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Message par Claude Martinet Mar 11 Oct - 9:09

Bonjour à vous tous , passionnés de voiliers de bassins !

         Ce bon gars m'est confié aux fins d'une restauration générale . Eh oui tout arrive , c'est le premier B V O que je vais réhabiliter  " Le B V O d'enfance de monsieur  X " Dscn4442 " Le B V O d'enfance de monsieur  X " Dscn4443 " Le B V O d'enfance de monsieur  X " Dscn4444 !

                                                   A bientôt donc pour de nouvelles aventures                                C-Y-P

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Message par Tire-au-flan Mar 11 Oct - 11:41

Bonjour C-Y-P
Très élégant modèle !
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Message par diaoulic Mar 11 Oct - 22:26

Bonjour C-Y-P, Tire-au-flan,  bonjour à tous, 

BVO ?...  ou Lejars....

En tout cas il est magnifique. Un très intéressant chantier pour un très beau modèle .

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Message par voguenmare Mer 12 Oct - 7:13

Bonjour à toutes et à tous,
Un nouveau chantier pour CYP, un nouveau centre d'intérêt pour nous tous.
Si ce Monsieur X s'en souvient, il serait bien qu'il dise ce qu'il sait de l'histoire de ce voilier, lieu d'achat, époque.....
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Message par Oliflat Mer 12 Oct - 9:35

Bonjour à tous, 
Le fait est que la poupe n'est pas de BVO, qui a une ligne de fuite prononcée. Ici, chez Monsieur X,  ça pourrait bien être un Lejars, comme dit Diaoulic. Claude, qui a restauré plusieurs Lejars va nous éclairer sur ce point.

 " Le B V O d'enfance de monsieur  X " Img20140

Voici un BVO de profil.  Quille dans la continuité de l'étrave, et cette poupe qui remonte depuis la quille et se termine par un bel arrondi. Cette marque prestigieuse, pour l'époque,  est une Formule 1 de la mer.
 " Le B V O d'enfance de monsieur  X " Img20141

Oliflat

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Message par LASEROLOGUE Mer 12 Oct - 10:13

Il y a une bizarrerie sur ce bateau, le lest est assuré par deux plombs en demi goutte d'eau (cloués et non pas boulonnés à travers la quille)...mais la goutte d'eau est disposée à l'envers (le petit bout de l'"oeuf" vers l'avant) ce qui contredit les habitudes hydrodynamiques...
L'outline de quille est bien dans la ligne des BVO (largement étalée en longitudinal, semi elliptique et une petite"dent de requin" à l'arrière) , la fixation des haubans sur le flanc de la coque aussi, ainsi que la forme des taquets...mais c'est vrai que l'arrière est à tableau ,assez massif (style paudeau ou certains LM)...et le rouf a une allure bien personnelle

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Message par Claude Martinet Mer 12 Oct - 11:50

Bonjour Olivier , Laserologue , Diaoulic , TAF , Bernard ( Vog ) bonjour à tous ,

  Oui Olivier , j'en ai restauré des Lejars mais pas comme celui-ci , oui Laserologue , les deux médaillons sont inversés mais l'on pourrait penser aussi à l'esthétique . Oui Diaoulic , je ne sais plus quoi penser , comme dirait l'autre le doute m'habite . Je vais aller jeter un coup d’œil dans les livres de Thierry Vincent . En attendant voici quelques photos du gars " toute nute " n'y a t-il pas un détail qui vous interpelle ?

                                               Bien à vous tous                                  C-Y-P " Le B V O d'enfance de monsieur  X " Dscn4547

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Message par LASEROLOGUE Mer 12 Oct - 14:28

L'hypothèse Lejars paraît être la bonne : Déjà abordée sur ce même forum: lest en demi oeuf/poire monté "à l'envers" tableau AR à la Paudeau...tout y est, et même plus (les enfléchures décoratives dans les hauban, où on pourrait accrocher un petit matelot de plomb ou de métal blanc genre radiguet..

