Pond yacht
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Cap'tain ALBAS
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Régis4446
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Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Pond yacht
Très jolie restauration ; si la peinture de la coque n'est pas terminée, le choix des couleurs est plus intéressant que celles d'origines qui me faisaient penser aux tenues vestimentaires (un jour de deuil) de la Reine Mère !
Naviguera t'il avec ses voiles d'origines ?
Naviguera t'il avec ses voiles d'origines ?
Invité- Invité
Re: Pond yacht
Très joli ! Et je trouve le ber aussi "léché" que le bateau. Les deux en harmonie. Bravo Régis !
Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Pond yacht
Bonjour à tous
Voilà, aujourd’hui j’ai mis la dernière touche à la restauration de ce voilier commencée début mars de cette année.
Je suis content parce qu’elle conforme à ce que j’avais imaginé faire pour rendre son lustre d’antan a ce voilier patiemment construit par son premier propriétaire.
Les pièces importantes ont été réparées et conservées et la peinture réalisée au pinceau comme à l’origine.
Merci au forum qui m'a bien aider en parcourant les travaux des uns et des autres
Il ne reste plus qu’à le faire naviguer, afin de voir comment il se comporte.
Petite plaque signalétique en laiton .
Voilà, aujourd’hui j’ai mis la dernière touche à la restauration de ce voilier commencée début mars de cette année.
Je suis content parce qu’elle conforme à ce que j’avais imaginé faire pour rendre son lustre d’antan a ce voilier patiemment construit par son premier propriétaire.
Les pièces importantes ont été réparées et conservées et la peinture réalisée au pinceau comme à l’origine.
Merci au forum qui m'a bien aider en parcourant les travaux des uns et des autres
Il ne reste plus qu’à le faire naviguer, afin de voir comment il se comporte.
Petite plaque signalétique en laiton .
Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
"Pond-Yacht "
Bonsoir Régis44 , Michel , Didier44 Olivier , tous ,
Mille bravos pour cette magnifique restauration !
Amitiés à tous C-Y-P
Mille bravos pour cette magnifique restauration !
Amitiés à tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Pond yacht
Bonjour Régis, bonjour Claude, bonjour amis du forum.
Quelle belle peinture ! Et la séparation de la peinture au niveau de la ligne d'eau est bien nette. Un travail de pro !
Cette belle coque oseras-tu la mettre à naviguer au risque de l'érafler ? En tous cas inutile de venir à Tharon, le bassin est toujours vide d'eau.
Je ne distingue pas bien la photo de la plaque. Est-elle gravée ?
Quelle belle peinture ! Et la séparation de la peinture au niveau de la ligne d'eau est bien nette. Un travail de pro !
Cette belle coque oseras-tu la mettre à naviguer au risque de l'érafler ? En tous cas inutile de venir à Tharon, le bassin est toujours vide d'eau.
Je ne distingue pas bien la photo de la plaque. Est-elle gravée ?
Re: Pond yacht
Bonjours Régis, bonjour à tous,
Belle rénovation avec des finitions parfaites
Belle rénovation avec des finitions parfaites
Frahouat- Messages : 414
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat
Re: Pond yacht
Bonsoir à tous,
Il est superbe, avec des couleurs très élégantes. La couleur des voiles est juste parfaite. Bravo pour ce travail de patience.
Il est superbe, avec des couleurs très élégantes. La couleur des voiles est juste parfaite. Bravo pour ce travail de patience.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: Pond yacht
Bonjour à tous
Merci pour vos commentaires
Oui Didier, je vais le faire naviguer, photos à venir, j’espère qu’il se comportera bien sur l’eau.
Il pèse 1837 g lest compris de 586 g pour 585 mm de long
Sur cette plaque qui sert également à retenir l’élastique qui maintient le couvercle en place, j’ai mentionné :
Le pays d’où il vient, la période estimée de sa construction 40/50
Son type de fabrication
L’année de sa restauration et nom/prénom de celui qui l’a réalisée.
