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Message par Didier44 Mar 28 Jan - 17:01

Bonjour à tous et à chacun

Qu’en est-il aujourd’hui de notre canonnière ?
Le travail avance-t-il un peu ou beaucoup ?
Et bien je ne me presse pas que voulez vous
Ayant encore deux bonnes années pour la faire.

Si la roue est faite, la coque est à construire
Une coque plate aux bords droits pas compliquée
Je n’ai pas d’excuses pour bien avancer
Mais seule peut-être ma paresse à maudire !

Et les vacances de février qui arrivent
Ne vont certainement pas me faire avancer
C’est encore une excuse mon petit Didier ?

Mais n’imagine pas nos pensées si naïves !
Ne tente pas ainsi à te justifier
Nous t’avons à l’œil et allons te surveiller.

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Message par Didier44 Jeu 6 Fév - 8:15

Bonjour à tous et à chacun

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Pas encore peinte la coque est terminée
Je lui fais subir ici sa première histoire
Est-elle bien étanche, il nous faut l’éprouver
En la déposant sur l’eau de cette baignoire.

Mais le test que m’importe le plus alors
C’est calculer le niveau de la roue à aubes
Ni trop basse dans l’eau ni trop sortie dehors
Croyez moi ce calcul là n’est pas de la daube !

Je pose sur le dessus du pont plusieurs poids
Celui de la chaudière, moteur et soldats
Avec la superstructure qui corresponde

Je limite – croyons-le - ainsi les erreurs
Pour la roue en déterminant sa profondeur
Rêvassant devant la coque posée sur l’onde
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Message par Claude Martinet Jeu 6 Fév - 10:12

Bonjour Didier44 , bonjour à tous ,

            Bravo pour votre travaille Didier j'ai hâte de voir cette ballerine en roue dentelée de " tutu "...... terminée !

                            Bien à vous        Claude-Yves-Pierre

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Message par Didier44 Jeu 19 Mar - 15:21

Très chers amis je me rends compte maintenant
Ne pas vous avoir présenté bien des choses
Soucis et solutions, état d’avancement
Ni en sonnets, alexandrins, ni même en prose.

Je commence la cabine de mon bateau
De colle, de contreplaqué fin, de baguettes
Pas bien compliqué tout cela mais il le faut
Surtout aujourd’hui, ne pas se prendre la tête.

Avant ceci d’autres travaux ai-je mené
Celui de la coque qui désormais est peinte
Par trois couches d’une peinture satinée.

Allez je vous laisse, j’ai tout dit, il est temps
Mais nous nous retrouverons soyez donc sans crainte
A bientôt, portez-vous bien et soyez confiant.

Opale - 1892 - Page 3 6610

Opale - 1892 - Page 3 5910
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Message par voguenmare Ven 20 Mar - 9:06

Bonjour à toutes et à tous,
Didier, votre projet de canonnière avance à pas de géant. Avec le confinement il risque fort d'être terminé sous peu. Et ensuite?
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Message par Didier44 Ven 20 Mar - 10:07

Bonjour Voguenmare, bonjour amis du forum

Après l'Opale j'ai un sous-marin à restaurer. Mais mon grand projet serait de faire le Tiki III du Capitaine Troy !
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Message par voguenmare Ven 20 Mar - 10:23

Didier44 a écrit:Bonjour Voguenmare, bonjour amis du forum

Après l'Opale j'ai un sous-marin à restaurer. Mais mon grand projet serait de faire le Tiki III du Capitaine Troy !
Ah, le Capitaine Troy en aura fait rêver plus d'une et sa goélette plus d'un.
Et pour remonter le moral des confinés, un peu de musique https://www.youtube.com/watch?v=ab_tYof60I4

Opale - 1892 - Page 3 Capita10
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Message par Claude Martinet Ven 20 Mar - 11:27

Bonjour Didier 44 , Mr de Vogu'enmare , Olivier , tous ,

     Beau travail Didier44 , nous avons tous hâte de voir glisser l'Opale sur les ondes , au rythme des battements teuf-teuf de la chaudière à vapeur ! Merci aussi Didier 44 d'avoir mis cette photo de moi plus jeune , barrant ce voilier légendaire , ma pudeur jusqu'alors me l'avait interdit mais..... pour le forum.....j'acquiesce volontiers  sunny !

