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Un Giraud Sauveur bois assez élégant sur LBC

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Message par LASEROLOGUE Dim 20 Nov 2022 - 22:16

J'ai failli me me laisser tenter

Les GS plastique sont très courants et très gîtards (j'aimerais tenter l'expérience de re-lester un grand Requin GS avec du plomb et éventuellement une quille plus grande...mais pas facile d'ouvrir et de refermer la bête)

Le GS bois sont souvent des trucs assez moches taillés à la serpe mais il y a une honorable exception: Ce CX39 assez soigné de 56 Cm  https://www.leboncoin.fr/collection/2255215844.htm ...

AMHA son principal défaut ce sont ses voiles d'origine (du plastique assez moche, pas du tissu) ...et probablement une coque pas assez évidée ou pas évidée du tout qui doit le faire naviguer comme un borda de base cad très moyennement...mais bon, moyennant un peu de travail de creusement ça peut être intéressant
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Message par voguenmare Lun 21 Nov 2022 - 14:21

Bonjour Laserologue, bonjour à toutes et à tous,
Les Giraud-Sauveur en bois sont peu fréquents et à ce titre peuvent intéresser un collectionneur. Alors, à quoi bon vouloir absolument le modifier pour en améliorer les performances et ce d'autant plus que le spécimen présenté semble complet et en bon état. Ceci est mon point de vue que vous n'êtes pas obligé de partager  Wink
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Message par Oliflat Lun 21 Nov 2022 - 14:46

Oui, tout à fait Bernard. Un âne avec des baskets ne fera jamais un coursier. Je connais un collectionneur de Giraud Sauveur qui a toute les gammes et tailles possibles et ce depuis l'aube de la marque. Trop fort.

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Message par voguenmare Lun 21 Nov 2022 - 14:53

Effectivement Olivier. Tous ces GS exposés simultanément avaient beaucoup d'allure. Une belle collection.
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Message par LASEROLOGUE Lun 21 Nov 2022 - 15:18

L'étagère ou le bassin...vaste débat et çà vaut aussi pour les voiliers en vraie grandeur . Quand il a vu que son Suahili (le bateau gagnant de la légendaire course autour du monde en solo de 1968 le Golden Globe que Moitessier à choisi de laisser tomber) était en train de se déssécher et de s'esquinter en étant préservé au sec dans le musée maritime de Greenwich , Robin Knox Johnson l'en a retiré (il n'était qu'en dépôt, il n'y avait pas eu de donation), au grand dam des esthètes (esthètes... de noeud ???? Very Happy )

Il'a remis en état et s'est mis à l'utiliser pour des expéditions d'escalade sur les glaciers avec le grand alpiniste britannique Chris Bonnington...et le bateau ne s'en porte que mieux

Cela a été compris par les autorités muséographiques un peu partout: Tous les bateaux de Tabarly naviguent, le Joshua de Moitessier aussi et je connais une charmante dame qui a fini par convaincre (comment?) l'amiral à la tête de l'Ecole Navale d'expédier l'Etoile et La Belle Poule jusqu'en Islande pour commémorer le souvenir de l'expédition Charcot plutôt que de faire des ronds dans l'eau de la mer d'Iroise...

Là, à condition de séparer proprement la coque et le pont on peut avoir un GS qui navigue correctement, ou presque, (à condition d'améliorer un poil le jeux de voiles ou de fabriquer des voiles en tissu, genre nylon à spi, destinées réellement à la navigation) , tout en conservant le look extérieur pour l'expo, on peut avoir le meilleur des deux mondes...
Sur ce même forum il y a eu quelques sympathiques tentatives de faire naviguer les ineffables Tirot autrement qu'en mode semi-submersible, et ce n'est pas impossible, loin de là, ce GS une fois recreusé devrait fonctionner à peu de choses près comme un Nova.

Le truc bizarre avec ce GS c'est me mélange de bois traditionnel et d'accastillage assez clinquant en plastique chromé, comme les très fragiles cadènes de haubans (mais le mât doit quasiment être autoporté), accastillage que l'on retrouve à bord  des GS plastique.

J'autais tendance  à penser que ce GS bois, avec son pont en contreplaqué déco à face Sapelli (un incontournable de l'aménagement intérieur des Dufour, Jeanneau et Bénéteau des années 70-80) a été crée pour occuper les derniers menuisiers-ébénistes de chez Giraud Sauveur au moment de la mutation vers le tout ABS...On dirait que presque tout a été fait pour que ce bateau en bois ait un look aussi clinquant que les GS plastique.


