Une Farcy au Tonkin
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Tire-au-flan
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Re: Une Farcy au Tonkin
.. ou s'il est en eaux douces ou salées... Quoiqu'habituellement on donne le tirant d'eau maximum, quelles que oient les conditions de navigation.
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonjour Tire-au-flan
Je dois être influencé par mes travaux antérieurs sur ma canonnière Opale (elle aussi canonnière de rivière mais au Dahomey) où ma doc m'annonçait :
"Longueur. 30,45 m Largeur 5,48 m Tirant d'eau lège, approximatif, sans charbon, mais avec les chaudières pleines 0,460 m Tirant d'eau approximatif avec 15 l de chargement 0,610 m Tirant d'eau approximatif avec 32 t de chargement 0,760 m Tirant d'eau approximatif avec 50 t de chargement, mais seulement à titre exceptionnel 0,920 m Vitesse approximative (bâtiment lège). 8,68 milles".
Paramètres que j'ai moi même expérimenté au moment de fixer l'assiette de mon modèle réduit : chaudière vide ou pleine d'eau.
Je dois être influencé par mes travaux antérieurs sur ma canonnière Opale (elle aussi canonnière de rivière mais au Dahomey) où ma doc m'annonçait :
"Longueur. 30,45 m Largeur 5,48 m Tirant d'eau lège, approximatif, sans charbon, mais avec les chaudières pleines 0,460 m Tirant d'eau approximatif avec 15 l de chargement 0,610 m Tirant d'eau approximatif avec 32 t de chargement 0,760 m Tirant d'eau approximatif avec 50 t de chargement, mais seulement à titre exceptionnel 0,920 m Vitesse approximative (bâtiment lège). 8,68 milles".
Paramètres que j'ai moi même expérimenté au moment de fixer l'assiette de mon modèle réduit : chaudière vide ou pleine d'eau.
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonjour à tous et à chacun
Arrive une chose très importante
A calculer, vérifier, essayer
La pose du pont qui n’est pas marrante
Car il faudra plus tard pouvoir l’ôter.
Vérifions bien au regard de notre arme
Posée à l’avant la hauteur du pont
Et sa coupe en pointe n’est pas sans larme
On y arrive enfin avec du carton.
Dans du CTP fin ensuite on coupe
Notre partie avant sous le canon
On fait attention faut pas qu'on se loupe
Toujours pas à pas avec précaution.
Plus tard ce pont recevra pour conclure
De fines lamelles comme parquet
Le tout ainsi aura plus belle allure
Pour le moment laissons ce coin en paix.
Arrive une chose très importante
A calculer, vérifier, essayer
La pose du pont qui n’est pas marrante
Car il faudra plus tard pouvoir l’ôter.
Vérifions bien au regard de notre arme
Posée à l’avant la hauteur du pont
Et sa coupe en pointe n’est pas sans larme
On y arrive enfin avec du carton.
Dans du CTP fin ensuite on coupe
Notre partie avant sous le canon
On fait attention faut pas qu'on se loupe
Toujours pas à pas avec précaution.
Plus tard ce pont recevra pour conclure
De fines lamelles comme parquet
Le tout ainsi aura plus belle allure
Pour le moment laissons ce coin en paix.
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonjour à tous et à chacun (oh, combien j'aimerai dire : "Bonjour à toutes et à tous )
Que dire du travail de l’enduit ensuite ?
C’est du mastic epoxy sans compter
Voici la coque largement enduite
Et il ne me reste plus qu’à la poncer
Cette coque un jour il faudra la peindre
Dois-je le faire maintenant ou demain ?
Au dernier moment pour ne pas craindre
Manipulations et traces de ma main ?
Que dire du travail de l’enduit ensuite ?
C’est du mastic epoxy sans compter
Voici la coque largement enduite
Et il ne me reste plus qu’à la poncer
Cette coque un jour il faudra la peindre
Dois-je le faire maintenant ou demain ?
Au dernier moment pour ne pas craindre
Manipulations et traces de ma main ?
