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Claude Martinet
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Message par Invité Mer 28 Aoû - 17:59

Bonjour messieurs,
Il y a bien longtemps que j'apprécie ce forum et je me décide à m'y inscrire aujourd'hui car j'ai besoin de votre aide. 
Tout d'abord je me présente. Je m'appelle Richard et j'ai 47 ans. Bien que français, originaire des Essarts le Roi, je vis depuis 12 ans au Québec près de Sherbrooke. J'ai toujours admiré les bateaux de bassin. Je me souviens en avoir vu pour la première fois vers l'âge de 7 ans au jardin du Luxembourg. J'aime l'esthétique de ces voiliers autant quand ils naviguent que quand ils sont posés sur une étagère. Avoir un voilier de bassin ancien a toujours été un de mes rêves. À défaut, et maitrisant le travail du bois, j'avais prévu d'en fabriquer un en m'inspirant de photos glanées sur ce forum.
Maintenant, permettez moi de vous raconter une petite histoire qui m'est arrivée récemment. J'habite non loin d'un village qui s'appelle North-Hatley et je m'y rends lors de ma promenade dominicale en ''bicycle à pédales'' comme on dit ici. Ce village est au bord d'un lac et autour de ce lac il y a de somptueuses propriétés de vacances de riches newyorkais. North-Hatley est au Québec ce que Le Touquet est à la France selon moi. Il y a aussi dans ce village un petit antiquaire qui n'est ouvert que l'été. Sans but précis et pour la première fois je suis rentré dans la boutique. Au sous sol, quelle ne fut pas ma stupeur de découvrir un voilier NOVA en acajou vernis. Nouveau membre Nova210
L'acquisition de cette trouvaille fut vite faite car le prix était des plus raisonnable.
Que peut bien faire un tel voilier de bassin à 6000 km de son lieu de naissance? Un riche américain l'a t'il ramené de son séjour à Paris dans les années 30 pour son fils ou son neveu? 
Sous le lest il y a le chiffre 8. Il est en très bon état. Pour la coque, je n'ai eu qu'à refaire de toutes petites retouches de vernis brillant avec un pinceau ultra fin pour réduire quelques rayures. Cependant, il ne reste que le bleu du drapeau français et un hublot est manquant à bâbord. Aussi, il y a eu clairement des modifications au niveau des cordages (qui ne sont pas tous d'époque). Je souhaite remettre les cordages comme ils furent à l'origine (le bout dehors (bout dehors? je suis plus un spécialiste en aviation qu'en marine) n'est pas horizontal non plus). Je n'arrive pas à distinguer sur les photos que j'ai pu trouver quelles sont les trajectoires de ces cordages surtout concernant la grand voile. quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de me faire un petit schéma de la trajectoire des cordages? De plus, les cordages sont-ils bien en coton (suifé, ciré?) ou en chanvre? J'ai fait un essai de tremper de la cordelette neuve de coton dans du café pour retrouver l'aspect ancien et le résultat est concluant. Pour finir, y a t'il un moyen de réduire les taches sur les voiles?
Merci de votre aide et ce forum est une bénédiction quand on est loin de tout. 
Richard
(je n'ai pas été un peu long?)

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Message par Tire-au-flan Mer 28 Aoû - 22:22

Bonjour Richard A et bienvenue sur le forum

Félicitation pour l'acquisition de ce magnifique NOVA acajou / houari ! un très beau modèle
Il semble qu'il manque le crochet à l'étrave qui sert à maintenir le bout dehors, et qu'il ait été remplacé par un bout trop long, d'où la position anormale de cet espar.
Pour le reste, le gréement ne semble pas trop en désordre.

Vous avez par ailleurs un joli profil d'aile sur le mur derrière votre voilier  Very Happy
Bien cordialement
T-A-F
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Message par Didier44 Jeu 29 Aoû - 7:39

Richard A a écrit:
(je n'ai pas été un peu long?)

Bonjour Richard, bonjour à tous et à chacun

Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum. Vous n'avez pas été trop long. Vous vous exprimez correctement et clairement, c'est un plaisir de vous lire.
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Message par Claude Martinet Jeu 29 Aoû - 8:38

Bonjour à toute(s) tous  !

   Soyez le bienvenu sur le forum Richard A vous y trouverez attention , précieux renseignements , gentillesse !

           Amitiés à vous     C-Y-P

Claude Martinet

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Message par "Tribord amure" Jeu 29 Aoû - 12:00

Richard A a écrit: (le bout dehors (bout dehors? je suis plus un spécialiste en aviation qu'en marine) n'est pas horizontal non plus). 

Bonjour
 Bienvenue sur le forum.
Pour la fixation du beau-près sur l'étrave, la maison "Nova" utilisait des "agrafes de corset" vissée sur l'étrave.

Nouveau membre Nova_814

Sur certains modèles les tendeurs de haubans étaient aussi fait avec des "agrafes de corset" pliés différemment.

Nouveau membre Nova_610

Bonne journée.
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Message par vwlucas Jeu 29 Aoû - 16:20

Bonjour Richard A, bonjour tout le monde,

Ce Nova taille 8 est une merveille!
Comment a-t-il atterri au Canada? Vous ne le saurez sans doute jamais; qu'importe!

Le hublot manquant est en fait un rivet en laiton, de taille standard, que l'on trouve dans tout magasin brico etc...


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Message par Invité Mer 4 Sep - 13:28

Bonjour Messieurs,

merci pour votre accueil. 
Merci également pour les renseignements ainsi que les photos.

J'ai une autre question: savez comment je peux me procurer le livre de M. Thierry Vincent ''Voiliers jouets de bassin''?  