En faisant ça depuis quelques années, si c'est possible , je pense à ceux qui vont rester face à mes bazars, jouets et réalisations accumulées depuis 40 ans, et comme je vends rarement
Merci pour vos commentaires
Oui Didier, je vais le faire naviguer, photos à venir, j’espère qu’il se comportera bien sur l’eau.
Il pèse 1837 g lest compris de 586 g pour 585 mm de long
Sur cette plaque qui sert également à retenir l’élastique qui maintient le couvercle en place, j’ai mentionné :
Le pays d’où il vient, la période estimée de sa construction 40/50
Son type de fabrication
L’année de sa restauration et nom/prénom de celui qui l’a réalisée.
En faisant ça depuis quelques années, si c'est possible , je pense à ceux qui vont rester face à mes bazars, jouets et réalisations accumulées depuis 40 ans, et comme je vends rarement
Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Pond yacht
Bonjour à vous hardis navigateurs
Voilà une superbe restauration digne des plus grands maîtres anglais, y compris dans les détails. Je ne ferai qu'une observation : J'aurais inversé les couleurs, noir pour les oeuvres vives et rouge pour les oeuvres mortes, ce qui est à mon avis plus plaisant à l'oeil quand on navigue. Mais ce n'est qu'un avis très personnel et très subjectif, il est magnifique.
A partir des quelques indications données pour les poids et des photos pour les dimensions, je me suis amusé à calculer les quelques ratios que j'utilise pour définir mes voilures. Voici ce qu'il en résulte, en comparaison avec l'Ailsa 22' qui est mon meilleur marcheur :
Les deux coques ayant des dimensions voisines, leur vitesse limite est très proche (vu l'erreur minime qui en résulte, je prends la longueur hors tout de la coque et non la longueur de flottaison comme on devrait le faire)
On remarque que l'Ailsa est un "déplacement léger" par rapport au Régis Pond Yacht (as-tu pensé à lui donner un nom, au moins?) : 5.5 g/dm3 contre 9.2, et qu'il est plus toilé par rapport à son déplacement :1.02 cm2/g contre 0.74.
Le rapport lest/déplacement est à peu près identique, voisin de 33%, mais la quille plus profonde du Régis's yacht lui donne un avantage à la gîte, le rapport entre le moment des voiles et celui du lest lui étant largement favorable (5.3 contre 6.7). Sachant que l'Ailsa navigue correctement par force 4 sans se vautrer sur l'eau, ton yacht anglais devrait superbement se comporter dans la brise. Théoriquement, l'Ailsa devrait être plus rapide dans la pétole et perdre son avantage à mesure que le vent forcit. D'autre part, la masse supérieure du Regis's yacht lui permet de mieux passer dans le clapot, alors que l'Ailsa aura tendance à être plus freiné par les vagues.
Tout ceci est théorique et extrêmement simplifié, je ne tiens pas compte des formes de carène, des surfaces mouillées et d'un tas d'autres paramètres que les architectes navals optimisent pour tracer leurs coques, mais ces ratios basiques permettent de ne pas faire de trop grosses erreurs de conception quand on restaure ou qu'on construit un voilier.
A vérifier sur l'eau, bien sûr, mais il part sous des auspices favorables et je le vois formidablement bien marcher à partir de force 2.
En résumé : belle réussite sur tous les plans.
Voilà une superbe restauration digne des plus grands maîtres anglais, y compris dans les détails. Je ne ferai qu'une observation : J'aurais inversé les couleurs, noir pour les oeuvres vives et rouge pour les oeuvres mortes, ce qui est à mon avis plus plaisant à l'oeil quand on navigue. Mais ce n'est qu'un avis très personnel et très subjectif, il est magnifique.
