur ce dessin

mais, si votre question porte sur les proportions générales :
avec un mat en une seule partie
Une bôme un peu plus longue, débordant de l'arrière 
un pic nettement plus vertical
un flèche monté sur bâton et facilement démontable (montage du bâton de flèche sur crochets, et crochet pour l'attacher sur le pic)
Une trinquette sensiblement plus étroite 
Un recouvrement faible du foc sur la trinquette
Un bout dehors sensiblement plus long
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Message par LASEROLOGUE Ven 22 Mar - 10:35

Il va probablement falloir remplacer certaines pièces d'accastillage  (pied de mât à bascule, crochet avant et éventuellement une pince Deffain, quoique pas toujours présente sur ces séries là ) 

Si la propriétaire n'est pas une artiste de la découpe/soudure du laiton, ou n'a pas la maison Tartaix sous la main, il serait intéressant de lui donner les coordonnées de celui des membres (Le Narval?) qui reproduit ces pièces en neuf.

Enlever le rouf moche , oui, enlever la plaque moche...oui, aussi mais AMHA si elle est là , ce n'est pas par fantaisie, c'est que , probablement, le pont d'origine, sous la plaque , ne doit pas être très beau à voir.

Je pense que ce bateau a beaucoup vécu, et probablement en mer, que le lest supplémentaire a été rajouté à l'époque du gréement d'origine plutôt voilé, et que dans un 2° temps , après une longue période dans un grenier, avec peut être un pont amoché, il y a eu une "restauration" des plus maladroites (gréement et voiles actuels, rouf censé être utile pour pousser à la perche et cette contreplaque assez immonde sur le pont, qu'il va falloir sortir avec mille précautions , surtout si elle a été collée avec de l'araldite).

Autre aberration: les pitons qui servent de cadènes de haubans : non seulement ce sont des articles de quiincaillerie (au minimum en mettre des plus petits en laiton,en vissant dans du bois sain, ou, mieux, essayer de reproduire le montage d'origine ...mais aussi les placer correctement c'est à dire plus en arrière que le mât,de 10 ou 20 mm car tels qu'ils sont montés, ils n'assurent que la tenue latérale, pas la tenue en longitudinal

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Message par Voiliersdebassin Ven 22 Mar - 15:08

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses! 

Je pense que je vais ouvrir un poste dans la partie restauration, car je vais commencé à me poser des questions qui auront plus leurs place là-bas.

Laserologue, la propriétaire n'est absolument pas une artiste de découpe et soudures de laiton 🙃

J'ai vu un poste de ce monsieur (oui j'ai fouiller un peu partout sur le forum ce qui m'a permis de récupéré quelques informations) je pense que, lorsque le moment sera venu, je mettrai un petit message sur son poste Smile

J'ai essayer de retirer le rouf mais la tête de vis c'est arrondie .. vous utilisez quoi pour nettoyer un bateau et pour retirer l'éventuelle colle dont vous parlez svp ?

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Message par LASEROLOGUE Ven 22 Mar - 15:49

Si on veut extraire une vis...il n'y a pas de procédure standard...juste des tours de main de mécano, qui ne réussissent pas toujours.

S'il n'y a qu'une seule vis en plein milieu de la cabine et pas de clous, vous pouvez toujours essayer de tourner non pas la vis mais la cabine elle même en espérant que ça se dévissera tout seul (mais s'il y a des clous dans les  coins ou d'autres vis çà n'ira pas) . Si la vis est en saillie (tête en demi sphère ou tête "goutte d'huile") ou si la vis est à ras mais que vous avez prévu de jeter le rouf vous pouvez essayer de gratter toute la peinture de la fente avec un fin cutter-scalpel genre Xacto, puis d'aviver la fente de la vis avec une scie à métaux fine et d'utiliser un tournevis qui s'adapte très exactement à la fente pour maximiser l'accrochage du tournevis sur la fente ...

Un peu de Wd 40 (dégrippant)peut aider, un coup de marteau sur le tournevis pour bien l'entrer dans la fente et décoller les filets de la vis aussi,  mais çà ne marche pas aussi bien sur des vis à bois que sur des boulons et écrous métalliques.

Pour sortir la plaque du pied de mât, il faut déjà enlever le gréement, le pied de mât , les pitons des cadènes de haubans et les vis de fixation de la plaque.

Vous pouvez essayer de glisser un couteau à mastic fin, propre et huilé entre le pont et la plaque puis essayer de dècoller la plaque du pont en frappant avec de petits coups de marteau secs en faisant cisailler la spatule à plat...si çà ne vient pas mieux vaut ne pas insister (risque d'arracher un bout du pont d'origine)

La plaque est en contreplaqué (trois épaisseurs de bois fin) donc il doit être possible de le "délaminer" (séparer les couches) progressivement en faisant sauter une épaisseur après l'autre avec le couteau à mastic et le marteau, ou avec un ciseau à bois manipulé précautionneusement....une fois qu'il ne reste que le pli du bas çà pourrait être plus facile à enlever en tâchant toujours d'épargner le pont...c'est un usage contrôle de la violence...il faut que le bateau soit bien calé pour jouer à çà mais ce n'est pas simple de bloquer la coque si on n'a pas un gros étau de menuisier garni de chiffons...procéder sans étau est possible mais moins évident...

Si vous avez un outil multifonction électrique (Fein ou équivalent) qui peut être grée en scie oscillante vous aurez de meilleures chances d'éplucher la plaque dans l'épaisseur en épargnant le pont, et si le dernier pli (ou des bouts du dernier pli, trop bien collés) résiste, car collé avec de la très bonne colle, le même outil multifonction peut être grée en ponceuse vibrante (choisir le plateau"triangulaire")


bon courage!


