Opale - 1892
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Tire-au-flan
Didier44
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Re: Opale - 1892
Bonsoir à tous et à chacun
Je suis revenu à FreeCad mon vieil amour
« Alors mon gars Didier – dit le moi sans détour –
Tu as ici de beaux dessins c’est une chose
Tu les manipules, tu leur fait une pose.
Tu t’amuses, tu joues, vraiment tu fais le beau
Mais progresses-tu ainsi avec ton bateau ? »
Je n’en sais rien, je me torture trop la tête
Alors de trop ratiociner, oui je m’arrête
Présentons mes dessins pour ne plus en parler
Et puis passons rapidement à notre affaire
Avec bien sûr le retour dans mon atelier
Y travailler et se décider pour de bon
Et construire ce que Michel m’a dit de faire
Rappelez-vous : une maquette en carton
Je suis revenu à FreeCad mon vieil amour
« Alors mon gars Didier – dit le moi sans détour –
Tu as ici de beaux dessins c’est une chose
Tu les manipules, tu leur fait une pose.
Tu t’amuses, tu joues, vraiment tu fais le beau
Mais progresses-tu ainsi avec ton bateau ? »
Je n’en sais rien, je me torture trop la tête
Alors de trop ratiociner, oui je m’arrête
Présentons mes dessins pour ne plus en parler
Et puis passons rapidement à notre affaire
Avec bien sûr le retour dans mon atelier
Y travailler et se décider pour de bon
Et construire ce que Michel m’a dit de faire
Rappelez-vous : une maquette en carton
Re: Opale - 1892
Comme le modèle, la chaudière est à l'avant.
Est ce qu'il ne va pas falloir ajouter du lest à l'arrière pour compenser afin que l'assiette du navire soit de niveau ?
et si oui, cela va augmenter le tirant d'eau ? sauf si la roue à aube est aussi lourde que la chaudière ...
Est ce qu'il ne va pas falloir ajouter du lest à l'arrière pour compenser afin que l'assiette du navire soit de niveau ?
et si oui, cela va augmenter le tirant d'eau ? sauf si la roue à aube est aussi lourde que la chaudière ...
Invité- Invité
Re: Opale - 1892
Bonjour Michel, bonjour à tous et à toutes
De toutes ces questions nous verrons bien demain
Je m’accroche aujourd’hui à d’autres navires
Très hauts avec leur coques basses. Pour tout dire
Des steamboat RC qui naviguent plutôt bien.
Prudent je me prépare au pire toutefois
Il me faudra peut-être rehausser la coque
- J’ai déjà retrouvé sur la Toile ce cas -
Qui ne sera plus la copie de son époque
Dans ce navire se cumulent les obstacles :
Enfoncement de la roue à faire sans erreur
Répartition de tous les éléments du moteur
Dans le respect du modèle tient du miracle
Je le sais, j’y pense et me demande parfois
Ce bateau, pourquoi l’avoir choisi celui là ! !
De toutes ces questions nous verrons bien demain
Je m’accroche aujourd’hui à d’autres navires
Très hauts avec leur coques basses. Pour tout dire
Des steamboat RC qui naviguent plutôt bien.
Prudent je me prépare au pire toutefois
Il me faudra peut-être rehausser la coque
- J’ai déjà retrouvé sur la Toile ce cas -
Qui ne sera plus la copie de son époque
Dans ce navire se cumulent les obstacles :
Enfoncement de la roue à faire sans erreur
Répartition de tous les éléments du moteur
Dans le respect du modèle tient du miracle
Je le sais, j’y pense et me demande parfois
Ce bateau, pourquoi l’avoir choisi celui là ! !
Re: Opale - 1892
Bonjour Didier44
Mille excuses de ne pas réagir en vers, mais l'exercice est un peu chronophage...
Pour mener à bien votre belle aventure, ne devriez vous pas réaliser d'abord votre ensemble propulsif : chaudière, brûleur, pistons, roues à aube, pour ensuite seulement déterminer les dimensions exactes de la coque.
Quand vous aurez le poids de chacun des éléments de la machinerie, il sera assez facile d'ajuster le flotteur pour qu'il soit équilibré : ce n'est pratiquement qu'un parallélépipède dont il est assez facile de prévoir et le centre de poussée et le centre de gravité...
