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la flotte s'agarndie encore ....

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Message par "Tribord amure" Jeu 11 Déc - 19:00

Bonsoir,
Ma flotte c'est encore agrandie ... par contre cela donne encore plus de boulot ...

- une coque de VG65 (blanche sous marine bleue).
- une coque de VG50Luxe version ketch (vernis bi colore)
- Un Jep nautilus complet en parfait état.
- une coque de cotre 36cm quille longue
la flotte s'agarndie encore ....  Cotre_10

- un Skipper "global Challenge" 38cm complet.
la flotte s'agarndie encore ....  Skipper-yachts-bt-model





Et "cerise sur le bateau"   Very Happy ....
- Un vrais Balmain Bug Like Sydney racing Skiff  qui est parti de Sydney
depuis une semaine ...

Je posterais les autres photos ... quand je les auraient faite .... Sleep

@+


Dernière édition par "Tribord amure" le Lun 15 Juin - 9:11, édité 1 fois
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Message par Invité Dim 14 Déc - 15:34

Mazette, tu fais dans la démesure ! J'attends tes photos avec impatience!
Quand à ton Balmain, extra, c'a n'est pas courant dans nos contrées !

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Message par Philou76 Dim 14 Déc - 16:58

Bonsoir Tribord.
Belle récolte, j'ai hâte que tu restaure le cotre 36 cm, il ressemble beaucoup a mon avant dernier achat !
Mais de mémoire le pont est nu ?

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Message par "Tribord amure" Dim 14 Déc - 23:52

Philou76 a écrit:Mais de mémoire le pont est nu ?

Bonsoir Philou,
Je l'ai "déponter" ... et tracer les latte de 5mm ...
C'est un pont encastré collé au mastic de vitrier ... Je cherche un moyen plus moderne pour le refermer étanche
mais de manière a pouvoir le rouvrir sans dégâts au cas ou ? ... Sinon je remettrais du mastic de vitrier ...

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A suivre ..... @+
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Message par Philou76 Lun 15 Déc - 18:45

Bonsoir.
Le mastic est certainement la meilleur solution !
A voir si quelqu'un a une combine plus moderne .
@+
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Message par Invité Mar 16 Déc - 8:07

Bonjour

je peux toujours proposer la méthode que j'utilise pour les trappes de mes voiliers RC:

je fais un joint en silicone transparent, mais il faut éviter qu'un des coté colle. Pour ton cas, il faut d'abord traiter le bois (vernis ou peinture) puis bien dégraisser le coté coque, et cirer abondamment le coté pont pour qu'il ne colle pas. ensuite, on peut faire le joint en évitant le débordement sur le pont, donc ne pas trop en mettre. il faut bien cirer les cotés et le dessus du pont aussi.

ceci dit, le mastic vitrier est la solution la plus proche du travail à l'ancienne. c'etait aussi utilisé sur les vrai bateaux en bois bordé sur membrures, on mastiquait par dessus le calfatage. La peinture par dessus étant entre autre à base d'huile de lin et de pigments, c'était parfaitement compatible.

JD

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Message par "Tribord amure" Mar 16 Déc - 9:43

Jando a écrit:Bonjour
je peux toujours proposer la méthode que j'utilise pour les trappes de mes voiliers RC:
je fais un joint en silicone transparent, mais il faut éviter qu'un des coté colle. Pour ton cas, il faut d'abord traiter le bois (vernis ou peinture) puis bien dégraisser le coté coque, et cirer abondamment le coté pont pour qu'il ne colle pas. ensuite, on peut faire le joint en évitant le débordement sur le pont, donc ne pas trop en mettre. il faut bien cirer les cotés et le dessus du pont aussi.

ceci dit, le mastic vitrier est la solution la plus proche du travail à l'ancienne. c'etait aussi utilisé sur les vrai bateaux en bois bordé sur membrures, on mastiquait par dessus le calfatage. La peinture par dessus étant entre autre à base d'huile de lin et de pigments, c'était parfaitement compatible.

