AILSA Yachts Ecossais , voiliers et sous-marin Allemands dans le petit bassin du Square St Roch , LE HAVRE ( 76 ) , ce jour .
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AILSA Yachts Ecossais , voiliers et sous-marin Allemands dans le petit bassin du Square St Roch , LE HAVRE ( 76 ) , ce jour .
En ce Dimanche matin ensoleillé , 4 voiliers et un sous-marin se retrouvent dans le petit bassin amont du Square St Roch , LE HAVRE ( 76 )
Les voici tous les 5 en ligne , le sous-marin se cache à tribord :
Les 5 en ligne .
Scène bucolique pour cette navigation sous un saule pleureur :
[url=https://servimg.com/view/19805084/659][/url]
[url=https://servimg.com/view/19805084/658][/url]
Dans la famille AILSA , l'ancêtre présumé et la descendance siglée AILSA YACHT , Ecosse :
[url=https://servimg.com/view/19805084/662][/url]
Les U- Boot ont décimé les derniers grands voiliers durant la Première Guerre Mondiale , ils sont toujours à l' affût .
Fin de navigation
Les voici tous les 5 en ligne , le sous-marin se cache à tribord :
Les 5 en ligne .
Scène bucolique pour cette navigation sous un saule pleureur :
[url=https://servimg.com/view/19805084/659][/url]
[url=https://servimg.com/view/19805084/658][/url]
Dans la famille AILSA , l'ancêtre présumé et la descendance siglée AILSA YACHT , Ecosse :
[url=https://servimg.com/view/19805084/662][/url]
Les U- Boot ont décimé les derniers grands voiliers durant la Première Guerre Mondiale , ils sont toujours à l' affût .
Fin de navigation
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: AILSA Yachts Ecossais , voiliers et sous-marin Allemands dans le petit bassin du Square St Roch , LE HAVRE ( 76 ) , ce jour .
Un article intéressant sur les Ailsa, pour qui lit l'anglais
http://www.vmyg.org.uk/pages/resources/small_boat/ailsa.htm
on y apprend qu'il y a eu un premier fabricant artisanal, puis un développement après 1936, que la construction est en tranches "bread and butter", que le personnel était majoritairement féminin, sauf pour mouler les lests en plomb et que le patron, Mr Turner faisait énormément d'essais , de régates et de tests comparatifs.
La construction en tranches de pin jaune coûtait cher du coup la firme est passés aux bateaux à coque métallique emboutie, comme Tri-Ang (la maison mère de Meccano) mais là où Triang faisait des voiliers en fer blanc embouti à la presse (j'en ai vu un ou deux sur le net) , Ailsa utilisait un embouti en aluminium sur lequel un pont en bois (red cedar) venait se visser, et la quille était aussi en alu, boulonné sur la coque , ce qui donnait des bateaux très durables et très légers. Par la suite , il y a eu une tentative de réaliser en polyester résine fibre de verre (GRP pour les anglais) en utilisant la matrice d'emboutissage comme moule femelle pour le plastique.
AMHA çà explique les formes assez douces et molles de l'étrave, il doit être impossible d'estamper de la tôle et surtout de la tôle d'alu avec des étraves fines et profondes, et des flancs de bordé verticaux genre Nova, et c'est pareil sur les voiliers Tri-Ang en tôle de fer blanc étamé.
A Largs (Ecosse) , lieu d'origine de ces bateaux ,( nommés d'après Ailsa Craig une île en face du port)où il y a (paraît il) un golf somptueux et un club de voile actif il y avait aussi un vaste bassin et un club de modèles et ces bateaux étaient, paraît les rois du bassin , un peu comme chez nous les Paudeau du Luco...Vu la voilure assez rognée de ces "Ailsa" on peut en déduire qu'il y a du vent à revendre en Ecosse
http://www.vmyg.org.uk/pages/resources/small_boat/ailsa.htm
On voit que les prix en Angleterre sont raisonnables pour ces bateaux qui sont des fabrications semi industrielles, distribuées par la compagnie généralistes MILBRO (le Toys'r US de l'époque pour l'angleterre et le commonwealth), l'équivalent de nos Giraud Sauveur, mais avec les performances en plus. La boîte a fermé vers 1970 car les fils Turner ne voulaient pas prendre la succession.
La gamme allait de 12 pouces (30Cm ) à 21 pouces (53 Cm à la louche)
http://www.vmyg.org.uk/pages/resources/small_boat/ailsa.htm
on y apprend qu'il y a eu un premier fabricant artisanal, puis un développement après 1936, que la construction est en tranches "bread and butter", que le personnel était majoritairement féminin, sauf pour mouler les lests en plomb et que le patron, Mr Turner faisait énormément d'essais , de régates et de tests comparatifs.
La construction en tranches de pin jaune coûtait cher du coup la firme est passés aux bateaux à coque métallique emboutie, comme Tri-Ang (la maison mère de Meccano) mais là où Triang faisait des voiliers en fer blanc embouti à la presse (j'en ai vu un ou deux sur le net) , Ailsa utilisait un embouti en aluminium sur lequel un pont en bois (red cedar) venait se visser, et la quille était aussi en alu, boulonné sur la coque , ce qui donnait des bateaux très durables et très légers. Par la suite , il y a eu une tentative de réaliser en polyester résine fibre de verre (GRP pour les anglais) en utilisant la matrice d'emboutissage comme moule femelle pour le plastique.
AMHA çà explique les formes assez douces et molles de l'étrave, il doit être impossible d'estamper de la tôle et surtout de la tôle d'alu avec des étraves fines et profondes, et des flancs de bordé verticaux genre Nova, et c'est pareil sur les voiliers Tri-Ang en tôle de fer blanc étamé.
A Largs (Ecosse) , lieu d'origine de ces bateaux ,( nommés d'après Ailsa Craig une île en face du port)où il y a (paraît il) un golf somptueux et un club de voile actif il y avait aussi un vaste bassin et un club de modèles et ces bateaux étaient, paraît les rois du bassin , un peu comme chez nous les Paudeau du Luco...Vu la voilure assez rognée de ces "Ailsa" on peut en déduire qu'il y a du vent à revendre en Ecosse
http://www.vmyg.org.uk/pages/resources/small_boat/ailsa.htm
On voit que les prix en Angleterre sont raisonnables pour ces bateaux qui sont des fabrications semi industrielles, distribuées par la compagnie généralistes MILBRO (le Toys'r US de l'époque pour l'angleterre et le commonwealth), l'équivalent de nos Giraud Sauveur, mais avec les performances en plus. La boîte a fermé vers 1970 car les fils Turner ne voulaient pas prendre la succession.
La gamme allait de 12 pouces (30Cm ) à 21 pouces (53 Cm à la louche)
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
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