Mille excuses de ne pas réagir en vers, mais l'exercice est un peu chronophage...
Pour mener à bien votre belle aventure, ne devriez vous pas réaliser d'abord votre ensemble propulsif : chaudière, brûleur, pistons, roues à aube, pour ensuite seulement déterminer les dimensions exactes de la coque.
Quand vous aurez le poids de chacun des éléments de la machinerie, il sera assez facile d'ajuster le flotteur pour qu'il soit équilibré : ce n'est pratiquement qu'un parallélépipède dont il est assez facile de prévoir et le centre de poussée et le centre de gravité...
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Opale - 1892
Bonjour T-a-f, bonjour à tous et à chacun
Vous aussi avez bien raison cher Tire-au-flan
Il me faut étudier l'ensemble propulsif
Et sa juste disposition dans mon esquif
Et ne surtout pas le faire au dernier moment.
La roue faisant partie de la propulsion
Je pense en priorité commencer par elle.
Je vous en porterait bien sûr ici nouvelles
Comme un reportage sur sa fabrication.
Je pense tout mener en même temps d'ailleurs
En parallèle disons et chacun à son heur'
La maquette en carton prévue pour notre Opale
Idée de Michel ne sera pas oubliée
Ainsi que les matériaux à utiliser
Bois, plastique ou métal me semble primordial.
Vous aussi avez bien raison cher Tire-au-flan
Il me faut étudier l'ensemble propulsif
Et sa juste disposition dans mon esquif
Et ne surtout pas le faire au dernier moment.
La roue faisant partie de la propulsion
Je pense en priorité commencer par elle.
Je vous en porterait bien sûr ici nouvelles
Comme un reportage sur sa fabrication.
Je pense tout mener en même temps d'ailleurs
En parallèle disons et chacun à son heur'
La maquette en carton prévue pour notre Opale
Idée de Michel ne sera pas oubliée
Ainsi que les matériaux à utiliser
Bois, plastique ou métal me semble primordial.
Re: Opale - 1892
Didier44 a écrit:Didier44 a écrit:Bonjour chers amis "forumistes"
La première chose à faire c’est bien le plan
La deuxième étape n’est pas obligatoire
La troisième chose que je fais ensuite
(Proposé par Michel amicalement)
C’est une coque en carton pour voir au plus vite
Où y installer tous ses nombreux composants.
La roue à aubes, le moteur et sa chaudière,
Réservoir de gaz, batterie, servomoteurs,
Connexions : tubes ou fils, de l’avant à l’arrière
Sans oublier le si important récepteur
Et me voici à observer cette maquette
Elle me parle et me dit par quoi commencer
Une question, c’est vrai, qui souvent nous embête
Je commencerai bien par le plus difficile
La roue à aubes ? Oui, pas mal, c’est décidé
Adapter la coque après sera plus facile.
Re: Opale - 1892
Bonsoir à vous hardis navigateurs
Une chose m'interpelle : le plan montre une étrave en pointe s'enfonçant verticalement, comme ça :
alors que la "photo" de l'Opale en action montre une proue arrondie, comme ceci :
Où se situe la vérité historique? J'aurais tendance à faire confiance au plan plutôt qu'à l'artiste graveur.
Autre détail qui discrédite la fidélité de l'artiste à la réalité: la gravure montre une vague d'étrave de bonne taille, ce qui indique que l'Opale fonce à pleine vitesse... droit sur la rive. A moins qu'elle ne soit capable de virer sur place comme un jet-boat, la gravure suivante aurait dû montrer les indigènes hostiles au premier plan écrasés par la coque quand elle a percuté la berge.
Ou je me trompe?
Une chose m'interpelle : le plan montre une étrave en pointe s'enfonçant verticalement, comme ça :
alors que la "photo" de l'Opale en action montre une proue arrondie, comme ceci :
Où se situe la vérité historique? J'aurais tendance à faire confiance au plan plutôt qu'à l'artiste graveur.
Autre détail qui discrédite la fidélité de l'artiste à la réalité: la gravure montre une vague d'étrave de bonne taille, ce qui indique que l'Opale fonce à pleine vitesse... droit sur la rive. A moins qu'elle ne soit capable de virer sur place comme un jet-boat, la gravure suivante aurait dû montrer les indigènes hostiles au premier plan écrasés par la coque quand elle a percuté la berge.
