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Message par Régis4446 Dim 3 Mar - 10:22

Bonjour à toutes et à tous

Il y a longtemps que je désire construire un canot à vapeur.


Pour cela, j'ai dessiné un plan très simple inspiré des canots qui participaient aux courses en lignes droites dans les années 1910/20.

La coque de 1 m de long sera du type bread and butter, 10 % de tilleul, le reste en peuplier.

La motorisation sera assurée par du matériel de la marque Stuart des années 20/30, 2 moteurs et 1 chaudière.

Je ne sais pas trop où je vais, c'est pourquoi, je vais y aller progressivement.




La ligne droite

Cette discipline (straight running) est toujours pratiquée outre-manche, et on peut y voir de drôles de bateaux en formes de coins.

Les bateaux fonctionnent librement sans radiocommande. La discipline nécessite deux personnes, une pour lancer et une pour rattraper. Les bateaux peuvent être propulsés à la vapeur, avec un moteur thermique ou électrique.


• À une extrémité de la pièce d'eau, huit balises sont placées à une distance définie.

• Une porte de départ est placée à une distance de soixante à quatre-vingts mètres des balises.

• Le but étant de diriger le bateau à travers la porte de départ vers les balises au loin.

• Un bateau passant au centre marque dix points, pour les autres c'est neuf points puis huit et enfin sept.





Dans les années 70, j'ai assisté à une compétition sur l'Erdre, à côté de Nantes.

Les bateaux étaient motorisés par des moteurs thermiques, une minuterie coupait l'alimentation pour arrêter les bateaux car de l'autre côté du parcours, il y avait des bateaux amarrés le long des berges.

Malheureusement, un concurrent oublia d'enclencher la minuterie, et ce qui devait ne pas arriver, arriva, et le racer se planta dans la coque d'un petit canot cabine en polyester.





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Message par Didier44 Dim 3 Mar - 14:21

Bonjour Régis, bonjour amis du forum

Comment vas-tu baptiser ce canot ? Smile
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Message par Hub92 Dim 3 Mar - 17:06

Bonjour Regis , et il faut avoir cette drôle de tenue pour naviguer ?
Surtout le chapeau …
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Message par Tire-au-flan Dim 3 Mar - 20:28

Bonjour Régis, bonjour à tous

Superbe nouveau projet ! hâte de voir les images de navigation...
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Message par Régis4446 Lun 4 Mar - 21:34

Bonsoir à toutes et à tous


Pas de nom pour l’instant Didier, c’est vrai que je n’y ai pas réfléchi, je pense plus a la façon de réaliser cette coque de 1m.


Non Hub92, pas besoin de chapeau pour cette discipline, mais les cuissardes sont fortement recommandée pour la mise a l’eau des bateaux.
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Message par Tire-au-flan Lun 4 Mar - 22:36

Bonsoir Régis, bonsoir à tous

Pourquoi ne pas faire une coque à bouchais vifs, en contreplaqué de 3mm ?
Une étrave en bois dur sur laquelle vient s'attacher les bordés verticaux, une pièce de quille et deux cloisons intermédiaires en Ctp de 10 ajourées, un tableau arrière : ça vous donne une structure rigide avec au choix un fond plat ou en deux parties en léger V, quelques lisses pour les angles et vous avez une coque rigide et légère.
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Message par LASEROLOGUE Lun 4 Mar - 23:37

La ligne droite, c'était le grand classique des championnats de maquettisme, avant la radiocommande...Il y a même eu un tollé en 1970 quand les équipes des pays de derrière le rideau de fer ont équipé leurs bateaux avec des gyroscopes lancés avec des bouteilles d'air comprimé (comme les autodirecteurs de torpilles)...ils ont tout raflé (facile) et ensuite les gyroscopes ont été interdits...et comme la radiocommande se développait, la fédération internationale  NAVIGA (MINIFLOTTE en France) a ajouté des concours de piqué de ballons en baudruche pour évaluer la qualité des radiocommandes et la maniabilité des bateaux...on s'amuse très sérieusement dans le domaine du maquettisme de compétition

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Message par Régis4446 Jeu 7 Mar - 22:06

Bonsoir à toutes et à tous

Le collage des différents morceaux de bois est terminé, les contraintes des uns devant annuler les contraintes des autres.

La coque est séparée en deux pour faciliter la mise en forme, elle sera réunie a l’aide de 2 pions de 4mm pour assurer la finition intérieur et extérieur, et mise a épaisseur.

Cela va générer beaucoup de copeaux pour arriver a une épaisseur de sensiblement 10 mm, je compte sur le collage tilleul/peuplier pour m’aider a assurer facilement la symétrie.

Effectivement, j’aurais pu réaliser une coque a bouchains vifs, mais j’avais envie de sculpter une coque et de faire des copeaux.