Dernière édition par LASEROLOGUE le Ven 22 Mar - 16:46, édité 1 fois

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Message par LASEROLOGUE Ven 22 Mar - 15:59

Pour le nettoyage, tout dépend de votre projet : certains aiment le "dans son jus" d'autres la rénovation totale (qui s'impose de toutes façons sur un bateau amoché et/ou repeint à la truelle.)

Si on veut garder l'ancienne peinture comme sous couche, il ne faut pas qu'elle parte en écailles ou qu'elle soit craquelée . Le test est le suivant: si on ponce et qu'on voit apparaître des "marches d'escalier style cirque romain" entre les couches , la peinture est cassante et les couches pas vraiment collées les une aux autres: Donc décapage -"à clair" , jusqu'au bois - obligatoire au décapant chimique, rinçage séchage , ponçage avant enduit dans les trous, sous couche diluée et peinture avec ponçage très léger entre les couches.(de préférence des peintures glycéro diluables au White spirit (pas écologiques , puantes, mais bien plus solides pour l'usage bateau)

Essayez si le pont n'est pas trop moche  de garder le liséré jaune typique des Deffain et des BVO tout autour et de le protéger avec une surcouche de vernis...si c'est sauvable.

Les taches de rouille et l'aspect grisé du bois peuvent se récupérer avec de l'acide oxalique (solutions de cristaux de sel d'oseille)

Le pied de mât est probablement "en partie" d'origine , la partie qui est fixée au pont (d'où la découpe de la plaque pour la passer sur le pont sans le démonter) ,mais les pieds de mât Deffain ont une deuxième "charnière" bien particulière pour articuler le beaupré (le grand bâton de devant) sur le mât lui même, il y a une pièce métallique plate qui sort devant le mât et qui s'articule dans une fente (trait de scie) sur l'arrière du beaupré...et là çà m'a l'air d'avoir été bricolé ou remplacé par un bête piton .

Pour le lest c'est sûr que le rajout n'est pas très beau (mais quand le bateau navigue il n'est pas visible) et s'il est amovible  avec des trous taraudés dans le grand lest çà ne gâte pas grand chose...

Si le bateau navigue dans un coin bien venté il faut faire un flèche (la voile haute) facilement amovible (des crochets de soutien gorge pour tenir la voile sur le pic, par exemple...j'ai eu l'air un peu bête en achetant çà chez une mercière Very Happy mais çà marche, avec une drisse de flèche facilement détachable).

Une autre façon d'augmenter le rapport de lest sur un bateau trop gîtard  est de sortir le lest en fonte , de l'épaissir avec une petite plaque de contreplaqué collée, de cirer le tout et de s'en servir comme d'un noyau de moulage pour faire un moule en plâtre pour un lest en plomb qui aura la même forme en un peu plus épais et sera plus lourd (j'ai fait çà sur un jouet Pen Duick VI et çà marche ) mais c'est un sacré tintouin... et si on est un fan de l'état d'origine c'est moins bien.

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Message par Hub92 Ven 22 Mar - 17:55

Bonsoir voiliers de bassin.
Avant de se lancer dans la rénovation il faut un minimum d’outillage , les basiques , petit marteau , cutter , Dremel avec ses outillages pour poncer,decouper et percer.
Un emplacement qui ne craint pas la poussière et ventilable.
Ensuite les spécialistes vous guideront suivant vos besoins .
Si le vocabulaire des voileux n’est pas le votre , il viendra petit à petit ou pas …
Bon courage et n’hésiter pas à ouvrir le sujet dans le dossier rénovation.
Hubert
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Message par B2B Ven 22 Mar - 19:18

Pperso je n'ai pas de Dremel, juste une toute petite perçeuse PARKSIDE référence PFBS 12 B2 avec quelques mèches de 1 à 1.5 mm et quelques accessoires achetée 30 et quelques euros il y a plusieurs années et elle fait très bien l'affaire.

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Message par Hub92 Ven 22 Mar - 19:34

Tout à fait d’accord avecB2B , j’avais une vieille Maxicraft que j’ai usé jusqu’aux charbons je l’ai remplacé deux fois tant je l’avais bien en mains , quand je cite Dremel j’aurai du écrire mini perceuse car c’est’ pas le top , chère et trop grosse pour moi .
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Message par Voiliersdebassin Ven 22 Mar - 20:43

Bonsoir à tous, 

J'ai créé le poste dans la bonne rubrique Smile

J'ai  réussi à retirer le rouf en le tournant a la main au final 😃

J'ai tous les outils qu'il faut logiquement et également l'étau qui va bien . 

Pour le vocabulaire je ne suis pas une pro et j'avoue que Google m'aide bien mais comme vous dites je vais apprendre et au pire je continuerai d'interroger Google Smile

Merci pour les références je les garde sous le coude au cas où !

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Message par B2B Dim 24 Mar - 18:34

Voiliersdebassin a écrit:Pour le vocabulaire je ne suis pas une pro et j'avoue que Google m'aide bien

Sinon, il y a Qwant, c'est Européen et on est pas "pisté" ...

B2B

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Trouvaille en dépôt/vente voilier inconnu - Page 2 Empty Re: Trouvaille en dépôt/vente voilier inconnu

Message par Voiliersdebassin Lun 25 Mar - 13:36

Je ne connais pas 🤔 je vais regarder ça merci Smile

Voiliersdebassin

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Trouvaille en dépôt/vente voilier inconnu - Page 2 Empty Re: Trouvaille en dépôt/vente voilier inconnu

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