Sous Marin inconnu
+4
LASEROLOGUE
Oliflat
Pat76
thohe
8 participants
Page 1 sur 1
Sous Marin inconnu
Un achat d'impulsion.
Longueur 23cm.
Le moteur d'enrôlement (Uhrwerkantrieb; Aufziehmotor?) fonctionne.
Laquage non-originale (peut-être restes autour de la écrou/fermeture?)
Bing, peut-être?
A été endommagé pendant le transport
Y avait il un sceau (Dichtung?) dans la fermeture?
Est-ce que quelqu'un connait le voleur originale de cet sous-marin?
Merci beaucoup!
Longueur 23cm.
Le moteur d'enrôlement (Uhrwerkantrieb; Aufziehmotor?) fonctionne.
Laquage non-originale (peut-être restes autour de la écrou/fermeture?)
Bing, peut-être?
A été endommagé pendant le transport
Y avait il un sceau (Dichtung?) dans la fermeture?
Est-ce que quelqu'un connait le voleur originale de cet sous-marin?
Merci beaucoup!
thohe- Messages : 43
Date d'inscription : 30/09/2021
Localisation : Konstanz, Allemagne
Re: Sous Marin inconnu
Beau spécimen.
C'est certain, pour la peinture appliquée au pinceau, elle n'est pas d'origine
Pour la marque, comme vous, je pencherais pour un Bing
(autres options : Carette ou Fleischmann mais je n'y crois guère).
Concernant le dessoudage du gouvernail, il m'est arrivé la même mésaventure avec mon Corsaire Jep. Mais ça se ressoude très bien à l'étain.
Bon courage pour la restauration
C'est certain, pour la peinture appliquée au pinceau, elle n'est pas d'origine
Pour la marque, comme vous, je pencherais pour un Bing
(autres options : Carette ou Fleischmann mais je n'y crois guère).
Concernant le dessoudage du gouvernail, il m'est arrivé la même mésaventure avec mon Corsaire Jep. Mais ça se ressoude très bien à l'étain.
Bon courage pour la restauration
Pat76- Messages : 222
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Re: Sous Marin inconnu
Probablement Bing 10/344/1....
thohe- Messages : 43
Date d'inscription : 30/09/2021
Localisation : Konstanz, Allemagne
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Sous Marin inconnu
Merci beaucoup! Très interessant.
Et merci pour L'encouragement!
Et merci pour L'encouragement!
thohe- Messages : 43
Date d'inscription : 30/09/2021
Localisation : Konstanz, Allemagne
thohe- Messages : 43
Date d'inscription : 30/09/2021
Localisation : Konstanz, Allemagne
Re: Sous Marin inconnu
Bonjour,
C'est comme une DeLorean : une voiture sans peinture, c'est spécial (la tôle était quand même en inox )
Alors, pour un sous-marin ?
Si c'est votre choix, recouvrez-le peut-être d'une couche de Rustol incolore et antirouille.
C'est comme une DeLorean : une voiture sans peinture, c'est spécial (la tôle était quand même en inox )
Alors, pour un sous-marin ?
Si c'est votre choix, recouvrez-le peut-être d'une couche de Rustol incolore et antirouille.
Pat76- Messages : 222
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
thohe aime ce message
Re: Sous Marin inconnu
Il existe des vernis pour métaux (peintures JULIEN) qui permettent de peindre du métal nu (je l'ai fait pour la déco d'une cuisine où je voulais un aspect à l'ancienne, j'ai peint les tuyaux de cuivre neuf avec ce vernis...)
Tel qu'il est avec son bouchon (qui doit avoir un joint de plombier en caoutchouc pour être étanche) il ressemble beaucoup au mini-sous marin français le Goubet (copié du modèle russe de Drezenwiecky... ou bien l'inverse, il y a eu une polémique) qui date des années 1900 et figure dans le roman de Paul d'Ivoi Les 5 sous de Lavarède (mais avec des performances exagérées).
