Ma flotte
4 participants
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Ma flotte
Bonjour à Tous,
Je vous présente ma petite flottille qui aimerait bien s'enrichir d'une vedette civile GIL, un jour ou l'autre si l'occasion (- pas trop onéreuse -) se présente
Je viens d'acquérir, en attendant, un 504 de chez Tirot, voiles rouges avec coque bleue-noire & blanche.
Concernant la voile, mes souvenirs d'enfant se cantonnent à un vieux Borda, hérité de mon frère. Ce dernier avait une fâcheuse tendance à se coucher lamentablement lorsque les voiles étaient mouillées.
Le problème fut résolu par un jeu de voiles neuves en coton plus fines et légères.
Bien cordialement
Je vous présente ma petite flottille qui aimerait bien s'enrichir d'une vedette civile GIL, un jour ou l'autre si l'occasion (- pas trop onéreuse -) se présente
Je viens d'acquérir, en attendant, un 504 de chez Tirot, voiles rouges avec coque bleue-noire & blanche.
Concernant la voile, mes souvenirs d'enfant se cantonnent à un vieux Borda, hérité de mon frère. Ce dernier avait une fâcheuse tendance à se coucher lamentablement lorsque les voiles étaient mouillées.
Le problème fut résolu par un jeu de voiles neuves en coton plus fines et légères.
Bien cordialement
Pat76- Messages : 222
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
BORDA72 aime ce message
Re: Ma flotte
Ils sont tous neufs ces canots ?
Riva-b- Messages : 126
Date d'inscription : 04/09/2017
Localisation : Blois
Re: Ma flotte
Non : refaits par mes soins; ils naviguent (ou plonge) tous parfaitement.
Pat76- Messages : 222
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Re: Ma flotte
Ils sont très beaux. J'ai un grand JEP bien patiné (celui de mon père) mais j'hésite à le repeindre ... éternel dilemme.
Riva-b- Messages : 126
Date d'inscription : 04/09/2017
Localisation : Blois
Re: Ma flotte
Merci !
Pour moi, j'ai fait mon choix depuis longtemps : l'aspect "Refait à neuf" prime sur le "Dans son jus".
Comme vous dites, éternel dilemme ! Je dirais même choix cornélien.
Cependant, un objet bien attaqué par la rouille risque de disparaître assez vite.
Restaurez-le, en respectant les RAL de couleurs d'origine. Vous en tirerez une grande satisfaction (mais ce n'est que mon avis ...).
Bonne soirée
Pour moi, j'ai fait mon choix depuis longtemps : l'aspect "Refait à neuf" prime sur le "Dans son jus".
Comme vous dites, éternel dilemme ! Je dirais même choix cornélien.
Cependant, un objet bien attaqué par la rouille risque de disparaître assez vite.
Restaurez-le, en respectant les RAL de couleurs d'origine. Vous en tirerez une grande satisfaction (mais ce n'est que mon avis ...).
Bonne soirée
Pat76- Messages : 222
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Re: Ma flotte
Bonjour j'aime votre travail, sachant qu'au depart ils n'étaient probablement pas en bon état.Je suis comme vous ,je restaure au plus près de l'origine, et je serai heureux de connaitre vos tours de mains pour la restauration, ainsi que pour la peinture.
Cordialement Pinpon 06
Cordialement Pinpon 06
Invité- Invité
Re: Ma flotte
Bonjour Pinpon,
Mes quelques techniques de mise en oeuvre de restauration de canots en tôle :
. Je sélectionne des bases correctes sur La Baie, le Coin-Coin (lol) ou brocantes, parfois ventes aux enchères.
. Je commence par poncer à la laine d'acier extra-fine (sans mettre la tôle à nue) sauf localement, si nécessaire, pour les parties rouillées.
J'applique ensuite du Frameto ou de l'anti-rouille Julien sur ces parties.
Parfois, quelques petits trous peuvent apparaître, que je rebouche au Sintofer.
. J'effectue le redressage des éléments tordus, genre safran ou pare-brise, avec une pince fine multitool et le nettoyage du moteur à l'essence F.
Pour l'étanchéité de mon sous-marin JEP 919, sur les bons conseils de "Tribord amure", j’utilise de la résine liquide G4, pour renforcer l'étanchéité du ballast et du kiosque.
Pour la peinture, dégraissage à l'acétone et application à la bombe de 2 à 3 couches d'acrylique. Concernant les listons, je masque au ruban adhésif Tesa et utilise des petits pots de maquettistes Humbrol, au pinceau. Idem, pour manches à air et taquets d'amarrage. Les petites bavures sont ôtées avec une pointe de scalpel.
Les parties cuivre sont traitées au Mirror.
Les fanions sont confectionnés avec du ruban de couturière et pointes inox.
Pour la re-fabrication des pare-brise Hornby, je les retailles au cutter dans des morceaux de rhodoïd, type boite d'emballage.
J'essaie de sauvegarder les transferts d'origine, par masquage au Tesa, et finition avec une pointe de cure-dents et peinture pour les manque.
Voilà, rien de bien extraordinaire sinon quelques recettes de bon sens.
Je reste à votre disposition pour toute autre information à partager et serait intéressé également par votre savoir-faire concernant notre passe-temps favori !