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Message par Régis4446 Mar 12 Mar - 8:26

Bonjour à toutes et à tous

Après un gros travail réalisé en extérieur et entre les averses, voici des photos de la coque presque terminée, il ne me reste que quelques retouches a l’intérieur.

Quelle bonheur de voir naître les formes que j’avais en tête, j’envie les Paudeau père et fils qui ont passés des heures a sculpter des coques en bois.

Bon il reste du boulot, mais la base est la, maintenant, il va falloir se creuser la tête pour que cela fonctionne.

Tout reste a faire, finition de la coque, gouvernail, arbre d’hélice et transmission, cheminée, et j’en oublie sûrement, c’est ce qui est le plus long pour moi.


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Message par Claude Martinet Mar 12 Mar - 9:04

Bonjour Régis , bonjour à tous  ,

         Superbe d'élégance , finesse  ,  technicité  , mille bravos Régis !!!!!!!!!!! Vivement la suite !!!!!!!!!!!!!!!!

                                      Bien à toi                C-Y-P

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Message par Riva-b Mar 12 Mar - 9:26

Bonjour à tous,
C'est effectivement d'une grande beauté. Question : quels outils utilisez-vous pour sculpter ces formes ? Merci
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Message par Hub92 Mar 12 Mar - 15:30

Bonjour Regis , bonjour à tous ,
Vraiment superbe réalisation la coque est devenue très élégante , je suis admiratif .
On peut penser que la technique est simple mais pour en arriver là il faut vraiment un outillage conséquent.
Et comment faites-vous pour que cette coque soit symétrique ? Vous utiliser des couples extérieurs ? 
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Message par LASEROLOGUE Mar 12 Mar - 18:08

Che Eleganza! J'aurais imaginé un capot avant en métal (inox poli à troutrous ou laiton ...le bois mince est superbe ...mais avec la chaleur et l'eau ...quid du bois mince??

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Message par Frahouat Mer 13 Mar - 9:30

Bonjour Régis,
Sans s'être concertés, nos réalisations y compris le capot en bois ont un air de famille avec un mode de réalisation néanmoins différent. J'ai prévu un pare-brise comme sur les modèles "Boucher". Je vais suivre l'évolution avec intérêt.
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Message par le-narval Mer 13 Mar - 20:44

Bonsoir,
Je suis véritablement admiratif !!!!! Surtout vu les épaisseurs finales.
Si les couches de différentes couleurs permettent de visualiser et de guider le travail, ce sont aussi des juges de paix que l'on ne peut pas tromper!!! Et le résultat est là.
Vu les copeaux, vous devez avoir de très bons outils et vous devez savoir les affuter et les utiliser.
Pour ma part, incapable de réaliser cela, je laisse la main à ma CNC. C'est une autre façon de travailler mais certainement pas meilleure.
Bravo, vivement la suite.
Bonne soiré.
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Message par Régis4446 Ven 15 Mar - 11:34

Bonjour à toutes et à tous

Merci à tous pour vos sympathiques messages.

Je vais essayer de n’oublier personne dans mes réponses.

Non Hubert, je n’ai pas de matériel conséquent, j’ai fait une photo du matériel qui m’a permis de réaliser cette coque.

Voici comment j'ai procédé, car je ne suis pas un pro de la gouge.

Découpage a la scie sauteuse des morceaux de bois qui seront ensuite collés, de largeur suffisante pour absorber la mise en forme de la coque intérieure/extérieure.

La planéité nécessaire a la solidité des collages est réalisée par ponçage sur du papier abrasif de bonne qualité que j’ai collé au double face sur une chute de plan de travail de cuisine.

Pour faciliter l’évidement et mise a épaisseur des parois de la coque, j’ai réalisé deux parties, qui seront ensuite réunies a l’aide de deux tiges de diamètre 3mm, une a l’avant et l’autre a l’arrière(visibles sur les photos)

Une fois ces deux parties réunies et facilement démontables, j’utilise ma meuleuse pour dégrossir la forme extérieure de la coque sur un coté, cela génère de la poussière, c’est pourquoi je procède en extérieur

J’attaque ensuite la finition du coté de la coque, en utilisant des cales a poncer préalablement réalisées en collant au double face de l’abrasif sur des morceaux de bois.

C’est assez rapide si le dégrossissage a été réalisé au plus près de la forme, pour réaliser l’autre coté, je reprends ma meuleuse pour dégrossir, et comme l’a souligné le-narval, je m’aide des différentes couleurs de bois pour m’approcher de la symétrie de forme, puis je continue de m’approcher de la symétrie en utilisant mes cales a poncer.

Avec les 2 nuances de bois utilisées, cette méthode est très précise, et je n’ai recours a mon vérificateur de profil en plastique bleu, que pour réaliser la finition de la coque sur les 2 cotés.

Une fois l’extérieur terminé, je sépare les deux parties et procède a la mise a épaisseur des parois de la partie supérieure en utilisant uniquement ma meuleuse et la Dremel pour les finitions.

