Opale - 1892
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voguenmare
"Tribord amure"
Claude Martinet
Corwwin
Régis4446
Tire-au-flan
Didier44
11 participants
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Re: Opale - 1892
Bonjour à tous et à chacun
Qu’en est-il aujourd’hui de notre canonnière ?
Le travail avance-t-il un peu ou beaucoup ?
Et bien je ne me presse pas que voulez vous
Ayant encore deux bonnes années pour la faire.
Si la roue est faite, la coque est à construire
Une coque plate aux bords droits pas compliquée
Je n’ai pas d’excuses pour bien avancer
Mais seule peut-être ma paresse à maudire !
Et les vacances de février qui arrivent
Ne vont certainement pas me faire avancer
C’est encore une excuse mon petit Didier ?
Mais n’imagine pas nos pensées si naïves !
Ne tente pas ainsi à te justifier
Nous t’avons à l’œil et allons te surveiller.
Qu’en est-il aujourd’hui de notre canonnière ?
Le travail avance-t-il un peu ou beaucoup ?
Et bien je ne me presse pas que voulez vous
Ayant encore deux bonnes années pour la faire.
Si la roue est faite, la coque est à construire
Une coque plate aux bords droits pas compliquée
Je n’ai pas d’excuses pour bien avancer
Mais seule peut-être ma paresse à maudire !
Et les vacances de février qui arrivent
Ne vont certainement pas me faire avancer
C’est encore une excuse mon petit Didier ?
Mais n’imagine pas nos pensées si naïves !
Ne tente pas ainsi à te justifier
Nous t’avons à l’œil et allons te surveiller.
Re: Opale - 1892
Bonjour à tous et à chacun
Pas encore peinte la coque est terminée
Je lui fais subir ici sa première histoire
Est-elle bien étanche, il nous faut l’éprouver
En la déposant sur l’eau de cette baignoire.
Mais le test que m’importe le plus alors
C’est calculer le niveau de la roue à aubes
Ni trop basse dans l’eau ni trop sortie dehors
Croyez moi ce calcul là n’est pas de la daube !
Je pose sur le dessus du pont plusieurs poids
Celui de la chaudière, moteur et soldats
Avec la superstructure qui corresponde
Je limite – croyons-le - ainsi les erreurs
Pour la roue en déterminant sa profondeur
Rêvassant devant la coque posée sur l’onde
Pas encore peinte la coque est terminée
Je lui fais subir ici sa première histoire
Est-elle bien étanche, il nous faut l’éprouver
En la déposant sur l’eau de cette baignoire.
Mais le test que m’importe le plus alors
C’est calculer le niveau de la roue à aubes
Ni trop basse dans l’eau ni trop sortie dehors
Croyez moi ce calcul là n’est pas de la daube !
Je pose sur le dessus du pont plusieurs poids
Celui de la chaudière, moteur et soldats
Avec la superstructure qui corresponde
Je limite – croyons-le - ainsi les erreurs
Pour la roue en déterminant sa profondeur
Rêvassant devant la coque posée sur l’onde
" Opale 1892 "
Bonjour Didier44 , bonjour à tous ,
Bravo pour votre travaille Didier j'ai hâte de voir cette ballerine en roue dentelée de " tutu "...... terminée !
Bien à vous Claude-Yves-Pierre
Bravo pour votre travaille Didier j'ai hâte de voir cette ballerine en roue dentelée de " tutu "...... terminée !
Bien à vous Claude-Yves-Pierre
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Opale - 1892
Très chers amis je me rends compte maintenant
Ne pas vous avoir présenté bien des choses
Soucis et solutions, état d’avancement
Ni en sonnets, alexandrins, ni même en prose.
Je commence la cabine de mon bateau
De colle, de contreplaqué fin, de baguettes
Pas bien compliqué tout cela mais il le faut
Surtout aujourd’hui, ne pas se prendre la tête.
Avant ceci d’autres travaux ai-je mené
Celui de la coque qui désormais est peinte
Par trois couches d’une peinture satinée.
Allez je vous laisse, j’ai tout dit, il est temps
Mais nous nous retrouverons soyez donc sans crainte
A bientôt, portez-vous bien et soyez confiant.
Ne pas vous avoir présenté bien des choses
Soucis et solutions, état d’avancement
Ni en sonnets, alexandrins, ni même en prose.
Je commence la cabine de mon bateau
De colle, de contreplaqué fin, de baguettes
Pas bien compliqué tout cela mais il le faut
Surtout aujourd’hui, ne pas se prendre la tête.
