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Message par mateoknowles Mer 16 Juin - 18:03

Bonjour à tous.  Je suis visiteur sur ce site depuis longtemps sans jamais m'être présenté. Quand je ne suis pas en train de naviguer dans la langue française, je fais des navigations avec des bateaux miniatures. J’ai un grand intérêt pour les moteurs mécaniques, élastiques et électriques, les brevets de ces méthodes de propulsion, et pour les méthodes traditionnelles de la construction des petits bateaux. Dans mes efforts d'éviter toute technologie moderne, je me dédie surtout aux méthodes de contrôle sans l’aide télécommandée. J’ai eu quelques réussites dans ce domaine, pourtant je cherche toujours l'échange d'idées nouvelles et pratiques.

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Message par Claude Martinet Mer 16 Juin - 18:09

Bonsoir cher ami ,

     Soyez le bienvenu !!!!!!!!!!!!!!!

                                                        Amitiés     C-Y-P

Claude Martinet

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Message par diaoulic Mer 16 Juin - 19:19

Bonsoir, 
Bienvenue parmi nous.
Des moteurs mécaniques dites vous ? .... je crois que nous sommes plusieurs à nous y intéresser.

diaoulic

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Message par Tire-au-flan Mer 16 Juin - 20:11

Bonjour et bienvenue sur le forum !
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Message par Didier44 Mer 16 Juin - 21:08

Bienvenue parmi nous
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Message par Régis4446 Mer 16 Juin - 22:50

Bonsoir et bienvenue sur ce site.

Concernant le fait de ne pas utiliser de télécommande pour contrôler une bateau, il me semble avoir vu quelque part, un Bowman fonctionnant à la vapeur, qui utilisait un système avec une came permettant d’agir sur le gouvernail.
Régis4446
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Message par Oliflat Jeu 17 Juin - 13:12

Bienvenue par minou.
Presentation Img-2012

Les chats et l'histoire de la marine. Depuis l'antiquité l'utilité des chats contre les parasites, les rats, et aussi comme animaux de compagnie.
Ceci explique cela ☺. Il y a un lien!

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Message par Pat76 Jeu 17 Juin - 15:49

Bonjour,
Quoi de plus fascinant que le doux ronronnement d'un canot à ressort qui file en laissant un beau sillage derrière lui ?
Bienvenu sur ce sympathique forum où l'on peut échanger en toute simplicité.
Cordialement
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Pat76

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Message par Invité Jeu 17 Juin - 19:37

Bonjour Matéo, 
Ce forum, que je découvre depuis quelques jours, me semble de plus en plus intéressant.
Avez-vous des doc sur les "Vane Gear"?
Un système de maintien du cap utilisé en modélisme avant les débuts de la télécommande. Dans les années 50 la revue : "Le modèle réduit de bateau" a édité plusieurs articles sur le sujet.
J'ai pu me procurer un ou deux exemplaires mais pas la totalité. Je recherche les N° 51,52,69,70 et 87 de cette revue, ou copies des articles.
D'autre part, pourriez vous éclairer un peu ma lanterne (et celles des autres ou de certains autres) en ce qui concerne les moyeux mécaniques de gouverne.
En particulier je me demandais si il était possible de tirer de bords avec ces voiliers de bassin que nous aimons tous beaucoup ?
Plutôt que me creuser la tête et y ouvrir des tiroirs vides, la votre en possède, j'en suis sûr, un ou même plusieurs bien plein.
Merci beaucoup.

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Message par Corwwin Ven 18 Juin - 8:24

Bonjour à vous hardis navigateurs

Il existe 3 systèmes "automatiques" de maintien du cap.
* Le gouvernail plombé, qui, grâce à la gîte et à Isaac Newton, fait abattre le bateau pour contrer sa tendance naturelle à lofer dans les risées.
* La barre de Braine, qui utilise l'effort du vent sur la bôme pour maintenir ou corriger le cap à l'aide de renvois d'écoutes agissant sur la barre.
* Le vane gear, piloté par un volet qui s'oriente dans le vent et agit sur la barre par un système d'engrenages.

Aucun de ces systèmes n'est spectaculairement efficace, les deux derniers comportant tant de possibilités de réglage que seuls quelques spécialistes anglais hyper pointus arrivent à en tirer parti à peu près correctement. Dans toutes les vidéos de navigation que j'ai pu voir, les bateaux zigzagaient, qu'ils soient équipés de Braine ou de vane gear, et il ne m'a pas semblé qu'ils se comportaient beaucoup mieux que nos voiliers classiques.
Il est parfois possible que nos voiliers tirent des bords de leur propre initiative, il suffit d'une conjugaison heureuse entre les conditions de vent et le réglage des écoutes. Je suis parvenu quelques fois, assez involontairement, à ce que mon Ailsa tienne son cap tant que le vent est régulier, et qu'il lofe jusqu'à virer dans les risées. Mais ce genre de réglage est loin d'être une science exacte, et son comportement d'un jour n'est pas forcément reproductible le lendemain. En conséquence, j'équipe tous mes bateaux d'une radiocommande, ce qui leur évite d'aller s'engluer inconsidérément dans les herbes ou les roseaux et me permet de les ramener à leur point de départ. Conséquence de cette conséquence, toutes mes coques mesurent plus de 40cm, car il n'est pas possible, pour des raisons de poids et d'encombrement, de monter une radiocommande dans une coque d'une taille inférieure.
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Message par "Tribord amure" Ven 18 Juin - 10:06

Corwwin a écrit: Il existe 3 systèmes "automatiques" de maintien du cap.
* Le gouvernail plombé, qui, grâce à la gîte et à Isaac Newton, fait abattre le bateau pour contrer sa tendance naturelle à lofer dans les risées.
* La barre de Braine, qui utilise l'effort du vent sur la bôme pour maintenir ou corriger le cap à l'aide de renvois d'écoutes agissant sur la barre.
* Le vane gear, piloté par un volet qui s'oriente dans le vent et agit sur la barre par un système d'engrenages.