Bien cordialement
Mes quelques techniques de mise en oeuvre de restauration de canots en tôle :
. Je sélectionne des bases correctes sur La Baie, le Coin-Coin (lol) ou brocantes, parfois ventes aux enchères.
. Je commence par poncer à la laine d'acier extra-fine (sans mettre la tôle à nue) sauf localement, si nécessaire, pour les parties rouillées.
J'applique ensuite du Frameto ou de l'anti-rouille Julien sur ces parties.
Parfois, quelques petits trous peuvent apparaître, que je rebouche au Sintofer.
. J'effectue le redressage des éléments tordus, genre safran ou pare-brise, avec une pince fine multitool et le nettoyage du moteur à l'essence F.
Pour l'étanchéité de mon sous-marin JEP 919, sur les bons conseils de "Tribord amure", j’utilise de la résine liquide G4, pour renforcer l'étanchéité du ballast et du kiosque.
Pour la peinture, dégraissage à l'acétone et application à la bombe de 2 à 3 couches d'acrylique. Concernant les listons, je masque au ruban adhésif Tesa et utilise des petits pots de maquettistes Humbrol, au pinceau. Idem, pour manches à air et taquets d'amarrage. Les petites bavures sont ôtées avec une pointe de scalpel.
Les parties cuivre sont traitées au Mirror.
Les fanions sont confectionnés avec du ruban de couturière et pointes inox.
Pour la re-fabrication des pare-brise Hornby, je les retailles au cutter dans des morceaux de rhodoïd, type boite d'emballage.
J'essaie de sauvegarder les transferts d'origine, par masquage au Tesa, et finition avec une pointe de cure-dents et peinture pour les manque.
Voilà, rien de bien extraordinaire sinon quelques recettes de bon sens.
Je reste à votre disposition pour toute autre information à partager et serait intéressé également par votre savoir-faire concernant notre passe-temps favori !
Bien cordialement
Pat76- Messages : 222
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Jep N°2
Bonjour à tous,
Voici ma dernière acquisition, obtenue à vil prix. Un canot Jep N°2, d'après guerre.
Un peu de boulot autour mais ce bateau à du potentiel.
Je vais m'atteler, en premier lieu, au déblocage du moteur, remoulage d'un pilote et stopper la rouille non perforante.
J'attendrai une météo un peu plus clémente pour la peinture.
Cordialement
Pat76- Messages : 222
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Re: Ma flotte
Bonsoir.
Quelle méthode utilises- tu pour les moulages ?
Quelle méthode utilises- tu pour les moulages ?
Richelieu- Messages : 157
Date d'inscription : 07/09/2016
Re: Ma flotte
Bonsoir,
Pate à modeler et enduit plâtre prêt à l'emploi mais j'ai trouvé le résultat décevant...
Pate à modeler et enduit plâtre prêt à l'emploi mais j'ai trouvé le résultat décevant...
Pat76- Messages : 222
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Re: Ma flotte
Bonjour Pat76, bonjour Richelieu,
superbe, ça donne envie de s'y mettre.
Pas de nouvelle coque Richelieu ? des jolies comme vous savez les dénicher ?
Diaoulic
superbe, ça donne envie de s'y mettre.
Pas de nouvelle coque Richelieu ? des jolies comme vous savez les dénicher ?
Diaoulic
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Ma flotte
Bonsoir à tous,
Beau résultat ! La tête du pilote JEP ne m'est pas très familière (peut-être la version Russe ?).
Beau résultat ! La tête du pilote JEP ne m'est pas très familière (peut-être la version Russe ?).
Pat76- Messages : 222
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Re: Ma flotte
Bonsoir.
Tout ce qu'il-y-a de plus française,l'originale vient d'une épave de JEP 2
Tout ce qu'il-y-a de plus française,l'originale vient d'une épave de JEP 2
Richelieu- Messages : 157
Date d'inscription : 07/09/2016
Re: Ma flotte
Bonsoir.Les périodes de confinement ne favorisent pas la "chine",mais j'ai dégoté un bon gros pépère dont je vous ferais une photo demain.diaoulic a écrit:Bonjour Pat76, bonjour Richelieu,
superbe, ça donne envie de s'y mettre.
Pas de nouvelle coque Richelieu ? des jolies comme vous savez les dénicher ?
Diaoulic
Richelieu- Messages : 157
Date d'inscription : 07/09/2016
Re: Ma flotte
Bonsoir à tous.
Richelieu ou en est le contre torpilleur JRD? il avance j'espère.
Moi je suis sur un Hornby en ce moment , j essaierai de faire aussi bien que Pat76
Richelieu ou en est le contre torpilleur JRD? il avance j'espère.
Moi je suis sur un Hornby en ce moment , j essaierai de faire aussi bien que Pat76
Invité- Invité
Re: Ma flotte
Bonsoir.
Le torpilleur est a la cape en ce moment,suite a une grosse tempête,mais ça biaussit dans le Noroit,et il devrait bientôt reprendre sa route !
Le torpilleur est a la cape en ce moment,suite a une grosse tempête,mais ça biaussit dans le Noroit,et il devrait bientôt reprendre sa route !
Richelieu- Messages : 157
Date d'inscription : 07/09/2016
Page 1 sur 1
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