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonjour à vous hardis navigateurs
Il est judicieux à mon avis de passer une sous-couche générale avant de poursuivre, ce qui permet de faire des essais de flottabilité sans risquer de mouiller le bois et de repérer les petits défauts de surface.
Il est judicieux à mon avis de passer une sous-couche générale avant de poursuivre, ce qui permet de faire des essais de flottabilité sans risquer de mouiller le bois et de repérer les petits défauts de surface.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonne idée qu'il m'arrive de faire mienne
Quand je veux vérifier la ligne d'eau
Lorsqu'elle se révèle incertaine
Mais pour le faire il est encor' trop tôt.
Car je dois poser la superstructure
Batterie et moteur etc.
Penser aux objets de toute nature
Qui doivent l'enfoncer de tout leur poids.
Quand je veux vérifier la ligne d'eau
Lorsqu'elle se révèle incertaine
Mais pour le faire il est encor' trop tôt.
Car je dois poser la superstructure
Batterie et moteur etc.
Penser aux objets de toute nature
Qui doivent l'enfoncer de tout leur poids.
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonjour à tous et à chacun
Une petite aparté en prose puisque je ne m'exprime pas directement sur le "pas à pas" de mon bateau. J’ai l’impression que mon Revolver va ralentir sa progression car je viens de recevoir de Grande Bretagne une commande vite faite en crainte du Brexit. Il s'agit d'un WTC (water tight cylinder, autrement dit la coque étanche) de mon prochain sous-marin.
Dur de résister à l’attractivité de ce nouveau projet... Il va falloir que je me discipline mais je préfère vous le signaler.
Un petit clin d’œil avant de vous souhaiter un bon dimanche. Ne parvenant pas à ouvrir mon tube pour accéder à ses éléments j’ai fais pression sur mon vendeur afin qu’il m’explique la manip. Un excellent commerçant puisqu’il vient de créer sur sa page Face de bouc une vidéo spécialement dédiée à son stupide acheteur. Et en Français en plus !
https://www.facebook.com/178229909182706/videos/392281722139318/?t=38
Bonne lecture
Didier
Une petite aparté en prose puisque je ne m'exprime pas directement sur le "pas à pas" de mon bateau. J’ai l’impression que mon Revolver va ralentir sa progression car je viens de recevoir de Grande Bretagne une commande vite faite en crainte du Brexit. Il s'agit d'un WTC (water tight cylinder, autrement dit la coque étanche) de mon prochain sous-marin.
Dur de résister à l’attractivité de ce nouveau projet... Il va falloir que je me discipline mais je préfère vous le signaler.
Un petit clin d’œil avant de vous souhaiter un bon dimanche. Ne parvenant pas à ouvrir mon tube pour accéder à ses éléments j’ai fais pression sur mon vendeur afin qu’il m’explique la manip. Un excellent commerçant puisqu’il vient de créer sur sa page Face de bouc une vidéo spécialement dédiée à son stupide acheteur. Et en Français en plus !
https://www.facebook.com/178229909182706/videos/392281722139318/?t=38
Bonne lecture
Didier
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonjour Didier44,
Avec le couvre-feu et le confinement vous aurez le temps de mener de front les deux projets.
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, pensez vous reprendre la recherche du Professeur Aronnax. Avec l'hiver qui arrive, l'eau va devenir fraîche mais limpide comme du cristal de roche.
Avec le couvre-feu et le confinement vous aurez le temps de mener de front les deux projets.
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, pensez vous reprendre la recherche du Professeur Aronnax. Avec l'hiver qui arrive, l'eau va devenir fraîche mais limpide comme du cristal de roche.
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonjour voguenmare
De nouvelles recherches ont été menées il y a un mois sans succès. Nous sommes arrivés à la conclusion que soit les courants, soit le moteur toujours en marche du sous-marin l'ont emporté loin de la zone de sa disparition. Après avoir un temps envisagé l'achat d'un ROV sous-marin muni d'une caméra et d'un fort éclairage en charge de la localisation de l'épave (mais le plan d'eau est très grand) mes amis de mon club et moi-même sommes aujourd'hui sans espoir. Sauf à vider entièrement l'étang, le Professeur Aronnax restera au fond de l'eau. Repose en paix Professeur !