                   Bien à vous tous          C-Y-P

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Message par Didier44 Mar 14 Avr - 21:49

Opale - 1892 - Page 3 7810
Modèle d'origine

Opale - 1892 - Page 3 9411
Sa copie

Bonsoir amis forumistes

Ce soir un point d’avancement sur mon bateau.
Je viens d’achever la pose des deux cabines
La petite du capitaine tout là haut
La grande pour l’équipage on l’imagine.

J’ai prévu que le toit d’un roufs puisse s’ôter
C’est celui du capitaine la résidence
A décorer telle une maison de poupée
Ce sera demain bien sympathique je pense.

Je le ferai comme pour ma Pontivyenne
Une table, une armoire, une chaise et un lit
Avec un vrai éclairage sans doute aussi.

Et les souvenirs agréables me reviennent
Le temps passe mais la passion est toujours là
On me dit : « un bateau de plus ! » Et pourquoi pas ?

Opale - 1892 - Page 3 Ponti13
Cabine de ma Pontivyenne. Lampe fonctionnelle, voile en tulle de mariée, canapé en cuir véritable
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Message par Tire-au-flan Mer 15 Avr - 13:51

Bonjour Didier44,

Superbes, vos cabines, et douillette, celle du Capitaine.
Mais j'avais l'impression, sur les plans, que la cabine surélevée était beaucoup plus vaste, avec une timonerie, une cabine à deux couchettes et une salle à manger ?

Opale - 1892 - Page 3 Captu172
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Message par Didier44 Mer 15 Avr - 15:06

Bonjour les amis

Je me rends compte que, m'exprimer en alexandrins est parfois sujet (de mon fait) à des ambiguïtés. Je vais donc laisser pour un temps mes sonnets afin de mieux expliquer ma démarche.

Le plan repris par T-A-F, n'est pas le plan de l'Opale. Je l'avais donné afin d'illustrer la motorisation des roues à aubes que j'entends mettre en oeuvre pour mon navire: deux pistons fonctionnels à l'intérieur des roues comme sur le plan et deux factices à l'extérieur pour coller aux photographies de l'Opale comme sur la première photo ci-dessous.


Je sais ma solution est tordue. Ne souhaitant pas modifier en profondeur mon moteur Wilesco en déplaçant ses pistons à vapeur, j'agis en paresseux. Je garde sans trop les modifier mes 2 pistons posés à l'intérieur, estimant qu'on verra surtout les pistons extérieurs. J'aurai ainsi satisfait mes deux objectifs : avoir une motorisation à vapeur vive effective en donnant l'apparence de coller à la réalité avec les 2 pistons à l'extérieur.

Rappel

"La troisième idée est des deux un mélange
Deux pistons factices posés à l’extérieur
Deux fonctionnels entre les roues à l’intérieur.

A l’intérieur ? Une solution bien étrange ?
Que nenni : elle colle à la réalité
Comme ce plan vous le montre en vérité."

Ci-dessous (1ère photo) l'Opale tout juste construite en phase d'essais sur la Tamise. La France modifiera en profondeur sa silhouette pour l'adapter au climat africain et aux nécessités de la guerre (2 dernières photos). J'hésite encore sur son apparence finale

Opale - 1892 - Page 3 Opaley10
Opale - 1892 - Page 3 Opale010
Opale - 1892 - Page 3 Opale011
  L'avantage de la version coloniale (si avantage il y a ), avec toutes les toiles protectrices en place, je pourrai masquer "ma bidouille" des moteurs Very Happy
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Message par Tire-au-flan Mer 15 Avr - 15:11

La version centrale a une belle allure guerrière 
La dernière fait plus BMC, avec ses coins et recoins voilés...
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Message par Invité Jeu 16 Avr - 14:26

Bonjour Didier, TAF et tous,

J'ai une préférence pour la première photo, la deuxième et la troisième fait plutôt "Trigano"... mais c'est affaire de goût...

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Message par Didier44 Jeu 16 Avr - 22:28

Bonsoir chers amis

BMC ou Trigano, l’ensemble est bien moche
T-A-F et B de B vous avez raison
A l’Opal’ je dois trouver une solution
Pour qu’elle ne ressemble pas trop à une cloche.

