" Le pt'it V EGA "
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Oliflat
Claude Martinet
6 participants
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" Le pt'it V EGA "
Bonjour Olivier , bonjour à tous ,
Ce pt'it mec VEGA m'a été offert , je le trouve adorable à l'instar de ses copains qui le toisent avec une affectation non dissimulée . D'après ce que l'on dit VEGA serait une marque dérivée de MFP ?? Je ne sais quoi faire avec lui car il me regarde drôlement , je voudrais le laisser dans son jus mais le pt'it mec est malade tout de même bien que complet....... qu'en pensez-vous ? Si parmi-vous d'aucuns possèdent une documentation je suis preneur , ouvert à toutes vos idées !!
Amitiés à tous C-Y-Pservimg.com/u/f12/19/15/67/18/dscn4522.jpg" alt="" />
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: " Le pt'it V EGA "
Bonjour à tous, bonjour Claude,
Ce "VEGA" qui est à priori une marque dérivée de "NOVA" - mais je n'y mets pas ma main à couper -, est original. Presque exotique!
J'en ai jamais vu d'autres, et pourtant, y en a !
Le profil de coque n'a rien à envier aux "classiques". Je lui trouve même un élan certain.
Les voiles sont moches...
Pour ma part, je restaurerais la partie supérieure, à savoir le pont, le rouf, les espars.
Et je laisserais la coque telle qu'elle . On y voit son nom, et c'est bien ainsi.
Et je ferais des voiles vieillies au thé .
Mais tout cela n'engage que moi .
Ce "VEGA" qui est à priori une marque dérivée de "NOVA" - mais je n'y mets pas ma main à couper -, est original. Presque exotique!
J'en ai jamais vu d'autres, et pourtant, y en a !
Le profil de coque n'a rien à envier aux "classiques". Je lui trouve même un élan certain.
Les voiles sont moches...
Pour ma part, je restaurerais la partie supérieure, à savoir le pont, le rouf, les espars.
Et je laisserais la coque telle qu'elle . On y voit son nom, et c'est bien ainsi.
Et je ferais des voiles vieillies au thé .
Mais tout cela n'engage que moi .
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: " Le pt'it V EGA "
Bonjour CYP, bonjour Oliflat, bonjour à tous,
Absolument d'accord avec Oliflat.
Cordialement,
Diaoulic
Absolument d'accord avec Oliflat.
Cordialement,
Diaoulic
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
" Le pt'it VEGA "
Bonsoir Diaoulic , Olivier , bonsoir à tous ,
Je reçois bien vos conseils , vous en remercie , vais donc en tenir compte . Effectivement je n'ai jamais restauré de VEGA , mais celui-ci me parle si je pouvais obtenir d'autres renseignements ? ils seraient les bienvenus , merci .
Amitiés à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: " Le pt'it V EGA "
Bonsoir Claude, Oliflat, Doualic et tous,
Le "vieux" homme que je suis qui aime les objets encore plus vieux que lui vous dirait de le laisser en l'état si ce n'est bien entendu un bon nettoyage. Mais je pense que vos doigts vont vous "démanger" si vous le laisser ainsi ...
L'épave que je possède ne vas pas vous intéresser.
Voici donc une photo du net
Ces modèles n'ont ni roof à hublots ni surbau et si l'un a un gréement marconi, l'autre est un gréement aurique.
Le "vieux" homme que je suis qui aime les objets encore plus vieux que lui vous dirait de le laisser en l'état si ce n'est bien entendu un bon nettoyage. Mais je pense que vos doigts vont vous "démanger" si vous le laisser ainsi ...
L'épave que je possède ne vas pas vous intéresser.
Voici donc une photo du net
Ces modèles n'ont ni roof à hublots ni surbau et si l'un a un gréement marconi, l'autre est un gréement aurique.
Dernière édition par BdeB le Jeu 3 Fév - 6:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: " Le pt'it V EGA "
PS : M Fradet avait une marque principale Michel Fradet Paris (ou Production ?) dont une partie non négligeable, semble t'il, provenait de la société ED qu'il avait rachetée.
Il a ajouté à sa marque MFP une gamme luxe NOVA et une gamme, plus tardive, REGATTA.
Pour ma part, je n'ai rien trouvé sur un lien quelconque entre VEGA et FRADET ? Mais je ne connais certainement pas tout !
Il a ajouté à sa marque MFP une gamme luxe NOVA et une gamme, plus tardive, REGATTA.
Pour ma part, je n'ai rien trouvé sur un lien quelconque entre VEGA et FRADET ? Mais je ne connais certainement pas tout !
