VG 85
5 participants
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VG 85
Bonjour Amis Bassinistes
Voici un grand modèle 85cm de coque, grée en ketch.
Il était bien conservé et sans doute assez récent, les meilleurs spécialistes nous diront s'il s'agit d'un Voguemer ou d'un "presqu'île de Guérande". (pas de marque sur la coque)
Son défaut était d'avoir subit une ablation partielle du pont, sans doute une tentative avorté de radio-commande.
Pour garder le pont d'origine, j'ai masqué avec du peuplier très fin en forme de cadre, entre les deux mats un premier massacre à la tronçonneuse. Puis avec un CP fin, recouvert d'acajou, j'ai fermer un large trou qui cale le pied de mat d'artimon.
Les voiles avaient peu souffert, un simple lavage et repassage leur ont redonné beauté. Je n'ai pas osé coudre de renfort car le tissu déjà fin n'avait plus sa résistance d'antan. J'ai donc collé aux points d'écoute un tissu à voile qui reprendra l'effort sans sourciller.
Le montage d'origine donne très peu de "pied" sur l'arrière aux haubans, de sorte qu'il n'est pas possible de raidir les étais.
J'ai profité des cadènes de l'artimon pour installer un pataras double, les étais se sont raidis !
Hauban: tient le mat sur le coté
étai: tient le mat sur l'avant
pataras: tient le mat sur l'arrière
Le montage d'origine fait tenir le mat sur l'avant par les focs. Cette solution avec des voiles en coton les déforment et souvent les déchirent. Certains fabricant passaient l'étai dans l'ourlet du bord d'attaque. Quelle bonne idée! ainsi c'est l'étai qui supporte le foc qui ne se déforme plus et il peut être possible de raidir le bord d'attaque du foc sans lui imposer des tensions qu'il ne peut supporter.
Ici l'ourlet était trop fin pour que je puisse y glisser un étai. J'ai donc cousu des petits points pour que le foc soit tenu par l'étai.
Reste le recouvrement des focs qui rendent le virement de bord "approximatif".
Voici un grand modèle 85cm de coque, grée en ketch.
Il était bien conservé et sans doute assez récent, les meilleurs spécialistes nous diront s'il s'agit d'un Voguemer ou d'un "presqu'île de Guérande". (pas de marque sur la coque)
Son défaut était d'avoir subit une ablation partielle du pont, sans doute une tentative avorté de radio-commande.
Pour garder le pont d'origine, j'ai masqué avec du peuplier très fin en forme de cadre, entre les deux mats un premier massacre à la tronçonneuse. Puis avec un CP fin, recouvert d'acajou, j'ai fermer un large trou qui cale le pied de mat d'artimon.
Les voiles avaient peu souffert, un simple lavage et repassage leur ont redonné beauté. Je n'ai pas osé coudre de renfort car le tissu déjà fin n'avait plus sa résistance d'antan. J'ai donc collé aux points d'écoute un tissu à voile qui reprendra l'effort sans sourciller.
Le montage d'origine donne très peu de "pied" sur l'arrière aux haubans, de sorte qu'il n'est pas possible de raidir les étais.
J'ai profité des cadènes de l'artimon pour installer un pataras double, les étais se sont raidis !
Hauban: tient le mat sur le coté
étai: tient le mat sur l'avant
pataras: tient le mat sur l'arrière
Le montage d'origine fait tenir le mat sur l'avant par les focs. Cette solution avec des voiles en coton les déforment et souvent les déchirent. Certains fabricant passaient l'étai dans l'ourlet du bord d'attaque. Quelle bonne idée! ainsi c'est l'étai qui supporte le foc qui ne se déforme plus et il peut être possible de raidir le bord d'attaque du foc sans lui imposer des tensions qu'il ne peut supporter.
Ici l'ourlet était trop fin pour que je puisse y glisser un étai. J'ai donc cousu des petits points pour que le foc soit tenu par l'étai.
Reste le recouvrement des focs qui rendent le virement de bord "approximatif".
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Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
Re: VG 85
Bravo, Cap'tain, superbe modèle et belle restauration ''au plus juste".