Ou je me trompe?
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Opale - 1892
Très pratique cette maquette en carton ; c'est beaucoup plus "parlant" que les dessins ou plans.
Il reste à voir si la chaudière, qui doit être assez lourde (?), ne vas pas enfoncer la proue dans l'eau ?
Il reste à voir si la chaudière, qui doit être assez lourde (?), ne vas pas enfoncer la proue dans l'eau ?
Invité- Invité
Re: Opale - 1892
Bonjour amis forumistes
Corwwin, le plan que j’ai sur le forum repris
N’est pas vraiment celui de ma canonnière
Mais c’est le plus proche trouvé, à mon avis,
Et surtout pour sa roue que l’on voit à l’arrière
La vérité se retrouve dans ses photos
Où on y relève une étrave non pas droite
Mais inclinée comme sur la gravure plus haut
Je la ferai sans doute ainsi, un peu étroite
Pour Michel et le poids lourd de la chaudière
J’en ai bien conscience et je l’équilibrerai
Avec une feuille de plomb vers son arrière.
Mais plein de choses m’attendent, aller je vous laisse,
Je dois préparer un navire sans délai
Pour « sentez-vous sport » et c’est mon club qui me presse !
Corwwin, le plan que j’ai sur le forum repris
N’est pas vraiment celui de ma canonnière
Mais c’est le plus proche trouvé, à mon avis,
Et surtout pour sa roue que l’on voit à l’arrière
La vérité se retrouve dans ses photos
Où on y relève une étrave non pas droite
Mais inclinée comme sur la gravure plus haut
Je la ferai sans doute ainsi, un peu étroite
Pour Michel et le poids lourd de la chaudière
J’en ai bien conscience et je l’équilibrerai
Avec une feuille de plomb vers son arrière.
Mais plein de choses m’attendent, aller je vous laisse,
Je dois préparer un navire sans délai
Pour « sentez-vous sport » et c’est mon club qui me presse !
Re: Opale - 1892
Bonjour à vous hardis navigateurs
Je répugne toujours à ajouter du lest
Sur un navire qui est propulsé par moteur
Ce surpoids inutile tend à le faire moins leste
Augmente son inertie pour son plus grand malheur
Triche plutôt un peu sur les formes immergées
Réduis le déplacement dans la partie arrière
Déplace la batterie, la bonbonne, les servos
Eventuellement, pousse un peu la chaudière
Explore toutes les pistes et triture ton cerveau
Pour que le pont reste en horizontalité.
Je répugne toujours à ajouter du lest
Sur un navire qui est propulsé par moteur
Ce surpoids inutile tend à le faire moins leste
Augmente son inertie pour son plus grand malheur
Triche plutôt un peu sur les formes immergées
Réduis le déplacement dans la partie arrière
Déplace la batterie, la bonbonne, les servos
Eventuellement, pousse un peu la chaudière
Explore toutes les pistes et triture ton cerveau
Pour que le pont reste en horizontalité.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Opale - 1892
Abandonnons maintenant le bel alexandrin
Qui au choses techniques ne se prête pas trop bien
A première vue, la coque ressemble à ça, ou à peu près :
Tu peux jouer sur la flottabilité de l'arrière en inclinant le fond :
ou en créant un bouchain en-dessous de la ligne de flottaison :
ce qui complique les formes.
Dans tous les cas, il faudrait faire une maquette de coque en balsa ou en ctp plutôt qu'en carton, ce qui te permettra d'équilibrer la carène dans ta baignoire favorite.
Rappelons à ce sujet que j'ai fabriqué des jauges de flottaison fort pratiques pour mesurer le franc-bord, qui me rendent bien des services pour régler l'assiette d'une coque.
Matériel : 2 bouchons trouvés au rayon pêche de Décathlon (tiges et flotteurs), 4 morceaux d'une vieille antenne radio pour les guidages, 2 épingles à boule volées à mon épouse, les fragments d'un double-décimètre cassé et quelques chutes de ctp de 3mm.
Les échelles sont dessinées en CAO et imprimées sur un papier habilement collé à l'endroit adéquat.
Ca ne pèse que quelques grammes, et la précision est de l'ordre du mm.
Penser quand même à en construire une droite et une gauche...
