Régatons sous la pluie: Gaston Grenier V.S. Ailsa
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Régatons sous la pluie: Gaston Grenier V.S. Ailsa
J'ai (presque) fini le Gaston Grenier (il a encore une GV provisoire en mylar tiré d'une voile de planche) et je l'ai emmené par un mercredi pluvieux (et quand même un peu bien venteux) au Luco...Et je ne suis pas déçu, bien content d'avoir remis sur l'eau cette remarquable petite coque en acajou avec son aileron en fer et son cockpit ouvert qui m'avait paru avoir du potentiel.
Pour avoir un point de comparaison, j'ai emmené ausi l"Ailsa , qui est un peu plus petit mais qui marche fort bien, comme étalonnage (48 Cm de coque et 55 avec le bout dehors contre 56 hors tout au Gaston Grenier) .
pas déçu du tout du GG , il démarre moins vite (forcément il pèse plus du double 1605 g contre 705 et encore , sans les plombs additionnels, 185 g que j'avais ajoutés par précaution sur le trou dans le voile de quille du GG)
Par contre il est très stable sur sa route (plus que le Ailsa, un seul virement de bord intempestif contre une quinzaine à la p'tite Twiggy des bassins) et une fois lancé , les deux bateaux ont des vitesses très semblables, même si le Ailsa a tendance à abattre dès que la risée mollit alors que le GG marche droit, au près , au travers comme au largue.
En fait, le Gaston Grenier, question perfs sur l'eau , c'est comme un Nova de la même taille mais en nettement mieux..et pour cause: la forme de coque est très semblable...mais la coque est mieux creusée , le pont plus léger (il en manque un bon morceau vu que c'est un semi ponté à grand cockpit ouvert même si ma planche d'acajou était plus dense que le Contreplaqué pourri d'origine.
L'aileron de quille est très profond (pas autant qu'une quille couteau de classe M moderne mais quand même) , mince (ce qui fait peu de trainée, comme les Paudeau de location et avec une voilure raisonnable il gîte peu , ne met jamais le cockpit dans l'eau (j'ai rempli le cockpit de klégécell pour l'essai).
Par rapport à un Nova dont les multiples focs interfèrent entre eux et avec la GV, le Gaston Grenier qui a un plan de voilure presque Moderne (un Marconi, mais pas très élancé en hauteur)tire le meilleur parti de ses quelques Dm2 de toile.
Quand je vois d'où je suis parti (une épave) je suis vraiment satisfait.
Pour avoir un point de comparaison, j'ai emmené ausi l"Ailsa , qui est un peu plus petit mais qui marche fort bien, comme étalonnage (48 Cm de coque et 55 avec le bout dehors contre 56 hors tout au Gaston Grenier) .
pas déçu du tout du GG , il démarre moins vite (forcément il pèse plus du double 1605 g contre 705 et encore , sans les plombs additionnels, 185 g que j'avais ajoutés par précaution sur le trou dans le voile de quille du GG)
Par contre il est très stable sur sa route (plus que le Ailsa, un seul virement de bord intempestif contre une quinzaine à la p'tite Twiggy des bassins) et une fois lancé , les deux bateaux ont des vitesses très semblables, même si le Ailsa a tendance à abattre dès que la risée mollit alors que le GG marche droit, au près , au travers comme au largue.
En fait, le Gaston Grenier, question perfs sur l'eau , c'est comme un Nova de la même taille mais en nettement mieux..et pour cause: la forme de coque est très semblable...mais la coque est mieux creusée , le pont plus léger (il en manque un bon morceau vu que c'est un semi ponté à grand cockpit ouvert même si ma planche d'acajou était plus dense que le Contreplaqué pourri d'origine.
L'aileron de quille est très profond (pas autant qu'une quille couteau de classe M moderne mais quand même) , mince (ce qui fait peu de trainée, comme les Paudeau de location et avec une voilure raisonnable il gîte peu , ne met jamais le cockpit dans l'eau (j'ai rempli le cockpit de klégécell pour l'essai).
Par rapport à un Nova dont les multiples focs interfèrent entre eux et avec la GV, le Gaston Grenier qui a un plan de voilure presque Moderne (un Marconi, mais pas très élancé en hauteur)tire le meilleur parti de ses quelques Dm2 de toile.
Quand je vois d'où je suis parti (une épave) je suis vraiment satisfait.
Dernière édition par LASEROLOGUE le Mer 16 Nov - 18:25, édité 1 fois
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