Sloop F 27
4 participants
Page 1 sur 1
Sloop F 27
Chers et hardis navigateurs,
Dans le grenier d'une vieille famille rouennaise dormait un prince.
Le prince a de la gueule, je ne dirais même plus, il a du chien, apparenté à un Dragon ou un Requin.
Longueur 43,5cm largeur 8,3cm un mat de 48cm.
Il est dans son jus, mat cassé, voiles très fatiguées, quille et lest absents.
Aucune marque sauf ce F27 sur la GV. L'absence de beauprés me fait penser à un modèle d'après guerre?
L'objectif est de le remettre au bassin pour navigation.
Les essais en bassin de carène montrent qu'il ne supportera pas plus de 150g de lest avec un faible franc bord et sans déplacement métacentrique.
Le mat cassé doit pouvoir être réparé.
Le cockpit a une vocation "baignoire".
Le pied de mat est décentré d'un bon centimètre.
Plusieurs options pour lui redonner un peu de flottabilité.
1) Creuser la coque et rajouter un pont.
2) Lui donner un peu plus de puissance en le découpant dans le sens de la longueur par son milieu et rajouter une planche intercalaire facile à détourer pour l’alléger et augmenter sa largeur. A priori la solution la plus efficace pour ses qualités nautiques.
3) Laisser la coque dans son jus.
Dans tous les cas, j'envisage un jeu de voiles neuves, recentrer le pied de mat et fabriquer une quille avec un lest modéré.
Merci des commentaires que ce petit prince vous fera rédiger, cela m'aidera à choisir, voir à connaitre une quatrième option?
Amicalement
Thierry
Dans le grenier d'une vieille famille rouennaise dormait un prince.
Le prince a de la gueule, je ne dirais même plus, il a du chien, apparenté à un Dragon ou un Requin.
Longueur 43,5cm largeur 8,3cm un mat de 48cm.
Il est dans son jus, mat cassé, voiles très fatiguées, quille et lest absents.
Aucune marque sauf ce F27 sur la GV. L'absence de beauprés me fait penser à un modèle d'après guerre?
L'objectif est de le remettre au bassin pour navigation.
Les essais en bassin de carène montrent qu'il ne supportera pas plus de 150g de lest avec un faible franc bord et sans déplacement métacentrique.
Le mat cassé doit pouvoir être réparé.
Le cockpit a une vocation "baignoire".
Le pied de mat est décentré d'un bon centimètre.
Plusieurs options pour lui redonner un peu de flottabilité.
1) Creuser la coque et rajouter un pont.
2) Lui donner un peu plus de puissance en le découpant dans le sens de la longueur par son milieu et rajouter une planche intercalaire facile à détourer pour l’alléger et augmenter sa largeur. A priori la solution la plus efficace pour ses qualités nautiques.
3) Laisser la coque dans son jus.
Dans tous les cas, j'envisage un jeu de voiles neuves, recentrer le pied de mat et fabriquer une quille avec un lest modéré.
Merci des commentaires que ce petit prince vous fera rédiger, cela m'aidera à choisir, voir à connaitre une quatrième option?
Amicalement
Thierry
Re: Sloop F 27
Bonjour Cap'tain,
Peut-être avez-vous une photo ou des photos du vieil oiseau?
Les options sont nombreuses, du moment qu'on n'essaye pas de restaurer Mona Lisa ou un Monet!
On le restaure à l'origine, on le "revisite", on le modifie... L'éventail est large.
Peut-être avez-vous une photo ou des photos du vieil oiseau?
Les options sont nombreuses, du moment qu'on n'essaye pas de restaurer Mona Lisa ou un Monet!
On le restaure à l'origine, on le "revisite", on le modifie... L'éventail est large.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Sloop F 27
Bonjour Cap'tain
Sûrement quelques images seraient bienvenues.
