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Un petit canot tout simple et bon marcheur

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Message par diaoulic Jeu 7 Mai - 22:52

Bravo, ça donne envie d'en faire un.

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Message par Philou76 Ven 8 Mai - 0:00

Bonsoir Bernard et bravo !
Un beau voile de quille, il est bien réussi !
Il va y avoir affluence au luco le 12 .
Dommage, j'habite un peu loin pour testé le mien ...
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Message par voguenmare Ven 8 Mai - 10:00

Bonjour à toutes et à tous,
Merci à vous pour vos compliments. Un petit mot sur les essences utilisées.
L'aulne aime bien pousser sur les lieux humides, relativement tendre, son grain fin prend une belle teinte rosée au ponçage. J'ai du le teindre car une des deux tranches utilisées présentait du duramen plus sombre. La société Opitec https://www.opitec.fr/?gclid=Cj0KCQjwhtT1BRCiARIsAGlY51L2qDb8-Laec445PobRdylxtZTY5kw1g9-LYdDBPe0uzowFVzEphzoaAl-1EALw_wcB propose du bois en différentes essences et épaisseurs.
 Pour la quille, j'ai utilisé un reste de fond d'armoire en chêne de 7 mm d'épaisseur. Coup de chance, ce panneau est débité au quartier et n'aura pas tendance à se déformer à l'humidité.
Panneaux de pont et taquets sont en ébène provenant de la touche d'un violon mise à la benne dans une déchetterie. Pas vu le reste de l'instrument. Bois très gras qui encrasse les dents de la scie. Je ne sais si les collages tiendront.
Enfin, pour le pont n'ayant pas de bois massif, j'ai du utiliser du contreplaqué aviation de 1.5 mm d'épaisseur.
Philippe, j'aimerais bien te croire quant à la réouverture du Luco le 12 mais, si j'ai bien compris, les parcs et jardins publics vont rester fermés en I de F pour encore un long moment. Le temps de se lancer dans un nouveau projet...
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Message par voguenmare Lun 1 Juin - 18:30

Dimanche 31 mai, réouverture du Jardin du Luxembourg. Vent de nord est irrégulier. Premiers bords du petit dernier. Lest de 40 g insuffisant. Il faudra monter à 60 g pour mieux étaler les risées. Surface de la trinquette et du foc à augmenter pour avancer un peu le centre de voilure. 
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Message par Tire-au-flan Lun 1 Juin - 20:54

Bien joli, en tout cas !
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Message par Corwwin Mar 2 Juin - 12:50

Bonjour à vous hardis navigateurs

Bravo, il est superbe! Il a l'air bien dans ses lignes, et, sachant que plus une coque est courte, plus il est difficile de la faire naviguer, est-ce qu'il remonte bien au vent? Et je préfère les voiliers qui naviguent sur l'eau et pas sur étagère.
Pouvons-nous avoir quelques précisions? (Longueur, déplacement, surface de voilure, section des espars, etc..)

Encore une fois, félicitations.
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Message par "Tribord amure" Mar 2 Juin - 14:41

voguenmare a écrit:Premiers bords du petit dernier. Lest de 40 g insuffisant. Il faudra monter à 60 g pour mieux étaler les risées.
Surface de la trinquette et du foc à augmenter pour avancer un peu le centre de voilure.
Bonjour,
Super petit canot.
Pour ne pas trop l'alourdir ... simplement faire une quille plus profonde en réduisant un peu la surface
pour garder sa surface d'origine et son poids ... (la réduire sur l'avant pour avancer le centre de voilure).
Bon tests ....
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Message par voguenmare Mar 2 Juin - 16:56

Bonjour Corwwin, Tribord Amure, toutes et tous
Merci pour l'intérêt que vous portez à cette modeste réalisation faite avec les moyens du bord.