Les premières versions du Goubet avaient une hélice orientable dans toutes les directions grâce à un joint spécial globique et une mécanique semblable à un différentiel de voiture (c'était la conception de Drezenwiecki , non brevetée pour des raison de secret militaire tzariste)...mais çà ne marchait pas très bien et des gouvernails de plongée classiques ont été ajoutés sur les versions ultérieures du Goubet
Eventuellement vous pouvez le baptiser Goubet ...Les documents d'époque donnent une couleur sombre ...mais laquelle ? (Photos en N et B)
Tel qu'il est avec son bouchon (qui doit avoir un joint de plombier en caoutchouc pour être étanche) il ressemble beaucoup au mini-sous marin français le Goubet (copié du modèle russe de Drezenwiecky... ou bien l'inverse, il y a eu une polémique) qui date des années 1900 et figure dans le roman de Paul d'Ivoi Les 5 sous de Lavarède (mais avec des performances exagérées).
Les premières versions du Goubet avaient une hélice orientable dans toutes les directions grâce à un joint spécial globique et une mécanique semblable à un différentiel de voiture (c'était la conception de Drezenwiecki , non brevetée pour des raison de secret militaire tzariste)...mais çà ne marchait pas très bien et des gouvernails de plongée classiques ont été ajoutés sur les versions ultérieures du Goubet
Eventuellement vous pouvez le baptiser Goubet ...Les documents d'époque donnent une couleur sombre ...mais laquelle ? (Photos en N et B)
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
thohe aime ce message
Re: Sous Marin inconnu
Très interessant, Laserologue, merci!
J'aime la forme extérieure du bateau. Pas militaire...
J'aime la forme extérieure du bateau. Pas militaire...
thohe- Messages : 43
Date d'inscription : 30/09/2021
Localisation : Konstanz, Allemagne
Re: Sous Marin inconnu
Les sous-marins ont mis très longtemps avant de devenir militairement efficaces, même si dès le départ ils avaient été quasiment tous été conçus pour celà....
Les élucubrations de Cornelius Van Drebbel, les sous marins a propulsion musculaire de David Bushnell (Guerre d'indépendance américaine) , de Robert Fulton ( le Nautulus des guerres napoléoniennes) , de Hunley (le CSS Hunley alias le David) de la Guerre de sécession, qui coula une frégate nordiste...tout en se coulant lui-même corps et biens étaient tous militaires.
Les sous marins propulsés par électricité ou air comprimé (le Plongeur de Bourgois et Brun, l'Alligator du franco-américain Brutus de Villeroi ou le BrandTaucher et le SeeTeufel de l'allemand Wilhelm Bauer, qui travailla pour la marine russe) étaient des prototypes a visée militaire.
Le premier sous marin mixte (Pétrole et électricité) le Fenian Ram dû à l'ingénieur irlando-américain John Holland , qui est le précurseur réellement fonctionnel des sous marins diesel électriques des deux guerres mondiales était carrément terroriste..ou patriote, çà dépend du point de vue (payé par les républicains irlandais de l'IRB, future IRA, il devait servir a couler les navires anglais entrant dans le port de New York...en temps de paix)...
Il n'entra finalement pas en service vu l'épuisement des finances de l'IRB mais lança la carrière d'ingénieur militaire de John Holland.
C'est probablement là que la réalité a rejoint la fiction: le roman de Jules Verne paru en 1870 décrit un sous marin "terroriste" (ou vengeur, çà dépend du point de vue) commandé par un hindou en révolte contre l'oppression impérialiste britannique...le Fenian Ram de Holland date de 1881 , à peine plus d'une décennie plus tard.
Avec l'avènement du moteur Diesel (dont le créateur a été mystérieusement assassiné alors qu'il coopérait avec l'amirauté britannique qui avait fini par se décider à s'équiper de sous-marins ) tout était prêt pour les carnages de 14-18 (où les sous mariniers laissaient -mais pas toujours-le temps aux équipages de monter dans les chaloupes) et la guerre sous-marine sans restriction de 39-45 (un cran de plus dans l'horreur)...
Tous ces proto-sous marins font de magnifiques maquettes, très "steam punk" , et on peut se consoler en se disant qu'ils n'étaient pas très efficaces, militairement parlant, du moins jusque vers 1910.
La fiction, c'est plus facile que la réalité: le Nautilus de Jules Verne a grosso modo les performances et le rayon d'action quasi illimité de l'USS Nautilus, le premier sous marin atomique...qui date de 90 ans plus tard.
Les élucubrations de Cornelius Van Drebbel, les sous marins a propulsion musculaire de David Bushnell (Guerre d'indépendance américaine) , de Robert Fulton ( le Nautulus des guerres napoléoniennes) , de Hunley (le CSS Hunley alias le David) de la Guerre de sécession, qui coula une frégate nordiste...tout en se coulant lui-même corps et biens étaient tous militaires.