Invité- Invité
" Le pt'it VEGA "
Bonjour Michel , Olivier , Diaoulic , tous ,
Merci Michel pour vos photos et vos commentaires , ma décision est prise , le pt'it gars VEGA sera juste dépoussiéré avec réparation de ce qui est brisé . La peinture/vernis coque/pont sera nettoyée ( eau tiède / savon de Marseille ) doucement à l'aide d'une petite brosse très souple..... affaire à suivre !
Amitiés à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: " Le pt'it V EGA "
Bonjour à tous, bonjour Claude,
Le gréement Marconi lui va bien. Cette coque est belle, un profil tendu et élégant. Le rouf possède bien des hublots d'origine. Une variation peut être plus cossue et rare?
Tu as raison de le laisser dans cette présentation. Peut être que des voiles vieillies au thé seraient mieux que du blanc de blanc.
Ce voilier est très original. On est pas près d'en croiser souvent.
Un peu comme les ... Facel.
Le gréement Marconi lui va bien. Cette coque est belle, un profil tendu et élégant. Le rouf possède bien des hublots d'origine. Une variation peut être plus cossue et rare?
Tu as raison de le laisser dans cette présentation. Peut être que des voiles vieillies au thé seraient mieux que du blanc de blanc.
Ce voilier est très original. On est pas près d'en croiser souvent.
Un peu comme les ... Facel.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: " Le pt'it V EGA "
Bonjour à vous hardis navigateurs
Entièrement partisan de le laisser pratiquement tel quel, à part un jeu de voiles neuf habilement vieillies car les voiles actuelles ne sont pas très esthétiques, et peut-être un coup de bombe de vernis incolore satiné sur la coque pour protéger la peinture et les parties de bois nu des outrages des temps à venir et le figer dans son état actuel. Ca lui permettrait également de naviguer de temps en temps sans risque de dégradration.
P.S. Si quelqu'un a une Facel Vega en état de marche qui encombre son garage et dont il veut se débarrasser à vil prix, je suis preneur...
Entièrement partisan de le laisser pratiquement tel quel, à part un jeu de voiles neuf habilement vieillies car les voiles actuelles ne sont pas très esthétiques, et peut-être un coup de bombe de vernis incolore satiné sur la coque pour protéger la peinture et les parties de bois nu des outrages des temps à venir et le figer dans son état actuel. Ca lui permettrait également de naviguer de temps en temps sans risque de dégradration.
P.S. Si quelqu'un a une Facel Vega en état de marche qui encombre son garage et dont il veut se débarrasser à vil prix, je suis preneur...
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: " Le pt'it V EGA "
Bonsoir CYP,
Dans ''Voiliers jouets de bassin'' de T Vincent, je vois qu'auraient existé 5 types de bateaux Vega :
- La référence 405 pour des voiliers dits ''de course'', à gréement marconi et coque pleine chantournée - 5 longueurs de 25 à 45 cm
- La référence 406, également ''de course'' à gréement marconi, coque pleine toupillée. Egalement 5 longueurs de 25 à 45 cm
- La référence 410 : modèle Yacht à gréement cotre à corne, coque pleine - 4 longueurs de 30 à 45 cm
- La référence 415 : modèle yacht à gréement à corne, coque creuse - 3 longueurs de 35 à 45 cm
- enfin, la référence 420 : modèle Yacht luxe, gréement à corne, coque creuse, bastingage. 3 longueurs de 35, 40 et 45 cm.
Le votre étant doté d'un bastingage serait donc un yacht de luxe.
Il n'y a une illustration noir et blanc, probablement pour ce type dans cet ouvrage, P 179, mais peu lisible.
Cordialement
T-A-F
Dans ''Voiliers jouets de bassin'' de T Vincent, je vois qu'auraient existé 5 types de bateaux Vega :
- La référence 405 pour des voiliers dits ''de course'', à gréement marconi et coque pleine chantournée - 5 longueurs de 25 à 45 cm
- La référence 406, également ''de course'' à gréement marconi, coque pleine toupillée. Egalement 5 longueurs de 25 à 45 cm
- La référence 410 : modèle Yacht à gréement cotre à corne, coque pleine - 4 longueurs de 30 à 45 cm
- La référence 415 : modèle yacht à gréement à corne, coque creuse - 3 longueurs de 35 à 45 cm
- enfin, la référence 420 : modèle Yacht luxe, gréement à corne, coque creuse, bastingage. 3 longueurs de 35, 40 et 45 cm.
Le votre étant doté d'un bastingage serait donc un yacht de luxe.
Il n'y a une illustration noir et blanc, probablement pour ce type dans cet ouvrage, P 179, mais peu lisible.
