Canot à vapeur Bowman SEAHAWK
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Canot à vapeur Bowman SEAHAWK
Voici un canot que j’ai acheté outre-manche, il y a quelques années avant le brexit.
Il ne passe pas inaperçu sur les bassins avec ces 710mm de long.
Il est propulsé par un moteur à vapeur à 2 cylindres oscillants, une belle petite machine avec ses 2 graisseurs.
Avec l’EAGLE qui possède un mono cylindre, ils sont les plus grands canots produits par la firme BOWMAN.
Le plus petit étant le SWALLOW avec ces 508mm.
Bizarrement l’hélice en laiton est la même pour tous les canots de la gamme.
Ces canots ont été construits dans les années 30, et bien souvent ils nous arrivent avec des défauts d’étanchéité de la coque.
C’est normal, toutes les fixations, boulons et pointes sont en acier, et comme avec un moteur à vapeur, il ne manquera pas d’avoir de l’eau à l’intérieur de la coque en plus de celle qui est forcément à l’extérieur, cela n’aide pas.
Le mien n’échappe pas à la règle, et comme je veux le faire naviguer, le fond très fin qui se délamine, sera donc remplacé, lors de son démontage, je n’ai trouvé aucune trace de collage.
Il ne passe pas inaperçu sur les bassins avec ces 710mm de long.
Il est propulsé par un moteur à vapeur à 2 cylindres oscillants, une belle petite machine avec ses 2 graisseurs.
Avec l’EAGLE qui possède un mono cylindre, ils sont les plus grands canots produits par la firme BOWMAN.
Le plus petit étant le SWALLOW avec ces 508mm.
Bizarrement l’hélice en laiton est la même pour tous les canots de la gamme.
Ces canots ont été construits dans les années 30, et bien souvent ils nous arrivent avec des défauts d’étanchéité de la coque.
C’est normal, toutes les fixations, boulons et pointes sont en acier, et comme avec un moteur à vapeur, il ne manquera pas d’avoir de l’eau à l’intérieur de la coque en plus de celle qui est forcément à l’extérieur, cela n’aide pas.
Le mien n’échappe pas à la règle, et comme je veux le faire naviguer, le fond très fin qui se délamine, sera donc remplacé, lors de son démontage, je n’ai trouvé aucune trace de collage.
Régis4446- Messages : 683
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Frahouat et Didier44 aiment ce message
Re: Canot à vapeur Bowman SEAHAWK
Si le bois est sain, il serait peut - être possible de garder la matière originale (décaper et traiter les fentes des planches à l'epoxy réassembler avec des petites vis laiton en collant avec du sikaflex technique spécial bois de marine et repeindre avec une bonne glycéro d'abord diluée, puis pure).
C'est le principe des restaurations muséales : conserver au maximum ce qui est original...
Maintenant, si le contreplaqué est vraiment très délaminé, c'est difficile à sauver (Cf le pont de mon Gaston Grenier que j'ai remplacé par de l'acajou massif) ...une délamination locale limitée à un pli ou deux peut se remplacer en collant un bout de placage d'acajou à l'epoxy à,la place du pli de contreplaqué délaminé.
La Maison Bowman était sûrement fortement influencée par l'école de peinture cubiste... Je viens d'acheter un petit voilier Bowman "GULL" (Mouette) de 18 pouces (+ou- 45 Cm) avec quille en tôle (qui mériterait sans doute un peu de plomb supplémentaire...ben franchement, il n'est pas laid, surtout avec sa coque blanche ses oeuvres vives vert amande son pont verni et ses décalco dorées mais quand même, on dirait qu'il est taillé dans un parpaing questions formes de coque.
Au moins çà simplifiait la fabrication et le "shape" de la coque...çà devait être des jouets pour la Lower middle class, la Middle class ayant droit aux AILSA à coque en forme , les Basset Lowke en bordé sur membrure devant être l'apanage de la Upper Middle class et de l'aristocratie...
C'est le principe des restaurations muséales : conserver au maximum ce qui est original...
Maintenant, si le contreplaqué est vraiment très délaminé, c'est difficile à sauver (Cf le pont de mon Gaston Grenier que j'ai remplacé par de l'acajou massif) ...une délamination locale limitée à un pli ou deux peut se remplacer en collant un bout de placage d'acajou à l'epoxy à,la place du pli de contreplaqué délaminé.
La Maison Bowman était sûrement fortement influencée par l'école de peinture cubiste... Je viens d'acheter un petit voilier Bowman "GULL" (Mouette) de 18 pouces (+ou- 45 Cm) avec quille en tôle (qui mériterait sans doute un peu de plomb supplémentaire...ben franchement, il n'est pas laid, surtout avec sa coque blanche ses oeuvres vives vert amande son pont verni et ses décalco dorées mais quand même, on dirait qu'il est taillé dans un parpaing questions formes de coque.
Au moins çà simplifiait la fabrication et le "shape" de la coque...çà devait être des jouets pour la Lower middle class, la Middle class ayant droit aux AILSA à coque en forme , les Basset Lowke en bordé sur membrure devant être l'apanage de la Upper Middle class et de l'aristocratie...
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Canot à vapeur Bowman SEAHAWK
Bonjour Régis, bonjour à tous,
Magnifique canot que ce Bowman qui a souffert du temps et de l'eau et qui mérite effectivement une restauration appuyée.