Les sous marins propulsés par électricité ou air comprimé (le Plongeur de Bourgois et Brun, l'Alligator du franco-américain Brutus de Villeroi ou le BrandTaucher et le SeeTeufel de l'allemand Wilhelm Bauer, qui travailla pour la marine russe) étaient des prototypes a visée militaire.
Le premier sous marin mixte (Pétrole et électricité) le Fenian Ram dû à l'ingénieur irlando-américain John Holland , qui est le précurseur réellement fonctionnel des sous marins diesel électriques des deux guerres mondiales était carrément terroriste..ou patriote, çà dépend du point de vue (payé par les républicains irlandais de l'IRB, future IRA, il devait servir a couler les navires anglais entrant dans le port de New York...en temps de paix)...
Il n'entra finalement pas en service vu l'épuisement des finances de l'IRB mais lança la carrière d'ingénieur militaire de John Holland.
C'est probablement là que la réalité a rejoint la fiction: le roman de Jules Verne paru en 1870 décrit un sous marin "terroriste" (ou vengeur, çà dépend du point de vue) commandé par un hindou en révolte contre l'oppression impérialiste britannique...le Fenian Ram de Holland date de 1881 , à peine plus d'une décennie plus tard.
Avec l'avènement du moteur Diesel (dont le créateur a été mystérieusement assassiné alors qu'il coopérait avec l'amirauté britannique qui avait fini par se décider à s'équiper de sous-marins ) tout était prêt pour les carnages de 14-18 (où les sous mariniers laissaient -mais pas toujours-le temps aux équipages de monter dans les chaloupes) et la guerre sous-marine sans restriction de 39-45 (un cran de plus dans l'horreur)...
Tous ces proto-sous marins font de magnifiques maquettes, très "steam punk" , et on peut se consoler en se disant qu'ils n'étaient pas très efficaces, militairement parlant, du moins jusque vers 1910.
La fiction, c'est plus facile que la réalité: le Nautilus de Jules Verne a grosso modo les performances et le rayon d'action quasi illimité de l'USS Nautilus, le premier sous marin atomique...qui date de 90 ans plus tard.
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Sous Marin inconnu
Bonsoir amis du forum
Le temps de réaliser une vidéo et de la poster sur YouTube ou Dailymotion, et je vous présente mon petit Goubet radiocommandé.
A demain
"Enfin vint le coup final : son sous-marin était définitivement refusé. Il se réveillait de ses espérances déjà vieux, voyant derrière lui la plus grande et la meilleure partie de sa vie gâchée en pure perte, trop âgé pour se refaire une existence nouvelle (...) Il avait vieilli de vingt ans en un jour. Lui si robuste, si gai la veille encore, il était brisé, désolé ; il fondait en larmes pour un mot.(...). Je lui ai promis à son lit de mort de n'épargner aucun effort, pour faire rendre justice à sa mémoire : je tiendrai parole " Nécrologie de Claude-Désiré Goubet, par Camille Pelletan 1903 (Ministre de la Marine)
Le temps de réaliser une vidéo et de la poster sur YouTube ou Dailymotion, et je vous présente mon petit Goubet radiocommandé.
A demain
Re: Sous Marin inconnu
Il y a un merveilleux bouquin , comme un Hetzel Jules Verne mais là c'est du vrai, qui s'appelle la navigation sous marine par GL Pesce (éditions Vuibert et Nony Paris 1910) j'en ai un exemplaire (tout dépenaillé ) qui provient de la bibliothèue de mon club de plongée...
Ca fait le point de l'état de l'art sous-marinesque en 1910, ainsi que de l'art de la plongée en scaphandre ou en cloches à plongeurs (comme celle de Halley , le mec de la comète périodique) mais les premiers chapitres remontent à Alexandre le Conquérant et à son tonneau à fond de verre, en passant par le pillage des galions de Cadaquès par des plongeurs arabes au service de l'armée de Louis XIV, ou par les lois Rhodiennes qui fixaient la rémunération des plongeurs de l'antiquité en fonction de la profondeur ...bourré d'illustrations façon Jules Verne...et il y a tout un chapitre sur le Goubet et sa triste vente aux enchères, mais bon , la Marine française avait déjà beaucoup mieux avec le Gymnote et le Gustave Zédé ...qui ont poussé l'amirauté britannique , très réticente, à se tourner vers John Holland, l' Irlando Américain (fournisseur des terroristes de l'Irish Republican Brotherhood !!!) pour commander sur étagère leur tout premier sous marin...