Cette expérience m'aura servi sur un point. Mon prochain sous-marin (l'USS Scorpion au destin si funeste) ne plongera qu'en piscine afin de pouvoir le récupérer. Il naviguera éventuellement à la surface du plan d'eau de mon club à Pornic, mais pas dessous !
De nouvelles recherches ont été menées il y a un mois sans succès. Nous sommes arrivés à la conclusion que soit les courants, soit le moteur toujours en marche du sous-marin l'ont emporté loin de la zone de sa disparition. Après avoir un temps envisagé l'achat d'un ROV sous-marin muni d'une caméra et d'un fort éclairage en charge de la localisation de l'épave (mais le plan d'eau est très grand) mes amis de mon club et moi-même sommes aujourd'hui sans espoir. Sauf à vider entièrement l'étang, le Professeur Aronnax restera au fond de l'eau. Repose en paix Professeur !
Cette expérience m'aura servi sur un point. Mon prochain sous-marin (l'USS Scorpion au destin si funeste) ne plongera qu'en piscine afin de pouvoir le récupérer. Il naviguera éventuellement à la surface du plan d'eau de mon club à Pornic, mais pas dessous !
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonjour à vous hardis navigateurs
Ya pas moyen d'imaginer un truc en cas d'accident? Par exemple une balle de ping pong avec un fil nylon logée dans un compartiment fermé par un électro-aimant. En cas de manque de courant, la trappe s'ouvre et la balle remonte en surface. Apuka tirer sur le fil pour récupérer l'engin.
Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, et c'est pas évident de repérer une balle de ping pong à la surface d'un étang, mais il doit y avoir des solutions. Passe que un sous-marin qui ne navigue qu'en surface, ça s'appelle un Tirot.
Ya pas moyen d'imaginer un truc en cas d'accident? Par exemple une balle de ping pong avec un fil nylon logée dans un compartiment fermé par un électro-aimant. En cas de manque de courant, la trappe s'ouvre et la balle remonte en surface. Apuka tirer sur le fil pour récupérer l'engin.
Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, et c'est pas évident de repérer une balle de ping pong à la surface d'un étang, mais il doit y avoir des solutions. Passe que un sous-marin qui ne navigue qu'en surface, ça s'appelle un Tirot.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Une Farcy au Tonkin
Didier44 a écrit:
Bonjour à toute et à tous
Je connais bien cette situation Didier, je viens de terminer 2 chantiers qui me tenaient à cœurs, dont les composants dormaient au chaud depuis 10 ans dans mon atelier.
C'est du beau matériel, et je comprends que tu aies préféré demander au vendeur le mode d'emploi.
Bonjour à tous et à chacun
Une petite aparté en prose puisque je ne m'exprime pas directement sur le "pas à pas" de mon bateau. J’ai l’impression que mon Revolver va ralentir sa progression car je viens de recevoir de Grande Bretagne une commande vite faite en crainte du Brexit. Il s'agit d'un WTC (water tight cylinder, autrement dit la coque étanche) de mon prochain sous-marin.
Dur de résister à l’attractivité de ce nouveau projet... Il va falloir que je me discipline mais je préfère vous le signaler.
Un petit clin d’œil avant de vous souhaiter un bon dimanche. Ne parvenant pas à ouvrir mon tube pour accéder à ses éléments j’ai fais pression sur mon vendeur afin qu’il m’explique la manip. Un excellent commerçant puisqu’il vient de créer sur sa page Face de bouc une vidéo spécialement dédiée à son stupide acheteur. Et en Français en plus !
https://www.facebook.com/178229909182706/videos/392281722139318/?t=38
Bonne lecture
Didier
Régis4446- Messages : 683
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonjour Regis
Merci pour tes encouragements. Au plaisir de découvrir tes nouvelles réalisations.
Didier
Merci pour tes encouragements. Au plaisir de découvrir tes nouvelles réalisations.