F27 dans la voile ? Serait-ce une voile de Giraud-Sauveur série F.27 ?
où même un Giraud Sauveur type BP de 50 cm que Thierry Vincent évoque P 156 des ''voiliers jouets en France'' en précisant que ''les voiliers de cette série sont ( ) avec une coque en bois et un pont en plastique" et que le BP 3 a une quille lesté en bois : ils auraient porté le même N° F 27
Mais il indique par ailleurs, (P 147), que les modèles de la série B (B pour Bois ont le lus souvent un pont peint de la même couleur que la coque ou, parfois, or les grands modèles, verni, et qu'ils ont été construits entre 1955 et 1963.
Cordialement
T-A-F
Sûrement quelques images seraient bienvenues.
F27 dans la voile ? Serait-ce une voile de Giraud-Sauveur série F.27 ?
où même un Giraud Sauveur type BP de 50 cm que Thierry Vincent évoque P 156 des ''voiliers jouets en France'' en précisant que ''les voiliers de cette série sont ( ) avec une coque en bois et un pont en plastique" et que le BP 3 a une quille lesté en bois : ils auraient porté le même N° F 27
Mais il indique par ailleurs, (P 147), que les modèles de la série B (B pour Bois ont le lus souvent un pont peint de la même couleur que la coque ou, parfois, or les grands modèles, verni, et qu'ils ont été construits entre 1955 et 1963.
Cordialement
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Sloop F 27
Saperlipopette, ces rotognnnhhr de photos, troisième envois ....
peut être le bon...
peut être le bon...
~~~~~~~~~~~~~~~~
Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
Re: Sloop F 27
Cap'tain ALBAS a écrit:Saperlipopette, ces rotognnnhhr de photos, troisième envois ....
peut être le bon...
Réussi!
Bonsoir, Cap'tain,
Vous avez trouvé un bien beau bateau, avec des tas de pièces parfaitement récupérables. Les voiles, la bôme, la coque.
Le mât se remplace sans problème, vieilli au brou de noix.
Personnellement, vu son état, je n’essayerais pas de le recreuser, d'augmenter le franc-bord etc. Vu sa faible surface vélique, un lest léger devrait lui suffire.
Le seul souci important sera la quille, et le lest.
Et là, je ne peux pas vous aider, mais je suis sûr que des vieux briscards de ce forum pourront vous aider.
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Sloop F 27
Une petite vue de profil en plus ? avant jusqu'à l'étrave ?
Il pourrait bien s'agir d'un Giraud Sauveur type D5, une série entièrement en bois (et non d'un BP pour ''bois-Plastique'' = coque bois, pont plastique)
Il y en a une illustration issue d'un catalogue dans le ''canots et voiliers de nos bassins'' de Merin et Mestro P 135, mais je ne connais aucune photo du modèle lui-même
Si l'illustration est exacte, cette série pourrait bien avoir eu ce type de cockpit et de roof plat, un filet de couleur sur la bordé, un foc en tête de mat...
La quille serait un trapèze à bord de fuite vertical, assez profonde.
Il pourrait bien s'agir d'un Giraud Sauveur type D5, une série entièrement en bois (et non d'un BP pour ''bois-Plastique'' = coque bois, pont plastique)
Il y en a une illustration issue d'un catalogue dans le ''canots et voiliers de nos bassins'' de Merin et Mestro P 135, mais je ne connais aucune photo du modèle lui-même
Si l'illustration est exacte, cette série pourrait bien avoir eu ce type de cockpit et de roof plat, un filet de couleur sur la bordé, un foc en tête de mat...
La quille serait un trapèze à bord de fuite vertical, assez profonde.
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Sloop F 27
Bonjour Alba, Lucas, TAF, Voguenmare,
Voici un profil de quille de GS d'une longueur de coque de 40 cm de mémoire
Si vous désirez le modifier, voici deux exemples de quille
avec plan anti-dérive
ou sans, mais bien plombé
et pour la voilure, un exemple d'un (probable) GREINER "survitaminé"
A mettre à l'eau un jour de calme plat au risque, sinon, de le retrouver à plat sur l'eau...