Avant ceci d’autres travaux ai-je mené
Celui de la coque qui désormais est peinte
Par trois couches d’une peinture satinée.
Allez je vous laisse, j’ai tout dit, il est temps
Mais nous nous retrouverons soyez donc sans crainte
A bientôt, portez-vous bien et soyez confiant.
Re: Opale - 1892
Bonjour à toutes et à tous,
Didier, votre projet de canonnière avance à pas de géant. Avec le confinement il risque fort d'être terminé sous peu. Et ensuite?
Didier, votre projet de canonnière avance à pas de géant. Avec le confinement il risque fort d'être terminé sous peu. Et ensuite?
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Opale - 1892
Bonjour Voguenmare, bonjour amis du forum
Après l'Opale j'ai un sous-marin à restaurer. Mais mon grand projet serait de faire le Tiki III du Capitaine Troy !
Après l'Opale j'ai un sous-marin à restaurer. Mais mon grand projet serait de faire le Tiki III du Capitaine Troy !
Re: Opale - 1892
Ah, le Capitaine Troy en aura fait rêver plus d'une et sa goélette plus d'un.Didier44 a écrit:Bonjour Voguenmare, bonjour amis du forum
Après l'Opale j'ai un sous-marin à restaurer. Mais mon grand projet serait de faire le Tiki III du Capitaine Troy !
Et pour remonter le moral des confinés, un peu de musique https://www.youtube.com/watch?v=ab_tYof60I4
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
" l'opale 1892 "
Bonjour Didier 44 , Mr de Vogu'enmare , Olivier , tous ,
Beau travail Didier44 , nous avons tous hâte de voir glisser l'Opale sur les ondes , au rythme des battements teuf-teuf de la chaudière à vapeur ! Merci aussi Didier 44 d'avoir mis cette photo de moi plus jeune , barrant ce voilier légendaire , ma pudeur jusqu'alors me l'avait interdit mais..... pour le forum.....j'acquiesce volontiers !
Bien à vous tous C-Y-P
Beau travail Didier44 , nous avons tous hâte de voir glisser l'Opale sur les ondes , au rythme des battements teuf-teuf de la chaudière à vapeur ! Merci aussi Didier 44 d'avoir mis cette photo de moi plus jeune , barrant ce voilier légendaire , ma pudeur jusqu'alors me l'avait interdit mais..... pour le forum.....j'acquiesce volontiers !
Bien à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Opale - 1892
Modèle d'origine
Sa copie
Bonsoir amis forumistes
Ce soir un point d’avancement sur mon bateau.
Je viens d’achever la pose des deux cabines
La petite du capitaine tout là haut
La grande pour l’équipage on l’imagine.
J’ai prévu que le toit d’un roufs puisse s’ôter
C’est celui du capitaine la résidence
A décorer telle une maison de poupée
Ce sera demain bien sympathique je pense.
Je le ferai comme pour ma Pontivyenne
Une table, une armoire, une chaise et un lit
Avec un vrai éclairage sans doute aussi.
Et les souvenirs agréables me reviennent
Le temps passe mais la passion est toujours là
On me dit : « un bateau de plus ! » Et pourquoi pas ?
Cabine de ma Pontivyenne. Lampe fonctionnelle, voile en tulle de mariée, canapé en cuir véritable
Re: Opale - 1892
Bonjour les amis
Je me rends compte que, m'exprimer en alexandrins est parfois sujet (de mon fait) à des ambiguïtés. Je vais donc laisser pour un temps mes sonnets afin de mieux expliquer ma démarche.
Le plan repris par T-A-F, n'est pas le plan de l'Opale. Je l'avais donné afin d'illustrer la motorisation des roues à aubes que j'entends mettre en oeuvre pour mon navire: deux pistons fonctionnels à l'intérieur des roues comme sur le plan et deux factices à l'extérieur pour coller aux photographies de l'Opale comme sur la première photo ci-dessous.
Je sais ma solution est tordue. Ne souhaitant pas modifier en profondeur mon moteur Wilesco en déplaçant ses pistons à vapeur, j'agis en paresseux. Je garde sans trop les modifier mes 2 pistons posés à l'intérieur, estimant qu'on verra surtout les pistons extérieurs. J'aurai ainsi satisfait mes deux objectifs : avoir une motorisation à vapeur vive effective en donnant l'apparence de coller à la réalité avec les 2 pistons à l'extérieur.