Qui au choses techniques ne se prête pas trop bien
A première vue, la coque ressemble à ça, ou à peu près :
Tu peux jouer sur la flottabilité de l'arrière en inclinant le fond :
ou en créant un bouchain en-dessous de la ligne de flottaison :
ce qui complique les formes.
Dans tous les cas, il faudrait faire une maquette de coque en balsa ou en ctp plutôt qu'en carton, ce qui te permettra d'équilibrer la carène dans ta baignoire favorite.
Rappelons à ce sujet que j'ai fabriqué des jauges de flottaison fort pratiques pour mesurer le franc-bord, qui me rendent bien des services pour régler l'assiette d'une coque.
Matériel : 2 bouchons trouvés au rayon pêche de Décathlon (tiges et flotteurs), 4 morceaux d'une vieille antenne radio pour les guidages, 2 épingles à boule volées à mon épouse, les fragments d'un double-décimètre cassé et quelques chutes de ctp de 3mm.
Les échelles sont dessinées en CAO et imprimées sur un papier habilement collé à l'endroit adéquat.
Ca ne pèse que quelques grammes, et la précision est de l'ordre du mm.
Penser quand même à en construire une droite et une gauche...
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Opale - 1892
Bonjour Corwwin, bonjour amis du forum
Un merci Corwwin pour tous ces renseignements
De toutes ces idées c’est surtout la première
Sur le fond de la carène que je préfère
Je pense qu’elle pourra faire mon aliment.
Je l’avais déjà sur internet retrouvée
(Mais je ne me souviens plus hélas sur quel site)
Le type avait fait sa coque et l’avait ratée
Puis, sans la refaire, avait ajouté ensuite
Une extension sous elle pour la relever.
Je trouvai cette solution fort rassurante
Me permettant de construire et de me planter.
Sans trop réfléchir, sans me préoccuper.
Merci chers amis pour vos idées innovantes
J’en suis sûr pour mon Opale elles vont m’aider.
Un merci Corwwin pour tous ces renseignements
De toutes ces idées c’est surtout la première
Sur le fond de la carène que je préfère
Je pense qu’elle pourra faire mon aliment.
Je l’avais déjà sur internet retrouvée
(Mais je ne me souviens plus hélas sur quel site)
Le type avait fait sa coque et l’avait ratée
Puis, sans la refaire, avait ajouté ensuite
Une extension sous elle pour la relever.
Je trouvai cette solution fort rassurante
Me permettant de construire et de me planter.
Sans trop réfléchir, sans me préoccuper.
Merci chers amis pour vos idées innovantes
J’en suis sûr pour mon Opale elles vont m’aider.
Re: Opale - 1892
Didier44 a écrit:Didier44 a écrit:Didier44 a écrit:Bonjour chers amis "forumistes"
La première chose à faire c’est bien le plan
La deuxième étape n’est pas obligatoire
La troisième chose que je fais ensuite
La quatrième est de choisir en quelle matière
La coque du navire guerrier il me faut faire
Ecoutez : je souhaitais qu’elle fusse en métal
Pour copier bien sûr le modèle original
Et Michel et Régis, nos amis du forum
Inquiets, s’élevèrent tous deux comme un seul homme
« Le zinc c’est bien trop lourd, ton bateau va couler ! » (*)
Alors il me fallut vite les rassurer.
N’innovons pas aujourd’hui, soyons donc classique
C’est décidé, nous ferons cette coque en bois
Sans surprise ? Tant pis ce sera comme çà,
Après tout nous connaissons bien cette technique
Autant ici faire simple, nous reposer,
Nous aurons bientôt d’autres efforts à assumer.
(*) Je vais garder ma plaque de zinc pour mon prochain sous-marin !
Re: Opale - 1892
Pour moi, qui n'y connait pas grand chose aux métaux, c'est une sage décision.
Invité- Invité
Re: Opale - 1892
Bonjour à tous et à chacun
La roue est terminée et je vous la présente
La faire fut chose compliquée mais passionnante
Il me reste à me décider sur sa couleur
Et si vous avez une idée, je suis preneur.
Aujourd’hui je suis content car les choses avancent
Demain sera différent du moins je le pense
Puisque, à côté de mon navire à vapeur,
Je mène un autre projet, peut-être une erreur,
Pour avancer en même temps sur mon navire.
Voilà t il pas que je restaure un sous-marin (1)
La chose qu’on ne règle pas d’un tour de main !