Magnifique canot que ce Bowman qui a souffert du temps et de l'eau et qui mérite effectivement une restauration appuyée.
Frahouat- Messages : 414
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat
Re: Canot à vapeur Bowman SEAHAWK
Bonjour Regis , bonjour à tous,
Belle trouvaille et bon courage pour cette rénovation , il y a beaucoup de travail pour lui redonner vie malheureusement il risque de perdre sa magnifique patine.
Hubert
Belle trouvaille et bon courage pour cette rénovation , il y a beaucoup de travail pour lui redonner vie malheureusement il risque de perdre sa magnifique patine.
Hubert
Hub92- Messages : 907
Date d'inscription : 20/11/2021
Didier44 aime ce message
Re: Canot à vapeur Bowman SEAHAWK
Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires
Impossible se sauver le fond qui a vraiment souffert de son immersion dans l’eau.
Au niveau des côtés, le bois est fendu autour des clous.
Pour renforcer cette zone à l'avant comme à l'arrière, j'ai agrandi les fentes avec une lime d’épaisseur 1mm, et collé des morceaux de contreplaqué de 1,2 mm.
Après séchage, j'ai poncé pour enlever l'excédent de bois.
Impossible se sauver le fond qui a vraiment souffert de son immersion dans l’eau.
Au niveau des côtés, le bois est fendu autour des clous.
Pour renforcer cette zone à l'avant comme à l'arrière, j'ai agrandi les fentes avec une lime d’épaisseur 1mm, et collé des morceaux de contreplaqué de 1,2 mm.
Après séchage, j'ai poncé pour enlever l'excédent de bois.
Régis4446- Messages : 683
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Didier44 aime ce message
Re: Canot à vapeur Bowman SEAHAWK
Bonjour Régis, bonjour amis du forum
Encore un beau projet, original, que je vais suivre avec passion.
Encore un beau projet, original, que je vais suivre avec passion.
Re: Canot à vapeur Bowman SEAHAWK
Bonjour à tous
Oui Didier un projet intéressant de ma trop longue liste.
Contrairement à la construction de la coque, la partie vapeur est soigneusement conçue.
Par contre le laiton est fragile et j’ai dû réparer les bosses constatées sur les réservoirs de graissage.
Les tuyaux ont été remplacés et ceux de l'échappement ont été déplacés sur le côté pour un accès facile aux écrous de montage.
Oui Didier un projet intéressant de ma trop longue liste.
Contrairement à la construction de la coque, la partie vapeur est soigneusement conçue.
Par contre le laiton est fragile et j’ai dû réparer les bosses constatées sur les réservoirs de graissage.
Les tuyaux ont été remplacés et ceux de l'échappement ont été déplacés sur le côté pour un accès facile aux écrous de montage.
Régis4446- Messages : 683
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Frahouat et thohe aiment ce message
Re: Canot à vapeur Bowman SEAHAWK
En regardant sur des sites anglais, on s'aperçoit que la maison Bowman était avant tout intéressée par la mécanique et les moteurs à vapeur, Ils ont eu une gamme pléthorique de speed boats à vapeur, avec des moteurs remarquablement élaborés et performants..par contre, pour les coques, c'est 3 planches et de la tôle mais joliment décorés et plutôt solide
Ceci dit, il y a eu des diversifications dans les voiliers de bassin (honnêtement pas terribles) et le chant du cygne çà a été une sorte de ketch ni fait ni à faire, en plastique , nommé Lively Lady (d'après le bateau d'un circum - navigateur solitaire anglais , Alec Rose, presque aussi médiatisé que Chichester qui boucla la boucle par le Cap Horn dans les années 70) ...le seul truc intéressant c'est que sur cet engin, il y avait un gouvernail automatique actionné par la voile d'artimon.
Par contre là ou le génie mécanique de la maison Bowman éclate en plein c'est dans la réalisation, sous la marque KAVOR , d'une brosse à dents entraînée par une turbine hydraulique (tant pis pour le conseil: "fermez le robinet quand vous vous brossez les dents) ...pour de la diversification c'est de la diversification...
Les anglais nous étonneront toujours.
Plus sérieusement, sur ce site il y a plein d'infos sur les bateaux à moteur Bowman (les voiliers ce n'était pas leur coeur de métier, contrairement à AILSA https://odilon.webs.com/styled/styled-22/
Ceci dit, il y a eu des diversifications dans les voiliers de bassin (honnêtement pas terribles) et le chant du cygne çà a été une sorte de ketch ni fait ni à faire, en plastique , nommé Lively Lady (d'après le bateau d'un circum - navigateur solitaire anglais , Alec Rose, presque aussi médiatisé que Chichester qui boucla la boucle par le Cap Horn dans les années 70) ...le seul truc intéressant c'est que sur cet engin, il y avait un gouvernail automatique actionné par la voile d'artimon.
Par contre là ou le génie mécanique de la maison Bowman éclate en plein c'est dans la réalisation, sous la marque KAVOR , d'une brosse à dents entraînée par une turbine hydraulique (tant pis pour le conseil: "fermez le robinet quand vous vous brossez les dents) ...pour de la diversification c'est de la diversification...
Les anglais nous étonneront toujours.
Plus sérieusement, sur ce site il y a plein d'infos sur les bateaux à moteur Bowman (les voiliers ce n'était pas leur coeur de métier, contrairement à AILSA https://odilon.webs.com/styled/styled-22/
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
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