Après les plus érudits que moi creuseront les multiples sous traitances contrats de fourniture et rachats de fabrication/brevets: contrats de distribution  entre Deffain/BVO/Lejars et compagnie...Cf la pince croco Girard que l'on retrouve sur les BVO et les Deffain...
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t1307-le-lejar-lejarre-lejard-et-lejars?highlight=Lejars


Ca se voit de nos jours ce "badge engineering"...et comment (les bagnoles coréenes Daewoo rebadgées Chevrolet, les motos Laverda rebadgées Amerivcan Eagle aux USA, les moteurs Johnson qui étaient en fait des Suzuki avec un autocollant, pareil pour Mariner/Yamaha et Mercury/Tohatsu (quand les ricains ont réalisé qu'à force de sous-investir et de manufacturer de la merde, ils en étaient réduits à importer et rebadger du Made in Japan, au moins pour les moteurs de faible puissance...)

Le détail qui tue je ne le vois pas...mais la tranche qui sert de pont est sacrément épaisse , on pourrait la creuser et jouer de la plane et du rabot pour donner de la tonture et du bouge

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Message par Claude Martinet Mer 12 Oct - 16:06

Bonsoir Laserologue , Olivier , TAF , Bernard , Diaoulic , bonsoir à tous ,

       Je pense chers Laserologue , Olivier , Diaoulic que vous avez entièrement raison !

                                               Bien à vous tous                                           C-Y-P " Le B V O d'enfance de monsieur  X " Dscn4548

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Message par Richelieu Mer 12 Oct - 20:02

Bonsoir.
Se pourrait-il que la coque ait été raccourcie par l'arrière ?

Richelieu

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Message par Tire-au-flan Mer 12 Oct - 22:50

Bonjour C-Y-P, bonjour à tous

Curieux, ce système de tenue du bout dehors : simple mais peu utilisé par les constructeurs.

Et, surprenante aussi, l'épaisseur du pont. Cela permet de clouter les haubans sans risque de traverser ou de fendre la coque, mais cela met du poids dans les hauts.
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Message par LASEROLOGUE Mer 12 Oct - 23:15

Et puis ces barres de flèche...c'est du massif et du lourd...presque une vergue de hunier...mais fixe!

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Message par Claude Martinet Jeu 13 Oct - 7:31

Bonjour Olivier , TAF , Laserologue , Diaoulic , Bernard , Richelieu ,  bonjour à tous

  Merci tout d'abord à vous de l’intérêt que vous portez à ce bon gars , comme vous , j'ai pu douter d'un éventuel bricolage de cet énigmatique voilier . Après avoir entièrement démonté l'ensemble du gréement , force est de constater que celui-ci provient bien d'une manufacture existante .  En effet toutes les voiles possèdent des anneaux en laiton de fixation cousus ( type Ch Deffain )dans lesquelles passent différentes drisses , le montage du gréement est très complet et d'époque . La barre de flèche usinée est reliée au pont par deux drisses qui viennent se fixer sur le pont par deux cadènes en laiton . La vergue apiquée possède un étrier en laiton dont je connais le montage ( type Ch Deffain ) . Tous les cavaliers de fixation aux différentes pièces de la mâture sont usinés , les deux échelles de corde sont également d'une manufacture , le pied du grand mât est sculpté au carré ainsi que celui du beaupré  . Cher TAF , Le pied de mât tripodes haut sur pattes , est en laiton , de même pour le système de blocage du beaupré ( goupille ) qui est lui aussi usiné . En bas de l'étrave une boucle en laiton reçoit la sous-barbe par un crochet en laiton usiné   Cher Laserologue , toute la mâture est légère y compris la barre de flèche . Cher Richelieu , vous pensez qu'éventuellement ce voilier aurai pu être raccourci , non car la longueur de la bôme et sa grand-voile l'attestent et dépassent normalement du château arrière . Pour avoir , comme vous le savez , restauré quelques deux cents voiliers , je connais bien les étranges bricolages de certains génies maritime et charpentiers fous ; mais là , je peux vous l'affirmer , c'est un voilier produit par une manufacture mais laquelle ? J'opterais pour Lejard ?

  PS :  Le moment venu , je vais tâcher de remonter tout le gréement comme à l'origine  nous y verrons plus clair !