Cordialement
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: " Le pt'it V EGA "
Bonjour à tous,
Oui, les dernières observations de Tire-au-flan sont exactes. Ce serait un modèle "luxe" 420, gréé sans doute Marconi. Mais pas de photo de ce modèle dans le beau livre de Thierry Vincent (éditions Mer Septentrionale). Sur les cinq pages qu'il consacre à la maison Bouillé, dont j'ignorais jusqu'au nom, pas de yatch avec rouf.
Pourtant, celui-ci est d'origine, j'en atteste. Ce rare voilier provient d'un musée breton dont le propriétaire n'a jamais modifié les pièces exposées.
Cette marque sortira donc de l'oubli, car elle le mérite.
Je remercie Thierry Vincent pour son travail de recherche qui ouvre cette nouvelle piste.
Reste maintenant à partir à la chasse au "VEGA"...
Oui, les dernières observations de Tire-au-flan sont exactes. Ce serait un modèle "luxe" 420, gréé sans doute Marconi. Mais pas de photo de ce modèle dans le beau livre de Thierry Vincent (éditions Mer Septentrionale). Sur les cinq pages qu'il consacre à la maison Bouillé, dont j'ignorais jusqu'au nom, pas de yatch avec rouf.
Pourtant, celui-ci est d'origine, j'en atteste. Ce rare voilier provient d'un musée breton dont le propriétaire n'a jamais modifié les pièces exposées.
Cette marque sortira donc de l'oubli, car elle le mérite.
Je remercie Thierry Vincent pour son travail de recherche qui ouvre cette nouvelle piste.
Reste maintenant à partir à la chasse au "VEGA"...
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: " Le pt'it V EGA "
Bonjour Oliflat,
Selon T. Vincent, le modèle 420 est gréé à corne.
N'en est-il pas de même pour l'exemplaire de C-Y-P ? cela n'apparaît pas sur les photos.
Je ne suis pas surpris que dans ''Voiliers jouets de bassin'' on ne voie pas de Vega avec roof : il n'y en a pas non plus avec ''bastingage'' et il est probable que seule la série luxe disposait à la fois d'un roof et de cette lisse.
Belle journée
T-A-F
Selon T. Vincent, le modèle 420 est gréé à corne.
N'en est-il pas de même pour l'exemplaire de C-Y-P ? cela n'apparaît pas sur les photos.
Je ne suis pas surpris que dans ''Voiliers jouets de bassin'' on ne voie pas de Vega avec roof : il n'y en a pas non plus avec ''bastingage'' et il est probable que seule la série luxe disposait à la fois d'un roof et de cette lisse.
Belle journée
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: " Le pt'it V EGA "
PS : mon épave à un surbau ou pavois ou bastingage, qui courrait tout le long du pont, que j'ai pu récupérer intact sur un pont en "vrac".
Invité- Invité
Re: " Le pt'it V EGA "
Merci pour cette image. Le roof est charmant avec son petit débordement du dessus, bien arrondi. Et il me semble apercevoir le même sur celui de C-Y-P.
Effectivement ni la fixation du bout dehors, ni le safran ne semblent d'origine
Par contre, je me demande si il n'y aurait pas la trace d'un ancien surbau : une bande de couleur différente du pont en abord ?
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: " Le pt'it V EGA "
Claude le bien aimé a un gréement ressemblant. Photo bien intéressante. Bravo! À part le délire sur la fixation du beaupré, de mémoire c'est un peu près ça.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: " Le pt'it V EGA "
Bonjour Claude, Tire au flan, BdeB, Oliflat et Cie
Les voiles bien que piqués me laisse un doute sur l'origine.
Des voiles d'origine n'auraient elles pas jaunie davantage?
La façon me parait originale: le montage sur les espars et le fil jaune ne paraissent pas dans les habitudes de la maison.
Le recouvrement des focs ne facilitent pas les changement d'amure...
Bref, ce n'est pas le meilleur jeu de voile de la vénérable maison.
Cher Claude vous avez mon absolution si vous décidiez d'une réfection des voiles.
Amitiés
Thierry
Les voiles bien que piqués me laisse un doute sur l'origine.
Des voiles d'origine n'auraient elles pas jaunie davantage?
La façon me parait originale: le montage sur les espars et le fil jaune ne paraissent pas dans les habitudes de la maison.
Le recouvrement des focs ne facilitent pas les changement d'amure...
Bref, ce n'est pas le meilleur jeu de voile de la vénérable maison.
Cher Claude vous avez mon absolution si vous décidiez d'une réfection des voiles.