Didier
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonsoir les amis
Me revoilà ici malgré mes dires
Peut-être parce que j’ai décidé
De très vite avancer sur mon navire
Pour sur mon Scorpion me consacrer.
Le travail se poursuit, dans le désordre,
Aujourd’hui je m’occupe du safran
Que je découpe afin qu’il ne déborde
Sur un patron encollé sur son flanc.
Après il faut s’occuper de la mèche
Filetage puis laiton à souder
Et la soudure manquant de finesse
Il me faut à la lime l’affiner.
Me revoilà ici malgré mes dires
Peut-être parce que j’ai décidé
De très vite avancer sur mon navire
Pour sur mon Scorpion me consacrer.
Le travail se poursuit, dans le désordre,
Aujourd’hui je m’occupe du safran
Que je découpe afin qu’il ne déborde
Sur un patron encollé sur son flanc.
Après il faut s’occuper de la mèche
Filetage puis laiton à souder
Et la soudure manquant de finesse
Il me faut à la lime l’affiner.
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonjour à tous et à chacun
La coque dans l’intérieur n’est pas vide
Il nous faut prévoir l’aménagement
Avec des fixations bien rigides
De tout ce qui est son équipement.
Pour ne rien oublier, aller je cite,
Pour la direction un servo-moteur
Entre deux cales pour qu’elle ne gîte.
Même chose pour le brush-less d’ailleurs
Un accu, un variateur de vitesse,
Le plus important est le récepteur
Un nouveau modèle (le progrès ne cesse)
Et sans oublier un interrupteur
Mais le plus important je crois peut-être
C’est d’acheter les derniers éléments
La prudence sera notre bien être
Avant d’entrer dans le confinement.
La coque dans l’intérieur n’est pas vide
Il nous faut prévoir l’aménagement
Avec des fixations bien rigides
De tout ce qui est son équipement.
Pour ne rien oublier, aller je cite,
Pour la direction un servo-moteur
Entre deux cales pour qu’elle ne gîte.
Même chose pour le brush-less d’ailleurs
Un accu, un variateur de vitesse,
Le plus important est le récepteur
Un nouveau modèle (le progrès ne cesse)
Et sans oublier un interrupteur
Mais le plus important je crois peut-être
C’est d’acheter les derniers éléments
La prudence sera notre bien être
Avant d’entrer dans le confinement.
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonjour chers amis
Je commence à réfléchir aux cabines
On connait de nombreuses versions
Avec des plaques pour les carabines,
Par exemple, qu’on use en protections. (*)
Un choix qui me donnera au final
Grande liberté, cela est certain,
Sans parler de faire œuvre originale
(Pour le cas où y’en aurait déjà plein).
J’ai bien envie de les faire amovibles
Afin d’avoir deux bateaux à la fois
Au modéliste rien d’impossible
Liberté ou Revolver tu seras.(**)
(*) « Revolver et Mitrailleuse (…) elles peuvent être entièrement clôturées sur les quatre faces par des masques en tôles percées de créneaux suspendus sous la paillote de façon à former un véritable blockhaus derrière lequel on est assez bien a l ‘abri des balles. » dans Que Diable allait-on faire dans ces canonnières ! ! ! p 116 par Marguerite Julia.
(**) « Mais ce sont les Fédérés qui vont s’en emparer le 18 mars. Baptisée Liberté et confiée à un marinier, elle va bombarder les Versaillais aux Moulineaux, sans grand succès selon les uns, avec des pertes considérables selon d’autres. Elle revient ensuite à l’ile aux Cygnes . En mai une nouvelle flottille de la Seine reprend le combat contre les Fédérés à partir de Rueil; elle est rejointe par la seconde Farcy, baptisée la Mitrailleuse.» cf http://www.institut-strategie.fr/?p=664
Je commence à réfléchir aux cabines
On connait de nombreuses versions
Avec des plaques pour les carabines,
Par exemple, qu’on use en protections. (*)
Un choix qui me donnera au final
Grande liberté, cela est certain,
Sans parler de faire œuvre originale
(Pour le cas où y’en aurait déjà plein).