Rappel
"La troisième idée est des deux un mélange
Deux pistons factices posés à l’extérieur
Deux fonctionnels entre les roues à l’intérieur.
A l’intérieur ? Une solution bien étrange ?
Que nenni : elle colle à la réalité
Comme ce plan vous le montre en vérité."
Ci-dessous (1ère photo) l'Opale tout juste construite en phase d'essais sur la Tamise. La France modifiera en profondeur sa silhouette pour l'adapter au climat africain et aux nécessités de la guerre (2 dernières photos). J'hésite encore sur son apparence finale
L'avantage de la version coloniale (si avantage il y a ), avec toutes les toiles protectrices en place, je pourrai masquer "ma bidouille" des moteurs
Je me rends compte que, m'exprimer en alexandrins est parfois sujet (de mon fait) à des ambiguïtés. Je vais donc laisser pour un temps mes sonnets afin de mieux expliquer ma démarche.
Le plan repris par T-A-F, n'est pas le plan de l'Opale. Je l'avais donné afin d'illustrer la motorisation des roues à aubes que j'entends mettre en oeuvre pour mon navire: deux pistons fonctionnels à l'intérieur des roues comme sur le plan et deux factices à l'extérieur pour coller aux photographies de l'Opale comme sur la première photo ci-dessous.
Je sais ma solution est tordue. Ne souhaitant pas modifier en profondeur mon moteur Wilesco en déplaçant ses pistons à vapeur, j'agis en paresseux. Je garde sans trop les modifier mes 2 pistons posés à l'intérieur, estimant qu'on verra surtout les pistons extérieurs. J'aurai ainsi satisfait mes deux objectifs : avoir une motorisation à vapeur vive effective en donnant l'apparence de coller à la réalité avec les 2 pistons à l'extérieur.
Rappel
"La troisième idée est des deux un mélange
Deux pistons factices posés à l’extérieur
Deux fonctionnels entre les roues à l’intérieur.
A l’intérieur ? Une solution bien étrange ?
Que nenni : elle colle à la réalité
Comme ce plan vous le montre en vérité."
Ci-dessous (1ère photo) l'Opale tout juste construite en phase d'essais sur la Tamise. La France modifiera en profondeur sa silhouette pour l'adapter au climat africain et aux nécessités de la guerre (2 dernières photos). J'hésite encore sur son apparence finale
L'avantage de la version coloniale (si avantage il y a ), avec toutes les toiles protectrices en place, je pourrai masquer "ma bidouille" des moteurs
Re: Opale - 1892
La version centrale a une belle allure guerrière
La dernière fait plus BMC, avec ses coins et recoins voilés...
La dernière fait plus BMC, avec ses coins et recoins voilés...
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Opale - 1892
Bonjour Didier, TAF et tous,
J'ai une préférence pour la première photo, la deuxième et la troisième fait plutôt "Trigano"... mais c'est affaire de goût...
J'ai une préférence pour la première photo, la deuxième et la troisième fait plutôt "Trigano"... mais c'est affaire de goût...
Invité- Invité
Re: Opale - 1892
Bonsoir chers amis
BMC ou Trigano, l’ensemble est bien moche
T-A-F et B de B vous avez raison
A l’Opal’ je dois trouver une solution
Pour qu’elle ne ressemble pas trop à une cloche.
Aujourd’hui mon inspiration m’oriente
Vers l’Onyx, autre canonnière du Dahomey
Qui, voyez-vous, porte bien un chapiteau mais
Vous le noterez ici, comme seule tente.
Et puis, pour faire bonne mesure,
Pendant que j’y suis dans les modifications,
Je lui ferai ôter ses vilains canons.
Car Opale et Onyx, m’a-t-on dit je l’assure,
On finit leur carrière dans le service local
Des travaux publics. Pour moi ce n’est pas plus mal.
La canonnière Onyx.
BMC ou Trigano, l’ensemble est bien moche
T-A-F et B de B vous avez raison
A l’Opal’ je dois trouver une solution
Pour qu’elle ne ressemble pas trop à une cloche.
Aujourd’hui mon inspiration m’oriente
Vers l’Onyx, autre canonnière du Dahomey
Qui, voyez-vous, porte bien un chapiteau mais
Vous le noterez ici, comme seule tente.
Et puis, pour faire bonne mesure,
Pendant que j’y suis dans les modifications,
Je lui ferai ôter ses vilains canons.