Amitiés
Thierry
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Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
" Le pt'it V EGA "
Bonjour , Thierry ( Cap't Alb) , Michel , TAF , Olivier , Corwwîn , Régis , tous ,
Merci tout d'abord de l’intérêt que vous portez tous à ce pt'it père VEGA ( 41cm de coque ) cela me touche beaucoup . Je vais prendre de nouvelles photos de près que je posterais cet après-midi lorsque mes mains seront en état car je suis en pleine teinture de voiles pour le BORDA VX50 et mes gants se sont percés ; comme se serait exclamé Coluche " maintenant on dirait des pieds !! "
Amitiés à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
" Le pt'it V EGA "
Bonjour TAF , Michel , Olivier , Thierry , Corwwîn , Régis , tous ,
Un grand merci TAF , Michel pour vos recherches et vos explications qui vont m'aider à dépoussiérer ce pt'it père . Bien sur ,à la vue des nouvelles photos que je vous joints des détails vous interpelleront ( taquets...grosse boucle sur le tableau arrière....montage fantaisiste du gréement...cordage.... voiles) mais l'essentiel est présent ! Je vais donc " reufleuchir " à tout cela !
Amitiés à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: " Le pt'it V EGA "
Bonjour C-Y-P
Merci pour ces images.
Votre Vega devait être solidement tenu en laisse lors de ses navigations. Si le fil de pêche qui le retenait était du même calibre que le piton sur le tableau arrière, il ne risquait pas de prendre le large. Méfiez-vous qu'il ne vous fausse pas compagnie dès les premiers essais
Deux remarques concernant les voiles
- malgré leur état, elles ne doivent pas être d'origine : elles n'ont pas d'oeillet aux coins. alors que toutes les images de Vega que j'ai vues en montrent. Et la façon dont certaines coutures sont finies ne correspond pas à une fabrication industrielle de qualité.
- en regardant les pitons sur le mat, il semble que, comme sur le modèle trouvé par BdeB sur le net, la drisse de trinquette devait culminer à la hauteur du pied de la corne : il y a une boucle pour cela. Cette trinquette était donc probablement très petite, avec son point d'amure beaucoup plus reculé sur le bout dehors, probablement en retrait de l'étrave. Y aurait-il une trace d'ancienne attache pour confirmer cette hypothèse ?
Bien cordialement
T-A-F
Merci pour ces images.
Votre Vega devait être solidement tenu en laisse lors de ses navigations. Si le fil de pêche qui le retenait était du même calibre que le piton sur le tableau arrière, il ne risquait pas de prendre le large. Méfiez-vous qu'il ne vous fausse pas compagnie dès les premiers essais
Deux remarques concernant les voiles
- malgré leur état, elles ne doivent pas être d'origine : elles n'ont pas d'oeillet aux coins. alors que toutes les images de Vega que j'ai vues en montrent. Et la façon dont certaines coutures sont finies ne correspond pas à une fabrication industrielle de qualité.
- en regardant les pitons sur le mat, il semble que, comme sur le modèle trouvé par BdeB sur le net, la drisse de trinquette devait culminer à la hauteur du pied de la corne : il y a une boucle pour cela. Cette trinquette était donc probablement très petite, avec son point d'amure beaucoup plus reculé sur le bout dehors, probablement en retrait de l'étrave. Y aurait-il une trace d'ancienne attache pour confirmer cette hypothèse ?
Bien cordialement
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: " Le pt'it V EGA "
Bonjour à vous hardis navigateurs
Entièrement d'accord avec TAF. Les voiles originelles devaient plutôt ressembler à celle de la photo de BdeB, avec le point d'amure de la trinquette en arrière du point d'écoute de foc, comme il se doit pour que le foc ne se borde pas à contre sur l'un des bords.
Entièrement d'accord avec TAF. Les voiles originelles devaient plutôt ressembler à celle de la photo de BdeB, avec le point d'amure de la trinquette en arrière du point d'écoute de foc, comme il se doit pour que le foc ne se borde pas à contre sur l'un des bords.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: " Le pt'it V EGA "
RE bonjour aux "Véganistes"
Au vu de ces nouvelles photos, il ne fait aucun doute que la voilure a été refaite : la grand voile est trop grande pour l'espar.
Si le piton est enlevé, il va laisser un gros trou au milieu du tableau arrière. Je le laisserai, c'est une "trace" de sa vie de jouet.
L'autre option étant de reboucher le trou, mais trouver la même peinture blanche pour le "raccord" ne sera pas facile.
Au vu de ces nouvelles photos, il ne fait aucun doute que la voilure a été refaite : la grand voile est trop grande pour l'espar.
Si le piton est enlevé, il va laisser un gros trou au milieu du tableau arrière. Je le laisserai, c'est une "trace" de sa vie de jouet.
L'autre option étant de reboucher le trou, mais trouver la même peinture blanche pour le "raccord" ne sera pas facile.
Invité- Invité
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