J’ai bien envie de les faire amovibles
Afin d’avoir deux bateaux à la fois
Au modéliste rien d’impossible
Liberté ou Revolver tu seras.(**)
(*) « Revolver et Mitrailleuse (…) elles peuvent être entièrement clôturées sur les quatre faces par des masques en tôles percées de créneaux suspendus sous la paillote de façon à former un véritable blockhaus derrière lequel on est assez bien a l ‘abri des balles. » dans Que Diable allait-on faire dans ces canonnières ! ! ! p 116 par Marguerite Julia.
(**) « Mais ce sont les Fédérés qui vont s’en emparer le 18 mars. Baptisée Liberté et confiée à un marinier, elle va bombarder les Versaillais aux Moulineaux, sans grand succès selon les uns, avec des pertes considérables selon d’autres. Elle revient ensuite à l’ile aux Cygnes . En mai une nouvelle flottille de la Seine reprend le combat contre les Fédérés à partir de Rueil; elle est rejointe par la seconde Farcy, baptisée la Mitrailleuse.» cf http://www.institut-strategie.fr/?p=664
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonjour chers amis du forum
J’ai enfin retenu les deux modèles
Des cabines comme leur dimension
Le bois est très léger mais pas trop frèle
Je les trace d’abord sur un patron.
Des fenêtres, surtout des meurtrières,
Un toit adapté aux écoulements
(Curieux cela semble pas nécessaire)
Une porte entr’ouverte par devant.
S’agissant ici de plaques en métal
Elles seront lisses et quant à leur couleur
En pays de colonie c’est fatal
C’est du blanc pour éviter la chaleur
Il est temps de s’occuper du pontage
C’est à dire ajouter une épaisseur
De lames de parquet pour habillage
Où se déplace le navigateur.
De fines lames de 2 mm
Sur 1 mm de contreplaqué
Calculs et découpes avant de les mettre
C’est un peu long mais pas trop compliqué.
J’ai enfin retenu les deux modèles
Des cabines comme leur dimension
Le bois est très léger mais pas trop frèle
Je les trace d’abord sur un patron.
Des fenêtres, surtout des meurtrières,
Un toit adapté aux écoulements
(Curieux cela semble pas nécessaire)
Une porte entr’ouverte par devant.
S’agissant ici de plaques en métal
Elles seront lisses et quant à leur couleur
En pays de colonie c’est fatal
C’est du blanc pour éviter la chaleur
Il est temps de s’occuper du pontage
C’est à dire ajouter une épaisseur
De lames de parquet pour habillage
Où se déplace le navigateur.
De fines lames de 2 mm
Sur 1 mm de contreplaqué
Calculs et découpes avant de les mettre
C’est un peu long mais pas trop compliqué.
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonjour amis forumistes
A moi ma cervelle imaginative !
Dis moi quelle forme pour le moteur ?
Le bâtir comme une locomotive
Puisque représenté par ce graveur ?
Pourquoi pas alors avec une boîte
Posée sur un de ses flancs bien à plat
Avec dessus pour cheminée bien droite
Un tube ? Le tour est joué, voilà.
Il reste à y poser de la peinture
Dois-je ensuite des détails m’occuper ?
Coller un robinet, une ceinture ?
Je dis non et je vais vous l’expliquer.
Ce qui m’importe dans le modélisme
Ce n’est pas l’exactitude poussée
Le rêve d’abord, pour moi catéchisme,
Qu’on obtient avec un jouet simplifié.
Jouet ou rêve ?
Le plus important, je vous le demande ?
Mais c’est la vie et tous ses mouvements
Qu’on obtient avec la radiocommande
D’un navire RC tout simplement.
Alors ici point de fioriture
Le moteur sera donc simplifié
Avec ses grandes lignes les plus pures
Une boite avec une cheminée
A moi ma cervelle imaginative !
Dis moi quelle forme pour le moteur ?
Le bâtir comme une locomotive
Puisque représenté par ce graveur ?