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Message par Claude Martinet Lun 21 Nov 2022 - 16:42

Bonsoir Laserologue , Olivier , bonsoir à tous ,

      Tout à fait d'accord avec vous Laserologue , l'on peut , d'avec un peu d'imagination , s'amuser un peu , voir transcender un voilier , une manufacture qui paraissaient désuètes et lui redonner toute sa place :  Ci-joints deux Giraud-Sauveur coque de 50 cm revisités par mes soins .

                                            Bien à vous                                  C-Y-PUn Giraud Sauveur bois assez élégant sur LBC Dscn5122Un Giraud Sauveur bois assez élégant sur LBC Dscn0040

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Message par LASEROLOGUE Lun 21 Nov 2022 - 18:13

Superbe, il faut un oeil exercé pour s'apercevoir que la forme de coque n'est pas celle des MFP NOVA...avez vous aussi recreusé la coque?

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Message par Claude Martinet Mar 22 Nov 2022 - 9:02

Bonjour Laserologue , Olivier , Régis , bonjour à tous ,

    Non , je n'ai pas évidé davantage les coques , par contre , les horribles roufs et ponts en plastique ont été supprimés au profit de jolies essences de bois : Samba et okoumé . En ce qui concerne les gréements , j'ai donné libre cours à ma fantaisie , aux fins de couleurs , formes , acastillages  etc..... bref , je me suis bien amusé tout en redonnant de la vie , à ces jouets d'antan . Vous souvenez-vous de cette magnifique réinterprétation d'un MFP NOVA  affraid ? Le malheureux , il avait pris grave , cela je ne sais pas le faire ! Bien à vous tous  C-Y-PUn Giraud Sauveur bois assez élégant sur LBC Dscn4829Un Giraud Sauveur bois assez élégant sur LBC Dscn4830Un Giraud Sauveur bois assez élégant sur LBC Dscn4931

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Message par voguenmare Mar 22 Nov 2022 - 9:40

Bonjour Claude, bonjour à toutes et à tous.
Je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés. Quant un voilier a été mutilé, massacré ou que la coque seule est à l'état d'épave, lui redonner vie et beauté  quitte à s'éloigner du modèle originel(si toutefois celui-ci est connu) est une démarche tout à fait acceptable et Claude nous le montre ci-dessus. Par contre si l'objet est proche de son aspect d'origine comme c'est le cas du GS que nous présente Laserologue et peut avoir un intérêt quant à la connaissance des différents modèles d'une marque, je préfère qu'il reste tel qu'il est même si ses performances sont modestes et pourraient facilement être améliorées.
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Message par Tire-au-flan Mar 22 Nov 2022 - 11:49

Bonjour à tous
je partage pleinement le point de vue de Voguemare : quand je trouve un modèle assez rare dans un état proche de l'origine, je trouve intéressant de le conserver ou de le remettre dans ses conditions originales. Quand il s'agit d'un modèle plus répandu ou trop modifié, je me sens libre de l'adapter à mes souhaits de performance ou d'esthétique. 
Mais là encore, ce n'est qu'un point de vue parmi d'autres.
Et chacun a sa définition de la rareté : pour moi, un Tirot des séries 50x dans certaines teintes d'origine est une trouvaille qui me réjouit et que je laisse dans l'état alors que ceux des couleurs de base peuvent être d'amusants terrains d'expérimentation.
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Message par LASEROLOGUE Mar 22 Nov 2022 - 12:16

Chacun son point de vue...personnellement je pense que dans certains cas on peut faire un peu de Restomod si çà améliore les qualités nautiques...

Je pense en particulier au jouet Pen-duick VI "recommandé par Tabarly" (il y a eu aussi des versions jouet du II et du III , pas meilleures) et qui faisait partie des produits dérivés avec lequel l' "idole des houles" , chroniquement fauché, essayait de financer ses projets...

Il fallait lui rajouter un aileron de faux gouvernail fixe pour qu'il daigne naviguer droit et un lest plus important n'aurait pas mangé de pain non plus tant il est gîtard (le mien va bientôt avoir un lest en plomb imité de l'original mais un peu plus profond, histoire de remplacer à la fois le sabot de fonte d'origine et le lest de Deffain avec lequel j'ai fait des essais plus concluants) .