Car Opale et Onyx, m’a-t-on dit je l’assure,
On finit leur carrière dans le service local
Des travaux publics. Pour moi ce n’est pas plus mal.
La canonnière Onyx.
Re: Opale - 1892
Bonjour les amis
Est arrivé le grand jour de l 'essais vapeur
(Je n'ai gardé que les cylindres d'origine
Une entorse à l'Histoire je l'imagine)
Mais le plaisir est là, m'en moque, même pas peur.
Victoire, tout fonctionne, ça tourne bien rond,
Mais il y a un truc qu'il faut que je vous dise
Construisant mon bateau j'ai fait une bêtise
C'est d'un ballot : la chaudière a brûlé le pont !
Une fois réparée cette petite chose
Me reste à poser les rambardes et raidisseurs
Les accessoires comme les bouées, les couleurs,
Peut-être bien des figurines si je l'ose
Je les modifierai car lassé des combats
De guerriers en civils, c'est moins triste ma foi !
Est arrivé le grand jour de l 'essais vapeur
(Je n'ai gardé que les cylindres d'origine
Une entorse à l'Histoire je l'imagine)
Mais le plaisir est là, m'en moque, même pas peur.
Victoire, tout fonctionne, ça tourne bien rond,
Mais il y a un truc qu'il faut que je vous dise
Construisant mon bateau j'ai fait une bêtise
C'est d'un ballot : la chaudière a brûlé le pont !
Une fois réparée cette petite chose
Me reste à poser les rambardes et raidisseurs
Les accessoires comme les bouées, les couleurs,
Peut-être bien des figurines si je l'ose
Je les modifierai car lassé des combats
De guerriers en civils, c'est moins triste ma foi !
Re: Opale - 1892
Bonjour Didier 44, bonjour toutes et à tous?
Belle réalisation. La distance entre la chaudière et la machinerie me semble bien grande (en fait, je n'y connais rien en vapeur) n'y a-t-il pas perte de puissance en cours de cheminement? Comment choisissez vous entre la marche avant et la marche arrière car dans ce film on voit tourner la roue en marche arrière.
Belle réalisation. La distance entre la chaudière et la machinerie me semble bien grande (en fait, je n'y connais rien en vapeur) n'y a-t-il pas perte de puissance en cours de cheminement? Comment choisissez vous entre la marche avant et la marche arrière car dans ce film on voit tourner la roue en marche arrière.
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Opale - 1892
Bonjour Voguenmare
La chaudière est éloignée du moteur à vapeur, c'est vrai. Mais j'y étais contraint pas le choix de mon modèle. Ses photos nous présente le navire avec cette configuration. Je lui ai fait bien des infidélités, mais celle-ci aurai été trop visible.
J'utilise un servomoteur qui oriente le sens de la vapeur en agissant sur un pass au niveau du moteur (je crois que c'est ce qu'on nomme le "registre vapeur"). On obtient, et je l'ai testé : marche avant, arrêt, marche arrière.
Je suis assez satisfait de mes premiers résultats. Mon nouveau brûleur fonctionne bien (sans réglage à faire), le réservoir à gaz est d'une grande capacité et se remplit bien, idem pour mon déshuileur et surtout je n'ai découvert aucune fuite au niveau des canalisations qui acheminent la vapeur.
La seule anomalie fut le bois brûlé, mais l'accident est réparable.
J'espère maintenant trouver près de chez moi un petit ruisseau où il me sera possible de faire naviguer Opale pour le photographier en faisant croire à un déplacement sur le fleuve Ouémé ! Et ça ce n'est pas gagné
La chaudière est éloignée du moteur à vapeur, c'est vrai. Mais j'y étais contraint pas le choix de mon modèle. Ses photos nous présente le navire avec cette configuration. Je lui ai fait bien des infidélités, mais celle-ci aurai été trop visible.
J'utilise un servomoteur qui oriente le sens de la vapeur en agissant sur un pass au niveau du moteur (je crois que c'est ce qu'on nomme le "registre vapeur"). On obtient, et je l'ai testé : marche avant, arrêt, marche arrière.
Je suis assez satisfait de mes premiers résultats. Mon nouveau brûleur fonctionne bien (sans réglage à faire), le réservoir à gaz est d'une grande capacité et se remplit bien, idem pour mon déshuileur et surtout je n'ai découvert aucune fuite au niveau des canalisations qui acheminent la vapeur.
La seule anomalie fut le bois brûlé, mais l'accident est réparable.