JD

Bonjour,
Oui ... merci pour ce qui est des voiliers "RC" ... j'ai l'habitude ... je cours (et j'ai 3) "IOM" (classe 1 Mètre) ...
Mais la, il s'agit d'un pont fixe (vu que le mat passe au travers du pont) ou "étambrais" il faut que cela tienne
avec les efforts du mat en latéral et longitudinal et que le pont ne se "déchausse" pas en navigation...
Et je veux pouvoir ouvrir le pont (sans rien casser) exceptionnellement au cas ou ? ...

Je vais rester sur le mastic de vitrier qui semble être la bonne solution approuvée et éprouvée par nos anciens ...
Le pont sera bien sur vernis, le chan aussi et 1 cm a l'intérieur avant pose ...

Merci .

@+
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Message par Invité Mar 16 Déc - 11:01

Juste une remarque pour le mastic de vitrier.L huile de lin migre dans les fibres du bois et peut laisser des tâches disgracieuses.

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Message par "Tribord amure" Mar 16 Déc - 13:22

pinpon.06 a écrit:Juste une remarque pour le mastic de vitrier.L huile de lin migre dans les fibres du bois et peut laisser des tâches disgracieuses.

C'est pour cela qu'il faut vernir ou peindre le dessus, le chan et sur 1cm l'intérieur.
Pour éviter les micro infiltrations par capillarité ...

Very Happy
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Message par Régis4446 Mar 16 Déc - 13:51

Belles pièces.

et merci pour ces précisions.
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Message par Invité Ven 1 Nov - 20:50

Un grand merci pour votre doc, j'ai trouvé sur le site transmis une réplique exacte de mon bateau L =70 cm, année 1935.
Je vous enverrai des photos lorsque j'aurai compris comment faire.
Cordialement

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Message par Corwwin Sam 2 Nov - 3:16

Bsr à vous hardis navigateurs

J'utilise du mastic polyuréthane (SIKA 11 FC) posé au pistolet pour coller les vitres, c'est beaucoup plus facile à utiliser que le mastic traditionnel à l'huile de lin, et ça colle solidement tout sur tout, y compris des charnières sur un miroir. A la différence du mastic, il reste légèrement souple et se coupe au cutter en cas de démontage. C'est disponible en blanc, noir, marron et brun/rouge, en cartouches standard de 310 ml.
Pour faire un pont étanche et démontable :
* Fixer le pont sur la coque avec "un certain nombre" de vis
* Le démonter aussitôt
* Envelopper la coque avec du film étirable de cuisine, en évitant les plis sur la surface d'appui du pont, puis le graisser légèrement (le beurre ou la margarine conviennent parfaitement)
* Déposer un cordon de mastic PU sur le bord du pont
* Revisser le pont dans les mêmes trous, sans serrer à fond. Le joint doit avoir une épaisseur régulière comprise entre 1 et 3 mm, c'est la partie délicate de la chose. On peut coller sur la face inférieure du pont des morceaux d'allumettes empiétant légèrement sur l'emprise de la coque, qui serviront de cales d'épaisseur.
* Attendre le séchage complet du mastic (minimum 2 jours pour qu'il soit polymérisé à coeur)
* Démonter le pont, qui est maintenant pourvu d'un joint intégré épousant parfaitement les irrégularités de la coque
* Araser le débordement de mastic au cutter
* Retirer au cutter les éventuelles allumettes collées précédemment
* Passer une peinture ou un vernis teinté sur la tranche du pont
* Retirer le film étirable. Si le mastic est bien sec, il se pèle assez facilement
* Remonter le pont

On peut réaliser cette opération indifféremment avant ou après le vernissage du pont, le mastic colle aussi bien sur le bois brut que sur le vernis ou la peinture.
Corwwin
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