                                                      Bien amicalement à vous tous                                           C-Y-P

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Message par diaoulic Jeu 13 Oct - 13:42

Bonjour CYP,  Olivier , TAF , Laserologue , Bernard , Richelieu ,  bonjour à tous,


C'est un Lejars, et il en a tous les attributs. Jusque dans les moindres détails. Vous en avez de la chance de toucher une merveille pareille. 


Voguenmare a raison : on aimerait bien savoir son histoire, son lieu d'achat et de navigation... sans St Malo....

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Message par Claude Martinet Jeu 13 Oct - 16:10

Bonsoir Diaoulic , TAF , Bernard , bonsoir à tous

                          Ce voilier ne m'appartient pas mais je vais demander à son propriétaire , son histoire , je vous promets de vous tenir au courant !

                                                               Bien à vous  tous                            C-Y-P

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Message par diaoulic Jeu 13 Oct - 19:04

Merci C-Y-P.

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Message par voguenmare Jeu 13 Oct - 21:07

Merci CYP. Peut_être le mystère Lejars va-t-il être levé?
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Message par Claude Martinet Ven 14 Oct - 9:52

Bonjour Olivier , TAF , Bernard , Diaoulic , Laserologue , Richelieu , PYO ,

       Dans son livre Thierry Vincent écrit : " Ceci n'est pas un Lejard mais un BVO . Sur internet : Lejarre , sur le Forum Lejars  ? Je penche tel le forum pour :  Lejars ! Quand est-il véritablement ?  de l’orthographe et de cette manufacture . Merci à vous bassinistes émérites d'éclairer ma lanterne , je vais appeler aussi Thierry Vincent . J'ai reçu le feu vert général du propriétaire pour la restauration du bon p'tit gars .

                                         Bien à vous tous                                     C-Y-P

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Message par diaoulic Sam 15 Oct - 20:47

Bonsoir C-Y-P,

Quelle est sa longueur et sa largeur de coque ? Les tailles des voiliers de cette marque et de ce type de voilier ont l'air nombreuses : 36, 38, 41, 48, 58 cm et peut-être bien d'autres.

Merci d'avance, pour faire avancer le smilblick.

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Message par Claude Martinet Mar 18 Oct - 15:04

Bonsoir Diaoulic , Régis , Didier  , Olivier , TAF , Laserologue , Richelieu , PYO ,  bonsoir à tous  !!

               Cher Diaoulic , le bon gars mesure 49/ 50 cm , au maître-bau 13,5 cm , du bas de la semelle de quille au haut du pavois , 20 cm . Aujourd'hui , les derniers ponçages , " Le B V O d'enfance de monsieur  X " Dscn4549 " Le B V O d'enfance de monsieur  X " Dscn4550 rebouchages ont eu lieu ! L' gars Lejard va bientôt revêtir ses habits de lumière  . Je vous avoue franchement que la peinture ........c'est dur , ingrat  !!

                                           Bien à vous tous                                           C-Y-P

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Message par diaoulic Mar 18 Oct - 20:01

Bonsoir C-Y-P,  bonsoir à toutes et tous,

Merci Claude pour ces mesures qui permettent de connaître un peu mieux la gamme  de cette marque relativement discrète. 
Je suis toujours étonné de la qualité  de la mise à nu de vos chers protégés. Encore merci pour vos partages.

Malheureusement pour moi mes chantiers sont toujours à  l'arrêt pour cause de déménagement.  J'espère me réinstaller un atelier certes plus petit mais pratique,  et recommencer à  poster de belles photos de mes petits projets.

Belle soirée à vous et à  l'ensemble des contributeurs de ce forum.

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Message par Claude Martinet Ven 28 Oct - 11:41

Bonjour Régis , Laserologue , TAF , PYO , Olivier , Didier , Diaoulic , Hubert 92 , Bernard , Thierry V , Thierry ( Capt) bonjour à tous ,

     Le bon gars " Lejard " entame lentement sa métamorphose , mais bon sang que cette coque en pin me fait souffrir . Cette essence est rebelle ( ouais , in situ on l'a remarqué affraid! ) patience le Glaude et sur ton métier remet toi sans cesse à l'ouvrage ! Sérieusement , c'est le modélisme et ma maman  qui m'ont appris la patience , la minutie , l'art du beau . Avant , j'étais un peu comme un épagneul Breton le nez au vent chassant la bécasse Laughing ! Les liserés jaunes sont sous les rubans adhésifs , j'ai choisi pour l'gars , un jaune à l'ancienne ( Liserés ) blanc pur ( pour les œuvres mortes) et un bleu pastel ( pour les œuvres vives ) . J'essaye de me rapprocher au plus près des couleurs originelles . Les voiles sont " finites " teintées et pour le fun , j'ai demandé à ma couturière de me sauver le drapeau Français  cheers !