Pourquoi pas alors avec une boîte
Posée sur un de ses flancs bien à plat
Avec dessus pour cheminée bien droite
Un tube ? Le tour est joué, voilà.
Il reste à y poser de la peinture
Dois-je ensuite des détails m’occuper ?
Coller un robinet, une ceinture ?
Je dis non et je vais vous l’expliquer.
Ce qui m’importe dans le modélisme
Ce n’est pas l’exactitude poussée
Le rêve d’abord, pour moi catéchisme,
Qu’on obtient avec un jouet simplifié.
Jouet ou rêve ?
Le plus important, je vous le demande ?
Mais c’est la vie et tous ses mouvements
Qu’on obtient avec la radiocommande
D’un navire RC tout simplement.
Alors ici point de fioriture
Le moteur sera donc simplifié
Avec ses grandes lignes les plus pures
Une boite avec une cheminée
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonsoir Didier44
Si j'en crois l'image, votre canon est d'un bien trop faible calibre... a moins que ce soit l'inverse et que l'artiste ait quelque peu exagéré l'engin !
Si j'en crois l'image, votre canon est d'un bien trop faible calibre... a moins que ce soit l'inverse et que l'artiste ait quelque peu exagéré l'engin !
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonsoir Tire-au-flan
Le calibre du Liberté était du 240 mm et celui du Revolver du 140 mm. Mon canon 3D est sensé représenter celui utilisé au Tonkin, il est donc plus fin. Mais il est certain que l'artiste a forcé son trait. N'oublions pas que Farcy avait vendu sa chaloupe pour sa puissance de feu, le public de l'époque avait lu les journaux et intégré ce fait.
Le calibre du Liberté était du 240 mm et celui du Revolver du 140 mm. Mon canon 3D est sensé représenter celui utilisé au Tonkin, il est donc plus fin. Mais il est certain que l'artiste a forcé son trait. N'oublions pas que Farcy avait vendu sa chaloupe pour sa puissance de feu, le public de l'époque avait lu les journaux et intégré ce fait.
Re: Une Farcy au Tonkin
tel que représenté par l'artiste, un coup canon devrait être un bon moyen pour stopper l'embarcation : enfin un moyen de freinage efficace
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonjour Tire-au-flan, bonjour amis forumistes
... voici le risque que nous prenons à vouloir utiliser un gros canon sur une petite embarcation !
... voici le risque que nous prenons à vouloir utiliser un gros canon sur une petite embarcation !
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonsoir à tous et à chacun
Voici achevées mes belles cabines
Les bâtir ne fut pas bien compliqué
Je les ai faite simples sans patine
Et à l’intérieur pas même décorées.
Elles sont plates sans fioritures
Dites, elles ressemblent à des plaques en fer
Mais il s’agit d’un vrai blindage très dur
Laissons là donc ainsi sans trop sans fair’
En passant n’oublions pas une chose
De maquette, je ne fais pas ici,
Mais un petit bateau que j’interpose
Entre le jouet et un modèle réduit.
Ce qu’il en est lorsqu’on succombe au charme
Des bateaux jouets en métal d’antan
Moteur et canon à ressort pour arme
Mais porteur de tous nos rêves d'enfants
Et me diriez vous, quid de la toiture
En toile com’ souvent en ce pays
Ou de planches, plus rudes couvertures ?
Non en bois, voyez la photographie.
Voici achevées mes belles cabines
Les bâtir ne fut pas bien compliqué
Je les ai faite simples sans patine
Et à l’intérieur pas même décorées.
Elles sont plates sans fioritures
Dites, elles ressemblent à des plaques en fer
Mais il s’agit d’un vrai blindage très dur
Laissons là donc ainsi sans trop sans fair’
En passant n’oublions pas une chose
De maquette, je ne fais pas ici,
Mais un petit bateau que j’interpose
Entre le jouet et un modèle réduit.