J'espère maintenant trouver près de chez moi un petit ruisseau où il me sera possible de faire naviguer Opale pour le photographier en faisant croire à un déplacement sur le fleuve Ouémé ! Et ça ce n'est pas gagné
Re: Opale - 1892
Le "fleuve" Calais existe-t-il toujours à Tharon-plage?
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Opale - 1892
Le Calais existe toujours mais son accès est délicat avec pas mal de propriétés qui le bordent.
J'ai en tête des ruisseaux qui se jettent dans le plan d'eau du club. Au pire je mettrai le bateau devant une rive de notre lac. Les abords sont naturels. On confondra herbes du coin avec la haute végétation du Dahomey.
J'ai en tête des ruisseaux qui se jettent dans le plan d'eau du club. Au pire je mettrai le bateau devant une rive de notre lac. Les abords sont naturels. On confondra herbes du coin avec la haute végétation du Dahomey.
Re: Opale - 1892
Bonjour à vous hardis navigateurs
Magnifique réalisation, de plus farpaitement fonctionnelle. Une interrogation toutefois : la machine sera-t-elle assez puissante pour entraîner la roue à vitesse satisfaisante quand tout ce petit monde sera sur l'eau? Vivement l'essai à flot!
Petite remarque : La chaîne semble un peu lâche (voir la vidéo à 0:19), elle gagnerait à recevoir un tendeur.
Quand tout sera au point, est-ce que tu vas faire le voyage au Bénin pour la faire rouler sur les mêmes flots que son modèle?
Kudos.
Magnifique réalisation, de plus farpaitement fonctionnelle. Une interrogation toutefois : la machine sera-t-elle assez puissante pour entraîner la roue à vitesse satisfaisante quand tout ce petit monde sera sur l'eau? Vivement l'essai à flot!
Petite remarque : La chaîne semble un peu lâche (voir la vidéo à 0:19), elle gagnerait à recevoir un tendeur.
Quand tout sera au point, est-ce que tu vas faire le voyage au Bénin pour la faire rouler sur les mêmes flots que son modèle?
Kudos.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Opale - 1892
Bonjour les amis.
Je ne pense pas pouvoir me rendre au Bénin. Mais qui sait ? Je pense que j'y serai pourtant bien accueilli puisque je suis en relation amicale avec des profs et étudiants de l'université d'Abomey Calavi, qui se sont mis en quatre pour trouver des traces du passage de mon navire chez eux (notamment son épave) A noter que Abomey Calavi fut la première ville bombardée par l'Opale. Ils ne sont pas rancuniers !
Je dis "je suis en relation" je devrai dire "j'étais en relation" car ces amis ne répondent plus à mes courriels. J'imagine que leur accès internet s'effectue depuis des PC installés dans leur université et que cette université leur est désormais interdite depuis la pandémie.
Ta remarque Kudos (= Corwwin ?) me donne une idée. Faire une réplique de ce navire (non navigante pour simplifier sa construction) puis leur remettre. Un accompagnement à la décision de notre président de la République qui décida en 2018 de donner au Bénin quelques unes de nos plus belles prises de guerre (sauvées par nos troupes françaises de l’incendie du palais royal allumé sur ordre du Roi Béhanzin.) Ces pièces de collection, par nature inaliénables, doivent attendre le vote d’une loi pour que, au plus tard en 2021, elles soient transférées au musée d’Abomey. Musée devant être construit afin accueillir et conserver en toute sécurité ces trésors (et mon beau navire ?)
Je crains que toutes ces dispositions, décidées avant l'apparition du Covid, ne soient reportées sine die.
Didier
p.s. voilà-t-il pas que je me mets à vous écrire en prose. Quel fainéant ce Didier !
Je ne pense pas pouvoir me rendre au Bénin. Mais qui sait ? Je pense que j'y serai pourtant bien accueilli puisque je suis en relation amicale avec des profs et étudiants de l'université d'Abomey Calavi, qui se sont mis en quatre pour trouver des traces du passage de mon navire chez eux (notamment son épave) A noter que Abomey Calavi fut la première ville bombardée par l'Opale. Ils ne sont pas rancuniers !
Je dis "je suis en relation" je devrai dire "j'étais en relation" car ces amis ne répondent plus à mes courriels. J'imagine que leur accès internet s'effectue depuis des PC installés dans leur université et que cette université leur est désormais interdite depuis la pandémie.