Mais à nos âges, vous le savez, pourquoi le dire ?
Il faut bien satisfaire à toutes ses envies
Puisqu’ après tout, nous n’avons qu’une seule vie.
(1) quiz : je vous laisse deviner son nom avec cette photo :
La roue est terminée et je vous la présente
La faire fut chose compliquée mais passionnante
Il me reste à me décider sur sa couleur
Et si vous avez une idée, je suis preneur.
Aujourd’hui je suis content car les choses avancent
Demain sera différent du moins je le pense
Puisque, à côté de mon navire à vapeur,
Je mène un autre projet, peut-être une erreur,
Pour avancer en même temps sur mon navire.
Voilà t il pas que je restaure un sous-marin (1)
La chose qu’on ne règle pas d’un tour de main !
Mais à nos âges, vous le savez, pourquoi le dire ?
Il faut bien satisfaire à toutes ses envies
Puisqu’ après tout, nous n’avons qu’une seule vie.
(1) quiz : je vous laisse deviner son nom avec cette photo :
" Opale 1892 "
Bonjour Didier , bonjour à tous ,
Magnifique réalisation ! Ces pales telle de la dentelle , brasseront l'eau au rythme syncopé des battoirs des lavandières ! Bravo !!!!
Amitiés à vous C-Y-P
Magnifique réalisation ! Ces pales telle de la dentelle , brasseront l'eau au rythme syncopé des battoirs des lavandières ! Bravo !!!!
Amitiés à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Opale - 1892
Bravo Tribord amure ! Vous avez trouvé, mon sous-marin porte le nom de ce poisson.
cf https://voiliercanotancien.forumactif.org/t670-mon-naso-annulatus-sous-marin-en-tole-de-zinc-soude-et-ballast-au-gaz?highlight=annulatus
cf https://voiliercanotancien.forumactif.org/t670-mon-naso-annulatus-sous-marin-en-tole-de-zinc-soude-et-ballast-au-gaz?highlight=annulatus
Re: Opale - 1892
Didier44 a écrit:Bravo Tribord amure ! Vous avez trouvé, mon sous-marin porte le nom de ce poisson.
cf https://voiliercanotancien.forumactif.org/t670-mon-naso-annulatus-sous-marin-en-tole-de-zinc-soude-et-ballast-au-gaz?highlight=annulatus
Bonjour,
Aucune gloire ... il suffit d'aller sur la photo de "cliquer sur propriété" et on a le nom de la photo et d'aller
sur la toile pour vérifier ....
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Opale - 1892
Bien joué, Tribord Amure
Et bien belle roue à aubes, Didier44 !
En quoi sont faits vos cercles bleus ? En quelques sonnets, vous nous direz les difficultés et plaisirs de leur fabrication ?
Et bien belle roue à aubes, Didier44 !
En quoi sont faits vos cercles bleus ? En quelques sonnets, vous nous direz les difficultés et plaisirs de leur fabrication ?
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Opale - 1892
Je mettrais de la couleur, cela fera moins "guerrier" et plus "jouet d'enfant" : le bleu des cercles me semble très joli, je les laisserais ainsi et je peindrais les pales en crème, si c'est possible (pas bien grand à mon avis !) ; mais ce n'est que mon avis et comme on dit : les goûts et les couleurs ...
Invité- Invité
Re: Opale - 1892
Bsr à vous hardis navigateurs
Pour la couleur, soit on fait dans le style Disney avec des couleurs vives et primaires, soit on fait plus sobre et plus réaliste. C'est un choix de vie personnel.
Pour la couleur, soit on fait dans le style Disney avec des couleurs vives et primaires, soit on fait plus sobre et plus réaliste. C'est un choix de vie personnel.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Opale - 1892
Tire-au-flan a écrit:Bien joué, Tribord Amure
Et bien belle roue à aubes, Didier44 !
En quoi sont faits vos cercles bleus ? En quelques sonnets, vous nous direz les difficultés et plaisirs de leur fabrication ?
Bonjour Tire-au-flan, bonjour Corwwin, bonjour Michel, bonjour Tribord Amure, bonjour à tous
Et bien, mes cercles bleus en PVC sont faits
Mais pour les explications ici ne les dirai
Car il y a un truc qu’il faut que je vous dise
Certains de mes engagements me l’interdisent.