Pour répondre à Tire-au flan, il s'agit d'une nervure de Piper Vagabond (avion que je restaure lentement).
  
Bonne journée à tous

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Message par Tire-au-flan Mer 4 Sep - 22:04

Bonsoir

Vous pouvez adresser un mel à T. Vincent : t.vincent1@numericable.com

Bonne soirée
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Message par Frahouat Jeu 5 Sep - 9:27

Bonjour à tous,

Le livre est en vente sur https://www.collectionneur-chineur.fr/index.php?c=boutique&do=ficheprod&id=31803&src=ficheprod-memetheme

Il semble disponible .....
Bonne journée
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Message par Invité Jeu 5 Sep - 13:26

Bonjour Messieurs,

merci à Tire-au-flan et à Frahouat. 

Bonne journée à tous

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Message par Inisalda Ven 27 Sep - 17:34

Bonjour Richard et bienvenue ; je m’apelle Inisalda et suis belge et membre ‘irrégulier du forum.
Nous avons un point commun ; nous possédons un voilier-jouet du bout du monde (+ ou- 9.000km) (une pirogue Mauricienne, achetée à la brocante de Canterbury en Angleterre. Les membres du forum m’ont d’abord aidé à l’identifier, puis à la retaper (avec l’aide de mon épouse pour les voiles).
Là encore elle va pouvoir vous aider à nettoyer vos voiles : mettre les voiles dans un récipient allant au feu, les couvrir d’eau et ajouter une poignée de cristaux de soude et faire bouillir pendant une dizaine de minutes ; laisser refroidir ; rincer abondamment à l’eau claire, puis, laisser sécher.
Bonne chance !

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Message par Inisalda Ven 27 Sep - 17:51

Photo de la pirogue Mauricienne restaurée.
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Message par Tire-au-flan Sam 28 Sep - 21:46

Bonsoir

J'hésiterais beaucoup avant de faire bouillir des voiles anciennes : comment vont se comporter les coutures, les ralingues, les oeillets, le tissus lui-même avec ses rayures ???

Quelqu'un a-t-il l'expériences sur ce type de voiles ?

Cordialement
T-A-F
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Message par vwlucas Sam 28 Sep - 21:54

Tire-au-flan a écrit:Bonsoir

J'hésiterais beaucoup avant de faire bouillir des voiles anciennes : comment vont se comporter les coutures, les ralingues, les oeillets, le tissus lui-même avec ses rayures ???

Quelqu'un a-t-il l'expériences sur ce type de voiles ?

Cordialement
T-A-F

Effectivement, j'hésiterais beaucoup avant de soumettre des voiles de près de XX années à un tel supplice.
D'abord, pourquoi utiliser des cristaux de soude, alors qu'une lessive classique en contient?
Ensuite, faire bouillir du vieux coton... autant retailler des nouvelles voiles dans le tissu d'une vieille chemise?
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Message par Claude Martinet Dim 29 Sep - 12:09

Bonjour TAF , Richard A , Olivier , bonjour à tous !

     Je puis vous dire que pour des voiles anciennes , j'utilise un bain d'eau chaude/tiède mais non brulante que je mélange à du Vanish . Faire tremper 20/25 minutes ( le résultat est sidérant regardez le résultat sur des voiles MFP NOVA en très mauvais état rubrique : NOVA n° 7 thé , myrtille , fraises des bois ) .

           Amitiés à vous tous

Claude Martinet

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Message par Tire-au-flan Dim 29 Sep - 14:26

Merci, C-Y-P : je préfère cette recette à l'eau tiède que celle bouillante !
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Message par Inisalda Dim 29 Sep - 17:40

Destinataires


[ltr]La recette de lessive n'était qu'une suggestion qui pour nous marche bien, même avec des draps de lits, vieux de 50ans, achetés en brocante et tachés pour avoir traînés dans tous les temps et tous les endroits. Peut-être faudrait-il essayer à l'eau chaude, plutôt que bouillante. A vous de voir.
Tant que je tiens la plume, je vais compléter mon profil et expliquer l'origine de mon pseudo.
Il y a 30 ans (j'en ai 81 bien faits) je me suis lié d'amitié avec un pêcheur irlandais de mon âge, qui à l'époque était pêcheur de crabes et de homards  et était en même temps pilote de cargo et chalutier au port voisin. Son bateau s'appelle INISHALDA et j'en ai fait la maquette avec une caisse d'oranges amenée par la mer. C'était et c'est une maquette à l'échelle. La seule différence actuellement  c'est que la rambarde est méchamment pliée à l'arrière tribord suite à une rencontre avec un requin-pèlerin; celle de la maquette est toujours intacte.
Ci-joint: une photo du bateau de pêche et une de la maquette.

Bonne chance avec les voiles. 


[/ltr]


PICT0044-1.jpg
 
(79 Ko)



PICT0077-2 (2).jpg
 
(64 Ko)


Inisalda

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Message par Invité Mer 2 Oct - 13:52

Bonjour à tous,
merci Messieurs pour ces conseils de nettoyage.
Après réflexion, je dois vous avouer ne pas me sentir alaise pour le moment de démonter et de remonter les voiles afin de procéder à un lavage complet. En revanche, je vais garder vos recettes et je vous montrerai le résultat le cas échéant.
Bonne journée à tous.
(ici, c'est ''la période des couleurs'' et les paysages sont splendides)

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Message par Invité Mer 2 Oct - 14:09

Ou je vais peut-être essayer de retirer le plus gros par petites touches avec une brosse à dents, de l'eau tiède et de la lessive, sans tout démonter. Le risque est d'obtenir des tâches de propre...
Bonne journée

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