Ta remarque Kudos (= Corwwin ?) me donne une idée. Faire une réplique de ce navire (non navigante pour simplifier sa construction) puis leur remettre. Un accompagnement à la décision de notre président de la République qui décida en 2018 de donner au Bénin quelques unes de nos plus belles prises de guerre (sauvées par nos troupes françaises de l’incendie du palais royal allumé sur ordre du Roi Béhanzin.) Ces pièces de collection, par nature inaliénables, doivent attendre le vote d’une loi pour que, au plus tard en 2021, elles soient transférées au musée d’Abomey. Musée devant être construit afin accueillir et conserver en toute sécurité ces trésors (et mon beau navire ?)
Je crains que toutes ces dispositions, décidées avant l'apparition du Covid, ne soient reportées sine die.
Didier
p.s. voilà-t-il pas que je me mets à vous écrire en prose. Quel fainéant ce Didier !
Re: Opale - 1892
Bonjour à vous hardis navigateurs
Non, mon vrai prénom n'est pas Kudos, ce serait difficile à porter.
Wkikpedia nous dit que :
Bonne journée
Non, mon vrai prénom n'est pas Kudos, ce serait difficile à porter.
Wkikpedia nous dit que :
Kudos (du grec κύδος / kýdos, « ce dont on a entendu parler ») désigne la gloire et le renom qui découlent d'une action réussie.
En anglais, le terme est entré dans l'argot universitaire britannique aux débuts du XVIIIe siècle. En anglais, comme en grec kudos, s'écrit au singulier et pas au pluriel. Cependant, on rencontre souvent dans l'usage courant une utilisation au pluriel : « She received many kudos for her work », soit « Elle a reçu de nombreux kudos pour son travail ».
Bonne journée
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Opale - 1892
Comme je n'y connais rien en moteur, je me contenterais de parler esthétique et je trouve qu'il a vraiment de la "gueule".
Bravo DIDIER et merci pour la vidéo très amusante à regarder.
Ah si, j'aime pas trop le bruit, mais ce n'est qu'un avis personnel et cela vient peut-être de mon haut-parleur de mauvaise qualité ?
Bravo DIDIER et merci pour la vidéo très amusante à regarder.
Ah si, j'aime pas trop le bruit, mais ce n'est qu'un avis personnel et cela vient peut-être de mon haut-parleur de mauvaise qualité ?
Invité- Invité
Re: Opale - 1892
Bonjour à tous et à chacun
Michel tu dis que mon moteur « a de la gueule »
Alors que mon bateau n’est pas même achevé
Je l’avoue j’en suis content (oui, c’est de l’orgueil)
Et te le montre avec sa cabine posée.
Il me restera à monter quelques accessoires
Les plus délicats seront tous les gardes corps
Mais à coller après le passage en baignoire
Pour arrêter l’assiette, le dernier effort.
Tu me dis enfin, pour finir, qu’à tes oreilles
Tu n’aimes pas beaucoup le bruit de son moteur
(Je ne pense pas que ce soit le haut parleur)
Je l’avoue, ce bruit pour moi est une merveille
Il signifie que ce moteur fonctionne bien
Et un projet presqu’achevé, ce n’est pas rien !
Michel tu dis que mon moteur « a de la gueule »
Alors que mon bateau n’est pas même achevé
Je l’avoue j’en suis content (oui, c’est de l’orgueil)
Et te le montre avec sa cabine posée.
Il me restera à monter quelques accessoires
Les plus délicats seront tous les gardes corps
Mais à coller après le passage en baignoire
Pour arrêter l’assiette, le dernier effort.
Tu me dis enfin, pour finir, qu’à tes oreilles
Tu n’aimes pas beaucoup le bruit de son moteur
(Je ne pense pas que ce soit le haut parleur)
Je l’avoue, ce bruit pour moi est une merveille
Il signifie que ce moteur fonctionne bien
Et un projet presqu’achevé, ce n’est pas rien !
Re: Opale - 1892
Bonsoir,
Très belle réalisation. C'est toujours un régal de voir tourner un moteur à vapeur. En réécoutant le petit film, on se rend compte que le bruit qui a amené BdeB à faire une petite remarque à ce sujet est celui de la chaîne de transmission dont les maillons ont beaucoup de jeu.
Très belle réalisation. C'est toujours un régal de voir tourner un moteur à vapeur. En réécoutant le petit film, on se rend compte que le bruit qui a amené BdeB à faire une petite remarque à ce sujet est celui de la chaîne de transmission dont les maillons ont beaucoup de jeu.
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
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