L'arme sous marine avait tellement mauvaise réputation dans la Navy (Unfader Water? unfair, undergand and damned un-english! By Jove!) que l'amiral en Chef Arthur K Wilson voulait qu'on pende les sous mariniers capturés à bout de vergue, comme des pirates.
Humour britannique oblige, lorsque le meilleur commandant de sous-marins anglais de la Guerre de 14 (le futur amiral Max Kennedy Horton...dont le second prénom pointe vers des ancêtres venus de l' Ile d'Emeraude) rentra vainqueur d'une patrouille fructueuse en Manche , il fit hisser le drapeau pirate (Jolly Roger) avec la mention de ses victoires...ce qui est devenu une tradition dans la Royal Navy...
Ca fait le point de l'état de l'art sous-marinesque en 1910, ainsi que de l'art de la plongée en scaphandre ou en cloches à plongeurs (comme celle de Halley , le mec de la comète périodique) mais les premiers chapitres remontent à Alexandre le Conquérant et à son tonneau à fond de verre, en passant par le pillage des galions de Cadaquès par des plongeurs arabes au service de l'armée de Louis XIV, ou par les lois Rhodiennes qui fixaient la rémunération des plongeurs de l'antiquité en fonction de la profondeur ...bourré d'illustrations façon Jules Verne...et il y a tout un chapitre sur le Goubet et sa triste vente aux enchères, mais bon , la Marine française avait déjà beaucoup mieux avec le Gymnote et le Gustave Zédé ...qui ont poussé l'amirauté britannique , très réticente, à se tourner vers John Holland, l' Irlando Américain (fournisseur des terroristes de l'Irish Republican Brotherhood !!!) pour commander sur étagère leur tout premier sous marin...
L'arme sous marine avait tellement mauvaise réputation dans la Navy (Unfader Water? unfair, undergand and damned un-english! By Jove!) que l'amiral en Chef Arthur K Wilson voulait qu'on pende les sous mariniers capturés à bout de vergue, comme des pirates.
Humour britannique oblige, lorsque le meilleur commandant de sous-marins anglais de la Guerre de 14 (le futur amiral Max Kennedy Horton...dont le second prénom pointe vers des ancêtres venus de l' Ile d'Emeraude) rentra vainqueur d'une patrouille fructueuse en Manche , il fit hisser le drapeau pirate (Jolly Roger) avec la mention de ses victoires...ce qui est devenu une tradition dans la Royal Navy...
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Sous Marin inconnu
Didier44 a écrit:Bonsoir amis du forum"Enfin vint le coup final : son sous-marin était définitivement refusé. Il se réveillait de ses espérances déjà vieux, voyant derrière lui la plus grande et la meilleure partie de sa vie gâchée en pure perte, trop âgé pour se refaire une existence nouvelle (...) Il avait vieilli de vingt ans en un jour. Lui si robuste, si gai la veille encore, il était brisé, désolé ; il fondait en larmes pour un mot.(...). Je lui ai promis à son lit de mort de n'épargner aucun effort, pour faire rendre justice à sa mémoire : je tiendrai parole " Nécrologie de Claude-Désiré Goubet, par Camille Pelletan 1903 (Ministre de la Marine)
Le temps de réaliser une vidéo et de la poster sur YouTube ou Dailymotion, et je vous présente mon petit Goubet radiocommandé.
A demain
J'ai travaillé plus vite que prévu...
Le Goubet est le plus petit de mes sous-marins radiocommandés.
Pat76 aime ce message
Re: Sous Marin inconnu
Bravo ! superbe vidéo.
N'ouvrez pas la bonde de la baignoire quand il y navigue : il risque de disparaître ;-)
N'ouvrez pas la bonde de la baignoire quand il y navigue : il risque de disparaître ;-)
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
" Sous marin inconnu "
Bonjour Thohe , TAF , Olivier , Didier , Laserologue , Pat 76 , bonjour à tous tous ,
Très émouvant ,vraiment , ce petit sous-marin , bravo Thohe pour cette performance empreinte de poésie . Ce Monsieur Goubet que vous nous faites découvrir , merci , était un génie ! Je ne sais plus qui a dit : " En France l'on n'a pas de pétrole mais l'on a des idées " ouais , certains feraient mieux de fermer leur g....... car ils n'ont ni idée , ni pétrole encore moins de génie !!