Ce qu’il en est lorsqu’on succombe au charme
Des bateaux jouets en métal d’antan
Moteur et canon à ressort pour arme
Mais porteur de tous nos rêves d'enfants
Et me diriez vous, quid de la toiture
En toile com’ souvent en ce pays
Ou de planches, plus rudes couvertures ?
Non en bois, voyez la photographie.
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonjour amis du forum
"Hampe de drapeau ou mât de voilure ?"
Il y a des choses qui m’interrogent
Ainsi comme l’existence d’un mât (*)
Car je ne sais vraiment où il se loge
Et si c’était la hampe du pavois ?
Ce n’est pas certain puisque les images
De nos Farcy ou bien d’autres bateaux
Ne portent en vérité qu’un seul message
« On met sur un bord au loin le drapeau »
(*) « son mât s’est cassé au raz de la cabine et il a dû le remplacer par un fort piquet de pagode » Dans « Que Diable allait-on faire dans ces canonnières ! ! ! » p 135 par Marguerite Julia.
Par ailleurs ma documentation me donne une voilure (à utiliser en cas de défaillance du moteur) de 35 m2.
"Hampe de drapeau ou mât de voilure ?"
Il y a des choses qui m’interrogent
Ainsi comme l’existence d’un mât (*)
Car je ne sais vraiment où il se loge
Et si c’était la hampe du pavois ?
Ce n’est pas certain puisque les images
De nos Farcy ou bien d’autres bateaux
Ne portent en vérité qu’un seul message
« On met sur un bord au loin le drapeau »
(*) « son mât s’est cassé au raz de la cabine et il a dû le remplacer par un fort piquet de pagode » Dans « Que Diable allait-on faire dans ces canonnières ! ! ! » p 135 par Marguerite Julia.
Par ailleurs ma documentation me donne une voilure (à utiliser en cas de défaillance du moteur) de 35 m2.
Re: Une Farcy au Tonkin
Bonsoir à tous et à chacun
Et arrive le moment de la peinture
Laquelle choisir pour notre bateau ?
Avant de nous risquer dans l’aventure
Il nous faut étudier les photos.
Ouf, mes études viennent de m’apprendre
Une info que je ne connaissais pas
Je vous passe un texte pour mieux comprendre
Ce qui a justifié ici mon choix. (*)
Ce sera donc une couleur verdâtre
Posée sur la carène du bateau
Et le reste sera de couleur plâtre
Comme nous le démontrent les photos.
Oui, j'avoue que mon vert n'est pas terrible
Mais j'aime pas mal cette couleur là
Et si au final j'ai raté ma cible
Peu importe, nous en resterons la.(**)
(*) A la fin du XIXe Siècle les carènes étaient peintes en Vert de Schweinfurt, aussi appelé Vert de Paris. Une peinture à base d'arsenic, hautement toxique comme le réclamait sa fonction d'anti fouling.
(**) La seule représentation en couleur, connue pour le Revolver, nous la présente avec une teinte proche de mon choix. Tra-la-lère !
Et arrive le moment de la peinture
Laquelle choisir pour notre bateau ?
Avant de nous risquer dans l’aventure
Il nous faut étudier les photos.
Ouf, mes études viennent de m’apprendre
Une info que je ne connaissais pas
Je vous passe un texte pour mieux comprendre
Ce qui a justifié ici mon choix. (*)
Ce sera donc une couleur verdâtre
Posée sur la carène du bateau
Et le reste sera de couleur plâtre
Comme nous le démontrent les photos.
Oui, j'avoue que mon vert n'est pas terrible
Mais j'aime pas mal cette couleur là
Et si au final j'ai raté ma cible
Peu importe, nous en resterons la.(**)
(*) A la fin du XIXe Siècle les carènes étaient peintes en Vert de Schweinfurt, aussi appelé Vert de Paris. Une peinture à base d'arsenic, hautement toxique comme le réclamait sa fonction d'anti fouling.
(**) La seule représentation en couleur, connue pour le Revolver, nous la présente avec une teinte proche de mon choix. Tra-la-lère !
Dernière édition par Didier44 le Mar 10 Nov - 8:06, édité 1 fois
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