Tabarly aimait les bateaux, tous les bateaux, y compris les jouets de bassin, et je pense sincèrement que s'il avait eu le temps de faire naviguer les jouets qui portaient son estampille (mais il n'était ni enfant, ni retraité) il aurait dit deux mots et quatre paroles au fabricant...
Il y a des fabricants consciencieux (Pollin des NILLOP ou le fabricant des Ailsa, dans une moindre mesure celui des Star Yachts (les grands) ou Giraud Sauveur, qui mettait quand même un mini manuel des Glénans dans ses emballages: Ceux ci font des essais voire participent à des tests comparatifs et des régates (les Star Yachts avaient un stand ambulant qui allait sur les plages et les rassemblements de scouts marins)...et il y a les autres, qui faisaient un peu n'importe quoi avec des résultats très variables (certains Borda sont bons , les gros , en contreplaqué assez proches des NILLOP, d'autres vont du moyen au médiocre voire au sous- marin au ras des flots pour les séries populaires) ....et je ne parle pas des TIROT (on ne tire pas sur une ambulance).

Souvent, les bateaux les plus médiocres sont ceux qui ont le plus de détails clinquants (accastillage en plastique ou laiton doré ou chromé) pour tirer l'oeil des gamins dans les vitrines

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Message par Claude Martinet Mar 22 Nov 2022 - 15:08

Bonsoir Laserologue , TAF , Bernard ( Vogu) , bonsoir à tous ,

      Oui , mais.......... celui-ci  ( GS coque de 50cm ) sera restauré dans son jus d'époque Very Happy  !!

                                                  Bien à vous tous                            C-Y-PUn Giraud Sauveur bois assez élégant sur LBC Dscn4643Un Giraud Sauveur bois assez élégant sur LBC Dscn4644Un Giraud Sauveur bois assez élégant sur LBC Dscn4645

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Message par LASEROLOGUE Mar 22 Nov 2022 - 15:31

Pas évident pour les pièces en plastique manquantes (youyou sur la cabine, ancre FOB sur le pont , trompe de brume , bouée, et pire cadènes de haubans) , tout çà en plastique chromé....et pour les voiles (aussi en plastique, il faudra ruser, peut être avec du tissu à spi, à moins que  vous n'ayez tout çà à part...ou alors, il paraît que l'impression 3D fait des merveilles!

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Message par PYO Mar 9 Avr 2024 - 9:48

Bonjour à tous,

Dimanche dernier, en passant sur une brocante, j'ai eu l'oeil attiré par une jolie ( pour moi!) coque jaune en bois. Après un petit marchandage, je me suis retrouvé propriétaire ,à ma grande surprise car j'avais jusque là, dédaigné ce fabricant, d'un Giraud Sauveur ou plus exactement de tout un tas de morceaux de cartons, de parties du "yacht", d'accessoires etc
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En mettant un peu d'ordre, je me suis rendu compte que le carton était en plusieurs morceaux mais complet, que les pièces en plastique bleu étaient une annexe et un "ber", que les papiers en mauvais état étaient un mini guide de voile et une notice de montage. Bref, j'avais entre les mains un Giraud Sauveur  CX 39 , numéro du Jura, sur la Voile mais Série CX 45 , la longueur, sur la boite, quasiment complet!
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Les accessoires en plastique bleu et ceux  chromés du pont, témoins de l'époque,  ne m'emballent pas  ( j'avais même envie de les supprimer)  mais en lisant sur le forum  tous vos commentaires ci dessus, je me suis dit que j'allais faire de mon mieux pour remettre ce Giraud-Sauveur CX 39-45 (!!!!) au plus près de son état d'origine!
A suivre
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Message par LASEROLOGUE Mar 9 Avr 2024 - 10:13

Puisqu'il est en pièces détachées et sans aucunement compromettre le sacro-saint état d'origine , serait-ce pas l'occasion rêvée de recreuser la coque à la gouge ? (ou à la mini tronçonneuse)

Ici l'évidement consiste en tout et pour tout en une simple passe de fraiseuse à bois assez peu profonde, là où les NOVA et Deffain étaient plus sérieusement allégés

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Message par voguenmare Mar 9 Avr 2024 - 20:31

Bonsoir PYO, bonsoir à toutes et à tous,
Si j'ai bien compris, c'est la colle entre le pont et la coque qui n'a pas tenu. Apparemment il n'y a pas de clou. Imaginez la catastrophe si cela s'était produit au cours d'une navigation.
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Message par LASEROLOGUE Mar 9 Avr 2024 - 21:15

C'est vrai qu'on ne voit pas la trace d'une vis ou d'un clou....pour refermer la bête je suggère humblement le sikaflex marine très solide et étanche mais possibilité de démonter meilleure qu'avec une colle époxy...