Je suis pigiste dans des revues de bateaux
Et parlerai de ces roues dans un numéro
Mais si je ne puis trop en parler ni décrire
Certaines généralités je vais vous dire.
Des images valant mieux que de longs discours
Je vais présenter les étapes importantes
Avec des photographies sans autre détour
Et je suis certain qu’ainsi vous les comprendrez
Car d’elles même sont suffisamment parlantes
Sans très longs discours, textes, ni autres sonnets.
Les matériaux : manchon en PVC pour les jantes, baguettes en bois pour les rayons, planchettes CTP fin pour les pales, tige filetée pour l'essieu, rondelles en métal pour le moyeu
Découpe des jantes
Pose des rayons
Collage des pales
Re: Opale - 1892
Bonsoir à tous, je suis de retour les amis.
(Didier celui qui écrit en vers, comme un fou)
Et bien, après plusieurs mois d’absence ?
Il réécrit ? Mais pourquoi ce silence ?
Michel le dira : j’étais sur d’autres projets
Et pour l’Opale qui est bien notre sujet
J’y travaillais toujours mais sur sa seule histoire
Avec des profs du Bénin, en Afrique Noire,
De l’Université d’Abomey-Calavi
(ville jadis bombardée par mon Opale)
Ils ne sont pas rancuniers je vous le dis !
Bref, il est temps de reprendre le collier
De décrire l’avancement de ma coloniale
Mais je le précise ici, sans trop me presser.
Je dois la terminer en deux mille vingt et un
Date où sera construit le musée du Bénin
Qui accueillera des objets de notre guerre.
C’est décidé, n’en faisons pas toute une affaire(1)
Ces objets transportés jadis par mon bateau
Ainsi que le Roi Behanzin depuis Goho
Je vous le dit : ma très chère petite Opale
Passionne au Bénin la gente professorale.
Ces archéologues et historiens Béninois
Qui me répondrons à ma question je l’espère
« Mais qu’est donc devenue cette canonnière ? »
"Ici en France je ne le sais toujours pas"
Mais dès que j'ai une réponse intéressante
Sur ce forum, c'est promis, je vous la présente.
(1) notre président de la République décida en 2018 de donner au Bénin quelques unes de nos plus belles prises de guerre, sauvées par nos troupes de l’incendie du palais royal allumé sur ordre du Roi Béhanzin. Ces pièces de collection, par nature inaliénables, doivent attendre le vote d’une loi pour que, en 2021, elles soient transférées au musée d’Abomey (Bénin) normalement achevé à cette date.
(Didier celui qui écrit en vers, comme un fou)
Et bien, après plusieurs mois d’absence ?
Il réécrit ? Mais pourquoi ce silence ?
Michel le dira : j’étais sur d’autres projets
Et pour l’Opale qui est bien notre sujet
J’y travaillais toujours mais sur sa seule histoire
Avec des profs du Bénin, en Afrique Noire,
De l’Université d’Abomey-Calavi
(ville jadis bombardée par mon Opale)
Ils ne sont pas rancuniers je vous le dis !
Bref, il est temps de reprendre le collier
De décrire l’avancement de ma coloniale
Mais je le précise ici, sans trop me presser.
Je dois la terminer en deux mille vingt et un
Date où sera construit le musée du Bénin
Qui accueillera des objets de notre guerre.
C’est décidé, n’en faisons pas toute une affaire(1)
Ces objets transportés jadis par mon bateau
Ainsi que le Roi Behanzin depuis Goho
Je vous le dit : ma très chère petite Opale
Passionne au Bénin la gente professorale.
Ces archéologues et historiens Béninois
Qui me répondrons à ma question je l’espère
« Mais qu’est donc devenue cette canonnière ? »
"Ici en France je ne le sais toujours pas"
Mais dès que j'ai une réponse intéressante
Sur ce forum, c'est promis, je vous la présente.
(1) notre président de la République décida en 2018 de donner au Bénin quelques unes de nos plus belles prises de guerre, sauvées par nos troupes de l’incendie du palais royal allumé sur ordre du Roi Béhanzin. Ces pièces de collection, par nature inaliénables, doivent attendre le vote d’une loi pour que, en 2021, elles soient transférées au musée d’Abomey (Bénin) normalement achevé à cette date.
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