@ Corwwin. Il remonte bien au vent mais est un peu trop ardent  d'où l'idée d'essayer des voiles d'avant un peu plus grandes. 
Dimensions : 
Longueur: 25.5 cm coque; hors tout: 36 cm
Longueur flottaison : 25.5 cm
Bau max: 9.5 cm
Tirant d'eau : 11.5 cm
Déplacement: 440 g dont 40 g de plomb
Mat : 23 cm, diam : 6 mm
Bôme : 18.5 cm ; diam : 5 mm
Vergue : 18 cm ; diam: 4 mm
Bout-dehors : 15.5 cm ; carré de 5 mm profilé 
GV: surface : 264 cm²
Foc : 54 cm²
Trinquette : 60 cm²
Surface totale de voilure : 378 cm²


@ Tribord Amure. Au départ, j'avais prévu de faire une quille plus profonde de 3 cm comme celle du canot en polystyrène présenté en début d'article. Malheureusement la petite planche de chêne utilisée était trop petite. Refaire maintenant une nouvelle quille demanderait de déponter puis de reponter. Beaucoup de travail. Les 20 g que je viens d'ajouter au lest devraient compenser mais avec l'inconvénient, comme vous dites d'alourdir l'ensemble.
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Message par Corwwin Mar 2 Juin - 18:13

Bonjour à vous hardis navigateurs
simplement faire une quille plus profonde en réduisant un peu la surface pour garder sa surface d'origine et son poids ... (la réduire sur l'avant pour avancer le centre de voilure)
Je savais pas qu'on déplaçait le centre de voilure en modifiant la quille. Concept intéressant, à creuser...
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Message par "Tribord amure" Mar 2 Juin - 18:33

Corwwin a écrit:Bonjour à vous hardis navigateurs
simplement faire une quille plus profonde en réduisant un peu la surface pour garder sa surface d'origine et son poids ... (la réduire sur l'avant pour avancer le centre de voilure)
Je savais pas qu'on déplaçait le centre de voilure en modifiant la quille. Concept intéressant, à creuser...

Bonsoir,
On ne déplace pas le "centre de voilure" ... puisque l'on n'y touche pas, mais on recule le "centre de dérive", ce qui revient au même
C'est un des "principe basique" de la voile légère .... Très pratiqué sur les dérives pivotantes (rétractable).
Pourquoi, sur les dérives dite de type "Sabre" la tête de la dérive est toujours découpée a l'avant, en la relevant un peu 
on peut l'incliner sur l'arrière et reculer le "plan anti-dérive", donc avancer la "poussée vélique".
Dans le gros temps au près serré on relève (pivote) un peu la dérive pour limiter la gite en "dérapant" (dériver plus).
et pour limiter les "départs au lof" au "portant" (limiter l'effet croche pied) c'est pareil ...
Si l'on recule le centre de dérive, c'est comme si on avance le centre de voilure le bateau est bien moins ardent.
Très utilisé a la belle époque des grandes courses en "Classe 8" (1985/1992, dériveur de 8 mètres, 1.200 Kg, 5 équipiers).

On peut aussi, ne jouer que sur l'inclinaison du mat (avant arrière) la "quête". 
Plus on incline un mat vers l'arrière, plus le bateau est "ardent", la "poussée vélique" recule et le bateau "lofe" tout seul. 
Plus on le bascule vers l'avant, la "poussée vélique" avance, et le bateau devient "mou" et "abat" tout seul.

C'est ce que l'on apprends (trop rarement) dans les très "bonnes écoles de voile"(plutôt rares) en naviguant sans le safran ...
Savoir rentrer a bon port avec un safran ou une barre cassé ....

Bonne soirée.
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Message par Hub92 Dim 11 Déc - 17:24

Bonjour à tous et à toutes,
Je découvre ce sujet et je redeviens optimiste pour la première navigation de mon petit voilier.
Il n’y a plus qu’à prendre RV au Luco.
Et si je peux je viendrais avec un autre bateau .
Nouveau chantier pour cet hiver un chariot pour aller du parking au bassin.
Hubert
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