Bonjour,
Il existait aussi un système de "virement de bord automatique", avec une petite mèche, qui, en brulant coupait un élastique
de rappel, et le bateau changeait (virait) de bord (toujours face ou "bout" au vent).

Corwwin a écrit: Dans toutes les vidéos de navigation que j'ai pu voir, les bateaux zigzagaient, qu'ils soient équipés de Braine ou de vane gear, et il ne m'a pas semblé qu'ils se comportaient beaucoup mieux que nos voiliers classiques.
Il est parfois possible que nos voiliers tirent des bords de leur propre initiative, il suffit d'une conjugaison heureuse entre les conditions de vent et le réglage des écoutes.

Quand un voilier est bien réglé, Il suit un cap par rapport au "vent apparent", si le vent varie en direction, le bateau suit
("lofe et abat") en fonction de la variation de direction du vent, si la force du vent varie il faut nécessairement modifier les réglages
des voiles.
- "Vent apparent": combinaison du "vent réel" et du "vent vitesse" crée par le bateau qui avance.

Corwwin a écrit: toutes mes coques mesurent plus de 40cm, car il n'est pas possible, pour des raisons de poids et d'encombrement,
de monter une radiocommande dans une coque d'une taille inférieure.

Il existe une "série" en "VRC" de 30 cm, les "Footy", (appellation tirée du "pied Anglais" 33cm).

Bonne journée.
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Message par LASEROLOGUE Ven 18 Juin - 19:44

Pour les voiliers l'exposé de Corwinn est parfait..mais là je crois que la question concertnait plutôt les "bâtiments à propulsion mécanique"...avant que la radiocommande ne se démocratise il y a eu des tas de système de précommande mécanique ou électromécanique , j'ai un peutit cabin cruiser à piles qui a ce genre de système: il y a une sorte de boîte de vitesses entraînée par le moteur principal et des cames interchangeables  qui font décrire au bateau des figures imposées (ce n'est pas une invention nouvelle, les torpilles allemandes FAT avaient une précommande de ce type pour maximiser les chances de toucher un cargo intégré dans un convoi (la torpille faisait des sinusoîdes perpendiculairement au cap général du convoi pour maximiser les chances d'impact) avant que la radiocommande se démocratise (c'était un truc incroyablement compliqué au début les modélistes faisaient eux mêmes leurs radios et servos et devaient solliciter une licence spéciale auprès de l'administration des PTT) il y a eu des gagne petits qui utilisaient...la radiocommande du pauvre , soit des bateaux filoguidés (jouets d'enfant) , soit des systèmes de précommande mécanique (agissant  sur la barre de gouvernail via une came , soit des systèmes électromécaniques : la barre de gouvernail était perpendiculaire au bateau (façon tireveilles d'aviron, avec 2 astilles métalliques , des électro aimants, un retour au neutre par élastique et unprogrammateur composé de morceaux de papier à chocolat collés sur une courroie fermée avec un système de frotteurs pour fermer les contacts des électroaimants et déclencher des embardées et des retours au neutre...bien entendu de nos jours , une radio basique coûte une misère et on ne fait plus ce genre d'opération cache misère...mais bon...

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Message par LASEROLOGUE Ven 18 Juin - 19:50

Pour les voiliers, un voilier de bassin classique à quille longue fait presque aussi bien qu'un voilier de régate équipé de Braine ou de Vane...mais mais mais les voiliers de régate performants sont optimisés pour la vitesse et la maniabilité: quilles "couteaux" grands safrans coques rondes et assez volages (diminution d ela surface mouillée) du coup, pour les régates à l'anglaise sur des longs bassins dans l'ase du vent les systèmes de braine et de vane montés sur des voiliers à quille couteau avec bulbe étaient nettement plus performants que les braves voiliers de bassins à quille longue...

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Message par Corwwin Sam 19 Juin - 18:07

Bjr à vous hardis navigateurs

Corwwin a écrit: toutes mes coques mesurent plus de 40cm, car il n'est pas possible, pour des raisons de poids et d'encombrement,
de monter une radiocommande dans une coque d'une taille inférieure.


Il existe une "série" en "VRC" de 30 cm, les "Footy", (appellation tirée du "pied Anglais" 33cm).
Je ne parlais pas de bateaux modernes prévus et construits pour la RC, mais d'installer une RC sur une coque existante monoxyle de forme "classique". Mon Hamley de 40cm a bien de la peine à porter les 130g de RC que je lui ai fourrés dans le ventre et il a perdu un peu de franc bord dans l'affaire, malgré la cure d'allègement drastique que je lui ai fait subir.

En ce qui concerne les canots, j'ai en cours l'installation d'un brushless et d'une RC dans un Ruban Bleu 01. Ca passe tout juste, mais il flotte dans ses lignes avec un petit accu Li Fe de 500 mAh, et l'autonomie devrait friser les 5mn avec une vitesse honorable.
Que les puristes me pardonnent.
Corwwin
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