Sans résoudre totalement le problème du recouvrement des focs lors de virements de bord, je crois que vous pourriez allonger le bout dehors. Si j'en crois les photos de l'ouvrage de Guillotel et Allain-Dupré, le votre a été assemblent raccourci.
PS : sur mon Mac, vos photos sont tronquées en largeur et je dois cliquer dessus pour bien les voir sur le site hébergeur : vous n'auriez pas oublié de limiter leur largeur lors de leur transfert ?
Sans résoudre totalement le problème du recouvrement des focs lors de virements de bord, je crois que vous pourriez allonger le bout dehors. Si j'en crois les photos de l'ouvrage de Guillotel et Allain-Dupré, le votre a été assemblent raccourci.
PS : sur mon Mac, vos photos sont tronquées en largeur et je dois cliquer dessus pour bien les voir sur le site hébergeur : vous n'auriez pas oublié de limiter leur largeur lors de leur transfert ?
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: VG 85
Bonjour à vous hardis navigateurs
Pour voir les photos en entier, il faut les préparer en réduisant leur largeur à 720px, et choisir "non" dans la case "largeur" quand on les envoie à serving.com, car le site tronque à 720 les images plus larges.
Pour voir les photos en entier, il faut les préparer en réduisant leur largeur à 720px, et choisir "non" dans la case "largeur" quand on les envoie à serving.com, car le site tronque à 720 les images plus larges.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: VG 85
Oui ou simplement, dans l'écran choix des images, cliquer sur la flèche à droite de l'indication " 1024 px de largeur " et choisir "640 px de largeur " dans la liste qui s'affiche alors
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: VG 85
Bonjour Captain, TAF, Corwwin et tous,
Effectivement, le boute dehors est trop court : les points d'amures du foc et de la trinquette devraient être plus en avant.
Effectivement, le boute dehors est trop court : les points d'amures du foc et de la trinquette devraient être plus en avant.
Invité- Invité
Re: VG 85
Superbe ce ketch. Un rêve...
Mais c'est vrai que le bout dehors est trop court et induit une superposition trop importante des voiles avants.
Un bateau magnifique.
Mais c'est vrai que le bout dehors est trop court et induit une superposition trop importante des voiles avants.
Un bateau magnifique.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: VG 85
Bonjour Cap'tain Albas, Corwwin, Oliflat, BdeB,TAF, Claude, toutes et tous,
Belle prise que ce ketch très esthétique. Refaire un bout-dehors ne sera pas difficile. Je remets les cotes de celui de mon VG65; ce sont certainement les mêmes.
Chez les Vogu'enmer luxe, ce bout dehors était maintenu en place par une petite pièce transversale en bois rouge clouée sur la "pince de homard".
Pour faciliter le dématage et le transport, ce sont des pitons ouverts (crochets) qui sont vissés dans le pont. Un petit anneau en laiton est passé dans la boucle de chaque hauban. A quand l'essai au jardin du Luxembourg? N'attendez pas qu'il soit fermé pour cause de pandémie.
Belle prise que ce ketch très esthétique. Refaire un bout-dehors ne sera pas difficile. Je remets les cotes de celui de mon VG65; ce sont certainement les mêmes.
Chez les Vogu'enmer luxe, ce bout dehors était maintenu en place par une petite pièce transversale en bois rouge clouée sur la "pince de homard".
Pour faciliter le dématage et le transport, ce sont des pitons ouverts (crochets) qui sont vissés dans le pont. Un petit anneau en laiton est passé dans la boucle de chaque hauban. A quand l'essai au jardin du Luxembourg? N'attendez pas qu'il soit fermé pour cause de pandémie.
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: VG 85
Bonjour Corwwin, Oliflat, BdeB,TAF, Claude, Voguenmare et tous nos bienheureux Bassinistes.
Merci pour vos conseils, je crois que j'ai compris la fonction dimensionnement des photos... Pas suffisamment au point de modifier l'existant...
La dimension du bout dehors aussi est fort précieuse.
Ce site est un bonheur renouvelé.
Merci pour vos conseils, je crois que j'ai compris la fonction dimensionnement des photos... Pas suffisamment au point de modifier l'existant...
La dimension du bout dehors aussi est fort précieuse.
Ce site est un bonheur renouvelé.
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Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
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