                                                  Bien amicalement à vous tous                              C-Y-P " Le B V O d'enfance de monsieur  X " Dscn4551 " Le B V O d'enfance de monsieur  X " Dscn4552

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Message par Claude Martinet Jeu 17 Nov - 11:32

Bonjour Régis , Didier , TAF , Diaoulic , EB 85 , Olivier , TAF , Bernard ( Vog ) Thierry ( Capt'ain ) Thierry Vincent , Hub 92 , bonjour à tous  ,

  Il m'en aura fait voir le bougre ! les coques en pin sont inattendues , un peu....... comme les femmes , mais n'est-ce pas ce pourquoi nous les aimons tant  Smile ? . Un immense merci à toi Régis pour l'excellence de ton travail , je te décerne in situ , la médaille d'or pour ton médaillon de plomb remarquable  et te dédis ce voilier Lejard........  que vive la Bretagne libre!!!!!!!

                                                  Amitiés à vous tous                                     Claude-Yves-Pierre " Le B V O d'enfance de monsieur  X " Dscn4639

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Message par LASEROLOGUE Jeu 17 Nov - 12:08

Superbe!
Admirable travail de restauration.

Est ce qu'il ne devrait pas y avoir un flèche (au moins un "petit flèche" triangulaire à la NOVA pas un "Grand Flèche" quadrangulaire à la Deffain, dès l'instant qu'il y a un clinfoc (ou foc volant)....?

Il me semble voir sur le haut du mât et sur la corne des pitons destinés à en installer un.

Cà fait plus gîter que çà ne propulse mais

 1° Ca fait très régates du 15 Août pour cotres pilotes (les Pilotes du havre se payaient une voilure spéciale pour les régates , y compris un spinnaker en soie artificielle...mais oui) et l'hiver ils travaillaient par tous les temps avec une voilure de brise  réduite faite en "chemise de bonnes soeurs" cad de la toile ultra robuste genre double zéro d'Angers , la référence de l'époque.

2° çà attrape facilement l'air au dessus de la margelle des bassins dans la zône morte entre le centre du bassin et le rebord, surtout quant il y a une troupe de gamins, d'étudiants, et de jolies touristes assis en rangs d'oignons au bord du bassin.

3° çà allonge la longueur flottaison en immergeant les élancements quand le bateau gîte (mais ce BVO /LEJARS n'a pas beaucoup  d'élancements , contrairement à un classe J réel ou un classe A maquette)

En installant le clinfoc et le flèche sur crochets de soutien-gorge on peut moduler la voilure en fonction du vent régnant

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Message par Claude Martinet Dim 20 Nov - 9:27

Bonjour Laserologue , Olivier , Régis , Didier , bonjour à tous ,

   Tout d'abord , merci Laserologue pour vos compliments qui me touchent comme à chaque réhabilitation que j’effectue  ! Bien sur , vous avez raison Laserologue qu'en regardant le bon gars Lejard de profil , l'on se rend compte du déséquilibre de la surface " grand-voile " par rapport aux surfaces grand foc , Génois , clin foc . J'ai donc crée une discrète  voile de flèche afin d'harmoniser l'équilibre voilé complet du bon gars Lejard ! Les échelles tribord/bâbord sont bien atteintes , je vais cependant tout tenter afin de les sauver mais il faut que je demande la permission à mes deux mains qui sont fatiguées .

                                               Bien à vous tous                                      C-Y-P " Le B V O d'enfance de monsieur  X " Dscn4640 " Le B V O d'enfance de monsieur  X " Dscn4641 " Le B V O d'enfance de monsieur  X " Dscn4642

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