Aujourd’hui mon inspiration m’oriente
Vers l’Onyx, autre canonnière du Dahomey
Qui, voyez-vous, porte bien un chapiteau mais
Vous le noterez ici, comme seule tente.

Et puis, pour faire bonne mesure,
Pendant que j’y suis dans les modifications,
Je lui ferai ôter ses vilains canons.

Car Opale et Onyx, m’a-t-on dit je l’assure,
On finit leur carrière dans le service local
Des travaux publics. Pour moi ce n’est pas plus mal.



Opale - 1892 - Page 3 Onyx10
La canonnière Onyx.
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Message par Didier44 Ven 8 Mai - 11:45

Bonjour les amis

Est arrivé le grand jour de l 'essais vapeur
(Je n'ai gardé que les cylindres d'origine
Une entorse à l'Histoire je l'imagine)
Mais le plaisir est là, m'en moque, même pas peur.

Victoire, tout fonctionne, ça tourne bien rond,
Mais il y a un truc qu'il faut que je vous dise
Construisant mon bateau j'ai fait une bêtise
C'est d'un ballot : la chaudière a brûlé le pont !

Une fois réparée cette petite chose
Me reste à poser les rambardes et raidisseurs
Les accessoires comme les bouées, les couleurs,

Peut-être bien des figurines si je l'ose
Je les modifierai car lassé des combats
De guerriers en civils, c'est moins triste ma foi !




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Message par voguenmare Ven 8 Mai - 12:20

Bonjour Didier 44, bonjour  toutes et à tous?
Belle réalisation. La distance entre la chaudière et la machinerie me semble bien grande (en fait, je n'y connais rien en vapeur) n'y a-t-il pas perte de puissance en cours de cheminement? Comment choisissez vous entre la marche avant et la marche arrière car dans ce film on voit tourner la roue en marche arrière.
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Message par Didier44 Ven 8 Mai - 15:40

Bonjour Voguenmare

La chaudière est éloignée du moteur à vapeur, c'est vrai. Mais j'y étais contraint pas le choix de mon modèle. Ses photos nous présente le navire avec cette configuration. Je lui ai fait bien des infidélités, mais celle-ci aurai été trop visible.
J'utilise un servomoteur qui oriente le sens de la vapeur en agissant sur un pass au niveau du moteur (je crois que c'est ce qu'on nomme le "registre vapeur"). On obtient, et je l'ai testé : marche avant, arrêt, marche arrière.
Je suis assez satisfait de mes premiers résultats. Mon nouveau brûleur fonctionne bien (sans réglage à faire), le réservoir à gaz est d'une grande capacité et se remplit bien, idem pour mon déshuileur et surtout je n'ai découvert aucune fuite au niveau des canalisations qui acheminent la vapeur.
La seule anomalie fut le bois brûlé, mais l'accident est réparable.
J'espère maintenant trouver près de chez moi un petit ruisseau où il me sera possible de faire naviguer Opale pour le photographier en faisant croire à un déplacement sur le fleuve Ouémé ! Et ça ce n'est pas gagné Razz

Opale - 1892 - Page 3 142b10
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Message par voguenmare Ven 8 Mai - 17:49

Le "fleuve" Calais  existe-t-il toujours à Tharon-plage?
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Message par Didier44 Ven 8 Mai - 18:02

Le Calais existe toujours mais son accès est délicat avec pas mal de propriétés qui le bordent.
J'ai en tête des ruisseaux qui se jettent dans le plan d'eau du club. Au pire je mettrai le bateau devant une rive de notre lac. Les abords sont naturels. On confondra herbes du coin avec la haute végétation du Dahomey.
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Message par Corwwin Ven 8 Mai - 22:20

Bonjour à vous hardis navigateurs

Magnifique réalisation, de plus farpaitement fonctionnelle. Une interrogation toutefois : la machine sera-t-elle assez puissante pour entraîner la roue à vitesse satisfaisante quand tout ce petit monde sera sur l'eau? Vivement l'essai à flot!
Petite remarque : La chaîne semble un peu lâche (voir la vidéo à 0:19), elle gagnerait à recevoir un tendeur.