Pour la partie inférieure, toujours aidée pour la symétries, par les différentes couleurs de bois, j’utilise a nouveau la meuleuse pour dégrossir, et je termine les finitions et mises a épaisseur a l’aide de la petite gouge de la photo.

Ensuite je réalise le collage des deux parties entre elles, (en repositionnant mes 2 tiges métalliques) et finitions intérieures et extérieures avec différentes petites cales a poncer, car malgré tout, il y a toujours des petites retouches a faire.

Pour répondre a Laserologue, il y a effectivement un risque avec le bois mince, c’est pour ça que machinerie et chaudière seront a l’air libre dans cette coque ouverte, sans être cachée par une superstructure, et je compte calorifuger discrètement.

Pour répondre a Frahouat, là encore, c’est étonnant, je m’inspire également d’une coque attribuée au fabricant Américain BOUCHER, mais nos coques seront différentes car la mienne ne possédera pas de pare-brise.

Pour répondre a le-narval, vous voyez, je ne suis pas aussi bon que cela, j’utilise des moyens mécaniques, mais je ne cache avoir pris du plaisir a faire des copeaux, je vais peut-être investir dans les bonnes gouges qui me manquent.


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Message par Régis4446 Mer 27 Mar - 20:34

Bonjour à toutes et à tous

Voici des nouvelles du canot, le pont est en cours d’habillage par des baguettes d’acajou, la peinture grise est provisoire, elle permet de voir les défauts.

J’ai réalisé le gouvernail, la cheminée ainsi que l’arbre d’hélice et tube d’étambot, reste le système de commande de la barre, les aérateurs de pont, et sûrement d’autres bricoles en laiton.

Ensuite viendra le moment de s’occuper de la motorisation

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Message par Régis4446 Mar 2 Avr - 0:04

Bonsoir à toutes et à tous  

Essai en baignoire aujourd’hui, la ligne du canot est arrêtée.

Il reste une partie que j’affectionne, la réalisation de l’accastillage ainsi que l’usinage des différentes pièces qui permettront de faire  fonctionner les 2 moteurs.

Et ce que j’aime moins bien, les peintures  et vernis.



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Message par Régis4446 Ven 12 Avr - 8:23

Bonjour à toutes et à tous.

La fabrication de l'accastillage a commencée par la réalisation des aérateurs destinés au capot avant.

Celui-ci a été percé afin qu'ils soient fonctionnels.

Le positionnement et la fermeture du capot est assurée par un aimant neomedium, c'est simple et léger.

Je me suis également assuré du fonctionnement des deux moteurs et de la transmission àvec de l'air comprimé.faute de brûleur pour la chaudière.




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Message par Frahouat Ven 12 Avr - 8:33

Bonjour Régis, bonjour à tous,
Très belle réalisation, je note en particulier le formage des aérateurs et la fermeture aimantée du capot.
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Message par LASEROLOGUE Sam 13 Avr - 9:09

Superbe qualité de travail..le profil de l'hélice est étonnant,  très typé vitesse, d'où provient ce profil et quel est le régime prévu de rotation des moteurs, et de l'arbre d'hélice en sortie de boîtier réducteur (à moins que ce ne soit un sur-multiplicateur, comme dans le Great Britain d'Isambard Brunel) ?

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Message par Régis4446 Dim 14 Avr - 23:05

Bonsoir Francis et Laserologue, bonsoir à tous

Et merci pour vos commentaires.

Oui, cela semble être une hélice de vitesse, trouvée en Angleterre  dans un lot.

Pour la vitesse de rotation, elle est la même pour les moteurs et  l’arbre d’hélice.

A l’origine ce boitier permettait au moteur de faire tourner 2 hélices de sens opposé, il est maintenant inversé et modifié pour 2 moteurs pour une hélice.

Evidemment, j’espère que cela va fonctionner, mais cela dépend de la pression que je vais arriver à faire sortir de la chaudière.

A vide, avec de l’air comprimé, les moteurs démarrent avec 0,5bars, mais à la vapeur avec l’hélice dans l’eau, cela risque d’être bien différent, affaire à suivre.
 
 
Je viens de trouver une vidéo avec 2 moteurs à vapeur,  et deux hélices sur un seul axe.

J’ai déjà vu cela sur un avion, mais jamais sur un bateau.

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Message par Régis4446 Mar 16 Avr - 23:08

Voici des photos du canot sur étang, c’est plus facile de juger de sa tenue sur l’eau que dans une baignoire.

Coté accastillage, c’est bientôt terminé, encore quelques bricoles.

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Message par Hub92 Mar 16 Avr - 23:13

Bonsoir Regis , quelle allure sur l’eau et l’accastillage magnifique.
La barre faite en acier et laiton est de toute beauté.
Belle leçon de construction.
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Message par Frahouat Mer 17 Avr - 7:37

Bonjour régis, 
Très belle réalisation
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