Voici un profil de quille de GS d'une longueur de coque de 40 cm de mémoire
Si vous désirez le modifier, voici deux exemples de quille
avec plan anti-dérive
ou sans, mais bien plombé
et pour la voilure, un exemple d'un (probable) GREINER "survitaminé"
A mettre à l'eau un jour de calme plat au risque, sinon, de le retrouver à plat sur l'eau...
Invité- Invité
Re: Sloop F 27
Difficile de déposer le pont sur une coque pleine, cher vwlucas
Et ceci explique peut-être la perte de la quille qui n'est probablement que collée et fixée avec 2 clous plantés en biais à l'avant et à l'arrière.
Merci, Voguenmare pour ces photos d'un GS série B. Il est en superbe état ! Dommage qu'il ait eu ce roof un peu monstrueux...
Et bravo, BdeB pour cette variété de propositions
Il me semble qu'avec la photo du GS bien de profil et la longueur de la rainure d'encastrement sur la coque de Cap'tain Albas, , il est possible de reconstituer la quille d'origine d'un GS série D de 50cm
Et ceci explique peut-être la perte de la quille qui n'est probablement que collée et fixée avec 2 clous plantés en biais à l'avant et à l'arrière.
Merci, Voguenmare pour ces photos d'un GS série B. Il est en superbe état ! Dommage qu'il ait eu ce roof un peu monstrueux...
Et bravo, BdeB pour cette variété de propositions
Il me semble qu'avec la photo du GS bien de profil et la longueur de la rainure d'encastrement sur la coque de Cap'tain Albas, , il est possible de reconstituer la quille d'origine d'un GS série D de 50cm
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Sloop F 27
Merci, merci Tire-au-Flan, Voguenmare, BdeB, vwvlucas,
Que de savoir vivant ainsi conservé! L'animal est donc identifié comme un GS série D4. Au vu du lest cette carène est de la race des perce vagues, tendance sous-marin.
Le mat est certes généreux, mais la surface de voile se veut modeste.
La rainure sur la coque permettra l'installation d'une quille "comme neuve"
Grace à vos conseils je vais me lancer dans la réfection du gréement et de la quille. Penduick, Tuiga et autre fleurons de nos flottes ayant été regrées avec des tissus à voile modernes, je vais m'en inspirer pour ce petit Prince de GS.
La suite en photos tout bientôt.
Amitiés
Thierry
Que de savoir vivant ainsi conservé! L'animal est donc identifié comme un GS série D4. Au vu du lest cette carène est de la race des perce vagues, tendance sous-marin.
Le mat est certes généreux, mais la surface de voile se veut modeste.
La rainure sur la coque permettra l'installation d'une quille "comme neuve"
Grace à vos conseils je vais me lancer dans la réfection du gréement et de la quille. Penduick, Tuiga et autre fleurons de nos flottes ayant été regrées avec des tissus à voile modernes, je vais m'en inspirer pour ce petit Prince de GS.
La suite en photos tout bientôt.
Amitiés
Thierry
~~~~~~~~~~~~~~~~
Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
Sujets similaires
» un Sloop de Salon
» Sloop Borda K 70
» sloop à hunier
» Sloop houari
» Greiner - Sloop bermudien 65 cm
» Sloop Borda K 70
» sloop à hunier
» Sloop houari
» Greiner - Sloop bermudien 65 cm
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 19:14 par voguenmare
» Corwin
Hier à 15:30 par LASEROLOGUE
» Borda YP50
Mar 7 Mai - 20:02 par Tire-au-flan
» Naviga'SION
Mar 7 Mai - 19:41 par Eb85
» " Le Petit Poucet "
Mar 7 Mai - 19:19 par Eb85
» Giner a renover
Mar 7 Mai - 18:40 par Hub92
» Moteur à vapeur vive ancien
Dim 5 Mai - 10:44 par Hub92
» Canot a vapeur vive
Sam 4 Mai - 23:09 par Régis4446
» Un gros joufflu
Mer 1 Mai - 14:41 par Hub92