Quand tout sera au point, est-ce que tu vas faire le voyage au Bénin pour la faire rouler sur les mêmes flots que son modèle?

Kudos.
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Message par Didier44 Sam 9 Mai - 9:00

Bonjour les amis.

Je ne pense pas pouvoir me rendre au Bénin. Mais qui sait ? Je pense que j'y serai pourtant bien accueilli puisque je suis en relation amicale avec des profs et étudiants de l'université d'Abomey Calavi, qui se sont mis en quatre pour trouver des traces du passage de mon navire chez eux (notamment son épave) A noter que Abomey Calavi fut la première ville bombardée par l'Opale. Ils ne sont pas rancuniers !

Je dis "je suis en relation" je devrai dire "j'étais en relation" car ces amis ne répondent plus à mes courriels. J'imagine que leur accès internet s'effectue depuis des PC installés dans leur université et que cette université leur est désormais interdite depuis la pandémie.

Ta remarque Kudos (= Corwwin ?) me donne une idée. Faire une réplique de ce navire (non navigante pour simplifier sa construction) puis leur remettre. Un accompagnement à la décision de notre président de la République qui décida en 2018 de donner au Bénin quelques unes de nos plus belles prises de guerre (sauvées par nos troupes françaises de l’incendie du palais royal allumé sur ordre du Roi Béhanzin.) Ces pièces de collection, par nature inaliénables, doivent attendre le vote d’une loi pour que, au plus tard en 2021, elles soient transférées au musée d’Abomey. Musée devant être construit afin accueillir et conserver en toute sécurité ces trésors (et mon beau navire ?)

Je crains que toutes ces dispositions, décidées avant l'apparition du Covid, ne soient reportées sine die.

Didier

p.s. voilà-t-il pas que je me mets à vous écrire en prose. Quel fainéant ce Didier !
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Message par Corwwin Sam 9 Mai - 11:44

Bonjour à vous hardis navigateurs

Non, mon vrai prénom n'est pas Kudos, ce serait difficile à porter.

Wkikpedia nous dit que :
Kudos (du grec κύδος / kýdos, « ce dont on a entendu parler ») désigne la gloire et le renom qui découlent d'une action réussie.

En anglais, le terme est entré dans l'argot universitaire britannique aux débuts du XVIIIe siècle. En anglais, comme en grec kudos, s'écrit au singulier et pas au pluriel. Cependant, on rencontre souvent dans l'usage courant une utilisation au pluriel : « She received many kudos for her work », soit « Elle a reçu de nombreux kudos pour son travail ».

Bonne journée
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Message par Invité Sam 9 Mai - 19:07

Comme je n'y connais rien en moteur, je me contenterais de parler esthétique et je trouve qu'il a vraiment de la "gueule".

Bravo DIDIER et merci pour la vidéo très amusante à regarder.

Ah si, j'aime pas trop le bruit, mais ce n'est qu'un avis personnel et cela vient peut-être de mon haut-parleur de mauvaise qualité ?

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Message par Didier44 Dim 10 Mai - 9:41

Bonjour à tous et à chacun

Michel tu dis que mon moteur « a de la gueule »
Alors que mon bateau n’est pas même achevé
Je l’avoue j’en suis content (oui, c’est de l’orgueil)
Et te le montre avec sa cabine posée.

Opale - 1892 - Page 3 14610

Il me restera à monter quelques accessoires
Les plus délicats seront tous les gardes corps
Mais à coller après le passage en baignoire
Pour arrêter l’assiette, le dernier effort.

Tu me dis enfin, pour finir, qu’à tes oreilles
Tu n’aimes pas beaucoup le bruit de son moteur
(Je ne pense pas que ce soit le haut parleur)

Je l’avoue, ce bruit pour moi est une merveille
Il signifie que ce moteur fonctionne bien
Et un projet presqu’achevé, ce n’est pas rien !
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Message par voguenmare Dim 10 Mai - 23:42

Bonsoir,
Très belle réalisation. C'est toujours un régal de voir tourner un moteur à vapeur. En réécoutant le petit film, on se rend compte que le bruit qui a amené BdeB à faire une petite remarque à ce sujet est celui de la chaîne de transmission dont les maillons ont beaucoup de jeu.
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