A partir des quelques indications données pour les poids et des photos pour les dimensions, je me suis amusé à calculer les quelques ratios que j'utilise pour définir mes voilures. Voici ce qu'il en résulte, en comparaison avec l'Ailsa 22' qui est mon meilleur marcheur :
Les deux coques ayant des dimensions voisines, leur vitesse limite est très proche (vu l'erreur minime qui en résulte, je prends la longueur hors tout de la coque et non la longueur de flottaison comme on devrait le faire)
On remarque que l'Ailsa est un "déplacement léger" par rapport au Régis Pond Yacht (as-tu pensé à lui donner un nom, au moins?) : 5.5 g/dm3 contre 9.2, et qu'il est plus toilé par rapport à son déplacement :1.02 cm2/g contre 0.74.
Le rapport lest/déplacement est à peu près identique, voisin de 33%, mais la quille plus profonde du Régis's yacht lui donne un avantage à la gîte, le rapport entre le moment des voiles et celui du lest lui étant largement favorable (5.3 contre 6.7). Sachant que l'Ailsa navigue correctement par force 4 sans se vautrer sur l'eau, ton yacht anglais devrait superbement se comporter dans la brise. Théoriquement, l'Ailsa devrait être plus rapide dans la pétole et perdre son avantage à mesure que le vent forcit. D'autre part, la masse supérieure du Regis's yacht lui permet de mieux passer dans le clapot, alors que l'Ailsa aura tendance à être plus freiné par les vagues.
Tout ceci est théorique et extrêmement simplifié, je ne tiens pas compte des formes de carène, des surfaces mouillées et d'un tas d'autres paramètres que les architectes navals optimisent pour tracer leurs coques, mais ces ratios basiques permettent de ne pas faire de trop grosses erreurs de conception quand on restaure ou qu'on construit un voilier.
A vérifier sur l'eau, bien sûr, mais il part sous des auspices favorables et je le vois formidablement bien marcher à partir de force 2.
En résumé : belle réussite sur tous les plans.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Pond yacht
Bonjour à tous
Merci Corwwin d’avoir passé du temps à cette étude, il me tarde de le poser sur l’eau.
Je suis étonné du poids d’Ailsa, sa coque n’est pas en bois ?
Vous avez raison, il faut que je lui trouve un nom, je n’ai rien trouvé sous les couches de peinture.
Merci Corwwin d’avoir passé du temps à cette étude, il me tarde de le poser sur l’eau.
Je suis étonné du poids d’Ailsa, sa coque n’est pas en bois ?
Vous avez raison, il faut que je lui trouve un nom, je n’ai rien trouvé sous les couches de peinture.
Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Pond yacht
Il a un petit air très british : je suggère de l'appeler Brexit
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Pond yacht
Merci pour votre contribution, c‘est effectivement très tendance en ce moment, mais je pense que je vais choisir un autre nom.
Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Pond yacht
Bsr à vous hardis navigateurs
L'histoire des voiliers Ailsa est mal connue, mais il semble que les débuts de l'entreprise se situent dans les années 30. Les premières coques étaient en bois (j'en possède une de 24'), puis, après la guerre, elles ont été faites en alu embouti, avec un pont en red cedar. La firme a cessé ses activités en 1967, quand son patron, M. Turner, a pris sa retraite.
Ces voiliers fabriqués à Larg, en Ecosse, étaient commercialisés sous les appellations AILSA, Clyde Dockyard ou Milbro.
Pour les anglicistes, plus d'infos ici
L'histoire des voiliers Ailsa est mal connue, mais il semble que les débuts de l'entreprise se situent dans les années 30. Les premières coques étaient en bois (j'en possède une de 24'), puis, après la guerre, elles ont été faites en alu embouti, avec un pont en red cedar. La firme a cessé ses activités en 1967, quand son patron, M. Turner, a pris sa retraite.
Ces voiliers fabriqués à Larg, en Ecosse, étaient commercialisés sous les appellations AILSA, Clyde Dockyard ou Milbro.