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Message par PYO Mer 10 Avr 2024 - 11:01

Bonjour à tous,

Merci Laserologue, merci Voguenmare,

Oui, le seul gros défaut est ce pont qui s'est décollé. En ayant sous la main, je vais sans doute le recoller avec de la colle epoxy mais il faudra que j'essaie un jour le sikaflex.
Il y a aussi le carton à restaurer , lui avec de la colle à bois. Ce sera plus de travail mais puisque je l'ai, autant le conserver!
Ceci étant , si je retrouve un jour un GS CX39-45 (!) en mauvais état , je crois que je me laisserai tenter car la coque et le roof sont très chouettes et , comme CYP, c'est une bonne base de création!
Bonne journée
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Message par voguenmare Mer 10 Avr 2024 - 11:16

Bonjour PYO,
Si on se replace dans le contexte de l'époque où ce GS a été produit il faut se souvenir que l'on expérimentait beaucoup sur la résistance des colles et à leur vieillissement dans le temps. Nous avons tous le souvenir du mobilier de cuisine dont le formica finissait par se décoller. Les progrès dans ce domaine sont énormes.
Bonne journée.
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Message par Claude Martinet Mer 10 Avr 2024 - 11:50

Bonjour Lasérologue , Bernard , PYO , Olivier , Didier , toutes , tous  ,

                       Souvenez-vous , sur une idée joyeuses mais affectueuse  , j'avais revisité ces deux Giraud-Sauveur " Les Frères Jumeaux  " Very Happy ! J'espère que de la haut Sad   , Mr Giraud-Sauveur me le pardonnera !!                             

                                        Bien à vous                            C-Y-PUn Giraud Sauveur bois assez élégant sur LBC Dscn0042Un Giraud Sauveur bois assez élégant sur LBC Dscn4946Un Giraud Sauveur bois assez élégant sur LBC Dscn5144

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Message par Oliflat Ven 12 Avr 2024 - 12:15

Belle réhabilitation Claude. A donner des complexes à Monsieur Giraud Sauveur Wink
C'est pas le but, certes, mais l'air du plastique approche, pour le grand plaisir de Frédéric que je salue au passage, et la descente en enfer commence pour la belle navigation classique. Ainsi va la vie. Notez que je m'efforce de ne pas dire que "c'était mieux avant..."

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Message par LASEROLOGUE Ven 12 Avr 2024 - 14:22

Les "plastique" ne sont pas à négliger...Perso, j'en ai quatre , le rare 420 JEP , qui est une merveille de légèreté, d'équilibre sous voile et de fidélité à l'original, le très maquettisé Osprey Triang, également d'après un authentique yacht de course au large , très bien pensé, le très "What the fuck"? Dauphin Hotte aux jouets (qui a demandé moult modifications pour bien marcher et qui se prétend dériveur mais n'en a que la vague apparence) et le Requin GS qui marche très bien aussi après une customisation un peu brutale...le grâal du plastoque c'est le JEP 720 à moteur auxiliaire électrique ...lui il est collector depuis longtemps.

GS c'est un cas à part:  On sent qu'ils étaient tiraillés entre le côté budget (le lest en ciment, les voiles assez sommaires et mal enverguées, les bateaux bois d'entrée de gamme taillés à la serpe)...mais qu'ils essayaient de penser quand même  à la navigation (le mini cours des Glénans dans l'emballage, mais aussi la quille plus profonde sur la série "Dauphin",pour tenter de corriger la gîtardise augüe, et  la tentative de s'inspirer de vrais bateaux marchant bien comme le Requin ou les bateaux de Stephens)...les moins convaincants sur l'eau sont comme souvent les plus petits modèles de moins de 45 Cm


Dernière édition par LASEROLOGUE le Sam 13 Avr 2024 - 8:56, édité 1 fois

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Message par Oliflat Ven 12 Avr 2024 - 17:59

Oui, bien sûr. Je ne suis pas contre les " plastiques".
D'ailleurs j'ai eu le JEP 720 à moteur débrayable. Un monstre en taille. Je l'ai vendu, la place au port était trop chère.

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Message par PYO Ven 12 Avr 2024 - 23:18

Bonsoir à tous,
Superbes, les créations GS CYP! Ce sont elles qui m'avaient fait hésiter à restaurer le mien dans sa présentation initiale. Je n'ai toujours pas recollé le pont ( ni le carton) mais d'ici là , j'ai rangé le tout en lui donnant un air plus présentable ( vous apprécierez le scotch et le capitaine!) 
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 Je n'aime toujours pas le plastique ni chromé ni bleu mais j'admets que le ber est astucieux!
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Message par LASEROLOGUE Sam 13 Avr 2024 - 8:02

Il ressemble déjà plus à un bateau...j'ai l'impression que les voiles sont en tissu très "cheap" qui fait des plis comme le jeu d'origine de mon Requin GS,ou carrément de la membrane en vinyle, encore une économie un peu radine qui n'aide pas...çà aussi çà n'arrange pas la propulsion .

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