Bien à vous tous C-Y-P
Très émouvant ,vraiment , ce petit sous-marin , bravo Thohe pour cette performance empreinte de poésie . Ce Monsieur Goubet que vous nous faites découvrir , merci , était un génie ! Je ne sais plus qui a dit : " En France l'on n'a pas de pétrole mais l'on a des idées " ouais , certains feraient mieux de fermer leur g....... car ils n'ont ni idée , ni pétrole encore moins de génie !!
Bien à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Sous Marin inconnu
Bonjour Claude, bonjour amis du forum
Je ne sais pas si Goubet était un génie, en tous cas il fut un précurseur.
En embarquant une femme (la sienne) dans son sous-marin !
Mais pas vraiment de quoi impressionner notre Marine Nationale qui recherchait un engin de guerre à une époque où cette activité était réservée aux hommes.
Je ne sais pas si Goubet était un génie, en tous cas il fut un précurseur.
En embarquant une femme (la sienne) dans son sous-marin !
Mais pas vraiment de quoi impressionner notre Marine Nationale qui recherchait un engin de guerre à une époque où cette activité était réservée aux hommes.
Pat76 aime ce message
Re: Sous Marin inconnu
Bonjour à tous,
Très joli sujet et merci Didier quelle bonne idée que d’enfermer sa femme dans un sous-marin.
Ils savaient vivre à l’époque .
Très joli sujet et merci Didier quelle bonne idée que d’enfermer sa femme dans un sous-marin.
Ils savaient vivre à l’époque .
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Sous Marin inconnu
A l'époque de Goubet , les "courses d'alcôve" en fiacre étaient une chose presque banale (voir la chanson d'Yvette Guilbert Le Fiacre dont l'auteur, Léon Xanrof avait failli être écrasé par un fiacre dont le cocher était captivé par les ébats de ses clients) ...
https://www.youtube.com/watch?v=T8b3u3KRTxI
De nos jours on a le Mile-High club pour les gens qui veulent s'envoyer en l'air comme dans la chanson "les hauts et les bas d'une hôtesse de l'air" de Dutronc...
Et en sous-marin, et à leur âge ? Madame n'a pas l'air enchantée, mais bon , en étant très souple? et en se stimulant avec les extraits de ...de singe prônés par le Docteur Voronoff (qui était contemporain) ???va savoir...encore un thème intéressant de maquette avec figurines (animées?)
https://www.youtube.com/watch?v=T8b3u3KRTxI
De nos jours on a le Mile-High club pour les gens qui veulent s'envoyer en l'air comme dans la chanson "les hauts et les bas d'une hôtesse de l'air" de Dutronc...
Et en sous-marin, et à leur âge ? Madame n'a pas l'air enchantée, mais bon , en étant très souple? et en se stimulant avec les extraits de ...de singe prônés par le Docteur Voronoff (qui était contemporain) ???va savoir...encore un thème intéressant de maquette avec figurines (animées?)
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Sujets similaires
» Sous marin "Român" Espagne
» Un sous-marin en tôle
» 20 ans après, le sous-marin A02
» Sous-marin « lutin » de la marque MFP
» Connaissez vous ce sous-marin
» Un sous-marin en tôle
» 20 ans après, le sous-marin A02
» Sous-marin « lutin » de la marque MFP
» Connaissez vous ce sous-marin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 03:30 pm par LASEROLOGUE
» " Vogu'enmerer VG 40 "
Hier à 09:22 am par voguenmare
» Borda YP50
07/05/24, 08:02 pm par Tire-au-flan
» Naviga'SION
07/05/24, 07:41 pm par Eb85
» " Le Petit Poucet "
07/05/24, 07:19 pm par Eb85
» Giner a renover
07/05/24, 06:40 pm par Hub92
» Moteur à vapeur vive ancien
05/05/24, 10:44 am par Hub92
» Canot a vapeur vive
04/05/24, 11:09 pm par Régis4446
» Un gros joufflu
01/05/24, 02:41 pm par Hub92