Pour les anglicistes, plus d'infos ici
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
détail
Bonjour Régis et les nombreux contributeurs de cet article,
Quelle jubilation de partager tous vos savoirs et passions.
Les photos superbes et les explications claires sont un enchantement.
Merci Corwwin pour le tableau comparatif, très instructif. Quelques photos d'Aisla22' sous différents angles feraient parler les chiffres, plus la cote du maître bau des deux modèles si je peux abuser...
Petit à petit, Albion livre ses secrets qui hantent nos yeux ébahis
Quelle jubilation de partager tous vos savoirs et passions.
Les photos superbes et les explications claires sont un enchantement.
Merci Corwwin pour le tableau comparatif, très instructif. Quelques photos d'Aisla22' sous différents angles feraient parler les chiffres, plus la cote du maître bau des deux modèles si je peux abuser...
Petit à petit, Albion livre ses secrets qui hantent nos yeux ébahis
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Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
Re: Pond yacht
Bonsoir à tous, Claude,
Ailsa yatch. Des voiliers ultra rapides.
Le mien - mais est il de la même marque? - vient de Glasgow. c'est le modèle "Clyde" du nom d'une rivière toute proche de la ville. Ce voilier est très supérieur à nos "NOVA" en terme de marche.
Ne vous fiez pas à cette image. Ici, aucun souffle. Pourtant, il glisse malgré tout. Seule entorse à l'origine, ce roof (en langue locale). J'ai hésité à le retirer. Mais il lui va si bien. Lorsque j'ai acheté ce bateau il n'avait pas de gréement.
Je l'avais gréé en cotre. Une erreur vite corrigée.
Ailsa yatch. Des voiliers ultra rapides.
Le mien - mais est il de la même marque? - vient de Glasgow. c'est le modèle "Clyde" du nom d'une rivière toute proche de la ville. Ce voilier est très supérieur à nos "NOVA" en terme de marche.
Ne vous fiez pas à cette image. Ici, aucun souffle. Pourtant, il glisse malgré tout. Seule entorse à l'origine, ce roof (en langue locale). J'ai hésité à le retirer. Mais il lui va si bien. Lorsque j'ai acheté ce bateau il n'avait pas de gréement.
Je l'avais gréé en cotre. Une erreur vite corrigée.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: Pond yacht
Bonjour à tous
Merci Cap’tain ALBAS pour ce commentaire.
J’ai mesuré le maitre bau, il fait très exactement 155mm.
Je possède également un voilier AILSA mais de 18’ de longueur de coque.
Il est identifié par une étiquette blanche sur laquelle est mentionné AILSA YACHT A MILBRO PRODUCT made in Scotland.
Et je pensais que la coque était en résine jusqu’à la réponse de Corwwin, je n'ai pas osé gratter la peinture d'origine réalisée à la main.
Merci Cap’tain ALBAS pour ce commentaire.
J’ai mesuré le maitre bau, il fait très exactement 155mm.
Je possède également un voilier AILSA mais de 18’ de longueur de coque.
Il est identifié par une étiquette blanche sur laquelle est mentionné AILSA YACHT A MILBRO PRODUCT made in Scotland.
Et je pensais que la coque était en résine jusqu’à la réponse de Corwwin, je n'ai pas osé gratter la peinture d'origine réalisée à la main.
Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Pond yacht
Bonjour Didier
Cela ne m’étonne pas, c’est un étang situé sur les bords de Loire, entre Thouaré et Mauve sur Loire.
Cela ne m’étonne pas, c’est un étang situé sur les bords de Loire, entre Thouaré et Mauve sur Loire.
Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Pond yacht
Tu n'as pas eu peur de ne pouvoir récupérer ton voilier de bassin ? Je ne remarque pas de fil.
Re: Pond yacht
Bonjour à tous
Non Didier, j'ai assuré, le lien est visible à la proue sur la troisième photo.
Non Didier, j'ai assuré, le lien est visible à la proue sur la troisième photo.
Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
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